Tom's Guide > Forum > Les news > Vista : six failles de plus

Vista : six failles de plus

Forum Les news : Vista : six failles de plus

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Toujours pas dans les bacs et depuis à peine plus d’un mois en entreprises, le nouveau système d’exploitation de Microsoft se retrouve aujourd’hui criblé de six nouvelles failles. Les conférences de presse...

Vista : six failles de plus : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Citation :

Les conférences de presse d’il y a quelques semaines qui suggéraient encore que l’OS n’aurait sans doute pas besoin d’antivirus semblent déjà bien loin.

Bizarre cette remarque...
Tous les linuxiens disent bien qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux, or il me semble qu'on découvre des failles tous les jours.... non ?

Puis, c'est pas parce qu'il y a des failles qu'il faut forcément un antivirus.... je n'ai pas d'antivirus, et je n'ai pas de soucis... et ce depuis longtemps !

Répondre à OmaR

Le ton donné par une news concernant de près ou de loin microsoft est toujours négatif et aggressif en france.

Petite réflexion dans le débat :
On trouvera toujours des vers et des virus capables d'attaquer n'importe quel système. Windows est plus attaqué que les autres os, non pas parce qu'il a plus de failles que d'autres os (il en a plus, mais ce n'est pas le débat), il est choisi pour cible parce que ce ne sont pas les serveurs qui sont visés mais bien les stations de travail des utilisateurs.

Un serveur est souvent bichoné par les IT. Donc les problèmes de sécurités y sont nettement moins fréquents et surtout moins destructeurs en cas d'intrusion.

Par contre, un pc d'un utilisateur pen au fait des problèmes de sécurité, naïf, voire un peu bordélique est une cible particulièrement alléchante. Or ce type d'utilisateur roule en windows.

Pour augmenter la sécurité d'un poste, il faut souvent en réduire le comfort. Et ceci est relativement incompatible avec l'utilisateur lambda qui ne saurait pas régler son système aux petits oignons.

------------------------------ Djakar
http://www.nova-id.com
Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar

Oui et aussi sous linux, les failles sont combler rapidement..

Répondre à geloblackeagle

En plus, windows n'est pas vraiment le seul concerné : http://www.infos-du-net.com/actual [...] apple.html

Le monde actuel nous pousse à déployer le plus possible de fonctionnalités dans un délai plus court que jamais. Même dans mon job, je suis parfois obligé, à contre-coeur, de bypasser les tests pour pouvoir tenir le délai de livraison surréaliste qui avait été fixé avant la phase d'analyse...

Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

On trouvera toujours des vers et des virus capables d'attaquer n'importe quel système. Windows est plus attaqué que les autres os, non pas parce qu'il a plus de failles que d'autres os (il en a plus, mais ce n'est pas le débat), il est choisi pour cible parce que ce ne sont pas les serveurs qui sont visés mais bien les stations de travail des utilisateurs.

.

Entièrement d'accord.

On s'attque à celui qui a le plus de "cibles potentielles" : Windows.
Logique :
Je lance un virus sur Linux, je vais "embeter" quelques milliers de gee.. euh d'utilisateurs :-)
alors que le même sous windows va en "embêter" des millions !
Le choix est vite fait...

Répondre à vince2lille

Je suis complètement d'accord sur le fait que "failles" et "virus" pas de rapport "à priori"...

Par contre, le fait d'attaquer un *nix, n'embêtera que qlq milliers...
Faux, cela sera tout de même qlq millions ! Puis si tu t'attaque aux serveurs, DNS, Web, Mail... C'est tout internet qui tombe ! (presque pour les mails et web...) Mais les DNS root...

Le pourquoi des failles ? D'une parce que c'est obligatoire, vu la complexité d'un prog ! Et comme le fait remarquer Djakar les délais surréalistes !

Répondre à lolotux

Je suis tout a fait d'acord qu'en tournant sur n'importe quel OS il existe des failles ...
Mais il faudrait que microsoft comprene que ce n'est pas en flatant son égau qu'ils vont éviter les virus lol evidement ça fera peut etre acheter plus de licence...
Enfin bon lorsque on voit ça d'un oeil unixien on ne peut que rigoler ^^

Répondre à Ne0watcha

Ne0watcha a écrit :

Enfin bon lorsque on voit ça d'un oeil unixien on ne peut que rigoler ^^

C'est assez hypocrite comme réaction. Unix a eu bien des problèmes de sécurité et autres catastrophes. C'est quand même unix qui avait inventé les buffer overflows, le spoofing, etc...
Les serveurs les plus critiques dans le monde et aussi les plus vulnérables, sont les serveurs dns (tous unix)

Microsoft fait comme tout le monde : ils sortent les logiciels trop vite parce que les consomateurs (nous ne sommes plus des utilisateurs de l'informatique, mais des consomateurs) ne savent plus attendre le temps nécessaire pour avoir la qualité.

D'ailleurs, la tendance actuelle confirme bien ce fait : on veut des logiciels qui font de plus en plus de trucs hyper complexes, une interface pensée par une armée d'ergonomes et en plus, on veut que le soft soit gratuit, hein ! Pas question de le payer...

Répondre à Djakar

Citation :

C'est quand même unix qui avait inventé les buffer overflows, le spoofing, etc...

Elle est pas mal celle là. Un système qui a inventé une faille ! Et pourquoi une voiture qui a inventer un défaut de conception ? D'autant que le buffer overflow est du à une faute de programmation, et existe donc depuis que le compilateur existe...

Autre chose, dans n'importe quel OS il y a des failles. La remaque à propos des virus est juste un clin d'oeil à la vantardise des commerciaux. Linux est insensibles aux Virus connus (j'ai dit connus), Windows ne l'est pas. Un virus exploitrera probalblement une faille pour se répandre, il est idiot de se dire invulnérable, et encore plus de le croire. C'est ici le message qui passe.

Maintenant si Linux se répend plus, des menaces vont voir le jour sur ce système et la remarque sera vrai pour linux si ses developpeurs le disent alors insensible.

c'est tout, il n'y a rien de pervers la dedans, juste une petite pique enovoyée aux commerciaux (ceux de microsoft en l'occurence, mais ils sont tous concernés) qui prennent le consommateur pour un pigeon. Et elle est très diplpomatique, ce n'est pas dit sur un ton agressif.

Répondre à isatis39871

Héhé :)
Ils ont fait des progrès quand même de sécurité, une 10 aine de failles de sécurité en 1 mois c'est quand même une grande avancée par rapport aux versions antérieures :D

Enfin qu'ils le protégent bien leur OS surtout pour qu'on ne puisse pas le copier, qu'on le vois un peu moins sur les écrans de nos pauvres machines :)

------------------------------ PoPo
www.popo.fr
Répondre à popolinux

Citation :

Microsoft fait comme tout le monde : ils sortent les logiciels trop vite parce que les consomateurs (nous ne sommes plus des utilisateurs de l'informatique, mais des consomateurs) ne savent plus attendre le temps nécessaire pour avoir la qualité.

Parle pour toi. Perso, je prefère attendre quelques mois de plus et avoir un produit un peu plus clean que d'avoir un produit cribler de failles.

Maintenant cela reste mon point de vue.

------------------------------ "Dans 95% des cas les problèmes pc vienne de la personne qui est assise devant la machine et non de celle ci".
Répondre à Giova24

isatis39871 a écrit :

[quote]Elle est pas mal celle là. Un système qui a inventé une faille ! Et pourquoi une voiture qui a inventer un défaut de conception ? D'autant que le buffer overflow est du à une faute de programmation, et existe donc depuis que le compilateur existe...

Tu n'aimes pas mes tournures de phrases provocantes ?
lol
C'est en effet un bug de programmation. Mais c'était bien dans le monde unix que sévissait ce genre de problèmes. A l'époque, le pc personnel (dos, os2, etc...) n'avait pas à exécuter des applications serveurs et donc le buffer overflow ne gênait pas. Il pouvait exister (je me rappelle d'un serveur ftp sous dos, notemment...) mais restait rare de par l'utilisation.
Les seuls autres types de machines susceptibles d'exécuter du code serveur était les gros et minis systèmes. Et ceux-là, on ne peux pas exécuter du code par dépassement de buffer car les plages mémoires sont protégés et un buffer overflow conduisait inévitablement à un crash violent de la bécane. Pas le temps pour du code de venir s'incruster dans le stack d'exécution.

Répondre à Djakar

Giova24 a écrit :

Parle pour toi. Perso, je prefère attendre quelques mois de plus et avoir un produit un peu plus clean que d'avoir un produit cribler de failles.

Je parlait d'un point de vue général.
Personnellement, je n'utiliserai vista qu'à partir du SP1.
J'ai toujours attendu le SP1 pour utiliser un soft (microsoft ou autres) par principe.
Je n'ai pas de temps à perdre en essayant de contourner des problèmes liés à l'immaturité d'un OS. Je préfère l'efficacité.
Bien qu'en tant que pro, j'ai déjà 2 instances de vista qui tournent sur des machines de tests.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Microsoft fait sans doute comme toutes les entreprises de logiciel propriétaire, oui. Regarde la position de Mozilla à ce sujet, par exemple : ils ne donnent jamais de date de sortie précise et lancent le logiciel quand ils estiment qu'il est prêt...
Mais c'est vrai, pour eux, l'argent n'est pas une fin, mais un moyen.

Et à propos des virus, lis ce petit article, c'est éclairant...

Répondre à le_schtroumpf

On peut facilement se glorifier parce qu'on est unix/linux-ien et qu'il n'y a pas de virus sur cet os. Mais ne soyons pas dupe sur la raison pour laquelle le niveau de menace est bas. C'est parce que la plupart des users de linux/unix sont des geeks qui savent protéger un système.
Un utilisateur lambda ne le sais pas et souvent il utilise windows. Donc la cible des vers/trojan/virus est l'os le plus répandu.

Personellement, j'ai, chez moi, un unix, 2 linux, un bsd, 1 mac (tiger), 2 xp pro, 2 vista ultimate et 1 windows server 2003.
Et bien, les virus/vers/trojans peuvent s'emmener. La sécurité de ma dmz est fiable (jusqu'à présent) quel que soit l'os qui s'y trouve.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Personellement, j'ai, chez moi, un unix, 2 linux, un bsd, 1 mac (tiger), 2 xp pro, 2 vista ultimate et 1 windows server 2003.
...

Si t'as trop de bécanes... à administrer... Tu m'en laisse une, dis dis ! ? ;)

Répondre à lolotux

OmaR a écrit :

Citation :

Les conférences de presse d’il y a quelques semaines qui suggéraient encore que l’OS n’aurait sans doute pas besoin d’antivirus semblent déjà bien loin.

Bizarre cette remarque...
Tous les linuxiens disent bien qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux, or il me semble qu'on découvre des failles tous les jours.... non ?

Puis, c'est pas parce qu'il y a des failles qu'il faut forcément un antivirus.... je n'ai pas d'antivirus, et je n'ai pas de soucis... et ce depuis longtemps !

Sauf qu'il y a déjà presque autant de virus sur Vista que sur Linux :D . Quand au premier réel virus sur Mac , il est toujours à trouver .

De fait , des failles sur systèmes Unix ont souvent moins de conséquences car la gestion des droits est suffisament bien gérée . Le seul truc ressemblant à un virus sur Mac ( à compiler soi même ) ne pouvait rien faire sauf se reproduire dans le dossier dans lequel il était ( pour s'en echaper il y avait un problème de gestion de droits ) , le seul dégat pouvait être un kernel panic ( équivalent à l'ecran bleu sur les vieux Windows ) .

Répondre à switcheremac

switcheremac a écrit :

...[snip]
équivalent à l'ecran bleu sur les vieux Windows )
[snip]...

Vista a toujours l'écran bleu.
Testé avec un Alcohol 52% prévu pour windows xp et pas pour vista.
Warning de windows pour me prévenir du risque d'installer un driver non signé...
Je passe outre (on a sa fierté !)
Après reboot, écran bleu.
Et, heu... ré-install de vista car impossible de remettre une version stable. Même en rebootant en mode safe.
Bon, là, faut reconnaître que microsoft aurait pu éviter le crash système définitif avec un simple driver de dvdrom.

Répondre à Djakar
- 0 +

Djakar a écrit :

Vista a toujours l'écran bleu.

En fait, je crois que quand il disait "les vieux Windows", c'était pour dire que Windows, c'était "vieux", "pourri", et pas pour dire que c'était que sur les anciennes versions de Windows...
Je l'ai compris comme ça moi ! :heink:

Répondre à OmaR

Citation :

Rappelle moi la durée de dev' de Vista ?

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu
Répondre à kleuck

OmaR a écrit :

En fait, je crois que quand il disait "les vieux Windows", c'était pour dire que Windows, c'était "vieux", "pourri", et pas pour dire que c'était que sur les anciennes versions de Windows...
Je l'ai compris comme ça moi ! :heink:

Non ! je voulais parler des ecran bleus très courants que j'ai connu sur Me inofensifs mais énervants.

Répondre à switcheremac

kleuck a écrit :

Rappelle moi la durée de dev' de Vista ?

Vista représente quand même une refonte complète et profonde de l'architechture de windows.
Ta remarque est dénuée d'intérêt car même si le temps de dev a duré longtemps, ce n'était probablement pas encore assez.
Tu ne mets pas le même temps de construction pour un immeuble de 3 étages par rapport à un building de 40 étages.

Répondre à Djakar

switcheremac a écrit :

Non ! je voulais parler des ecran bleus très courants que j'ai connu sur Me inofensifs mais énervants.

Marant comme les mots restent plus que jamais soummis à interprétation pour des gens de même culture et de même langue maternelle.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Vista représente quand même une refonte complète et profonde de l'architechture de windows.
Ta remarque est dénuée d'intérêt car même si le temps de dev a duré longtemps, ce n'était probablement pas encore assez.
Tu ne mets pas le même temps de construction pour un immeuble de 3 étages par rapport à un building de 40 étages.

Faux ! il est basé sur une version pro de Windows ( de mémoire Windows 2000 ). Microsoft a encore rajouté une couche supplémentaire à ce qui existait déjà !

Microsoft aurais dû partir d'une feuille blanche

Comparaison imobilliaire ( comme tu as fait )

On ne construit pas un grate-ciel sur des fondations de hutes gauloises !

Répondre à switcheremac

switcheremac a écrit :

Faux ! il est basé sur une version pro de Windows ( de mémoire Windows 2000 ). Microsoft a encore rajouté une couche supplémentaire à ce qui existait déjà !

L'architecture Win32 cohabite encore avec l'architecture WinFX pour des raisons évidentes de rétrocompatibilité, mais c'est bien un changement radical.
Renseigne-toi un peu mieux avant d'affirmer des inepties.
Tu prends les gens de microsoft pour des crétins ? Ils auraient payé cher des ingénieurs (plus de 5000) pendant 5 ans pour faire une simple évolution de windows 2000 ? Windows XP et Windows 2003 sont des évolutions de windows 2000. Mais Vista est bien une refonte de l'os. Ce n'est pas parce qu'on y retrouve encore aussi l'ancienne architecture qu'il n'y a rien de nouveau dedans...

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

L'architecture Win32 cohabite encore avec l'architecture WinFX pour des raisons évidentes de

Microsoft aurait dû partir de zéro , il aurait pu quand même garder la compatibilité avec l'ancien système ! D'autres l'ont fait !

Linux etait à l'origine un clone d'Unix .

Bon nombres de logiciels Windows peuvent tourner sur tout Unix grâce à Wine ( ou dérivés ). Microsoft aurait pu aller bien plus loin que le concept qu'avait développé Lindows et faire un véritable OS moderne !

Mac OS X , basé sur NextStep n'a rien à voir avec Mac OS9 cependant pendant quelques année Mac OSX etait livré avec un émulateur Classic .Quand aux problèmes de transition Mac OS9 à Mac OSX pour les developpeurs elle s'est faite "pas trop mal " en utilisant deux types de programes sur Mac OSX !

Microsoft a décidé de bidouiller car il n'a pas besoin de faire un bon OS pour le vendre . Pourquoi alors faire bien ? Cela côute de l'argent et n'en rapporte pas plus .

Répondre à switcheremac

Djakar a écrit :

Tu prends les gens de microsoft pour des crétins ? Ils auraient payé cher des ingénieurs (plus de 5000) pendant 5 ans pour faire une simple évolution de windows 2000 ?

Ben, oui... :na:

Répondre à le_schtroumpf

le_schtroumpf :p c'est exact lol

cherchez meme pas à comprendre il faut banir windows un point c'est tout

Répondre à Ne0watcha

Ne0watcha a écrit :

le_schtroumpf :p c'est exact lol

cherchez meme pas à comprendre il faut banir windows un point c'est tout

Tiens ! Des gens tolérents et intelligents...

Répondre à Djakar

Je prend plutot les ingénieurs de Microsoft pour des génies : réussir à bidouiller ainsi un OS pour que cela fonctionne plus ou moins c'est un exploit .

Cela aurait été bien plus simple de faire un OS clean . Cependant faire un OS poussif et demandant énormément de ressources a un énorme intéret : on ne peut installer cet OS que sur des machines neuves , avec une licence payée et non piratée . De plus les fabricants de PC font de la pub en vantant les nouveaux PC Vista . Ne pas luter contre les virus permet de vendre des antivirus Microsoft ( au passage Microsoft a même essayé de tuer la concurence sur ce domaine ) un système vieillisant mal nécéssite aussi des outils supplémentaires ( de préférence Microsoft ) et de nouveaux Windows qui seront , Microsoft le jurera , un Windows inviolable !

Pourquoi faire bien quand cela rapporte bien plus de faire mal ?

Message cité 1 fois
Message édité par switcheremac le 06-01-2007 à 23:20:53
Répondre à switcheremac

switcheremac a écrit :

Je prend plutot les ingénieurs de Microsoft pour des génies : réussir à bidouiller ainsi un OS pour que cela fonctionne plus ou moins c'est un exploit .

Cela aurait été bien plus simple de faire un OS clean . Cependant faire un OS poussif et demandant énormément de ressources a un énorme intéret : on ne peut installer cet OS que sur des machines neuves , avec une licence payée et non piratée . De plus les fabricants de PC font de la pub en vantant les nouveaux PC Vista . Ne pas luter contre les virus permet de vendre des antivirus Microsoft ( au passage Microsoft a même essayé de tuer la concurence sur ce domaine ) un système vieillisant mal nécéssite aussi des outils supplémentaires ( de préférence Microsoft ) et de nouveaux Windows qui seront , Microsoft le jurera , un Windows inviolable !

Pourquoi faire bien quand cela rapporte bien plus de faire mal ?

Raisonnement (poussif) de français.
La théorie du complot. Les patrons ? Tous des méchants ! Et Microsoft veut vendre son antivirus...
Mouais...
Je ne me souvenais plus pourquoi j'avais quitté ce pays. Merci de me le remémorer.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Raisonnement (poussif) de français.
La théorie du complot. Les patrons ? Tous des méchants ! Et Microsoft veut vendre son antivirus...
Mouais...
Je ne me souvenais plus pourquoi j'avais quitté ce pays. Merci de me le remémorer.

Mon discours de la critique du monopole est plus proche du capitalisme des USA que celui de l'europe !Les USA savent bien les dangers des entreprises dominant économiquement un domaine . Une entreprise , ce n'est pas une organisation caritative : elle est là pour enrichir ses actionaires et ses salariés .

Je n'ai pas parlé de complot , faut arrêter d'être parano . Quand Vista sortira , je ne crois pas qu'on vera des pubs : " L'ordinateur xxx , seul ordinateur fidèle au bon vieux XP " :lol:

Répondre à switcheremac

Il n'a pas tort : pourquoi limiter le support de DX 10 au nouvel OS sinon pour forcer l'achat de Vista par tous les joueurs ?
Pourquoi Windows est-il toujours l'OS le plus lourd du marché ? (putain 512 MO pour que ça tourne officiellement, ça veut dire qu'il en faudra en fait 1 giga pour que Windows seul tourne correctement, et 2 gigas minimum pour un gamer ?)
Pourquoi incorpore t-il un controle parental qui s'apparente plus à echelon qu'à un systéme de sécurité ?

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu
Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Il n'a pas tort : pourquoi limiter le support de DX 10 au nouvel OS sinon pour forcer l'achat de Vista par tous les joueurs ?
Pourquoi Windows est-il toujours l'OS le plus lourd du marché ? (putain 512 MO pour que ça tourne officiellement, ça veut dire qu'il en faudra en fait 1 giga pour que Windows seul tourne correctement, et 2 gigas minimum pour un gamer ?)
Pourquoi incorpore t-il un controle parental qui s'apparente plus à echelon qu'à un systéme de sécurité ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les autres OS :

Mac OS Panther ( agé d'il y a 2 ou 3 ans ) 128 Mo ( caracteristiques proches de Vista )

Mac OS Tiger ( système actuel ) 256 Mo ( un peu plus avec Roseta ) Tiger est plus performant que Vista puisque il a un système d'indexation et est compatible EFI

Ubuntu en mode graphique 192 Mo

Mandriva ( avec interface 3D) moins de 256 Mo

Selon PC Impact le futur Mac OS Leopard ne sera guère plus lourd à ce niveau que Tiger et bien plus performant pour les versions Intel !

Grosso Modo Vista demande 2 ou 3 fois trop de RAM !

Message édité par switcheremac le 07-01-2007 à 12:01:09
Répondre à switcheremac
Tom's Guide > Forum > Les news > Vista : six failles de plus
Aller à :

Il y a 2975 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens