Tom's Guide > Forum > Hardware > Bruit ventilateur carte mere depuis install Radeon

Bruit ventilateur carte mere depuis install Radeon

Forum Hardware : Bruit ventilateur carte mere depuis install Radeon

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut

tout est dans le titre si je puis dire.

Ma carte mere, une Abit Nf7 (avec un Amd Xp+ en guise de processeur) a son ventilateur qui fait un bruit térrible depuis que j'ai changé ma Geforce Mx 440 pour une Radeon 9600.

En fait, en mettant le doigt dessus, sur le ventilo en question, je m'aperçois qu'il tourne pas tres vite, meme pas mal au doigt et je l'arrete sans peine.

L'idée qui m'est venu, est que la Radeon consomme bcp plus que la Geforce en guise de puissance electrique, et que mon alim de 300w est devenue peut etre un peu juste.... et que pour une raison que j'ignore, c'est le ventilo de la carte mere qui en fait les frais.

Avant de m'engager dans les frais d'une nouvelle alim, j'aurais bien aimé avoir votre avis. Le fait que le ventilo de la CM tourne au ralenti peut il venir de mon alim qui est trop juste ?? Sachant encore une fois que j'ai ce symptome depuis le remplacement de ma carte graphique...

Le reste de ma config, si besoins :

2 barettes 256
2 DD
1 graveur cd
1 graveur dvd
Hub usb (branché sur secteur)
Sound blaster
clavier + mulot

Merci d'avance

Pot de Yahourt

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

si tu remets l'ancienne carte graphique, as tu encore ce probleme ?
Perso j'opte pour un ventilateur qui commence à se faire vieux...

Répondre à lostmyself

Les ventilos ont aussi une durée de vie. Le ventilo de ma gF3 ti 200 faisait un bruit pas possible il y a 2 semaines. Il raclait toutes les 10s. Au début je croyais que c'était mon DD (je peux vous dire que j'ai flippé). Puis je l'ai nettoyé et depuis il ne fait plus de bruit.

En tout cas c'est sur que ça ne vient pas de l'alim de ta 9600. Car l'alim, c'est justement l'alimentation qui s'en occupe donc si il y a un ventilo qui doit deconner c'est uniquement celui de ta 300W. Après la vitesse du bus AGP et normalement la même que ta 440 (8x). Si ta 440 était en 4x et que tu es passé en 8x (9600) alors peu être que ton northbridge n'aime pas trop (mais ça, ça me parrait improbable)

D'ailleur c'est marrant ma G3 TI 200 est aussi une Abit... Abit aurait il un faible pour ses ventilos ??... o_O

[edit]....
oops... j'ai mal compris ton idée sur le tirage de l'alim. Oui en effet tu as raison c'est très possible que ton alim soit limité par l'ajout de ta 9600 et donc que d'autre composant se retrouve sous alimenté. Cela dit la chute de puissance devrait être quasi générale et donc ton PC ne devrai même pas démarer (car si le vcore baisse même d'un poil...). Au sinon 300w c'est vrai que c'est un peu juste mais normalement suffisant. Après peu être que ton alim commence à faiblir aussi.

Répondre à SpO_o

Re,

Bon, j'ai investi dans un alim 425 w de marque Hiper (59 € chez Surcouf), tres silencieuse et compatible avec la boitiers atx et atx v2.

J'ai pris soins également de mettre un coup de bombe nettoyante un peu partout (le truc à haute pression), mais visiblement cela ne change rien.

Il n'y a plus de poussiere sur les ventilos, néanmoins, celui de la carte mere fait un bruit du tonerre par intermitence... ma carte mere n'est pas vieille, 1 an 1/2 il me semble, le ventilo de la cm en fin de vie... ??

Répondre à Pot_de_Yahourt

Apres quelques heures d'utilisation, je n'ai plus ce bruit de tondeuse à gazon, je l'ai eu juste au debut et puis plus rien, et le ventilo de la cm semble tourner à plein régime... je ne m'y risquerai pas à y mettre les doigts...

De plus, j'aime bien l'alim car elle a un ventilo supplémentaire (côté boitier) et permet de faire baisser de quelques degrés tout cela...

A+

Petit conseil avisé (j'ai la même carte mêre) à l' occasion démontes le ventilo (du chipset c'est ça ?) enléve la grille qui est dessus pour ne pas la remettre (50% du bruit) et mets UNE micro goutte d'huile de vidange de qualité (impératif) dans l'axe du ventilo.
Tu m'en dira des nouvelles.

Répondre à kleuck

ça c'est du tips... merci de l'info, j'essaierai des demain

Tom's Guide > Forum > Hardware > Bruit ventilateur carte mere depuis install Radeon
Aller à :

Il y a 1206 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens