Knoppix, combien d'espace DD ?
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Knoppix, combien d'espace DD ?
Salut je voulai savoir deux trois choses sur Knoppix.
Tout d'abord, je ne suis pas encore fixé sur la taille de la partition à créer, j'ai le swap soit 2*768Mo + 1.9Go (installation à la Debian, comme il est dit sur un site [Tuto]), ce qui fait 3.4Go.
Est-t'il obligé de mettre deux fois la valeur de sa capacité de mémoire vive pour le swap ?
Le swap prend-t'il automatiquement 2*768Mo sur le DD quand linux fonctionne ??
Sinon combien d'espace de "travail" à ton besoin en moyenne sur linux ??
Sur le site c'est marqué : "500Mo (Ou bien moin si vous voulez)."
C'est assez 500Mo oO ?
Ps : j'utiliserai Linux surtout pour la bureautique.
Surfer,ecouter de la musique, visonner des vidéo,telecharger,chatter.
Peut-être programmer et utilisation de logiciel que je ne connai pas encore sur linux
.
Merci
Mais 1 Go pour ton swap et c'est bon
Tu es sûr ?
Sinon pour l'espace DD de travaille ?
Je ne comprend pas pourquoi on dit que c'est proportionnel à la RAM. ça devrait plutot etre proportionnel à la taille du disque.
Dépasser 20% de la taille d'une partition n'a, à mon avis, aucun intérêt. Après tout dépend de comme tu te sers de linux. Si tu manipules des gros fichiers, il vaut mieux que ce soit gros ;-)
Swap = partie du dur qui acceuil toutes les info venant et sortant de la ram.
Donc avant écriture il faut que le DD puisse stocké et après écriture il faut que le DD puisse écrire.
Donc si je fait du traitement graphique il va "normalement" utiliser toute la ram.
D'ou 768 + 768.
Après comme je ne vais pas faire de traitement graphique, je pense que 1Go devrait suffire comme il est dit au dessus.
Mais par rapport au pourcentage de la partition c'est totalement faux.
Ce ne sont pas toutes les infos, uniquement celles qui ne peuvent pas tenir en RAM (déjà remplie). Donc en fait ça devrait être proportionnel à la quantité de mémoire utilisée de façon importante (mise en mémoire d'un fichier). Tout est plus ou moins proportionnel à ça donc toutes les méthodes sont bonnes :-D
k.
Sinon pour l'espace de travail, je prevois combien ?
On m'as dit minimum 3Go pour les usr.
Vous me conseillez combien ?
Merci
J'ai vu celà
il est dit qu'il faut 3 partitions, une pour le swap, pour l'installe de base et pour l'usr etc.
Mais avant d'installer linux je crée une partition étant égal à 1.9Go+500Mo+3Go = 5.4Go ou alors je crée 3 partition : une de 500Mo une autre de 1.9Go et une autre de 3Go.
Je crois avoir compris qu'il faut en faire que une et c'est linux qui partage ensuite, mais comme je ne suis pas sur je demande quand même
.
Sinon pour l'espace de travail sur le site il est dit que le minimum est 1Go.
Je pense que je vai prevoir 3Go pour l'usr etc.
Autre question la ou les 3 partition(s) pour linux, il faut qu'elle soient en FAT32 ou NTFS
????
Ma partition principal est en NTFS, je ne pourrai pas stocker ce que je telecharge sous linux ???????
Merci.
Under
Linux a besoin au minimum de 2 partitions: une swap et une ext.
Maintenant, on peut en faire plusieurs pour les données (une pour /, une pour /boot, une pour /usr, une pour /home...)
Effectivement c'est faire 2 partitions (en plus du swap) qui est le plus conseillé.
Les partitions FAT32 et NTFS sont des partition microsoft Windows. les partitions linux sont des partitions EXT2 (sauf pour la swap).
linux est capable de lire et écrire sur les partition FAT16, FAT32.
linux est capable de lire mais pas d'écrire une partition NTFS.
Et il ne faut se servir du FAT32 que pour le transfert d'un fichier linux vers windows: il faut utiliser linux sous une partition EXT2.
ok .
Ca veu dire que je ne peut pas céer maintenant une partition de 3Go (ou plus) et installer Knoppix dessus ??
Car il va me demander une autre partition ???
Je peut très bien déffinir l'espace swap sur cette partition de 3Go ?
Pour l'écriture etc, je suis d'accord.
Une seul chose qui m'échappe.
Linux ne peut échanger des donné avec NTFS(seulement lire)/FAT16/FAT32 que si il a un système de fichier en ext2, avec les autres (notamment le ext3) ca ne marche pas ?
Si j'ai un DD en 3 partitions du genre :
-50Go => Windos XP en NTFS avec tout mes fichiers perso (mp3 etc).
-3Go ext2 => Linux (dont le swap etc)
-27Go FAT32 => Pas d'os
Est-ce que je peut transferer mes donnés perso de la partition windows comme linux vers les 27Go en FAT32 pour ensuite les lire avec l'autre os (linux/windows) ?
Merci
Under
Le mieux est de redimensionner ton windows (après une defragmentation), et de laisser l'espace vide, l'installation de linux créera les bonne partitions.
Mais au fait, knoppix s'installe ? c'est pas la version CD qui ne s'installe pas ?
Le SWAP est une partition spéciale, ce n'est de l'espace sur une autre partition.
si ext3 c'est bon je crois, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas installer linux sur une partition windows c'est tout.
Ton partitionnement (et tailles) me semble correct, Il faut:
- redimensionner la partition NTFS (en faisant attention: la limite n'est pas l'espace libre mais le dernier fragment d'espace libre)
- installer linux sur les partitions ext, swap
- créer une partition FAT32 d'échange ou stockage.
| Citation : linux est capable de lire mais pas d'écrire une partition NTFS. |
si avec le dernier kernel 2.6.11 il peut et c'est pas de l'experimental
File systems ----->
Dos/FAT/NT Filesystems ----->
ntfs write support
| Citation :
|
si avec le dernier kernel 2.6.11 il peut et c'est pas de l'experimental
File systems ----->
Dos/FAT/NT Filesystems ----->
ntfs write support
[/quote]
!!!! Nan c'est vrai cette bonne nouvelle ???
Sur Knoppix 8.1 c'est quel kernel ???
Sa serait cool
pas besoin de crée de partition fat32 pour les échanges et stockage 8-).
EDIT :
| Citation : The Knoppix LiveCD hit version 3.8.1, an update to the CeBIT Knoppix 3.8. The release features KDE 3.3.2, Gimp 2.2.4, OpenOffice 1.1.4, UnionFS, and the 2.6.11 kernel as default |
Apperament oui.
C'est encore experimental ton truc
.
non en fait je me suis planté sur la signification qui porte a confusion cela te permet bien d'ecrire mais seulement sur un fichier sans changer sa taille(bref tu peux rien faire).
sinon t'as le project captive qui te permet de lire/ecrire de ntfs en utilisant les dll windows et les drivers ntfs windobe(ntfs.sys)
C'est pour ça que je continue à utiliser le FAT32 pour windows lol
Si on fait un copier coller, ça marche non ?
lol, j'arrive pas à installer knoppix.
je suis obliger d'utiliser la comande "IGNORE_CHECK=1 sudo knoppix-installer" pour que ca marche.
Après la premier page, elle se ferme et plus rien.
Une suggestion ?
Merci
Je crois que c'est parceque il n'y a pas de partition swap, il faut que je la fasse moi même avec qparted ?????
J'ai un DD 75Go et dessus il y a une partition primaire de 6Go en ext3, je ne sais pas comment mettre le swap sur cette partition, help
Merci
EDIT : j'ai trouver . . . enfaite, il fallait d'abord faire le swap et après le resize . . .
Le swap est une partition qui n'est pas ext3 mais swap.
le swap n'est pas un fichier comme sous windows mais une partition indépendante de toute autre.
Il y a 685 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.