Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide greffe d'organe pour exposé

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour !
Et d'abord une petite question : c'est pour quelle classe (si mes souvenirs sont bons ça doit être le programme de 4ème ou pas loin ?), histoire d'adapter le niveau de réponse ?
Sinon, quelques éléments de réflexion.
Principe de la greffe : remplacer un organe déficient par un autre !
Quels organes : tout ce qu'on arrive à conserver assez longtemps (c'est aussi pour ça que le donneur doit être soit mort dans des conditions particulières : à l'hôpital, avec respirateur artificiel ou intervention assez rapide pour que les organes ne souffrent pas ; soit vivant si c'est un organe dont il peut se passer : rein par exemple). Ca peut être beaucoup de choses : foie, rein, coeur, poumons... mais aussi peau, cornée, moelle osseuse...
Risques et complications : outre le risque chirurgical, le principal problème est le rejet de greffe. En clair, le corps considère l'organe greffé comme étranger, et envoie les défenses immunitaires le détruire. C'est pour ça qu'on donne des médicaments immunosuppresseurs, qui diminuent les défenses immunitaires (contre le greffon, mais aussi contre n'importe quelle maladie, ce qui rend les greffés plus fragiles !).
De qui et à qui : j'ai déjà un peu évoqué le donneur. Il faut aussi une compatibilité maximale entre donneur et receveur (c'est le même principe que pour les groupes sanguins en plus compliqué !), justement pour éviter le rejet. Plus c'est proche, plus ça a de chances de marcher.
Cas particulier : l'autogreffe : d'un individu à lui-même (par exemple mettre un orteil à la place d'un doigt perdu, morceaux de peau pour les grands brûlés...). Au moins on n'est pas embêté par l'incompatibilité génétique, mais ça peut foirer quand même pour raisons chirurgicales (faut quand même penser que, pour que ça marche, il faut rétablir les vaisseaux, les nerfs... c'est de la mécanique de précision !).

Enfin, petite réflexion qui n'a pas grand-chose à voir mais c'est l'occasion de le dire. Si on est pour, c'est bien d'avoir sur soi une carte de donneur d'organe (s'adresser à l'association pour le don d'organes et de tissus humains de son département, ou tout simplement à son médecin). En cas d'accident, ça évite à la famille de se poser des questions sur les souhaits du défunt ; ça a le mérite d'être clair !

salut j'ai un probleme aussi avec les greffe d'organe pour un exposer et je ne trouve pas les probleme étique liés et greffes et les législations en vigueur si vous pouriez repondre merci d'avance il me reste 3 jour si vous pouvier m'envoyer une reponse avant 3 jour merci

je n'ai pas très bien compris ton problèmes mais voici quelques problèmes éthiques (à vérifier) :
- anonymat du donneur (problème de culpabilité, refus pour raison raciale (certains racistes refuseraient par exemple de recevoir un organe d'une personne de couleur)
- respect des croyances (témoins de Jéhova refusent toutes greffes , si leur vie en dépend, peut on outre passer leurs croyances ?)
- clonage humain (lié à l actualité de ces dernières semaines : peut on autoriser le clonage humain (embryonnaire, je crois, pour être plus précis) pour avoir un "stock" pour faire des greffes ?

je vais t'expliquer exactement se que je doit faire:

vous devrez realisr un dossier dans lequel devra figurer:

-trois greffes diffférentes d'organes simples
-les problèmes éthiques liée aux greffes
-la legislation en vigueur

et je suis nul dans se domaine alors si vous pouriez m'aider parce que je n'est plus que 3 jour pour rediger mais sa c'est pas un probleme c'est que j'arrive pas a trouver c'est information alors si vous pouriez m'aider je vous en serez fortement reconessant

desoler pour les fautes d'orthographe

merci d'avance

Salut, je fais un exposé sur les greffes et les transplantations d'organes en classe de 3ème.
Je voudrais une explication simple concernant le rejet du greffon et la compatibilité tissulaire et sanguine entre le donneur et le receveur ( groupes sanguins, HLA ...). Si vous avez d'autres renseignements à propos des transplantations en générale, je suis preneuse aussi.
Merci d'avance et répondez-moi vite SVP ça urge !!! :bounce:  :??: 

salut à tous je suis en 3eme et je dois faire un exposé sur les greffes d'organes mon sujet est:

Greffes d'organes autres que la melle osseuse: les étapes depuis le prélèvement de l'organe jusqu'à la transplantation. Les problemees de rejet.

Si vous pouvais me répondre rapidement avant le 17 avril

Merci beaucoup

Slt j'ai un exposé d'SVT sur les greffes concernant les problèmes liés au don d'organes, c'est un peu vagues alors je suis pas sur ! vous pouvez m'aidez siouplait ! merci d'avance et a bientôt j'espère !!

bonjour, je doit faire un exposé" sur les greffes d'organes et beaucoup de pages internet sont trop compliqué à comprendre et parfois or sujet je voudrais savoir :
quelles sont les conditions pour réaliser une greffe, les problèmes posés par les greffes ( éthique), l'intéret d'une greffe et quand l'utilise t-on?
merci

le dindon en folie a dit :
si tu veux, passe moi ton adresse email et je t'envoi l'exposé ke je viens de finir et g eu une bonne note (16)

stp est ce que t'aurais toujours ton expo sur les greffes, je suis en 3eme
mon adresse c * . Merci .. :wahoo: 

voila je suis en 3ème et j'aimerai de l'aide car j'ai un peu de mal a trouver sur ce sujet!!

Greffes d'organes autres que la moelle osseuse: les étapes depuis le prélèvement de l'organe jusqu'à la transplantation. Les problèmes de rejet.

je veux bien des adresses de sites ou sinon en parler par msn!!

salut je suis en 3éme et j'ai un éxposé en svt sur les conditions de don d'organe et des greffes pour cele j'aimerai bien que vous m'aidiez en me dennant les adresses des sites voila je vs remercie d'avance
c vraiment urgent!!!!!!!

salut,

je suis greffée d'un rein depuis le 2 mai 2008, moment difficile à passer (complication d'intervention chirurgicale : deuxieme intervention car fuite à une couture sur l'uretère).

avant la greffe je SURVIVAI maintenant JE VIE cette intervention est pour moi une RENAISSANCE ces mots ne sont pas assez fort pour dire à quel point j'ai gagné en qualite de vie

je pense très souvent au donneur j'aimerai pouvoir expliquer à sa famille le bonheur que ce don me donne et à quel point le don d'organe est important
la meilleure façon de remercier ce donneur anonyme est de tout faire pour garder le greffon le plus longtemps possible je lui suis redevable

penser au don d'organe à votre tour :cela ne fait pas mourir mais si le cas se présente votre entourage saura quel est votre souhait et vous survivrai à un trésor dans le coeur des personnes à qui vous aurez fait le don
SACHEZ QUE 1 PERSONNE QUI DECEDE PAR CE DON SAUVE LA VIE DE 6 AUTRE PERSONNE

CA VAUT LE COUP JE PENSE!!!!!!!!!!!!!!!

PENSEZ Y MERCI A CEUX QUI SE DECIDERONT

le dindon en folie a dit :
si tu veux, passe moi ton adresse email et je t'envoi l'exposé ke je viens de finir et g eu une bonne note (16)

Bonjour s que tu as encore ton exposé car je le ve bien aussi merci jen ai besoin pour le weekend mon adresse est ***@wanadoo.fr

Modération : dans ton intérêt, pas de mail en clair sur le forum (tu peux l'afficher dans ton profil ou le passer en message privé), merci !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde