Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [Chronique] Psykup: l'ombre et la proie

[Chronique] Psykup: l'ombre et la proie

Forum Musique / Radio : [Chronique] Psykup: l'ombre et la proie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Et revoila nos chers Toulousains, avec un deuxieme album faisant toujours preuve de leur souci de perfectibilité. Psykup est de retour, apres "le temps de la reflexion", savoureux cocktail energique mélant Métal assez trash avec un humour désormais identitaire (passages latinos, funk, ou encore parodies de mélodies R'n'B).
Mais l'humour de psykup ne nuit pas du tout à leur musique: les textes demeurent serieux, et l'interet n'est pas que le fun. Ce qui nous marque c'est la qualité de leur musique: tant d'un point de vue technique (ah putain de batteur :crying: ) que structurel.

Chaque track (et la je parle encore des deux albums, de psykup en general) est un voyage métissé dans une complexité hallucinante: cette complexité se retrouve dans la rythmique (toujours en changement, y'en a de partout, mais la precision est marquante), dans l'harmonie, et dans les performances vocales, qui sont plus que respectables (le hurleur a une voix super aigue, c'est peu commun et ça rajoute du fun, et le chanteur "melodique" a une belle voix, tres appreciable dans les moments calmes).

Alors nous voila en train de mettre la galette dans la chaine hi fi, apres avoir acheté ce cd les yeux fermés. On sait deja a quoi s'attendre: à écouter seul une premiere fois (les pogos ça sera pour plus tard!), il faut du temps pour apprivoiser pareille musique. Les amateurs du premier album retrouveront leurs marques et entreront tres rapidement dans la musique. Pour les autres, "love is dead" les avertira du ton general, étant un veritable chef-d'oeuvre psykupien: Eux, ils ont étudié la musique, ça ne sent pas l'autodidacte, quand on entend des melodies a "capella" chantées à la tierce, avant de partir dans un rythme lourd et tranchant...les paysages defilent, les riffs changent dans une coherence exemplaire...

En fait il est impossible de zapper une track en plein milieu, car il n'y a jamais répétition, pas de forme couplet/refrain, mais une evolution constante qui témoigne de la créativité de e groupe. 10 chansons en 68:01, 6 minutes de moyenne, autant dire qu'on est servi. A aucun moment la longévité nous parait inutile, tout passage a sa place, tout riff est attendu, tout se savoure dans differents climats.
Eh oui, j'ai parlé de climat...entre le travail du son, la présence d'un clavier (un triton, joué par milka le chanteur), le nombre de pedales d'effets que doivent cumuler les guitaristes, et la musicalité dont fait preuve le batteur (les autres aussi, mais il important de signaler que Brice n'est pas un déchainé ne connaissant que le fortissimo), on peut dire que Psykup, s'il nous porte vers une tension extreme, une energie qui nous donne envie de tout peter, sait aussi redescendre vers des phases non pas atmospheriques, mais en tout cas plus "subtiles". Et la je dis bravo, au moins on s'en prend pas plein la tronche pendant une heure: Certes les passages agressifs le sont ( Double pedale mon amie :lol: ), mais pour un groupe de metal il est remarquable d'offrir autre chose que de la matiere a pogo. Bon ok, ca reste tres violent sur la globalité de l'album...mais souvent, que ce soit coté Rythme ou coté Mélodie, les passages sont relativement brefs. Je m'explique: certains reprochent a cette musique le fait que quand c'est parti sa redescend trop vite. Mais c'est pas grave du tout, je ne doute pas des performances live des 5 zigotos:
http://www.pogoslam.com/photos/psykup.jpg"l'ombre et la proie"[/i], losqu'ils dénoncent les clichés rock que demandent les managers: tatouages, groupies, seances photos, rites sataniques... La musique continue pendant une discussion bien drole entre les membres du groupe...Ponctuée par l'hurlement "seul contre tous!" ou "désherités!".

Tout simplement énorme, ce "pavé dans la marre du métal francais" est indispensable a qui aura aimé "le temps de la reflexion", et pour les autres je recommande vivement d'aller faire un tour sur le site officiel...vous aurez un apercu audio en streaming, et la possibilité de telecharger "love is dead" en mp3.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

lol ça n'a pas l'air d'interresser grand monde :-? .

pourtant j'en ai mis du temps a l'ecrire cette putain de chronique... :evil:

Répondre à Anonyme

J'aime pas Psykup mais je reconnais volontiers que la chronique est bien foutue (c'est tellement mieux que les "c'est dla balle yeah" qu'on peut lire dans certaines chroniques de certains sites), quoi qu'un peu longue ;-) (je dois avouer avoir un peu lu en diagonale).

Voilà, c'était ma réaction :biggrin:

Un bel effort en tous cas, bravo

Répondre à Replika

Merci ;-)

Je ne doute pas de tes gouts musicaux, que j'ai pu constater sur le topic unique musique.
Moi j'aime Psykup, et je prefere encore que quelqu'un comme toi dise ne pas aimer, en comparaison a autre chose de bon ( parceque si t'aime pas, je ne pense pas que tu pense que c'est de la merde ou que c'est nul...à mon avis t'accroche pas, ou bien il manque quelque chose que tu recherche). J'ose esperer que tu reconnais du talent dans ce qu'ils font, et que c'est plutot leur direction musicale qui te derange.

La au moins on peut parler de "chacun ses gouts"...pas comme dans les débats rock vs rap, ou la polemique devrait etre basée sur la qualité musicale (on en a assez parlé je pense sur le topic unique) plutot que dans le style.

En tout cas je te remercie d'avoir aprecié la chronique, sans pour autant aimer ce groupe qui, pour un groupe francais, me parait original et d'un haut niveau technique.

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [Chronique] Psykup: l'ombre et la proie
Aller à :

Il y a 689 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens