Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exposé sur Tchernobyl

exposé sur Tchernobyl

Forum Etudes / Travail : exposé sur Tchernobyl

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

Voilà je suis en seconde et en Géographie je fais un exposé sur la catastrophe de Tchernobyl.
Et donc je dois me poser des questions et voici ce à quoi j'ai pensé: "Quelles ont été les conséquences à court terme, et à long terme ? Pourquoi les effets de cette catastrophe se font encore sentir plus de 15 ans après ?"

Le problème c'est que je n'ai pas assez de documentations pour traiter ce sujet.
Donc si vous avez des idées ou un lien à proposer ce serai sympa ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Arf t'aurais du regarder secrets d'actualité dimanche dernier sur M6, ils en parlaient!

Je fais essayer de faire rapide et assez simple

Conséquences à court terme :
-baisse de l'activité économique due aux interdictions de certains produits
-perte de crédibilité et de confiance envers le gouvernement

A long terme :
-problèmes de radioactivité toujours d'actualité
-maladies irréveribles graves (surtout au niveau de la tyroïde)
-malformations congénitales

Répondre à vertigoox

Je trouve que en parler est assez risqué on ne sait pas encore vraimment les effets réels , les 2 camps sont aussi têtues les uns que les autres .... et donc pour l'objectivité cela va être tendu!

Répondre à ashrak

Qu'appelles-tu les 2 camps?

-ceux qui affirment que le nuage radioactif a pénétré en France
-ceux qui affirment qu'il s'est arrêté à la douane et qu'il a été refoulé :ptdr:

Faut vraiment prendre les gens pour des cons si on dit qu'il n'y a pas eu d'effets en France... :roll:

Répondre à vertigoox

Il y a des effets mais se ballader avec un compteur geyger et dire oulala ca crépité, ba heureusement!!!!!!!
Mais dire que le nuage s'est arrrêté pile poil à la frontiere c'est effectivement nous prendre pour des cons....... Mais apres cette question reste une controverse. Quels effets sont imputables à Tchernobyl? C'est la qu'il faut rester prudent.

Répondre à ashrak

ok merci je vais voir tout ce que je peus faire avec ces données.

Cela ne vous empeche de continuer à m'aider !!! :-D ;-)

Répondre à skyper@IDN

je suis d'accord avec ashrak. y a effectivement des moyens de prouver que l'environnement a été touché , par ex il me semble qu'on peut mettre en evidence des elements radioactifs dans les champignons qui sont de bons indicateurs du taux de contamination.

mais pour les conséquences sur la santé humaine, je doute qu'on ai assez de données pour faire une rélation directe de cause à effet entre la radioactivité résiduelle et l'apparition de cancers...

c vrai que l'on peut peut-etre constater une augmentation des cancers par ex, mais il ne faut pas oublier que tchernobyl ça commence à dater, et que depuis on dépiste bien mieux les cancers qu'à l'époque... si on cherche davantage et mieux forcément les taux grimpent !

et puis il ya d'autres facteurs dans notre façon de vivre qui ont évolués et qui font que les cancers augmentent : fumer ,pour ne citer que ça !!

quant aux données sur les malformations foetales ou autre, a-t-on des données antérieures fiables pour comparer avec les données après la catastrophe ? il faut faire très attention aux chiffres statistiques parce que si on ne respecte pas les nombreuses règles du traitement statistique de données , on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres !

restons donc effectivement prudent

Répondre à hikari

Citation :

skyper a écrit :
Salut,

Voilà je suis en seconde et en Géographie je fais un exposé sur la catastrophe de Tchernobyl.
Et donc je dois me poser des questions et voici ce à quoi j'ai pensé: "Quelles ont été les conséquences à court terme, et à long terme ? Pourquoi les effets de cette catastrophe se font encore sentir plus de 15 ans après ?"

Le problème c'est que je n'ai pas assez de documentations pour traiter ce sujet.
Donc si vous avez des idées ou un lien à proposer ce serai sympa ;-)

j'espere que c pas ta prof qui t'as donné un sujet aussi mal formulé. car les csq à lg terme personne ne les connait.

et pr le reste il doit y'avoir des bouquins et des sites sur le sujet. en plus ca a fait l'objet de plein de reportage. ti cherche ti trouve mon coco

Répondre à resdee

Citation :

resdee à dit:
j'espere que c pas ta prof qui t'as donné un sujet aussi mal formulé. car les csq à lg terme personne ne les connait.

En fait dans l'exposé on doit proposé une problématique j'ai donc proposé celle-ci et ma prof n'a rien dit contre donc je que pense c'est une bonne problématique.

Répondre à skyper@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exposé sur Tchernobyl
Aller à :

Il y a 1495 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens