Tom's Guide > Forum > Les news > La Free Software Foundation par en guerre contre Vista
La Free Software Foundation par en guerre contre Vista - Les news
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Cela faisait longtemps que le monde du logiciel libre n’avait pas exprimé son rejet du monde propriétaire, fortement représenté par Microsoft et son fameux Windows Vista. Pas de panique, la Free Software...

La Free Software Foundation par en guerre contre Vista : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai pas compris ce qu'ils reprochent explicitement?
Quelqu'un peut m'aider à comprendre?

Répondre à demonofparadise

En fait, le "Trusted Computing" va servir à pister les copie de windows grâce à des puces.

Répondre à Bonigot

A force de lire ce genre de news, je reste blasé.

<on>
D'autant que plus je m'oriente sur des produits Microsoft plus je "lâche" ceux qui tournent sous Linux. Bref, je fait le chemin inverse !
<off>

C'est pourtant vrai ^^

Répondre à nquere

pour y voir plus clairement quand à la position des défenseurs du logiciel libre, et donc comprendre ce qu'ils reprochent à Microsoft Windows Vista (anciennement et successivement appelé "Longhorn" ou "Palladium", mais le nom a changé à cause de la dépopularisation de ces systèmes, suite à des articles incisifs) :
http://www.framasoft.net/article641.html
dont voici quelques extraits :
position de microsoft :

Citation :

L’informatique de confiance représente le plus grand et le plus immédiat des défis à relever dans notre secteur. Parce que le panorama des menaces change constamment (vers, botnets, spywares, rootkits...), il est nécessaire d’apporter en permanence de nouvelles solutions pour contrer ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « cybercriminalité ».

http://www.microsoft.com/france/se [...] fault.mspx
Microsoft

position des acteurs du logiciel libre :

Citation :

La sécurité informatique et la lutte contre les virus sont parfois les prétextes avancés pour défendre Palladium ou TCPA. Microsoft avoue aujourd’hui qu’il s’agit en fait d’instaurer la « gestion numérique des droits » (DRM ou Digital Rights Management) sur tous les ordinateurs de la planète. C’est-à-dire de contrôler à distance l’usage de chaque ordinateur, par exemple pour taxer la simple écoute d’une chanson, ou même la lecture d’un texte. Mais il est avéré[3] que ces technologies ont aussi été conçues pour supprimer la liberté de chacun de choisir ses logiciels, et donc en particulier interdire d’adopter des logiciels libres. Des conséquences bien plus sombres sont malheureusement aussi possibles comme la censure politique et des menaces sur les libertés individuelles.

http://www.april.org/articles/comm [...] 21118.html
APRIL - 18 novembre 2002

Répondre à benbugohit

Citation :

« Nous allons focaliser notre attention sur la façon dont elles fonctionnent, comment résister et pourquoi les gens doivent être prudents. »

Au lieu de nous prévenir faites nous donc un OS identiques à Vista mais qui lui serait entièrement gratuit :p

Il y à un peu de vériter quand ils disent que le système à les entrailles "pourri" la preuve la version pour les entreprise est déjà piratée.

Mais bon maintenant il ne faut pas voir que la mauvaise partie de la chose, je suppose que Vista a aussi des bons coté, fin j'espère ...

------------------------------ "Dans 95% des cas les problèmes pc vienne de la personne qui est assise devant la machine et non de celle ci".
Répondre à Giova24

En fait leur problème c'est qu'au lieu de faire un OS pour faire plaisir au consommateur, il travail plus sur la légalité du PC par lui même?
J'a idu mal à comprendre, c'est bien ça?

Répondre à demonofparadise

Giova24 a écrit :

Il y à un peu de vériter quand ils disent que le système à les entrailles "pourri" la preuve la version pour les entreprise est déjà piratée.

Mais bon maintenant il ne faut pas voir que la mauvaise partie de la chose, je suppose que Vista a aussi des bons coté, fin j'espère ...

Je ne vois pas en quoi le fait que des cons ont pirater un os (qui a couté des millions de dollars à microsoft, d'ailleurs) en fait un os aux entrailles pourris... J'ai pas bien compris la subtilité, là...

Sinon, au lieu de le critiquer, il faut faire un os alternatif... Ah ! Oui ! C'est vrai. Il y en a plein des os gratuits.
En fait, on se retrouve même avec 10 fois plus d'os libres et gratuits que d'os payants. Mais c'est currieux alors que 97,5 % des usagers utilisent quand même un os payant... Je me demande bien pourquoi !

Personne n'oblige personne à acheter windows vista. Mettez un linux dans votre pc si vous voulez crier au diable.

------------------------------ Djakar
http://www.nova-id.com
Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar

mais si on dit "" Au lieu de nous prévenir faites nous donc un OS identiques à Vista mais qui lui serait entièrement gratuit"" faut pas oublier que vista a pris 5 ans de recherche avec 2000 ingénieurs confirmer qui travailler dessus a plein temps avec un budget collossale alors que linux est fait par des passionner sur leur temps libre et généralement ils ont un boulot de coter pour vivre alors c'est pas comparable

Message édité par exar1 le 20-12-2006 à 00:09:50
Répondre à exar1

En ce qui concerne la sécurité. J'ai un vista ultimate et j'en suis plutôt content. Pas de gros méchants vers, ni d'affreux petits microbes n'ont attaqué mon PC.

Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar

Moi je vais me repetter mais ma famille est retenu en otage dans un lieu tenu secret par billou, et la liberera que le jour ou je lui enverrez le code barres de la boite de vista!

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

H-hich a écrit :

Moi je vais me repetter mais ma famille est retenu en otage dans un lieu tenu secret par billou, et la liberera que le jour ou je lui enverrez le code barres de la boite de vista!

C'est un secret, mais je te le confie quand même à toi : Bill gates ne bosse plus chez microsoft.
Tu le gardes pour toi, hein ?

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Personne n'oblige personne à acheter windows vista. Mettez un linux dans votre pc si vous voulez crier au diable.

Non t'as raison !

Je suis allé à carefour, fnac, darty... grande enseigne où 99% des gens vont pour les achats informatiques... Et je n'ai vu aucun windows installés...
Ces 99% ont d'ailleur été informés qu'il exista d'autres solutions...!

Hypocrisie ! :kaola:

Répondre à lolotux

lolotux a écrit :

Non t'as raison !

Je suis allé à carefour, fnac, darty... grande enseigne où 99% des gens vont pour les achats informatiques... Et je n'ai vu aucun windows installés...
Ces 99% ont d'ailleur été informés qu'il exista d'autres solutions...!

Hypocrisie ! :kaola:

Je passe beaucoup de temps à faire la hotline pour ma famille. Ils installent un tas de conneries tout le temps sur leur pc.
Arretez de prendre les gens pour des cons. Ils lisent les news sur internet et savent très bien qu'il existe des os alternatifs.
Ma mère (quica) qui vient tout juste de domestique le bouton gauche de la souris (le droit va prendre encore une année environ), m'a tout de même demandé de lui mettre linux car "on" lui a dit que windows c'est pas branché...

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

En ce qui concerne la sécurité. J'ai un vista ultimate et j'en suis plutôt content. Pas de gros méchants vers, ni d'affreux petits microbes n'ont attaqué mon PC.

no comment !
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] 11&x=0&y=0

Répondre à lolotux

nod32 fonctionne correctement sous vista.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Ils lisent les news sur internet et savent très bien qu'il existe des os alternatifs.
Ma mère (quica) qui vient tout juste de domestique le bouton gauche de la souris (le droit va prendre encore une année environ), m'a tout de même demandé de lui mettre linux car "on" lui a dit que windows c'est pas branché...

Pourquoi ont-ils alors autre chose que ce qu'ils désirent alors ??? (le cas de ta mère)...
Le clique droit ou gauche, ne lui aurait pas pris plus de temps sous un autre OS... alors pourquoi a t'elle un OS dont elle ne veut pas !!!

Donc 1 an le droit, 1 an le gauche et hop elle est dans les stats de M$ !!!

En magasin pour avoir un autre OS, vient avec ton huissier et ton avocat ! sinon ?!

Cela tient toujours en un mot : hypocrisie ! :kaola:

Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 00:54:40
Répondre à lolotux

Mais tu as raison, ma femme l'année dernière voulait un portable...
Nous avons fait simple, pendant les courses à carrefour, elle est allée voir les portables.... que windows (hum). Tu me mettra Linux lorsque la garantie sera passée...

Désolé pas d'huissier, pas d'avocat sous la main !

PS : Mais c'est moi qui l'ai informé de ses droits... toujours pas le vendeur
C'est cela aussi la prise d'otage, abus de confiance...

Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 01:01:56
Répondre à lolotux

Qui a pris le temps de lui répondre plutôt que défendre ses intérêts personnels ici ? bon la réponse à cette question n'est pas importante

Citation :

En fait leur problème c'est qu'au lieu de faire un OS pour faire plaisir au consommateur, il travail plus sur la légalité du PC par lui même?
J'ai du mal à comprendre, c'est bien ça?

la FSF essaie de "défendre" le logiciel libre :
- faire respecter les licences libres quand un programme est repris par un revendeur de matériel (il y a eu un exemple avec un lecteur divx dvd de salon qui reprennait le logiciel "mplayer" )
- sensibiliser les gens sur les alternatives possibles : xBSD, distribs linux (exemple : ubuntu), BeOS, Opendarwin, etc...
- présenter ce que sont les logiciels libres et en quoi ce sont des solutions crédibles (la preuve, même "le diable" microsoft a signé des accords avec Novell, éditeur de Suse linux, et qui supporte le projet opensuse.org)

Là ils veulent surtout (si tu as bien lu le contenu du lien que j'avais envoyé de framasoft.net) sensibiliser les gens sur ce fait :
Windows vista serait une brique de plus posée sur le projet d'informatique de confiance (contrôle logiciel et matériel de ce qu'il se passe dans la machine de l'utilisateur final).
Effectivement, cela sous couvert d'anti-piratage (le système Windows par ex vérifiera, par le biais de l'agent de confiance, qui communiquera de manière cryptée entre les puces matérielles et les logiciels, que ce qui s'exécute est "légitime" : détection de virus, de lecture de fichier wma illégal, d'installation de logiciel piraté).
Sous prétexte que si on le souhaite, on pourra/pourrait désactiver les "agents" de confiance (la puce TPM, qu'il y a par exemple dans les macintel), cela laisserait la liberté à l'utilisateur d'exécuter les logiciels de son choix... donc entre autres des logiciels libres (vlc ? thunderbird ? openoffice ? firefox ? l'installation d'un linux ?).
Mais il y a un risque à les désactiver :
- les virus ?
- les fonctionnalités auxquelles on aurait accès sur la machine ou dans le système ?
J'avais essayé perso d'installer vista sur mon macintel, il a tout viré ! (mac osx et ubuntu linux) alors que l'install d'un windows xp n'avait fait qu'installer windows xp...

Le truc : des contrôles de plus en plus restrictifs sur ce qu'il se passe dans la machine, et très difficiles à contourner (à cause des puces et agents de confiance).
Où est la liberté de choix ?
C'est ce qu'essaie de définir la Free Software Foundation entre autres...

autre point : la liberté de choix quant au système livré (ou non) avec le matériel :
Combien avez-vous réellement payé votre ordinateur (non assemblé donc) au supermarché ? Avez-vous eu le détail, comme sur une facture de téléphone concernant les logiciels installés ?
Comment faire si la machine vous intéresse mais pas les logiciels ?
Quels sont vos droits ?
ça avance au niveau de la défense des consommateurs soucieux de ces questions :
La détaxe
http://www.detaxe.org/

HP font l'offre mandriva linux/ microsoft windows entre autres, ou que mandriva linux...

Répondre à benbugohit

Je rajoute :

Sécurité != liberté restreinte

Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 02:02:57
------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

en fait, en dehors des aspects techniques, concernant l'informatique de confiance, c'est surtout problématique au niveau moral :
- qui respecte-t-on au final ?
- qui fait confiance à qui ?
- dans quel sens s'établit le rapport de confiance ? dans lequel "devrait"-t-il s'établir ?

Pourquoi avez-vous confiance en votre garagiste médecin ? plus qu'en un autre ? parce que vous n'avez toujours vu que lui ? parce qu'il est branché ? par sa gentillesse (apparente et intéressée : vous êtes sa source de revenus) ?

Répondre à benbugohit

Djakar a écrit :

Euh, faut pas trop chercher à sauter des étapes non plus ! A moins d'avoir un informaticien chez sois, aborder directement du Linux relève du défi !!! Faut pas venir se plaindre si le dernier software acheté sur Internet ne fonctionne pas chez le pingouin.
Ou alors, pour être hyper "branché", se la jouer sur Mac (avec un ancien OS, même pas besoin d'apprentissage du clique-droit :D ).

Depuis W95 (et 98) M$ s'en ramasse plein la g****, faut oublier un peu le passé, ils ont fait des progrès depuis ! si si (des consoles par exemple). WinXP reste quand même l'OS de base du particulier qui s'y connait pas trop, déjà que les Hot Lines ont du mal à dépanner un particulier sur un XP qui ne bug pas...

Pour info au passage, le jour ou tout le monde passera sur Linux, il n'y aura plus aucun virus développé pour Windows, mais on aura toujours besoin de se protéger (Linux n'est pas garantis 100% sans faille).

Répondre à kalou37@IDN

kalou37@IDN a écrit :

Euh, faut pas trop chercher à sauter des étapes non plus ! A moins d'avoir un informaticien chez sois, aborder directement du Linux relève du défi !!! Faut pas venir se plaindre si le dernier software acheté sur Internet ne fonctionne pas chez le pingouin.
Ou alors, pour être hyper "branché", se la jouer sur Mac (avec un ancien OS, même pas besoin d'apprentissage du clique-droit :D ).

:non:

L'argument ne tient pas !
Windows EST DÉJÀ INSTALLÉ !!!
Proposez d'autres OS pré-installés et cela fait aussi tombé le défi.
PS : Tu n'as pas installé de Nunux depuis longtemps toi ? Non ?

kalou37@IDN a écrit :

Depuis W95 (et 98) M$ s'en ramasse plein la g****, faut oublier un peu le passé, ils ont fait des progrès depuis ! si si (des consoles par exemple). WinXP reste quand même l'OS de base du particulier qui s'y connait pas trop, déjà que les Hot Lines ont du mal à dépanner un particulier sur un XP qui ne bug pas...

Encore une fois, je le répète car cela ne rentre pas.
reste quand même l'OS de base du particulier qui s'y connait pas trop : Car il est pré-installé (hors loi : code commerce , article L-121) et que le vendeur (magasin) n'informe pas le consommateur qu'il en exista d'autres !

kalou37@IDN a écrit :

Pour info au passage, le jour ou tout le monde passera sur Linux, il n'y aura plus aucun virus développé pour Windows, mais on aura toujours besoin de se protéger (Linux n'est pas garantis 100% sans faille).

Là encore cela tombe, car :
1) Un utilisateur (au sens OS) n'a pas les droits pour foutre en l'air le système. Pour cela il faut qu'il soit root !
2) Pour qu'un virus soit "root" donc, il lui faut le mot de passe de root ou de l'utilisateur (sudo et encore il faut l'utilisateur soit dans la base de sudoers avec pleins de droits). Ce virus alors se comporte comme un trojan...

http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 518,00.htm
http://www.presence-pc.com/actuali [...] rus-16081/
http://solutions.journaldunet.com/ [...] inux.shtml

Donc les virus sous Linux/Unix restent rares, mais prennent la forme de rootkit !

Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 04:56:51
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

à Djakar : effectivement, on peut installer facilement un OS alternatif comme tu nous le suggères. Effectivement de plus en plus de gens ont connaissance de l'existence de ces OS. Néanmoins, tu sembles oublier qu'il actuellement quasi impossible d'acheter dans les grandes enseignes (type FNAC et compagnie) un PC sans OS. Tu peux d'ailleurs pour t'en convaincre, si ce n'est déjà fait, aller jeter un oeil sur ton moteur de recherche favori en tapant "UFC que choisir vente liée"
sinon, pour troller un peu aussi et participer à l'éternel débat stérile "Windows c'est caca et Linux c'est bien", il est effectivement bon de noter que Vista restreindra encore un peu plus les utilisateurs dans leurs choix de matériels par exemple (cf les news sur la gestion du son dans le futur OS de Microsoft)

Répondre à wblitz

Bonjour tout le monde, je viens de lire tous les coms et la news et je pense que certaines personnes devraient étudier un peu linux de NOS jours, car beaucoup de leurs infos sont dépassé depuis 5ans ...

Bref, cessons la ce débat qui ne mene à rien.
Windows, meme si il est contreverser, est un système d'exploitation, il plante oui mais c'est principalement a cause des me*** que l'utilisateur lui met dans la tronche.
Maintenant quand est-il de Vista, cet OS n'est meme pas sorti que déjà la toile foisonne d'article sur les DRM dans Vista...
En effet l'OS de big billou est devenu peut etre "joli" mais si on regarde en profondeur, leur nouveau système de sécurité n'est qu'un leur pour pouvoir prendre le controle, DRM à tous les niveaux, spywares signé Microsoft... bref, c'est plein.
Maintenant, pourquoi tout le monde se plaind ? Car au final, tout ceci peut convenir au petit consomateur de base... Apres tout, il s'en tape, si les musiques sont lu du CD original il ne craint aucune surtaxe que je sache... Le plus gros problème c'est ce que Microsoft vas toléré sur son système, n'oubliez pas qu'il y a pas longtemps la puce "Pandemonium" était proposé par M$, cette puce aurait directement empecher l'installation meme de linux... Autre débat, mais nécessaire pour comprendre la philosophie de M$ : ils sont comme tout entreprise, ils veulent remporter tous les marchés.

Désolé pour cette énorme bloc de texte...

Pour ce qui est de linux maintenant (et je trouve pas normal que vous limitié l'alternatif de Windows à juste Linux, vous connaissez pas MacOS, BSD, OpenSolaris, .... il y en a plein de toutes sortes), chez eux le plus important n'a pas été de suite le design et la convivialité, c'était la stabilité et la sécurité. C'est une autre politique, et malheureusement celle-ci ne bénéfici pas des même moyens que M$.

Giova24 a écrit :

Au lieu de nous prévenir faites nous donc un OS identiques à Vista mais qui lui serait entièrement gratuit :p

Dis-moi, tu connais le projet Beryl (avec XGL, AIGLX, ...) ? Alias Compiz+XGL ? Parce que mon linux est aussi beau que Vista, et il bouffe moins de RAM et de Process (graphique et CPU). Parce que la je te conseil de regarder ! Et sinon, c'est pas MacOS qui a toujours eu le plus beau système jusqu'a maintenant ? Windows ne fait que copier et en plus ils veulent tellement en rajouter que leurs système perd de la stabilité... Et vista niveau mange RAM c'est le meilleur du monde !

Djakar a écrit :

Sinon, au lieu de le critiquer, il faut faire un os alternatif... Ah ! Oui ! C'est vrai. Il y en a plein des os gratuits.
En fait, on se retrouve même avec 10 fois plus d'os libres et gratuits que d'os payants. Mais c'est currieux alors que 97,5 % des usagers utilisent quand même un os payant... Je me demande bien pourquoi !

Tout le monde te la dis, regarde qui vend des ordinateurs avec Linux de préinstaller, et regarde ces ordinateurs. Bon si t'en trouve des correct, appel moi. Sinon ce genre de commentaire ne sert completement à rien !

Djakar a écrit :

Essay d'acheter le PC sans Windows et rappel moi !
Ce que j'ai fait pour mon PC :
Acheter avec Windows
Photographier le Refus du CLUF
Retiré étiquette avec serial
Formatage bas niveau filmé

Bon j'ai mis le tout dans un colis recommandé avec photo pour prouver que tout était dedans (photo prise à la Poste avec témoin).

J'ai tout envoyer au fabriquant du portable.
Dès qu'ils l'ont recu je les ai appelé, et ils m'ont d'abord dit qu'il ne remboursait pas Windows ... (permière galère alors que le CLUF précise un remboursement de Windows en cas de refus).
J'ai eu beau insisté, rien n'a marché.
J'ai donc saisi la justice, et le fabriquant à préféré me rembourse plutot que poursuivre la procédure judiciaire.

Donc tu disais quoi ? On nous oblige pas à acheter Windows ?
Et ben tu sais quoi ! J'en ai pas du tout mais pas du tout l'impression avec mon histoire !

Djakar a écrit :

Dit moi, Vista n'est pas encore sorti ... Tu l'as eu comment ton Vista Ultimate ? -_-

kalou37@IDN a écrit :

-__- a mon avis la dernière fois que t'as vu linux c'était il y a 10 ans ... Tu sais, eux aussi se sont amélioré au fil des années !
Maintenant l'installation ce fait, pour beaucoup, à partir d'un live CD (si tu connais pas le terme t'es en retard de 5 ans ...).
Donc tout est graphique, kde ou gnome ou autre je m'en fou, mais c'est très bien fait. Et même ma soeur à réussi à en installer un sans moi ! C'est pour dire ! (D'ailleur en parlant de ma soeur, je sais pas comment elle s'y prend, mais elle arrive à faire de ses choses sous windows ... j'ai jamais vu de tel erreurs de ma vie ... je sais pas ce qu'elle a fait avec mais vraiment je suis sur le cul dès que je vois son pc ...)

Ensuite, la communauté Linuxienne est loin d'etre méchante, au contraire ! Et ceux qui mettent linux savent très bien ou trouver les bons forums d'aide. Tu connais Ubuntu ? Regarde ca communauté, c'est impréssionnant ! (D'ailleur, une aparté, vous saviez que Google utilisait Gubuntu, une distribution spécial à eux ! lol, j'adore Google vraiment :) )

Je m'arrete la ca n'en vaut meme pas la peine ...

kalou37@IDN a écrit :

Ca a été dis dans d'autres comms, c'est beaucoup plus difficile de faire un virus sous Linux. Je dis pas que c'est impossible, mais c'est très difficile. Et si tu ne le savais pas, la plus part des virus c'est fait par des bouseux qui veulent se la jouer... Ils sont pas forcément expers, le piratage de machine personnel ne sert pratiquement à rien, vous croyer que les pirates s'interessent à vous ?

Donc si tout le monde passe sous linux, il y aura énormément moins de virus, parce que beaucoup de ses minables qui s'amusent à pirater et créer des virus vont s'arreter dù au système qui est bien plus sécurisé.

Bon, je me suis emporter sur certains comms, mais franchement je supporte pas ceux qui font semblant de savoir alors qu'ils ne savent rien...

Pour revenir à la news quand meme, c'est le plus intéréssant!
La FSF prépare ceci depuis un moment, ils ont suivi tout le projet Vista pour récupéré le maximum d'information. Et juste aussi pour en faire taire beaucoup, la FSF ne demande à personne d'installer Linux, elle demande que Windows soit revu pour qu'il soit conforme aux liberté de chacuns !

Je vous invite à lire ceci aussi : Manif du 23 mai 2006 à Seattle

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux

Djakar a écrit :

C'est un secret, mais je te le confie quand même à toi : Bill gates ne bosse plus chez microsoft.
Tu le gardes pour toi, hein ?

Tu le gardera pour toi mais Billou reste bien a la tete de Microsoft, il garde le pouvoir de decision ;)

Répondre à H-hich

H-hich a écrit :

Tu le gardera pour toi mais Billou reste bien a la tete de Microsoft, il garde le pouvoir de decision ;)

:lol: Et il garde l'argent aussi :p

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Répondre à RedTux

RedTux a écrit :

:lol: Et il garde l'argent aussi :p

Oué enfin pour ce qu'il en fait! Cet escrot le donne a des associations humanitaire mais, en bon troll que je suis, je vais dire que c'est pour payer moin d'impot qu'il fait ca cette ordure!

Spoiler :

tin je suis credible en troll!

Répondre à H-hich

Je vois que l'on ne peut rester modéré lorsque l'on parle d'os.
Bon. Que chacun reste sur ces positions. C'est parfait.

Je tiens à préciser que ma mère a entendu parlé d'un os mieux que windows: mac os 10 en l'occurence.
Bon. Il a fallu lui expliqué que sur un pc, on ne pouvait pas mettre un mac os. Va lui expliquer que tu peux lui mettre la même chose avec un freebsd.
Mais, vous installeriez un freebsd à votre mère sachant que le logiciel de généalogie qu'elle a acheté ne fonctionne que sous windows (98 en plus...) et que le soft que mon père s'est procuré par un obscur moyen (une connaissance, caviste) ne tourne quant à lui que sous windows XP.
Je suis heureux qu'ils aient accepté de garder winXP. Je galère beaucoup moins pour la maintenance et l'assistance par téléphone.

Pour windows Vista, la version business et ultimate est déjà dispo depuis le 20 novembre aux entreprises...
D'ailleurs, la plupart des problèmes listés sur les forums concernant windows vista concernaient au mieux la version RC2, mais le plus souvent une Béta 2. Ne demandez pas à une société d'avoir le niveau de qualité maximal sur une version béta ou RC. Mes clients tolèrent des bugs dans mes logiciels tant que je n'ai pas finalisé la RTM...

Je tiens, par ailleurs, à préciser que je possède des linux, des "vrai" unix et des windows. Aucun mac, par contre...
Chacun des OS a ses atouts, ses défauts. La politique commerciale de microsoft peut parfois être détestable, mais à leur place, vous feriez probablement la même chose. Oracle fait pareil, mais personne ne tape sur eux.

Essayez d'être (et moi le premier) moins agressif en trollant sur les os.

Répondre à Djakar

Pour les connaisseurs : Vous pouvez acheter facilement un PC sans OS : LDLC, materiel.net, surcouff, etc...
Pour les enseignes qui vendent des pc clé en main avec OS pré-installé : darty, carrefour et dell par ex.
Cela ne me dérange pas car la plupart des gens qui vont acheter un PC chez carrefour ou darty "devraient" se contenter de windows. Plus simple, à tous niveau (support facilité, choix des softs, etc...) pour eux.
Ceux qui sont un peu plus dans la partie ou qui sont plus regardants, notamment sur les prix, vont choisir leur pc dans la première liste. Et là, l'os n'est pas livré avec; ou on peut le faire enlever.

De plus, je considère que si windows XP Home (le plus souvent) et Vista Home Basic (dans l'avenir) est livré et pré-installé, il est "offert" dans le prix.
Va expliquer à un particulier que le PC qu'il a acheté ne démarre pas parce qu'il n'y a pas d'OS pré-installé.

Ensuite, je ne crois pas que les super-techniciens de chez carrefour veulent s'embêter à faire des versions de PC livrés avec windows et/ou linux.
Si on choisi linux, quelle distribution prendre, quel profil d'application installer, etc...
Je crois que Linux est supérieur à beaucoup d'autres OS, unix compris, mais s'adresse à des connaisseurs, pas à ma mère.

J'essai d'être pragmatique pour aborder l'informatique. Même si je suis passionné, j'ai toujours considéré que l'informatique n'est pas une fin en soi, mais doit être au service des gens ou des applications; ce qui revient au même. Pour ma mère, le plus pragmatique est de la laisser jouer avec windows xp. Je ne suis pas encore convaincu (j'y travaille) que vista soit encore totalement simple pour ma mère.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Je vois que l'on ne peut rester modéré lorsque l'on parle d'os.
Bon. Que chacun reste sur ces positions. C'est parfait.

Si je me suis emporter je m'en excuse, mais il y a certaines abérations qu'il vaut quand même mieux éviter.

Djakar a écrit :

Je tiens à préciser que ma mère a entendu parlé d'un os mieux que windows: mac os 10 en l'occurence.
Bon. Il a fallu lui expliqué que sur un pc, on ne pouvait pas mettre un mac os. Va lui expliquer que tu peux lui mettre la même chose avec un freebsd.

Je ne crois pas avoir dis cela ... Ensuite, depuis que Macintosh est passé en Intel, son système d'exploitation peut etre installer sur beaucoup de machine...

Djakar a écrit :

Mais, vous installeriez un freebsd à votre mère sachant que le logiciel de généalogie qu'elle a acheté ne fonctionne que sous windows (98 en plus...)

Mon père faisant de la généalogie j'ai déjà chercher des applications sur ce thème, ta mère n'aurait (ce n'est que mon avis) pas du acheter un logicielle pour, surtout quand on voi le nombre de soft gratuit sur ce sujet, que ce soit sous windows ou linux d'ailleur (juste en passant, wine arrive à lancer un certains nombre d'application windows pour ceux qui savent le configurer...).

Djakar a écrit :

Pour windows Vista, la version business et ultimate est déjà dispo depuis le 20 novembre aux entreprises...

Ton message était pas clair, j'avais compris que tu l'avais chez toi, toutes mes excuses pour cette erreur !

Djakar a écrit :

D'ailleurs, la plupart des problèmes listés sur les forums concernant windows vista concernaient au mieux la version RC2, mais le plus souvent une Béta 2. Ne demandez pas à une société d'avoir le niveau de qualité maximal sur une version béta ou RC.

La FSF base sont action sur la version final, et non les RC. Biensur qu'une RC et les beta ont des bugs, et heureusement d'ailleur, mais Windows est connu pour etre livré avec une panoplie de faille phénoménale dès ça sortie. Windows Update propose des corrections dès le jour de sortie, impréssionnant je trouve. Microsoft à assuré que ce ne serait pas le cas pour Vista, celui-ci n'étant pas sortie "Wait And See" comme on dit.

Djakar a écrit :

Chacun des OS a ses atouts, ses défauts.

Je suis parfaitement d'accord !

Djakar a écrit :

La politique commerciale de microsoft peut parfois être détestable, mais à leur place, vous feriez probablement la même chose.

Je crois qu'au début de mon message j'ai dit approximativement la même chose ("c'est ce que font la plus part des entreprises" ). Donc en effet, politique détestable mais reprise par beaucoup, l'inconvénient pour Windows c'est que ça touche directement les gens, désolé mais Oracle est utilisé en entreprise mais je vois mal un particulier ce l'acheter (MySQL ou PostgreSQL suffit à ce niveau).

H-hich a écrit :

Oué enfin pour ce qu'il en fait! Cet escrot le donne a des associations humanitaire mais, en bon troll que je suis, je vais dire que c'est pour payer moin d'impot qu'il fait ca cette ordure!

Spoiler :

tin je suis credible en troll!

:lol:

Djakar : pour la plus-part des PC proposé avec Linux ou sans OS c'est des vieille configuration, et soutient pas le contraire je connais très bien les sites cité pour y avoir acheter !

Ensuite, je ne suis pas d'accord, on devrait avec le choix et cela partout ! Je ne dis pas que Windows ne devrait pas etre pré-installé, mais pour une même machine (au niveau matérielle) il devrait y avoir le choix du système et ceci dans tous les magazins !

Et windows n'est pas gratuit dans l'achat du PC, lit le CLUF, c'est écrit blanc sur bleu (oui, c'est windows :p), et si j'ai réussi à me faire rembourser 180 euros sur l'achat de mon portable, c'est bien que windows est compris dans le prix !

Et carrefour ne monte pas les PC, ils les vendent, simplement. Donc coté technicien ... :lol:

T'as conclusion est excellente, oui ce doit etre au service des gens ou des applications, mais dans ce cas, faut que ce service soit disponnible et ce dans tous les endroits ou tu peux le trouver.
Après tout, dans un centre commercial on trouve bien tous les opérateurs de téléphonie mobile... pourquoi pas une panoplie d'OS ?

Répondre à RedTux

Djakar a écrit :

Pour les connaisseurs : Vous pouvez acheter facilement un PC sans OS : LDLC, materiel.net, surcouff, etc...
Pour les enseignes qui vendent des pc clé en main avec OS pré-installé : darty, carrefour et dell par ex.
Cela ne me dérange pas car la plupart des gens qui vont acheter un PC chez carrefour ou darty "devraient" se contenter de windows. Plus simple, à tous niveau (support facilité, choix des softs, etc...) pour eux.
....

Je reprends ta phrase et la tourne de façon à être plus conforme à la loi...

Cela ne me dérange pas car la plupart des gens qui vont acheter un PC chez carrefour ou darty "devraient" se contenter d'un Windows, d'un GNU/Linux, ou d'un OpenBSD.... pré-installé, tout bien configuré par le fabriquant....

Tu vois cela marche aussi !

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux a écrit :

Je reprends ta phrase et la tourne de façon à être plus conforme à la loi...

Cela ne me dérange pas car la plupart des gens qui vont acheter un PC chez carrefour ou darty "devraient" se contenter d'un Windows, d'un GNU/Linux, ou d'un OpenBSD.... pré-installé, tout bien configuré par le fabriquant....

Tu vois cela marche aussi !

Je suis tout à fait d'accord.
Toutefois, je tiens à passer mes soirées avec ma femme et mes enfants, pas à m'occuper du bsd de mes parents...
Windows est l'os le plus "adapté" pour des gens comme eux; et je me félicite que mes parents n'aient pas acheté leur pc carrefour avec bsd.

Le sens de ma phrase concernait une catégorie de personnes dont le point de vue le plus pragmatique est le les "limiter" à winxp (pas vista pour l'instant en tout cas).
Pour tous les autres, je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait que l'os soit librement choisi.

On peut arguer également que lorsque l'on va acheter un pc carrefour, on ne choisi pas vraiment le matériel dans le détail.
On achète un PC qui a les caractéristiques suivante : telle processeur, tant de ram et de telle caractéristiques. Idem pour la carte graphique, pour le disque dur et... pour l'os.
C'est à prendre ou à laisser.

Ce qui est domage, par contre, c'est qu'il n'y ait pas de configuration clés en main avec du linux.
Packard Bell en proposait (chez carrefour d'ailleurs) pendant un temps, mais ça n'a pas marché du tout.
Les vendeurs y étaient certainement pour quelque-chose, je pense.

Répondre à Djakar

Citation :

Ce qui est domage, par contre, c'est qu'il n'y ait pas de configuration clés en main avec du linux.
Packard Bell en proposait (chez carrefour d'ailleurs) pendant un temps, mais ça n'a pas marché du tout.

C'est surtout que Linux ne donne envie qu'aux geek. Et les geek ca monte son pc piece par piece. Et ca restera toujours comme ca a mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par H-hich le 20-12-2006 à 12:47:12

Répondre à H-hich

Djakar a écrit :

On peut arguer également que lorsque l'on va acheter un pc carrefour, on ne choisi pas vraiment le matériel dans le détail.

Dans un cas générale c'est vrai, mais si j'ai désiré acheter mon pc dans un centre commercial c'est également pour le prix, en effet ceux-ci ne surtaxe pas beaucoup l'informatique, ce rattrapant sur l'alimentation générale et d'autres produits.

Djakar a écrit :

Je m'en souviens de ceux la ... Le problème était qu'a l'époque Linux était pas aussi connu que maintenant, en quelques années linux à pris un essort monumentale -_- (c'est limite à faire peur ...) et on en parle un peu partout.

Sinon, je pense que les vendeurs y était pour quelque chose, j'ai travailler (quand j'étais jeune, :lol: je le suis toujours mais ça me parait si loin) à PC-City, c'est affligeant le niveau des vendeurs et même de leurs techniciens... Et on y peut rien, après tout ils ne sont pas informaticiens mais vendeurs ... Puis c'est couteux de faire suivre une formation (aussi rapide soit elle) à tous les vendeurs du groupe (puis c'est tellement fluctuant ...).

Packard Bell a peut etre échoué sur le moment, mais ils ne se sont pas arreter pour autant, à mon avis ils reviendrons à la charge.

Djakar a écrit :

Toutefois, je tiens à passer mes soirées avec ma femme et mes enfants, pas à m'occuper du bsd de mes parents...

Je te comprends, mais si le choix était possible, je pense qu'il y aurait des vendeurs qualifier pour aider les gens à faire ce choix (et surtout pour expliquer la différence de prix correctement).

J'ai déjà fait la maintenance familliale ... Ca m'a tellement pris la tete que j'ai fini par leur dire de lire le manuel d'utilisation :lol:
(Et d'autres tutoriaux correct trouver sur le net)
Depuis, ils ne m'embettent plus, ils ont toujours pas compris, mais au moins j'ai la paix :p

H-hich a écrit :

C'est surtout que Linux ne donne envie qu'aux geek. Et les geek ca monte son pc piece par piece. Et ca restera toujours comme ca a mon avis.

-__- navré mais la je suis pas d'accord du tout.
Linux ce démocratise, et on voit de plus en plus monsieur et madame tout le monde se mettre à linux car ils en ont ras la capette des virus et cie...
Puis franchement, je suis un geek et monter mon PC de toutes pieces ca me saoul ... Si je le fait pour mes gros PC c'est plus pour etre sur d'avoir la configuration matérielle dont j'ai besoin, pas pour autre chose ...
(D'ailleur, le dernier PC que je me suis monter, je l'ai mis sous Windows ... donc je vois pas le rapport avec linux ...)

Message édité par RedTux le 20-12-2006 à 13:02:11
Répondre à RedTux

Djakar a écrit :

Je suis tout à fait d'accord.

Fais l'experience tu sera surpris.
Ma belle mère à débuté l'info à sa retraite...
Son fils et moi lui avions installé, W98 et Nunux.... Qu'elle utilisait indifféremment selon ses besoins.
Aujourd'hui, elle vit avec son nunux... et a même configuré sa connexion Free ADSL non dégroupé...

Djakar a écrit :

Windows est l'os le plus "adapté" pour des gens comme eux; et je me félicite que mes parents n'aient pas acheté leur pc carrefour avec bsd.

C'est quoi des gens comme eux ?
Des personnes avec lesquelles il n'est pas grave d'abuser de leur confiance.
Choix d'un seul OS, sans informations !

Djakar a écrit :

Le sens de ma phrase concernait une catégorie de personnes dont le point de vue le plus pragmatique est le les "limiter" à winxp (pas vista pour l'instant en tout cas).

Encore une fois qu'elle catégorie de personne ?
Pré-installé, n'implique pas l'unicité de l'OS !

Djakar a écrit :

Pour tous les autres, je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait que l'os soit librement choisi.

Quels autres ?
Nous avons tous des besoins différents....
Si demain, tu parts acheter une paire de botte, et qu'on te vends des tongues... Se fouttra t'on te ta gu**** ?
Besoins différents = Propositions != Impositions

Djakar a écrit :

On achète un PC qui a les caractéristiques suivante : telle processeur, tant de ram et de telle caractéristiques. Idem pour la carte graphique, pour le disque dur et... pour l'os.
C'est à prendre ou à laisser.

Non si la configue, le prix... ne te conviennent pas....
Hop tu tourne la tête et tu trouve un proc avec d'autres caractèristique, d'autres cartes mères, d'autres.... Mais UN SEUL OS !

Djakar a écrit :

Là je suis d'accord...

Message cité 1 fois
Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 12:58:20
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux a écrit :

Ma belle mère à débuté l'info à sa retraite...
Son fils et moi lui avions installé, W98 et Nunux.... Qu'elle utilisait indifféremment selon ses besoins.
Aujourd'hui, elle vit avec son nunux... et a même configuré sa connexion Free ADSL non dégroupé...

Désolé, je te sui pour tout le reste du message, mais la t'as beaucoup, beaucoup de chance !

J'ai déjà du mal à faire comprendre à ma mêre comment utiliser la souris de l'ordinateur (ouai, le clic gauche comme le clic droit) donc lui parler de linux j'oserais meme pas ... :pt1cable:

Répondre à RedTux

Non, c'est pas grave pour le message... :)

Mais les difficultés qu'elles rencontre, avec le clic D/G, sont supplémentaires à l'OS, pas complémentaires...
cad que l'OS n'y est pour rien ! Alors pas plus que l'un ou les autres n'aggraveront ses difficultés...

En plus et cela à fonctionné chez ma belle mère, nous lui avons fait remarqué que l'esprit qui menait le libre correspondait sûrement à l'idée qu'elle se faisait de partage... Elle a voulu essayé... Voilà !

Cela va faire cinq ans ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 13:19:21
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux a écrit :

Non, c'est pas grave pour le message... :)

Mais les difficultés qu'elles rencontre, avec le clic D/G, sont supplémentaires à l'OS, pas complémentaires...
cad que l'OS n'y est pour rien ! Alors pas plus que l'un ou les autres n'aggraveront ses difficultés...

En plus et cela à fonctionné chez ma belle mère, nous lui avons fait remarqué que l'esprit qui menait le libre correspondait sûrement à l'idée qu'elle se faisait de partage... Elle a voulu essayé... Voilà !

Cela va faire cinq ans ! :)

On peut quand même dire que ta belle-mère vient de rentrer dans la catégorie geek (lol)
Mes parents achètent (no comments, svp) des softs sur internet et chez carrefour.
Ils installent eux-même les softs. S'ils avaient linux ou pire, un bsd, les softs seraient introuvables chez les enseignes qu'ils fréquentent.
Pire : Ils ne feraient pas attention et achèteraient les softs destinés à windows et je passerais un temps fou à leur expliquer que le soft peut marcher sur leur pc, mais pas pour eux car ils n'ont pas l'os adéquat...
Sans compter, que mon père serait susceptible de vouloir installer un soft livré dans un tar.gz à compiler soi-même en mode root. Et là... Je déclare forfait.

Avec le temps, j'ai appris à relativiser mes connaissances et convictions par rapport aux gens qui sont seulement utilisateurs de l'informatique.
Mes clients se foutent totalement de savoir si les applications que je développe pour eux sont des webapps, des clients lourds, ou même si c'est du .Net ou du java.
Eux, ils veulent des applis comme ils ont vu la démo dans une formation (du web donc) et le bouton là. Oui celui pour valider... Je le veux plus gros.
Il doit faire la moitié de l'écran. Et puis, je le vois pas assez, je le voudrai en rouge.
Toi ça de bousille toute l'interface sur laquelle tu avais passé des heures pour tout faire rentrer, mais bof, le client signe les chèques; alors j'ai mes convictions et lui a SON application.

Répondre à Djakar

Djakar a écrit :

Mes clients se foutent totalement de savoir si les applications que je développe pour eux sont des webapps, des clients lourds, ou même si c'est du .Net ou du java.

La chance ... j'en peux plus des docs de spé des clients qui imposent un langage ... -_-
le langage c'est comme l'OS, ça dépend de l'utilisation final !

Sinon c'est clair que sa belle-mère est une geek :lol:
Je suis scié :pt1cable:

Répondre à RedTux

Djakar a écrit :

On peut quand même dire que ta belle-mère vient de rentrer dans la catégorie geek (lol)
Mes parents achètent (no comments, svp) des softs sur internet et chez carrefour.
Ils installent eux-même les softs. S'ils avaient linux ou pire, un bsd, les softs seraient introuvables chez les enseignes qu'ils fréquentent.

Si tes parents avaient Linux, ils cliqueraient simplement sur ajout / suppression de programme (inétgré dans quasiment toutes les distribs actuels) ils taperaient un mot clé de ce qu'ils recherchent et Linux leurs proposeraient gentillement plusieurs logiciels repondant a leurs attentes. Ils n'auraient alors plus qu'a cliquer sur installer et Linux s'occuperait du reste (pas de tar.gz ou de compil...) et franchement ça leur prendraient moins de temps que d'aller sur le net (ou au passage a force de cliquer partout sur des sites peu sure ils choppent pleins de spyware ce qui t'en couteras du temps en nettoyage) et surtout ça leur couteraient moins cher vu que les logiciels en question sont pratiquement tous gratuit. En plus si ça leurs convient pas ils l'enlevent et en essayent un autre... Cout de l'opération 0 brouzouf...

Répondre à dalool

dalool a écrit :

Cout de l'opération 0 brouzouf...

C'est quoi le taux de change d'1 brouzouf :pt1cable:

Désolé, je fatigue aujourd'hui :p

C'est vrai que maintenant on trouve des logiciels comme synaptic ou autres qui recherche dans les dépots les applications, mais toutes les applications ne sont pas prévu dans ces dépots, et il m'arrive quand meme assez souvent de recompiler l'application moi-même (mais bon, pas très compliquer :
./configure
make
sudo make install
Lol, c'est simple quand meme)

D'ailleur, l'avantage de recompiler c'est que l'application est mieux intégré à la machine (vive Gentoo :P )

Répondre à RedTux

C'est vrai vu comme cela c'est une vraie geek :)
Mais au début, hum hum... Que de plantages, que ce soit W$ ou *nix...
Mais avec patience... de plus elle vit dans le cantal et son fils à la réunions et ma femme et moi à lyon...
Son homme... ben comment dire ?
Lui à son bureau ont lui installe W$ parce que wanadoo lui a conseilé de le faire...
On lui a même affirmé que le net ADSL ne pouvait fonctionner qu'avec XP et +
Comme son PC n'était pas assez puissant (PII 350 +128Mo) : Hop New PC +XP+Wanadoo Pro... (Mais bon tout cela s'est fait sans nos conseils...)

Donc dire qu'on trouve de tout dans la famille, ma soeur ne touche jamais un ordi, son mari est ingénieur info... :)

Le choix est donc une valeur première pas une options....
Et la liberté individuelle ne doit pas souffrir de la sécurité...
C'est ce qu'entend rappeler la FSF, point !

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

C'est le propos de ma signature.... ;)

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux a écrit :

C'est le propos de ma signature.... ;)

Looool
D'ailleur à propos de :
Sofware is like sex, it's better when it's free !

T'as déjà payer pour vérifier ? :pt1cable:

Répondre à RedTux

Pour ma défense, je possède Ubuntu (CD live et d'installation) et Mandriva. Mais pour quelqu'un qui ne fait pas QUE surfer sur Internet, on est vite limité. Et oui, je joue, je télécharge, j'installe... et je bosse aussi sur Flash et Photoshop entre autre. A moins qu'ils existent en version Linux, comment je fais sur un PC ???
Et pour m'expliquer plus clairement, même si ça été dit plus haut, allez refiler le dernier package Linux à un particulier qui n'a que les version Windows et Mac de ses produits dans ses emballages !?!
SI tout était développé sous Linux comme sous Windows ou Mac, mon choix serait fait depuis longtemps
Sur ce, j'arrête le troll...

Répondre à kalou37@IDN

dalool a écrit :

Si tes parents avaient Linux, ils cliqueraient simplement sur ajout / suppression de programme (inétgré dans quasiment toutes les distribs actuels) ils taperaient un mot clé de ce qu'ils recherchent et Linux leurs proposeraient gentillement plusieurs logiciels repondant a leurs attentes. Ils n'auraient alors plus qu'a cliquer sur installer et Linux s'occuperait du reste (pas de tar.gz ou de compil...) et franchement ça leur prendraient moins de temps que d'aller sur le net (ou au passage a force de cliquer partout sur des sites peu sure ils choppent pleins de spyware ce qui t'en couteras du temps en nettoyage) et surtout ça leur couteraient moins cher vu que les logiciels en question sont pratiquement tous gratuit. En plus si ça leurs convient pas ils l'enlevent et en essayent un autre... Cout de l'opération 0 brouzouf...

C'est de la méthode geek ça.
On voit que tu ne connais pas mes parents... Ils ne taperont jamais des mots clés dans un logiciel pour connaitre la liste des softs disponibles répondant aux critères.
Ils sont plus basiques... pub dans un magazine, blabla de haut vol chez le coiffeur, palabres commerciaux chez carrefour, etc...
De plus, ma mère choisira un soft, non pas aux caractéristiques techniques du produit, mais plutot sur la couleur de la boite. Si par exemple, un éditeur avait l'idée de packager son soft dans une boite en carton recyclé par du commerce équitable, il serait certain de tenir là un best-seller...

Et je suis d'accord que faire
./configure --prefix=/usr/local
./make
sudo make install
serait simple. Pour vous oui. Mon père voudrait savoir ou cliquer...
Et lui donner le password root n'est vraiment pas une bonne idée. Mais alors pas du tout...
Pire que les droits admin sous xp, je peux vous l'assurer.

Répondre à Djakar

La chose la plus importante que j'ai acquise depuis que je suis un professionnel, c'est de me mettre à la portée des gens pour qui je bosse. Et parfois, c'est très bas, le niveau ! Même dans le service informatique d'un de mes plus gros clients dont je tairai le nom (un de ceux de mes références, voir mon site)

Répondre à Djakar

kalou37@IDN a écrit :

je bosse aussi sur Flash et Photoshop entre autre. A moins qu'ils existent en version Linux, comment je fais sur un PC ???

Je ne connais pas d'équivalent pour flash sur linux car je n'ai pas chercher, mais pour photoshop il suffit d'alié correctement Gimp et Inkscape, et grace à Inkscape j'obtient même des résultats en dessins vectoriel supérieur à photoshop !

Répondre à RedTux

Vive les banques ! :)
Et leurs bases tournent sous quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par lolotux le 20-12-2006 à 16:10:40
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les news > La Free Software Foundation par en guerre contre Vista
Aller à :

Il y a 562 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens