Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > maths series de Fourrier

maths series de Fourrier

Forum Etudes / Travail : maths series de Fourrier

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Voilà, je suis en math sup, je prépare un TIPE sur la synthèse sonore et je me retrouve toujours conftronté à ce problème : les series de fourrier qui semblent etre "la base" de ce TIPE. Cependant, on ne traîte pas ça dans le programme de math et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me dire exactement ce que c'est (l'énoncé clair du théorème). C'est à dire toutes les hypothèses mathématiques que doit vérifier une fonction pour que l'on puisse lui associer une série de fourrier ( les + importants théorèmes qui en découlent) et quelques techniques de calculs pour approximer une fonction périodique.
Voilà, je tiens à dire que j'ai cherché sur le net et à part expliquer vaguement à quoi cela correspond on ne dit rien de précis.
Et surtout merci à ceux qui m'aideront car ce que je demande est assez précis et prise de tête (j'imagine). :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

c'est clair. J'ai vu ça y'a quelques années (y'a 3 ans) mais je m'en souviens pu. En tout cas, la seule chose que je me souvienne de ça, c'est que ça ne m'a servit à strictement rien.
Je sais qu'on s'en sert dans tout ce qui est traitement du signal mais ca s'arrête là.
Bon courage et bonne prise de tête au math spé.
Eh les gars, faut arrêter avec les maths spé. C'est trop nul. faites un IUT et si vous êtes vraiment bon, vous pourrez devenir ingénieur ou plus encore. Au moins c'est pas prise de tête.

Répondre à aloa

pour une fonction f définie sur [-PI,PI],
- f est intégrable
- f suit les conditions de Dirichlet pour la convergence de la série (mais les séries sont vues en spé je crois lol):
> fonction bornée
> fonction continue par morceaux
(à vérifier, je suis pas tout à faire sûr) ;-)

Pour le traitement du signal il faut voir aussi les transformée de fourrier, transformée de Laplace et transformée en Z.
Tout ça c'est pour simplifier les calculsen tranformant les équations différentielle en équations polynomiale.

par exemple on donne en entrée d'un système une entrée indicielle (f(t) = 1) qui se traduit par X(p) = 1/p en transformée de Laplace.
si le système est caractérisé par l'équation différentielle:
y''(t) + 2y'(t) + y(t) = 5x(t)
on a la tranformée:
p² Y(p) + 2p Y(p) + Y(p) = 5 X(p)

Donc on résout pur trouver Y(p) = 5/(p² + 2p + 1) * X(p)
donc on remplace et Y(p) = 5/( (p+1) (p+1) p )
Y(p) = 5/p + -5/(p+1) + -5/(p+1)²

donc l'inverse de la transformée de fourrier donne:
y(t) = 5 - 5 exp (-t) - 5 t exp (-t)

Répondre à CRicky

Bon j'ai dévié j'ai parlé des systèmes.

Sinon pour l'échantillonage un théorème important est celui de Shannon.
Et les transformées de fourriers permettent de travailler sur les fréquences (spectre).

Répondre à CRicky

Oula je te suis plus trop....Laplace on a commencé a voir ça en SI mais ce que je voulais c'était surtout les series de fourier mais d'un point de vue purement mathématique (surtout l'énoncé du théorème et quelques applications directes) car qud je passerai à l'oral en fin d'année je sens cette question venir....mais je le sens vnir gros comme une maison.
Si qqun pouvait m'aider...merci

Répondre à abel_b

Tiens j'ai trouvé ça:
http://mwt.e-technik.uni-ulm.de/world/lehre/basic_mathematics/fourier_fr/node2.php3
Mais bon, si tu es en sup, je pense que tu n'a pas encore vu les séries (programme de spé je crois), et tu ne connais peut être pas la définition de la convergence uniforme.
Pour faire simple une série c'est la limite quand n tend vers l'infini d'une suite.
et la convergence uniforme de la série de fonction c'est quand sup sur x de | Sn(x) - f(x) | tend vers 0 quand n tend vers l'infini (en gros quand n tend vers l'infini, il faut que la série colle à la fonction).
Et le but est de trouver cette série (en fait les coefficients de fourrier pour une fonction périodique) lorsque l'on a la fonction.

Répondre à CRicky

Ah si je connais "convergence uniforme". C'est ça d'avoir un prof de maths barré qui nous fait faire du hors programme.lol. Par contre "série" j'en ai vaguement entendu parler mais c'est tout.
En tous cas merci bien ca assure.
Edit : Ca à l'air assez pointu sur ce site, j'irai voir quand j'aurai un moment. Merci

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > maths series de Fourrier
Aller à :

Il y a 2356 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens