Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un nul en SVT (1ere ES)
Mot :    Pseudo :           
 

salut tout le monde, je suis en 1ere ES, j'ai le bac d'SVT a la fin de lannée, et je compren rien du tout! jai 6 de moyenne en svt depuis le debut de l'année. Est ce que vous connaissez des sites ou je pourrai trouver des exos pour reviser, et mieux comprendre??????
svp!!!! jai pa envi de partir avec des points de retard

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- -2 +

Putain mais ya rien à comprendre en bio c'est incroyable il suffit de lire son cours !! t'apprends t'as 20 t'apprends pas t'as 5 c'est pas + compliqué.
NB : Moi j'ai eu 17 au bac en bio (eh oui j'ai révisé un peu et voilà ms il m'est arrivé de prendre des 5 qud je foutais rien) :-D :-D :-D :-D :-D :-D (dsl c'était tentant)

Répondre à abel_b

salut ! moi aussi je ss en premiere ES et jai dc oci le bac en fin dannéé .la jai u un bac blanc et g u 8/20 !!! alors que lannée derniere jav 15 de moyenne en svt. mon pb cest que je narrive pas a mettre en relation comme on ns le demande lors du bac, par exemple la relation entre genotype et phenotype... aurriez vous des solutions/ methodes pour apprendre de facon a bien savoir remettre en relation ce quon a ds le cours??! merci pr laide ! @ tte.lolalove une meuf timide mais sympa =)
ps: dsl je c plus ton pseudo (celui ki a cree le topic) mais si tu as des sites merci de men faire part! ciao

Répondre à lolalove@IDN

Conseils : bosse bosse et bosse y'a que ca de vrai. Même si t'es débile (ce n'est pas une affirmation lol) tu px réussir aisément si tu travailles (surtout de la bio franchement ça demande pas de compétence particulière).

Répondre à abel_b

achete les annabac et entraine toi sur des sujet que t'a jamais vu...

Répondre à princesslea

salut
je te conseille de t'entraîner sur des bouquins avec des annales et des exos de type bac, tu en trouveras surement dans ton cdi
je sais pas de quoi est composée l'épreuve de svt en es mais en tout cas si tu ne maîtrises pas ton cours à fond ça risque d'être difficile
je te déconseille quand même les sites de cours car en général c'est soit trop simple, soit trop compliqué pour un lycéen ce qu'on trouve sur le net ( à moins qu'il existe des sites pour le bac je sais pas .. ), et il vaut mieux faire confiance à ton bouquin
à+ et bon courage

Répondre à frosti

Pour l' SVT une seule solution , apprend parfaitement tes cours tu verras que ce n'est pas bien dure ...
Je suis egalement en 1ere ES et ce n'est pas vraiment sorcier si on apprend !! ;-)

Répondre à vivoune@IDN

Oui c'est vrai la svt c'est pas compliqué.
Une partie ou tu t'occupe seulement du document : bien analyser les informations pour répondre a la question.
Et la 2eme partie c'est vraiment que du cours donc si t'as bien appris t'es vraiment obliger d'avoir une bonne note

Répondre à T-Mac78

UN conseil aprend par coeur les resumes de cours a la fin de chaque chapitre!!! Methode testee et 13 de moyenne sans rien faire d 'autre (je suis en premiere S)!

Répondre à real_ben

lol bien joué ;) moi deja j'ai eu 15 au bac blanc (1ere ES) bon la faut j'assure :) c'est deja jeudi ...

Répondre à T-Mac78

salut toi!
va voir un peu par ici, ji é été é ske javé po compri g fini pa le comprendre!http://pst.chez.tiscali.fr/cours.htm
bonne chance pr demain!

Répondre à miss_tiroir

Bon voila c'est passé c'était pas franchement difficil .
Par contre le francais brasse coulée lol

Répondre à T-Mac78

Coucou toi !!!
Bon je sais que je ne ravive pas forcément de bons souvenirs mais moi cette année chui en 1ère Es pareil et ma 1ère note de bio 2/20 wowww *********Championne du monde***********
Alors que l'année dernière jmen sortais plutôt bien (15/20 )
Alors jvoulais savoir comment l'année s'était passée pour toi finalement et si on aquiert la méthode au bout de la 2ème fois ?
Merci beaucoup en tt cas

Répondre à eolia@IDN

17 pr le bac svt??
ben c bél tu pourrai maidé a fér kekchoz ke je compren pa!

EN Quoi le cycle menstruel par l'ovaire est un exemple de communication hormonale?
expliker cela

Répondre à kenza786

abel je suis pas du tout d'accord avec toi;moi j'apprend tout mes cours par coeur je travail énormement et je me paye des 6 quand meme!!!!!!
quand on a pas l'esprit scientifique et ba ça marche pas .....

Répondre à anaivido

jsui pa tro d'acord avec ce que di abel !
d'accord aprendre sa aide mais sa fais pas tout sa serai trop simple !
moi je m'en tirai bien l'anné derniere dc en seconde et cet année j'ai tro du mal ( 1er ES ) et comme tout le monde le sait j'ai le bac a la fin de l'année je sais pas trop comment faire parceque meme avec des fiches de faite je suis sur de savoir et de comprendre mon cours mais arrivé devant la copie c'est autre chose ! j'ai l'impression de ne pas avoir apris les bon trucs et je me met a paniqué et finalemen résultat 6.5 et mon cours je le savais..

Répondre à marinoux52

salut Lolalove

Je ne vais te répondre quand à la question de la relation entre génotype et phenotype :
Déjà tu as un probleme de définition !
Génotype = Ensemble des gênes d'un individus, constituant l'information génétique

Phénotype = Ensemble des caractères observables , resultant de l'expression de l'information génétique

dans ces deux définitions TOUS les mots sont importants .

Quand tu auras bien compris ces définitions, la relation entre ces deux mots te paraitra évidente.

Je vais être plus explicite, et passant du plus petit au plus grand :

-Dans un chromosome, tu as des genes.

-Dans un gene, il y a plusieurs allèles.

-Ces allèles sont dominantes , recessives ou co-dominante. L'allèle dominant, ou les deux allèles co-dominant vont être exprimés
(le recessif ne sera alors interressant que lorsqu'on étudiera la descendance/ascendance , ou dans le cas d'une mutation gnétique.)

-Un gène, ou un groupe de gène, code pour un caractère .

-les proteines corespondantes vont être fabriquées
A ce stade on peut déjà parler de phénotype moléculaire. Car on a déjà un element fabriqué en fonction de l'expression de l'information génétique !

Puis au niveau des cellules, on parle de phénotype cellulaire.
Au niveau de l'apparence de l'individu, ou au niveau des symptomes d'une maladie, on parle de phénotype macroscopique. (pasque c'est gros, et visible à l'oeil nu)

Voilà, c'est tout ^^

Sinon, en général dans les exercice, on va souvent te demander de refelchir dans l'ordre inverse :
on a un phénotype visible, que peut-on dire du génotype ?

Un exemple tout bête :

un homme a les yeux marrons .
son phénotype est indiscutable, c'est "yeux marron"
on le voit, on le sait immediatement.

par contre pour définir son génotype, c'est une autre paire de manche, car il y a plusieurs possibilités !
En effet tu sais qu'il y a des allèles dominants et recessifs, alors supposons que le caractère "couleur des yeux" n'est défini que par un seul gène, et interressons nous aux seuls alleles "marron"-allele dominant, et "bleu" -allele recessif: Cet homme peut donc avoir comme génotype : Marron-Marron ou Marron-bleu .

Après on peut faire les arbres comme on nous les a appris au collège et avec les parentés, on peut trouver les probabilités de chaque couples d'allèles !

Après , on peut considerer que le caractère "couleur des yeux" et defini par plusieurs gènes, et pour chacun , dire qu'il y a plusieurs allèles possibles ! Donc tout de suite , on a bcp plus de possibilités !

Voilà j'espère que ça t'aura aider à mieux comprendre ce point là .

Sinon je repete les conseils qui ont déjà été donnés :
-> Definitions à bien comprendre
-> lisez bien le cours
-> faites des annales
et puis posez des questions aux profs! ils sont là pour ça !

allez bon courage à tous :)

Répondre à seinouille

Salut Kenza

Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ? pasque justement le cycle menstruel ce n'est qu'une question d'hormones, ce n'est *que* ça !

Je te renvoie à cette adresse : http://svt.scola.ac-paris.fr/resso [...] n%201L.pdf

où c'est plutôt bien expliqué , mais si tu veux plus d'éclaircissement sur un point précis dis le moi , je t'aiderai volontiers.

Bon courage :)

Répondre à seinouille
- 0 +

vazy le meileur plan o cours de lanné c de tassoir o fon et ouvirir le livre sur les genou hihihi et toute lanné ta 15 de moyenne et le jour des exo ben ta ak reviser tu te fracass bcp moiins le cervo :-D

Répondre à beam
- 0 +

bon ben sur ceux soyons crieux et il fo dire ken 1ere es on atten pa seulmen ke vous connaissiez votre cours par coeur ( enfin sa pluto on senfou ) il fo avoir un esprit de critik de recherche de comparaison egalement , on veu en effet vous forcer a reflechir donc faite le pa seulmen devant la copie mais pendant laprentissage du cours metttez vous ds la tete tou les possibilité possible ( je c c con) mai c vrai allez bonn chansss a vos tous pke moi ossi jle pass ce ptin de bac svt et o bac blanc g u 9.5 pke g rater un exercice ki vallai 6 points et durant lanné jtrimbalai une moyene de 14>> 15 alllez zou et bossez bien 8-)

Répondre à beam

slt
sa fait quelque heure que je suis revenu de mon epreuve de SVT...je voulais savoir les sujet choisi..moi j'ai pris la procreation (obligatoire)et l'alimentations (j'avais pas le choix car la place de l'homme dans l'evolution on l'a pas etudier en classe)
vous avez pris quoi vous et surtout vous avez dit quoi???

Répondre à sefyou

Pr la question de cours c facile : aprendre le cours
pr l'autre question ; redire les doc avec ses propr mot
jpense ke ia pa foto la meilleure facon dyariver c daprendre
moi c demain bac blanc svt jcroise les doigts lol bne chance pr ts ceux ki ont ce bac ;)

Répondre à bulle53

abel_b a écrit :

Conseils : bosse bosse et bosse y'a que ca de vrai. Même si t'es débile (ce n'est pas une affirmation lol) tu px réussir aisément si tu travailles (surtout de la bio franchement ça demande pas de compétence particulière).



Hey mais toi va falloire que tu te détendes et que t'arrête de nous prendre pr des cons toi ! Faut croire que tt le monde n'a pas la chance d'avoir des facilités en bio sans borne cme toi, mais tu vois chaqun sa croix. C'est bien joli d'apprendre ton cours sur le bout des doigts mais ça suffit pas, le plus intelligent (comme koi c'ets des trucs qui doivent t'échapper ça) c'est de comprendre, au moins le cours il te sert à quelque chose. Ensuite, ya des gens qui bossent tu vois, faut arrêter de croire qu'on est ts des branleurs, c'est pas pke toi ça t'arrive de rien fouttre (oui, mais occasionellement bien évidement tu m'as l'air quelqu'un de très studieux, "ce n'est qu'une affirmation" ) qu'il faut généraliser pr tt le monde. Après les sciences, que ce soit les maths, la bio ou la physique, yen a qu'on pas l'esprit pr ça, bah ouais c'ets des choses qui arrivent, faut de tt pr faire un monde, même des gens cme toi qui pensent surpasser tt le monde !

Enfin bref, ya qd même des conseils pertinents ici, "seinouille" par exemple, qui explique vrmt très bien. Enfin jdis ça pke jme sens bien concernée, les SVT les maths et tt c'est vrmt des trucs que jcomprend pas, j'ai beau essayer jfais aucun lien entre rien, j'append (pas que du par coeur au cas où yen a qui s'obtineraient à dire que c'est un solution) mais jm'y retrouve pas... Contrôle sur 3 chapitres ds 1h et j'y comprend rien ...

Enfin bon, on va voir ce que ça dne ^^

Merci pr les conseils en tt cas =)

Répondre à official
- 0 +

Bonjour
moi aussi je suis en 1ère ES et j'ai mon bac blanc d'SVT demain!
je suis un peu ds la merde car on n'a fait que 2 chapitre dont le 2ème super partiellement...
on a eu 2 cours dessus et on est sures de tomber dessus...
C'est : la place de l'homme dans l'évolution et même avec le bouquin, les anales etc. je ne comprend pas tout et je n'arrive pas à faire un arbre philogénétique...
qqun pourait-il m'éclairer à ce sujet ??

Merci bcp d'avance !

Répondre à Zeuh

moi oci demin bac blanc d'svt é g tjr po compri mdr

Répondre à missdu76

bonjour à tous

je suis élève de 1ère ES. Notre prof d'svt nous a rendu un devoir et j'ai eut 18/20. Mais elle est persuadé que j'ai triché, alors que ce n'est pas vrai , du coup elle ma mis 0 !! Je suis allez voir le proviseur, qui lui ne veut rien entendre...
je suis donc victime d'une grosse injustice, qui poura me couter cher au conseil de classse pour mon passage en terminal...
Pour prouver que je n'avai pas tricher, j'ai demandé à ma prof de me donner un DM en suplément. Mail il faut donc que j'ai entre 16/20 et 20/20 pour avoir une moyenne " correct ".
J'ai donc besoin de vous...
voici le sujet :
http://www.didac-tic.fr/bac/bac_es.htm
allez dans :
-Thème obligatoire : du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
-puis: 2005 Pondichery

svp , j'ai besoin de vous , car avec 0 de moyenne en svt, je redouble a coup sur...

ce DM est a rendre pour jeudi prochain ( le 01/06/07 )

merci de me répondre au plus vite
merci d'avance pour ceux qui m'aideront....

william

Répondre à pollux53

Je passe aussi le bac d'SVT en 1ere ES cette année et croyez moi c'est pas aussi facile que ce qu'on peut croire ou dire!! En tout cas bonne chance le 11 juin a tous ceux qui le passe !!

Répondre à evey9

abel_b a écrit :

Putain mais ya rien à comprendre en bio c'est incroyable il suffit de lire son cours !! t'apprends t'as 20 t'apprends pas t'as 5 c'est pas + compliqué.
NB : Moi j'ai eu 17 au bac en bio (eh oui j'ai révisé un peu et voilà ms il m'est arrivé de prendre des 5 qud je foutais rien) :-D :-D :-D :-D :-D :-D (dsl c'était tentant)


trop abusé toi on voit que tu sais pas ce que c'est que d'avoir des difficultés! parce que je peux vous assurer que pour mon bac blanc de svt j'ai bossé à fond et j'ai quand même eu 3/20 !! j'étais trop dégoutée !!! je te corrige : c'est certainement pas parce qu'on apprend pas qu'on y arrive pas!
(j'ai trop peur pour le bac d'svt de lundi:s)

Répondre à elise3503

elise3503 a écrit :

trop abusé toi on voit que tu sais pas ce que c'est que d'avoir des difficultés! parce que je peux vous assurer que pour mon bac blanc de svt j'ai bossé à fond et j'ai quand même eu 3/20 !! j'étais trop dégoutée !!! je te corrige : c'est certainement pas parce qu'on apprend pas qu'on y arrive pas!
(j'ai trop peur pour le bac d'svt de lundi:s)



Non mais tu sais c'est pas la quantité de travail qui compte mais la qualité ! 30 minutes de révisions où t'es vraiment concentré est équivalente à 2h de révisions devant la télé et MSN !
Et puis 3/20 en bio si t'as revisé tu as forcément un problème de méthode (c'est pas méchant, je suis prêt à t'aider...)

PS : on a encore changé mon avatar :@


Message édité par nounours58 le 06-06-2007 à 23:19:47
Répondre à nounours58

Ca me rassure de voir que certains sont dans le meme cas que moi , l'année derniere j'avai des resultats corrects (au moins 14), tout comme au college...Cette année je comprends tout je connais tou par coeur mais j'ai pas eu une seule fois la moyenne a un trimestre !!! Ca m'enerve enormement je ne comprends pas pourqoi y'a eu un tel changement. Je pense que j'ai une mauvaise methode je ne redige pas bien mes reponses ( utiliser les donnée chiffrées, definir les mots clés..etc ) ..Cependant si quelqu'un a un lien ou peux rapidement m'expliquer comment on reponds a une question en general ...Parce que la je suis perdu ..

Répondre à uleche

il ne suffit pas d'apprendre par coeur : il est vrai que ça va marché peut être une fois, mais pour être sûr que ça marche à tous les coups, il faut comprendre ! et en éco c'est pareil !!
moi aussi le grand c'est lundi et mes notes cette année vont de 5.5 à 13, mais je suis confiante car j'ai compris et appris ce qu'il fallait pour répondre aux attentes des correcteurs.

bon courage à tous et comme disent les annabacs : "ne vous affolez pas" :pt1cable:

Répondre à marine21@IDN

Tout à fait d'accord avec Marine21, un bon apprentissage nécessite une rélfexion et une compréhension ! J'ai revu cet aprés-midi le chapitre sur la génétique : il y avait des trucs que je ne comprenais pas mais en relisant bien mon cours, le chapitre de mon manuel j'ai pu éclaircir certains points. L'apprentissage en bloc au lycée ne sert à rien !

Citation :

il ne suffit pas d'apprendre par coeur : il est vrai que ça va marché peut être une fois, mais pour être sûr que ça marche à tous les coups, il faut comprendre ! et en éco c'est pareil !!



C'est vrai pour toutes les matières, pas seulement pour la SVT et l'éco !

MERDE A TOUS POUR LUNDI !


Message édité par nounours58 le 07-06-2007 à 19:16:45
Répondre à nounours58

hello l'épreuve d'svt super dur!!!!!!! mais si possible je peux donner des conseils^^:

restitution de conaissances:
-fait un plan apparent personne ne vous en voudra si on le voit mais ne le faites surtout pas en français ^^
- si c'est possible faites un shéma gros et claire comme ça ca vous évite de faire tout un bla bla qui peut dans certains cas ne rien dire et si vous êtes la 60e copie, le correcteur en a marre de voir des phrases alors un shéma bien fait lui évitera de faire trop d'effort pour vous comprendre.
utilisation des connaissances:
- un seul conseil: présentation du (des) document(s), description détaillée, interprètation, analyse, conclusion
-dans toutes les sujets il y a toujours des phrases type a mettre meme si vous pigé que dal au sujet avec ces phrases vous pouvez grapiller 1 ou 2 points ^^ (voir plus si le correcteur est sympa)


et un dernier conseil vous prenez pas la tête pour moi il faut maîtriser a fond le sujet que vous avez choisi en cour (moi c'est l'eau mais tt le monde s'en fout ^^) comme ca a la limite avc l'autre ca compensera et vous aurez une bonne note le jour du bac ^^

voila je pense que quelques uns de ses conseils vous ont déja été dit mais autant rafraichir les mémoires ^^
bye bye

Répondre à missato

Hello c'est encore moi c'est pour savoir la définition exacte du genotype , j'ai lu plus haut "ensemble des gênes d'un individu, constituant l'information genetique", or je me rappelle avoir mis dans un devoir que le genotype etait l'ensemble des genes et l'on m'avait mis faux ... alors ??? Qu'en pensez vous ?merci d'avance en attendant je vais voir sur wikipedia

Répondre à uleche

uleche, le génotype, c'est l'ensemble des ALLELES d'un individu. tous les individus ont des allèles différents (ex : pour le gène couleur des yeux ; les allèles sont bleu, maron, vert, etc ! et il y en a des recessifs, des dominants, ...)
l'ensemble des gènes, cela s'appele le GENOME . tous les individus ont le meme génome ( cad les mêmes gènes, c pr ca quon peut faire de la transgénèse d'une bactérie a un humain par ex, paskon a les memes! ainsi que le même adn, et le même code génétique !)
voila, et m*** a tous les ES qui passent lundi !! ( moi aussi .... :s)

Répondre à caroo74

Merco beaucoup caroo, merde a tous ! ca menerve a force de reviser jcommence a stresser lol

Répondre à uleche

missato a écrit :



et un dernier conseil vous prenez pas la tête pour moi il faut maîtriser a fond le sujet que vous avez choisi en cour (moi c'est l'eau mais tt le monde s'en fout ^^) comme ca a la limite avc l'autre ca compensera et vous aurez une bonne note le jour du bac ^^



Et pourquoi ne pas maitriser à fond les 3 sujets ? Le bac de SVT n'étant pas seulement sur le sujet au choix...

Répondre à nounours58

c'est vrai que maîtriser les 3 sujet c'est le top mais en priorité je pense que le sujet au choix est le plus important après évidament il faut tous les maîtriser^^ c'est juste pour ceux qui aurait peur de se planter (style moi ^^)
aller bonne chance a tous pour lundi
be cool

Répondre à missato

jss d'accord avec toi missato. Il faut surtout réviser le sujet que l'on a choisi (l'eau ou l'homme), car on est sûr de l'avoir. Moi, perso, je me suis beaucoup servit du livre mais aussi du cours.

Répondre à Tonyodel50

Bonne chance a tout le monde, mais particulièrement à la 1re ES du lycée Tocqueville de Cherbourg!!!

Répondre à Tonyodel50

ce qu'est chiant en SVT, c'est qu'il faut savoir son cours pratiquement par coeur! Et sa m'énerve le "par coeur"!!! Des fois t'apprend ton cours et tu te tapes un 2, et tu te dis "la prochaine fois, je me ferai pas chier à apprendre, si c'est pour avoir un minable 2!"

Répondre à Tonyodel50

SVP c'est urgent !!! je sais je suis un gros boulet !!! en SVT y a trois themes, mais y en a 2 pour le bac, ok mais le probleme c'est que je vais virer le phenotype et me concentrer sur les hommes singes et le circuit nerveux, alors voilà est ce qu'on peut choisir entre le circuit nerveux et le phenotype au bac

ps : je suis au cned et le bac commence dans 4 heures tres exactement !!!!! XD

Message cité 1 fois
Message édité par Kermoysan le 11-06-2007 à 10:00:09
Répondre à Kermoysan

Et bien en fait la première partie sera sur L'UN ds 3 thèmes obligatoires :cry: (pck moi ossi je compren ke le systeme nerveux) . . . . et ensuite sur le thème au choix . . .

Répondre à PitiBou2Fraiz

Kermoysan a écrit :

SVP c'est urgent !!! je sais je suis un gros boulet !!! en SVT y a trois themes, mais y en a 2 pour le bac, ok mais le probleme c'est que je vais virer le phenotype et me concentrer sur les hommes singes et le circuit nerveux, alors voilà est ce qu'on peut choisir entre le circuit nerveux et le phenotype au bac

ps : je suis au cned et le bac commence dans 4 heures tres exactement !!!!! XD



reponse: dsl pour toi mais c'est o pif pour la génétique ou le nerveux par contre t'es sur de tomber sur l'homme!! alors fait pas l'impasse sur le nerveux mm si t'y pige rien dans une reponse avant j'avait déja donner quelque conseil vas les voir je suis sur que ca peut t'aider mais pour la génétique je peux te donner (peut être) quelques truc:

restitution de connaissances:
*c'est gène->protéine->cellules-> organisme (c'est le + important ^^)
#gène-> protéine(protéine permettentl'établissement du phénotype): phénotype moléculaire
#protéine-> cellule(protéine régissent l'activité des cellules): phénotype cellulaire
# cellule-> organisme(cellules constituent l'organisme): phénotype macroscopique
* gène: ens des allèles d'un individu, composé de nucléotide
phénotype: ens des caractéristique observable chez un individu
mutation: changement ds la sépuence nucléotique d'un gène
code génétique: syst de corespondance entre codon (triplet de nucléotide) et les acides aminés
* protéine: séquence d'acide aminés, propriété des protéines dependent de leur formes spatiale cad de leur séquence en nucléotide si changement (mutation) conséquence sur phénotype!

utilisation des connaissance:

3 phrases type a mettre obligé:
-codon(triplet de nucléotide) codant pour un aa selon 1 syst de corespondance: le code génétique
-gène code pour 1 protéine: phénotype moléculaire
protéine régissent l'activité des cellules: phénotype cellulaire
cellules composent l'organisme: phénotype macroscopique
- forme spatiale d'1 protéine dépent de sa séq en aa


voila c tout ce que je peux faire jspr que ca t'aidera, si tu veux je peux de donner des corrigé des mes controles qui résumes très bien ce chap alors ait le moi savoir ok?

Répondre à missato

di missato eske tu a ds fiche sur le genotype phenotype ?? (é.è)

Répondre à PitiBou2Fraiz

PitiBou2Fraiz a écrit :

di missato eske tu a ds fiche sur le genotype phenotype ?? (é.è)




bien sur donne moi juste un adresse e-mail ou je peux les envoyé ^^

Répondre à missato

hé les gars j'ai une info qui tue tout ce sera le systeme nerveux en tout cas à rennes merci mon frere, t un frere toi hahaha et merci missato mais ça sert à rien à part pour les autres et maintenant je vous dit tous "bonne chance pour le bac" :-)

Répondre à Kermoysan

Il y a 3 thèmes obligatoires, mais nous on en a bossé que deux . . . Le système nerveux et génotype/phénotype . . . .
Eske c possible ke lon tombe sur procréation ?? :S

Répondre à PitiBou2Fraiz

ouai je su ia RENNES !!! ouahou comen tu sai ca ??

sinn mon adress email c byby56@hotmail.com

Répondre à PitiBou2Fraiz

Kermoysan a écrit :

"bonne chance pour le bac" :-)




fo pa dire bonneu chanceuhhhhhh ca porte malheureuh !! :ouch:

Répondre à PitiBou2Fraiz
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un nul en SVT (1ere ES)
Aller à :

Il y a 2981 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens