J'ai récupéré une carte mère slot one dont je n'ai que très peu de renseignements (carte nue, sans accessoires).
Comme je possedais un processeur Intel Celeron 466 Mhz en socket 370 et un slotket (adapteur socket 370 vers slot 1), j'ai voulu monter tout ça pour tester le matériel.
J'ai donc configuré le slotket correctement, branché le tout, ajouté une barette de 64 Mo de RAM et une carte graphique et une alim dont je sais qu'elle fonctionnent correctement.
Je précise qu'il n'y a pas de cavaliers à regler sur la carte mère, elle est "jumperless". Par contre il y a 4 LEDs dessus et je ne sais pas à quoi elles servent, on verra bien.
J'allume le tout, et là les LEDs clignotent, en vert et en rouge, pendant quelques secondes, puis passent toutes au vert. On dirait un auto-test.
Puis l'écran s'allume, le PC boote, le célèbre logo Packard Bell qui masque le bios sur leur machines apparait. Puis la machine s'arrête car je n'ai pas branché de lecteurs donc elle ne peut plus aller plus loin.
Je me dis youpiii ça marche. J'eteinds la machine, puis la relance et puis plus rien! Le sapin de noël de LEDS clignote un peu puis reste partiellement rouge, et puis c'est tout! :-o
Pas moyen de la faire repartir! Je décide donc de faire un clear c-mos par le cavalier. la machine redémarre! Je constate que la pile est HS, je la remplace par une nouvelle.
Le problème c'est que la machine ne démarre que si je fais un clear c-mos entre chaque allumage.
J'ai bien tenté de configurer le Bios mais je ne trouve rien qui me semble anormal.
Qualqu'un as-t-il déjà eu une expérience similaire??? Que me conseillez-vous?
Hummm regardes les paramètres d'alimentation, de timing mémoire et cpu, et attention aux capteurs, tu as peut etre un capteur pour un ventilateur... mais perso, j'opterais pour un problème niveau cpu.. en faisait un cmos, il met un cpu par defaut et en voulant le redémarrer, il cherche à le faire fonctionner à sa valeur nominale d'ou ce plantage...
De mémoire, je te conseil de forcer le CPU avec une fréquence de 66MHz de FSB, on verra bien ;-)
Je n'ai pas actuellement le matos sous la main. Je sais que en effet, si je rentre dans le bios après un clear cmos, il affiche le processeur à 200 Mhz (3x66 Mhz). Quand je le passe en manuel et que je le mets à 7x66=466 Mhz, il ne redémarre pas.
Si je le laisse faire son autodétection sans entrer dans le bios, il detecte bien le processeur à 466 Mhz et configure tout comme il faut.
Par contre j'ai essayé avec un céléron 700 Mhz et un 400 Mhz et là rien, il ne boote même pas. Bizzare non?
Je n'ai malheuresement pas de processeur PII ou PIII sous la main pour essayer.
Citation :
regardes les paramètres d'alimentation, de timing mémoire et cpu
Que me conseilles-tu d'entrer? Je sais que c'est un bios Award mais je ne connais pas les valeurs recommandées!
Citation :
et attention aux capteurs, tu as peut etre un capteur pour un ventilateur...
Oui il y en a un et j'ai branché un ventilo dessus, le capteur semble fonctionner car si le ventilo n'est pas branché, le bios au démarrage affiche automatiquement une alerte.
oui je suis pratiquement certain que tu as un problème CPU... ne force pas manuellement ton cpu à une valeur précise, sur certains modèles de CPU tu avais le coeff' multiplicateur de bloqué, peut être une raison à ton blocage.. mets ton cpu en autodetection.. on verra à combien il te le detecte..
petite précision : un flash du bios de la carte mère est peut etre nécessaire pour reconnaitre correctement certaines séries de CPU...
J'ai noté la référence inscrite sur la carte mère et et fait des recherches sur le Net... Je me suis rendu compte que cette carte mère etait fabriquée par MSI.
Sur le site de MSI j'ai cherché puis récupéré la MàJ du bios de la carte mère mais version MSI, pas Packard Bell.
J'ai flashé le bios avec ça, et maintenant il marche impec! En plus je n'ai plus ce logo Packard Bell horrible au démarrage!!! C'est plus discret!
Le plus étonnant c'est que le bios Packard Bell affichait le même numéro de version et la même date que celui de MSI que j'ai installé!!!
J'en viens donc à me dire que Packard Bell bride ses PCs pour éviter qu'on ne change le processeur, ce qui ne serait guère étonnant...
Attention aux possesseurs de Packard Bell qui seraient tentés de faire pareil: flasher un bios peut être très dangereux, ne le faites pas si vous n'êtes pas sur de votre manipulation!
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.