Descartes, bete question
Forum Etudes / Travail : Descartes, bete question
slt a tous
J'ai un petit devoir en physique sur la loi de descartes (refraction). Il y a une question que je n'arrive pas a repondre qui est:
indiquez la valeur de l'indice de l'eau.Ce tte mesure vous parait-elle préscise ?
Donc j'ai fait ma petite recherche sur google (hé oui, la prof nous a meme pas donné cette valeur) je suis tombé Ici (bas de page) et j'ai trouvé "Pour la radiation D, l'indice absolu nD de l'eau à 20°C est de 1,333".
Déja je ne sais pas si c'est se que je recherche car il parle de radiation... :-o
up
D'après mes souvenirs, c'est la bonne valeur ; mais tu dois pouvoir la trouver à partir des questions précédentes, d'après la question "cette valeur vous semble t elle précise"
Enfait fallait mesurer des angles i1 et i2 puis calculer sin i1 et sin i2 puis metre tous ça sous forme de tableau. Apreés elle demande d'enoncer la lois de réfraction et puis donc d'indiquer l'indice de l'eau et dire si cette valeur est prescise ou pas.
Moi j'ai mit non car faut connaitre exactement la temperature de l'eau et la longueur de l'onde (lumiere). corrigez moi si c'est pas ça svp
n1*Sin1=n2*Sin2 c'est une des rare formule à savoir par coeur ^^ (avec n1 indice de réfraction du 1er milieu et sin1 l'angle formé par le rayon lumineux par rapport à l'axe de réfraction) tu dois juste avoir 2 milieu (dont 1 que tu connait pour le n1 et connaitre aussi l'angle fait par la différence des deux surface ex : air/eau)
Naradus j'ai compris mais pas trop car on a pa ecnroe exactement bien vu mais ca ne repond pas a la question si cette valeur est prescise ou pas
Peut-être qu'on te demande simplement de critiquer les mesures des angles faites. Est ce que ca a été mesuré avc un rapporteur tout con ou avec du bon matos. Est ce qu'on t'a demandé auparavant de calculer un intervalle d'erreur ?
par exemple si c'est fait avec une précision de 1° alors : (on travaille dans [0,90°] où sin et croissante)
n1*sin(i1-1)/sin(i2+1) < n(eau) = n1*sin(i1)/sin(i2)<n1*sin(i1+1)/sin(i2-1)
l'erreur par excés est donc de : valeur experimentale / valeur theorique
e = n1* (sin(i1)cos(1) +sin(1) cos(i1))*sin(i2) / (n1*sin(i1)*(sin(i2)cos(1)-sin(1)cos(i2) )
après il faut essayer de majorer e pour trouver l'erreur relative en % et donc pouvoir critiquer les mesures
je confirme ; c'est la critique de tes résultats ; en général, il faut dire pourquoi tu peux avoir une erreur (rapporteur imprécis,...)
Moi j'ai mesuré avec un rapporteur
Non on demande pas de mesurer un intervalle d'erreur. Les questions de la feuilles sont plus haut
si tu supposes que tes mesures sont précises à 1°, si tu fais les calculs avec i1 + 1° au lieu de i1, de combien varie n1.
si tu trouve une différence de 0.0000001, c'est précis. Si c'est de 0.5, ça ne l'est plus ;-)
sinon, y a aussi le fait que l'eau que tu as utilisé n'est pas pure, donc ce n'est pas vraiment de l'eau :-D
Oui c'est vrai je comprend mieu maintenant. Dans l'enoncé il n'est pas préscisé de quel eau on parle. Ca peu etre eau de mer, eau du robiné, eau mineral...
Merci a tous
Encore une ptite question. C'est en quelle unité ? par exemple 1.333 quoi? kg? cm? W?... c'est la vitesse de pénétration de la lumière dans un milieu c'est bien ça l'indice de réfraction?
c'est sns unité car tu devrais voir + tard (si ce n'est pas déjà fait) que l'indice de refraction est aussi le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et sa vitesse dans le milieu
La formule de la loi de Descartes c'est n1*sin1 = n2*sin2 ?
C'est quoi la definition de l'indice de réfraction?
ben comme c'est écrit + haut c'est le rapport entre la vitesse de la lumiere dans le vide et la vitesse de la lumiere dans le milieu considéré (ca veut dire que dans l'eau la lumiere va 1.33 fois moins vite que dans le vide).
edit : oui pour ta formule : si 1 est l'angle "d'entree" et 2 l'angle "a la sortie"
ha ok donc la definition de l'indice de réfraction est le rapport entre la vitesse de la lumiere dans le vide et la vitesse de la lumiere dans le milieu considéré. la formule est n1*sin1=n2*sin2
Mais la formule de la loi de Déscartes (réfraction) c'est quoi? c'est aussi n1*sin1=n2*sin2 ?
ouui !!!!
enfin plutot n1*sin(i1)=n2*sin(i2) (pour ne pas confondre les nombres "1", "2" avc le 1er et 2e angle) .
Mais on peut aussi trouver n grace a n=vitesse(dans le vide)/vitesse(dans le milieu) ms bon c'est peu utilisé en général car c'est difficile de chronomètrer la lumière.
OK merci cousin sympas de ta par
Il y a 283 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.