Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > yoré t'il un ingenieur sur ce site?

yoré t'il un ingenieur sur ce site?

Forum Etudes / Travail : yoré t'il un ingenieur sur ce site?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

je voudrai savoir comment ce passe le travail d'ingenieur, le salair moyen et savoir si les offres d'emploi sont nombreuse

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ca dépend lol, ingénieur en quoi ?

Répondre à otacon@IDN

Ingénieur ? Tu cherches en quoi ?
Aéronautique ? Agronomie ? Bilogie ? BTP ? Chimie ? Informatique ? ? ?

Répondre à szdavid
- 0 +

Le salaire dépend du domaine, du secteur (privé ou public), de l'expérience et du pays ou de la région. Les ingénieurs représentent environ 2 % de la population active française. Les études pour ingénieur c'est 5 ans minimum. En sortant de l'école environ 95 % des nouveaux ingénieurs trouvent un emploi dans les 3 mois.

Définition de l'ingénieur : Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture scientifique.
Source : Commission des Titres d'Ingénieurs.

Répondre à Drik

vie un ingenieur peut toucher 9000Frs comme 30000Frs ... tout depend de sa specialité

Répondre à nico91470

Tu parles encore en francs, toi ?

Bon, pour que tu aies quelques infos : je suis ingénieur informaticien (en septembre) ; mes prétentions salariales seront d'environ 28/29k€/an en province et 30 ou 32k€ à paris.

Répondre à szdavid

Pour les offres d'emploi et le travail intéressant, cela dépend de ce qui t'intéresse ; personnellement, je favorise l'aspect intéressant et je sélectionne mes offres d'emploi en fonction de cela ; d'autres le font en fonction de la ville (car ils ont des attaches, veulent aller dans telle ville), d'autres en fonction du salaire ; donc, te dire si il y a beaucoup d'offres n'est pas indicatif ; personnellement, je trouve que oui parce que je ne regarde pas l'aspect géographique alors qu'une amie qui cherche dans une ville précise trouve que ce n'est pas la joie

Répondre à szdavid
- 0 +

>szdavid :
Quelle école as-tu fait? Es-tu passé par une CPGE, un DUT ou un DEUG avant l'école d'ingé ?

Répondre à Drik

Je n'ai pas fait d'école d'ingé ; dès que tu es bac+5, tu es considéré comme un ingénieur (d'ailleurs, à l'étranger, les traductions pour écoles d'ing n'existent pas ; et regarde la définition donnée plus haut) ; j'ai fait un IUP suivi d'un master.

A savoir que, à l'exception de quelques annonces demandant explicitement des élèves des écoles de la catégorie A, les offres concernant les ingénieurs visent autant les ingénieurs universitaires que les ingénieurs CTI

Répondre à szdavid

Info supplémentaire : si tu veux faire une école reconnue CTI, passe par une admission via CPGE ; les admissions parallèles existent mais sont rares et plus dures, la plupart du temps

Répondre à szdavid

y'a til un site pour connaitre les prétentions salariales actuelles pour tel ou tel métier?

Répondre à Melkior@IDN

j'en connais un pour les métiers de l'informatique, c'est tout ; sinon, je pense que tu peux avoir des infos sur les sites d'écoles d'ingé, sur les offres d'emploi ou sur le site de l'onisep

Répondre à szdavid

je suis dans l'informatique, je prépare une maitrise pour devenir chef de projet, tu peut me donnée le site pour les métier de l'informatique! merci

Répondre à Melkior@IDN

http://www.salaires-informatique.info

Autant te prévenir : avant que tu ne sois réel chef de projet, il te faudra 4 à 5 ans d'expérience ; en effet, on ne prend pas de CdP qui ne connaisse pas un minimum le métier de développeur,...

Répondre à szdavid

je sais, merci pour le site.
Enfin, il n'y a pas que chef de projet, je suis assez souple.

Répondre à Melkior@IDN

Pour faire chef de projet il faut:
- savoir gérer un buget
- connaitre le management
- avoir une expérience professionelle dans le même domaine

Moi je suis ingénieur développement, mais les chefs de projet que j'ai rencontré ont travaillé 5 ans avant de devenir chef de projet.
Sinon les conseils de szDavid me semblent bons, donc le répète pas :-D

EDIT: zut j'ai répété, j'avais pas vu les 4-5 ans :-D

Répondre à CRicky

ben la je passe mon BEP plasturgie. je compte passé mon BAC pro pui mon BTS et finir par une ecole d'ingeniererie.et je sai pa si les employeur emboche les postulant qui viennent d'une formation professionnelle.jvoulé savoir ossi si ya pa tro de rascisme en ce qui concerne l'emboche.Et apparement mon secteur serai le genie du materiaux

Répondre à Narvalo@IDN

en général, ils se moquent de ta formation initiale technique ; par contre, ils peuvent te questionner la dessus lors d'un entretien ; à toi de les mettre en avant...

D'ici là, améliore ton orthographe :p

Répondre à szdavid
- 0 +

Je suis jeune ingénieur non diplomé d'école d'ingénieur mais d'un DESS. Mon domaine est le BTP, et principalement le génie climatique (Chauffage, ventilation, climatisation, fluides). Je viens d'être embauché à 10 000fr net, en province perdu. En fait, je trouve que c'est pas mal pour un début. j'ai mis 3 mois pour trouver.
Par contre j'ai un pote qu'a fait une école d'ingénieur à Nantes dans le même domaine que moi, et il vient juste de trouver un taffe sous près de 7-8 mois de recherche. Il en a eu marre et il s'est bradé en tant que technicien. Comme quoi c'est pas toujours facile de trouver du taffe que tu fasse une vrai école d'ing ou un DESS

Répondre à aloa

cé koi exactement un DESS

Répondre à Narvalo@IDN

narvalo ----> Il est très dur de faire des études d'ingénieurs après avoir fait un BEP.
Ceci dit ça dépend dans quel type d'ingénurie que tu veux allé ! Et puis si tu as eu ton BTS haut la main tu as peut-être des cahnces.

pour le racisme: sa dépend des boites...des racistes y'en a partout.

Répondre à skyper@IDN
- 0 +

En gros un DESS c'est un bac + 5 à l'université et non en école d'ingénieur. Après en bac+5 à l'université, il y a le DESS et le DEA. Le DESS est plus orienté vers les entreprises, alors que le DEA est plus orienté recherche soit à l'université soit dans l'industrie.

Répondre à aloa
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > yoré t'il un ingenieur sur ce site?
Aller à :

Il y a 2795 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens