Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S ou ES dilemme

S ou ES dilemme

Forum Etudes / Travail : S ou ES dilemme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voilà je vous écris ce topic car je ne sais pas quel orientation prendre l'an prochain, voila ma situation:

je suis en 2nd Scientifique, je suis un des meilleur élément de la classe( 14.5 de moyenne), mais je voudrais savoir si ce serait mieux pour moi d'envisager une 1er ES car je veux de faire une grande école de commerce par la suite où de garder la voi S.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ES, sans hésitation...
Laisse tombé la S c'est trop chiant :-D

Répondre à Sonic@IDN

Dans les deux cas la porte pour ton ecole s'ouvre donc choisie ce qui te plait le plus, si tu est vraiment bon dans le domaine scientifque, restes y car tu aura des facilité.
En ES c'est beaucoup de la redaction...

Répondre à SerialKinder
- 0 +

moi je suis en ecole de commerce et g fait S. C la voie que je te conseille, ES c pour ceux qui n'aime pas les maths alors si tu aimmes ca un tantinet tu va te faire trop ch*** en ES où le niveau est tres faible. En plus tout ce qu'il aprenne en eco ne sert a rien en ecole de commerce...

Répondre à tbdb

je suis désolé mais en ES, le niveau de maths est aussi bon qu'en S ! je ne suis pas chauvin, j'ai fait S mais d'après ce que je sais, voilà ce que j'ai retenu.

Par contre, si tu te sens à l'aise en physique et bio, fonce en S

Répondre à szdavid

Citation :

tbdb a écrit :
moi je suis en ecole de commerce et g fait S. C la voie que je te conseille, ES c pour ceux qui n'aime pas les maths alors si tu aimmes ca un tantinet tu va te faire trop ch*** en ES où le niveau est tres faible. En plus tout ce qu'il aprenne en eco ne sert a rien en ecole de commerce...

c'est du boulaytisme pur ce que tu dis...

Répondre à adilelgh
- 0 +

Citation :

adilelgh a écrit :
[quote]
tbdb a écrit :

c'est du boulaytisme pur ce que tu dis...
[/quote]
pense ce que tu veux ! mais g des amis qui étaient en ES et avec ki on parlait de math et je trouvais leur nivo en math tres bas par rapport au notre.
mais c pas la peine de m'insulter parce que tu n'es pas d'accord avec moi: c la qu'on reconnait les vrais boulets !

Répondre à tbdb

les impressions que j'ai eu, c'est que ce n'était pas le même programme et pour ce qu'on avait en commun, vu que c'était pas vu au même moment, pas facile de comparer

Répondre à szdavid

Ben je suis dan sle memem cas(niveau résultat)et perso je fais SES et j'aime bien cette matiére donc l'an prochain c'est ES option math car avec 17 de moyenne en math faut pas se priver.

Répondre à maxestst

Pour avoir aider des ES en maths je peux dire que le niveau de maths est plutot bas par rapport à celui de S. C'est pas dans le programme en lui même mais dans la difficulté des exos. En ES on demande surtout de "recracher" du cours alors qu'en S on demande bcp + du raisonnement donc qqun qui apprend son cours en S peut tres bien ne pas s'en sortir en maths.
Pour ce qui est du sujet je te conseille de faire S car si tu es doué en maths et physique tu t'illustrera bcp + par tes capacités à raisonner et donc les écarts avec les autres élèves de la classe seront bcp + creusés. De + tu peux faire une classe prépa HEC en sortant de S (il faut bien sur un bon dossier mais ca serait pareil qu'en sortant d'ES) mais tu seras obligé de faire une prépa éco voie scientifique (tout ce qui touche au calcul (cours de la bourse etc....) et donc tu auras surement un peu moins de cours d'éco). En + je connais des personnes qui sont en prépa HEC et ce sont ceux qui sortent de S qui majorent la classe donc bon...

Répondre à abel_b
- 0 +

si en ES tu prends option math tu auras a peu pres le meme niveaux que les S sans opttion math

si tu as un penchant pour les dissert et le francais, mais que tu es bon en math et tout va en es, si tu detestes le fr alors va en S

si tu veux es c'est un compromis entre L et S mais avec plein d'economie et c'est troooop bien
en totu cas je peux tassurer que les cours deconomie c'est vivant... alors que svt lool

en tout cas si tu vas en es prend option math sinon c'est mort pour toi pour les ecoles de commerces.

Répondre à 3xc4
- 0 +

tu auras pas l'occasion de te taper l'apero en classe de chimie, alors que en economie ca picole !!

je pense que celui qui est en ecole d'eco peut te confirmer que les economistes picolent!!heyhey

Répondre à 3xc4

bon je vais réfléchir a tous ce que vous avez dit(penchant pour la S), mais je voudrais savoir quelle moyenne environ faut-il pour rentrer en HEC(sachant que je suis nul en francais), la sélectino je joue-t-il pas sur le français??

Répondre à wushu@IDN

désolé pour les fautes d'orthographes(je suis nul^^)

Répondre à wushu@IDN

Je suis en première S (bon 13.5 de moyenne, pas top mais vu que je travaille absolument jamais -j'arrive chez moi je pose mon sac je mange et après, fini la journée...- je me dis que j'ai un peu de marge..) et je veux faire comme toi une école de commerce, tout le monce me conseille de faire une prépa HEC "à vocation scientifique", en effet même dans les grandes écoles de commerce on est jugé (au concours d'entrée) sur les maths qui ont un coefficient énorme, et le niveau en éco est largement rattrapé en prépa.
Je sais pas si j'ai les capacités pour HEC mais en tout cas en faisant une prépa HEC j'espère pouvoir avoir une bonne école...

En résumé, fais S...mais je te préviens, faut bosser quand même pas mal surtout en maths...et travailles bien ton français aussi, parce que c'est quand même important dans les grandes écoles, le niveau de français (l'anglais aussi, évidemment, mais ça c'est partout maintenant)...

[Edit] PS: en plus S c'est trop fun pour se la péter! Je t'assure dès que je dis que je suis en S (même sans parler de moyenne, rien que le fait d'être en S) les gens ouvrent de grands yeux! C'est trop marrant...alors que beaucoup de monde peut rentrer en S, ça garde une aura particulière (par exemple quand mon meilleur ami dit qu'il est en ES les gens font aucune réflection alors que c'est aussi dur...de plus ça dépend de la moyenne, quelqu'un qui a 15 en ES mérite surement plus d'admiration que quelqu'un qui a 13 en S...bon il a pas 15 faut pas déconner quand même mais bon...)

Répondre à Cyd07

tu veux faire HEC ou une école de commerce ?

Dans les deux cas (HEC est une des meilleures écoles de commerce française), il faut faire une prépa et tes notes de seconde ne permettent pas d'évaluer pour la suite ; autant être franc et dire que c'est chaud ; tu perdras 5 = 6 points de moyenne lors de l'entrée en prépa. Mais pas grave si tu arrives à passer la première année ; lors du concours, tu peux avoir 5/20 si les autres ont 4, tu seras pris

Répondre à szdavid

ok, mais quelqu'un pourai me dire le niveau(moyenne) qu'il faudrai avoir au minimum pour rentrer en HEC?(surtout en langue)

Répondre à wushu@IDN

HEC, l'école parisienne : un excellent niveau ; on ne peut pas te juger sur tes notes de seconde, ni même de terminale pour l'avenir. Tu peux très bien être une bête ai bac et te planter en prépa et aux concours.

En tout cas, pour rentrer en prepa, il faut avoir en général au moins 13 de moyenne et SANS FAIBLESSE ! !
Ils favoriseront une personne avec 12 de moyenne (12 partout) plutot qu'une personne avec 14 de moyenne mais un 6 dans une matière donc bosse !
Pour l'entrée en prépa, ils regardent tes notes de seconde, première et surtout term

Répondre à szdavid

Citation :

Pour l'entrée en prépa, ils regardent tes notes de seconde, première et surtout term

je croyais que c'était juste Première et Terminale?

Répondre à adilelgh

Non, ils demandent aussi ton bulletin de seconde ; certes, il est moins important que les deux suivants mais quand même, ils le regardent...

Répondre à szdavid

Oula, sur la filière ES, y'a quelques conneries de dites^^
En ES, on n'a pas le même niveau qu'en S?
On n'a plutôt pas les mêmes cours, en S, on se fait les [passionantes^^] fonctions, la géométries, en ES, on attaque surtout les statistiques et ce qui va avec (au diable la géométrie).

En ES, on passe aussi le bac de français en première, donc ça revient au même que la S, mais par contre, en ES, on passe aussi la biologie en première.

Euh, seconde scientifique, ça n'existe pas, c'est seconde générale^^.
14.5, ça va, ça dépend du lycée.
17 en maths, ça va, ça dépend aussi du lycée aussi.

Sinon, 3xc4, le problème de la filière ES, c'est l'histoire (le français, y'en a pas des masses).

Sinon, j'aurais bien pris ES (au diable la SVT), mais deux seules choses m'enervent (un peu) :
J'ai pas pris option SES (embetant, etant donné le coeff' 7 au bac ou 5, je sais plus, ça aurait été bien de s'entrainer dès la seconde), et l'histoire (cours horriblement ennuyant).
Ce qui m'enerve en S, c'est la SVT (bon, ma moyenne est convenable, idem en physique chimie, mais bon, ça saoule des fois), et aussi, je crains la [très forte] baisse de moyenne en maths par rapport à cette année (et le 2ème trimestre, surtout), parce que maintenant, c'est seulement de la révision, après, ce sera nouveau, faudra y passer du temps, et encore, même pas sûr de tout capter.
Et aussi, ça m'enerve de devoir passer tout le bac d'un coup (de la philo aux maths en passant par les sciences et les langues vivantes) comparé aux Litteraires et aux ES (qui passent français et sciences).

Mais je suis bien tenté par la ES

Répondre à thelion

Citation :

wushu a écrit :
voilà je vous écris ce topic car je ne sais pas quel orientation prendre l'an prochain, voila ma situation:

je suis en 2nd Scientifique, je suis un des meilleur élément de la classe( 14.5 de moyenne), mais je voudrais savoir si ce serait mieux pour moi d'envisager une 1er ES car je veux de faire une grande école de commerce par la suite où de garder la voi S.

S, parce que avec S tu fais tout ce que tu veux.

Répondre à lissyx

bon bah je croi que je vais prendre S, mais faut que j'améliore mon français(cette année j'ai une sale prof de français), auriez vous quelque méthode, qui à long terme améliorera fortement mon niveau de français?

Répondre à wushu@IDN

je crois qu'en parler d'HEC il voulait dire faire une prépa HEC. je me trompe?
Enfin moi en ce moment je suis en prépa HEC voie éco et le programme de maths que nous sommes en train de faire cette année est le programme de terminale S en plus approfondie.
Donc à vous de comparer le niveau.

Répondre à akros77

Prend la série ou tu as le plus de chance d'avoir de bon résultat.Car pour HEC(prépa) ben il regarde une ligne de notes.Mais si tu prend ES c'est option math obligatoire dans ton cas.Sinon ES pour réussir faut comme meme etre assez littéraire ou doué en éco!!!

Répondre à maxestst

Citation :

wushu a écrit :
bon bah je croi que je vais prendre S, mais faut que j'améliore mon français(cette année j'ai une sale prof de français), auriez vous quelque méthode, qui à long terme améliorera fortement mon niveau de français?

La meilleure méthode c'est de lire, pas forcément des trucs en rapport avec le programme mais de tout (le journal ça aide pas mal) et de te cultiver un peu (genre savoir ce que c'est le courant romatique etc...) tu verras qu'en lisant, au bout de plusieurs mois tu seras meilleur dans la manière de t'exprimer et tu augmenteras tes capacités d'analyse (notament pour les commentaires composés). En + tu pourras même améliorer l'orthographe (mais il faut + de tps).
voilà.

Répondre à abel_b

ok merci pour vos conseils, pas d'autres suggestion?? :-)

Répondre à wushu@IDN

Si, prévoir autre chose au cas ou tu serais pas pris, faire prépa HEC c'est viser un peu haut.

Répondre à Riss77

vous connaîtreriez pas d'autre prépa bien "côté" si je peus pas aller en HEC?

Répondre à wushu@IDN

Prépa HEC est un terme générique qui rassemble toute les prépa au école de commerce.Dont HEC,mais il y a des prépa"HEC" trés peut coté qui font rarement le plein et ou tu rentrera facilement.Surtout si c'est pour une "petite" école de commerce.
Sinon plus facile d'accé masi pas plus facile pour avoir des résultat,il y a la fac

Répondre à maxestst

Pour améliorer le français... franchement le bac fr n'est pas du tout dure... au contraire... si t'apprends tes textes, et tu essayes de te concentrer à l'éecrit. Tu passes le fr les yeux fermés. Bon c'est sur en S faut s'accrocher sinon tu fais comme moi tu taffes le dernier mois avant le debut des exams. et même avec cette methode c'est fesable. Allez courage ! ;)

Répondre à Shino@IDN

après la prépa HEC, ya-t-il encore d'autres sélèction des étudiants?

Répondre à wushu@IDN

la plus dure : la sélection à l'entrée des écoles

Répondre à szdavid

est-ce que quelqu'un ici exerce le métier de "acheteur international" ou veut le devenir? car jaimerais qu'il me parle de son parcours scolaire et pourquoi pas professionnel.

Répondre à wushu@IDN

En tout cas pour le français, je confirme ce qui a été dit , il faut lire...moi ça fait longtemps que je lis (beaucoup, 1/4 d'hr ou 1/2hr par soir au minimum, pendant les vacances c'est 1 ou deux heures) et, même si ce n'est "que" de la SF ou du fantastique (pas de Balzac ou choses dans le genre), j'ai un très bon niveau en français (17 à la dernière dissert ça crache lol!!!). Et je travaille pas, donc si en plus tu bosse (faire beaucoup de plans de commentaires ou de plans de dissert, de lectures analytiques, et les faire vérifier de temps en temps par la prof) et que tu participe beaucoup en cours (je crois que c'est plus important encore que bosser chez soi) y'a pas de problème!

Répondre à Cyd07

bon bah je sais ce que je vais faire pendant ces vacances^^
vous auriez des auteur à me conseiller??

Répondre à wushu@IDN

Ca existe une seconde scientifique??? :-o

Répondre à nirvana@IDN

non enfaites c'est seconde général Scientifique(mais sa va plus vite de dire 2nd S)

Répondre à wushu@IDN

Un bon roman : 1984 de Georges Orwell. Lis aussi le journal c'est très formateur ;-)

Répondre à abel_b

En classique (et tu verras ça l'an prochain dans le cadre "philosophes du XVIII", ça fait pas de mal de prendre un peu d'avance) t'as les "Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos...bon c'est un véritable pavé mais j'ai vraiment apprécié (paraît que j'ai la mentalité pour...lol!!! ;-) ), donc prévoit un bon moment, moi je lisais quelques lettres par jour et j'ai mis un certain temps...
Mais c'est un chef-d'oeuvre je trouve!

Répondre à Cyd07

La scde scientifique c'est 2nd option MPI, m'enfin j'ai fait LV3 espagnol et finalement je suis en TS.

Répondre à Shino@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S ou ES dilemme
Aller à :

Il y a 732 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens