Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Perte de points permis pour alccolémie en vélo

Perte de points permis pour alccolémie en vélo

Forum Auto / Moto : Perte de points permis pour alccolémie en vélo

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,
Je vous contacte afin d'obtenir vos avis et d'éventuelles réponses à mon problème.

Fin juin 2008, j'ai été arrêté par la police parisienne avec un taux d'alcool égal à 0,8 gramme par litre de sang ( je rappelle qu'il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang)

Comme vous avez pu le comprendre dans le titre je n'étais pas au volant d'un véhicule motorisé mais au guidon d'un vélib.
Bon bien sûr j'ai passé la nuit en garde à vue. J'ai dû payer une amende de 200€. Je suis évidemment conscient de ma faute et ne peux en rien contester ces sanctions (logiques).

Cependant neuf mois plus tard je reçois un courrier du ministère de l'intérieur m'annonçant que six points sur mon permis de conduire viennent de m'être retirés.

Je vous précise que l'on m'avait garanti lors de mon séjour au commissariat qu'aucune perte de points sur mon permis ne serait effectuée en m'énonçant le principe qu'« Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé ».

Je voudrais donc savoir si ce principe est réellement valable et donc si la perte de points pour la conduite d'un véhicule non motorisé est possible.

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

normalement en velo on ne peut pas perdre de points. Il faut contester.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

C'est arrivé aussi a une connaissance...
Il faudrais que je lui demande, mais je ne suis pas sûr qu'il les aie récupérés... :/

Bon courage, et n'hésites pas à contester comme l'a dit Susex :jap:

------------------------------ legamerdu49 = faker
Répondre à Uber-Mario

Le site www.interieur.gouv proclame le 20 octobre 2008:

2. Une infraction commise au moyen d'un véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire (bicyclette, cyclomoteur, voiturette sans permis…) peut-elle entraîner un retrait de points du permis de conduire ?Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points.

En conséquence, il ne peut y avoir de retrait de points pour une infraction commise à vélo. En revanche, le cycle étant un véhicule au sens de la définition donnée par le code de la route, l'auteur d'une infraction sur un cycle encourt les autres peines prévues par le code.

les personnes qui sont victimes peuvent faire une lettre de réclamation suivant la lettre type (pour ceux qui ont payé l'amende) :

Objet : Recours Gracieux

Monsieur L'officier du Ministère Public,

Ayant été verbalisé pour un un taux d'alcoolémie supérieur à la valeur autorisée à bicyclette le ....... , j'ai payé l'amende forfaitaire s'élevant à .... Euros et ainsi reconnu l'infraction.
J'ai reçu le ...... la confirmation du retrait de ....points par le Système National des Permis de conduire.

Je me permets de vous rappeler les circulaires du conseil d'Etat à ce sujet.

Ce traitement automatisé du retrait ne peut distinguer le véhicule avec lequel a été commis l'infraction Au vu de ces éléments qui ont déjà fait jurisprudence dans des situations identiques, je sollicite le rétablissement des points enlevés pour cette infraction sur mon permis de conduire.

En l'attente d'une issue favorable de ma demande, Veuillez agréer, Monsieur l'officier, l'expression de mes sentiments respectueux.

PJ : Photocopie de l 'avis de contravention

(ceci est un exemple , je ne garanti en rien l'exactitude de la mise en forme et des termes utilisés!)

Message édité par blackhawk666 le 09-04-2009 à 18:13:40
------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Je crois que le sujet a été traité mille et une fois... On ne perd des points que si l'on conduit un véhicule dont la possession du permis de conduire à points est nécessaire. Donc à Vélo, en scooter, en jet ski, en sous-marin pas de perte de points...

si ça devait vous arriver, je vous conseil un blog et de prendre conseil auprès de pro avant d'engager la contestation...

http://www.sos-pertedepoints.fr/av [...] oints.html
http://www.sos-pertedepoints.fr/av [...] ermis.html
http://www.sos-pertedepoints.fr/
http://www.proteger-monpermis.fr/

Répondre à gohu01
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Perte de points permis pour alccolémie en vélo
Aller à :

Il y a 2352 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens