Exercice de math niveau 4eme :s
Forum Etudes / Travail : Exercice de math niveau 4eme :s
Salut tout le monde,
Voila, j'ai un exercice a faire pour une intérro a rendre pour lundi, sauf que je trouve pas la solution, comment répondre aux questions !
alrs le sujet c'est,
Soit un cercle de centre O et de diametre [AB]. On donne AB = 5 cm.
1. Faire la figure en vraie grandeur.
2.Quelle est la nature du triangle ABE? Justifier.
3.Calculer la longueur BE.
4a. Calculeer le cosinus de l'angle BAE.
b. En deduire la mesure de l'angle BAE, arrondi au degré.
question 1 faite, facile
2 facile
sauf que je trouve pas comment faire pour la question 3 car on a que la longueur de l'hypotémuse et la mesure de l'angle...
Quelqu'un serai comment faire? :s
Normalement dan ton cour ta une forumule kon utilsie kan on a la mesure de l'hypotenus et de langle
Ton triangle est isocéle
(enfin je crois j'ai jamais bossé en cours
)
| Citation :
|
T'inquietes ca se voit que tu n'as pas bossé en cours... Ce n'est pas isocèle.
non il est rectangle ,
D'apres le théoreme réciproque, Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant un diametre du cercle pour coté, alors ce triangle est rectangle.
Sinon le probleme pour la question trois c'est que je trouve pas la formule :x
pourtant j'ai cherché
promis j'ai fais tout mon livre et j'ai demandé a des potos !
Pas du tout isocele
cos, sin,... ça te dit quelque chose ?
| Citation :
|
Justement si il a pas la mesure de l'angles ou A ou B, il risque pas de faire Thalès... :-?
Il te manque une mesure dans ton schéma...
Oui, Cosinus, Sinus, Anus...
Sauf que nous on a pas encore vu le Sinus, par contre on a vu l'anus et le Cosinus !!
Non serieux, comme formule pour le cosinus il y a ça
Si, Cos ABC = AB/BC, alors AB=BC x Cos ABC Et BC = AB/cos ABC
voila :*/
oui on m'a dis qu'il manqué une mesure... Bah, c'est ma prof qui a donné ça ! j'ai recopié Exactement l'exercice
:-?
T'es sur qui te manque pas une donnée??
(Mon dieu, on est en train de sécher sur un prob de 4ème...)
non mais il te manque une mesure la
tu peux pas utiliser la trigo sans un autre angle ou sans une autre cote
Non non, sans mentir, il n'y a aucune autre mesure, j'aurai bien scanné, mais j'ai pas de scanner :s
T'as un super humour la blague sortit des carambar, cosinus, anus :-x tu vas aller loin...
Pour appliquer cosinus, c'est dans ton triangle:
Cos B = BE/BA
Voila le problème c'est qui te manque l'angle B, donc pas possible!!!
Edit: T'as quoi comme autres formules qui s'applique sur un cercle ou un triangle, car moi la 4ème c'est vague...
Bah, Hum, au début déja, comme vous pouvez le voir dans les consignes, il maque ou se trouve la lettre E, bon, moi je pense qu'elle doit être sur le cercle .. apres ça donne ça, puis apres :| j'ai demandé a un en terminal de mon quartier, pas trouvé, mon frere, pas trouvé il disent tous qu'il manque une longueur !!!
Edit : Non, c'est pas possible qu'il soit isocele sinon on pourrai pas appliqué le Cosinus
oui je confirme il te manque une donnée ;-)
erf ! possible que la prof est oublié quelque chose?? pk si elle a vraiment oublié, lundi je lui diré, mais faut que ce soit sur, pk sinon, j'aurai pas les points de l'exercice lol
Non l'exo est complet
on sait que la distance entre les sommet et le centre du cercle sont partout les memes !!! il faut donc travailler dans des "demi-triangles" avc fdes pythagore pr avoir les moitié de longueurs !!!
Edit : en fait il manquera qud meme une info sur les angles
cos a= adj/1 et sin a= opp/1
t'a l'hypothenuse = 5
ben c de la trigo même si les math
erf tu dis que c'est complet ^^ puis apres nan
Donc la réponse est?? =D
| Citation :
|
Exacte, c'est ça je savais qui fallais tracer une droite pour diviser le triangle... enfaite tu trace de l'angle E jusqu'au centre du cercle une droite, et donc sa fait 2.5, et le centre O on va dire donc OB pareil 2.5, donc tu as deux longeur OE et OB = 2.5 et tu fait pythagore, après tu as BE avec pythagore, après pour le cosinus de A facile... bien joué abel_b ;-)
Mais E ouè il peut varier...
Désolé jme rapelle plus :-?
Je peus te donner un paquet de formules de trigo mais comme c'est souvent en rapport avec le cercle trigonometrique jsais pas si tu pe faire le lien (ptet en multipliant le rayon (1) par celui de ton cercle (5)...)
Il manque une donnée car si tu choisis un autre point E sur le cercle, la distance [EB] varie.
Donc tu devrais poser une variable alpha = angle EAB, et faire les calculs en gardant le alpha :-)
ou alors poser x = [AE]
ca tiens pas debout ce probleme, on ne connait po la position exacte du point E sur le cercle , les données nous permettent de le placer ou on veut, il manque donc forcement une valeur. c'est plus qu'une certitude .
Oula =] oublié pas que c'est un exercice de 4eme !!!!! on est pas encore des pro en trigo, on a rien vu la dessus un plus,n on a juste vu en géometrie, Thales, Pythagore, Cosinus..
Le résultat est sur une dimension dépendant d'un paramètre.
Il te faut donc soit un angle soit une distance supplémentaire indépendant de ce qui est déjà donné.
Je pense que ton prof a oublié de te donner la hauteur du triangle ou l'angle BOE (C'est ce qui me parait le plus adapté au niveau du problème)
okok, mais, il manque quelque chose? ou pas? ^^ pk sinon je lui rend la fiche ak les deux autres exo fait, et celui la je lui fait pas pk c'est pas possible ?!
Oui il manque quelquechose.
Tu vois bien que si tu prend E proche de A, tu n'aura pas la même distance que si tu prends E proche de B (Le triangle restant toujours un triangle rectangle).
Moi je mettrai ça:
Si E=A, EB=5 et si E=B, EB=0, donc il n'y a pas de solution unique quelque soit le point E choisi respectant les hypothèses.
le sujet est clos , c'est strictement impossible a resoudre , il manque une donnée , ta prof a du oublier quelque chose ou c'est toi qui a oublier de le marquer
Moi j'avai tjs de bonnes notes sur ces formules(cos,etc...)
m là sérieu il doi te manqué un angle, une mesure
Enfin voilà où alor c moi ki sui devenu nulle :-( m sa fé tellemen lgtps ke j en ai pa fé de sa jsui passé a autre chose...
| Citation :
|
T'inquietes ca se voit que tu n'as pas bossé en cours... Ce n'est pas isocèle.
[/quote]
LoooL ah bah c'est la vie
Salut tout le monde,
J'ai eu math today ! ma prof a dis qu'elle avais oublié une mesure !!!! :-x
n'importe quoi !!!!
L'age se fait ressentir chez les vieux !!!!!!!
Sinon, Merci beaucoup a ceux qui m'ont aider et qui on participé :-P ;-) ;-) ;-) Merci bcp ! l'union fait la force
Up ! popur que ceux qui se sont creusé les méninges obtiennent des remerciments de ma part ! (même si ça vaut pas grand chose ^^) vous aurez un autographe gratos quand plus tard j'aurai crée mon groupe de black metal :-)
Salut!!!
J'ai longtemp réfléchi a ce probleme, voici ce que je pense: Je ne crois pas la prof de maths c'est bourrée sur l'exo, j'ai souvant eu des problemes de ce genre. Tu sais, les maths, faut ce creuser la cervelle pour y arrivé. voila, j'ai trouvé la clé du mystére: en effet, j'ai résolu l'énigme. Tout dabor, il faut couper le triangle en 2 a partir du sommet E. OK, Tu aura 2 triengle réctangle, on va nommer le point qui se trouve sur (AB) O. dac? puis, tu sais que (EO), étant le rayon mesur la moitié du diamétre, donc 2.5cm. Aprés, tu mesur (OB). Et maintenant, rest plus qu'a utiliser le téoreme de pytagor:
EB au carré= OB au carré+ EO au carré... Alors qu'en dis tu? :-D :-P ;-)
Non, EO n'est pas la hauteur mais la médiane issue de E dans le tr. ABE
Ici, il manque simplement la longueur AE qui permet de placer le point E (à une symétrie près)
Donner l'angle ABE serait ridicule, car BAE et ABE sont complémentaires, donc le calcul de BAE serait de niveau 5e
Il faut utiliser le cos de BAE, seule ligne trigo au programme de 4e. sin et tan sont vues en 3e
AE=4; et EB=3 après tu calcules le cosinus
Répondre à nunamour
donc cos BÂE=4/5 donc cos BÂE=0.8 et BÂE=41°
Répondre à nunamour
Bien joué
1an et 1 mois le topic ...
| GoodGame a écrit : Salut tout le monde,
|
la longueur BE égal à la moitié de la mesure de AB donc égal à 5 cm sur 2 qui égal à 2.5 cm par conséquent c'est la mesure deBE
je pense que j'ai trouvé la réponse!
bon ! on a :ABE triangle perpendiculaire
donc: ABfoisAB égal
AE fois AE) plus (BE fois BE)
et: 5 fois 5 égal:3fois 3 plus4 fois 4
je pense qu'IL FAUT UTILISER théorème de phytagore
c tp facile jai une methode ki va bcp td ta ke ne rien faire je tassure c facileeeeee
Modération : pas de SMS, merci.
Message édité par Glublutz le 17-02-2009 à 14:32:32
ne pas oublier... tout triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre l'un de ses côté alors ce triangle est rectangle...
bon j'ai 12 ans mais je vais essayer de te répondre donc avec le théorème de Pythagore (ds un triangle rectangle en a bc au carré = ab au carré + ca aucarré) donc ae =4 et eb =3
pour la justification je vous laisse réfléchir un peu! LOL
Q4)
cosinus de BAE = 3 divisé par 4
Q5) pour l'angle BAE soit vous faites ds un triangle rectangle il y a 2 angles complémentaires donc BAE = 45° ou sinon sur vos calculettes cos-1( 3 divisé par quatre )
oh c'est pas compliqué!!! franchement!!
à à peine 12 ans j'y arrive alors hein!
bonjour je voudrait savoir sa :calculer la mesure de l'angle VIE
Il y a 1171 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.