Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Linux démarre, mais plus Windows XP :-(

Linux démarre, mais plus Windows XP :-(

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Linux démarre, mais plus Windows XP :-(

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Il m'arrive un problème agaçant. Hier soir mon Windows XP fonctionnait parfaitement. Et à l'extinction de mon ordinateur, tout s'est passé normalement.

Le problème c'est que ce matin, pour une raison inconnue, je ne parviens plus à démarrer Windows XP.

A l'allumage du PC, la phase du BIOS se déroule apparemment normalement.
Ensuite, le dual-boot LILO apparaît lui aussi normalement.
Mais si je choisis de démarrer sous Windows XP (choix par défaut), l'écran devient noir et reste noir. Manifestement Windows XP ne se lance pas. Et la diode du disque dur sur l'unité centrale reste allumée de manière continue.
J'ai essayé de redémarrer en appuyant sur le bouton Reset de l'unité centrale, mais ça ne donne rien : l'ordinateur redémarre mais Windows ne se lance toujours pas, j'ai toujours un écran noir.
Impossible, d'ailleurs, de démarrer Windows en mode sans échec. La touche F8 ne donne rien. Ecran noir toujours...
:-(

En revanche, je n'ai aucun problème pour lancer Linux-Mandrake (d'ailleurs c'est sous Linux que j'envoie ce post).

Bien sûr, j'ai bien pensé à réinstaller le programme d'amorce de Windows XP (MBR, Master Boot Record) avec la commande fdisk /mbr, mais cela va m'écraser le chargeur de démarrage LILO qui permet le dual-boot, et du coup je ne pourrai plus lancer Linux.
C'est pourquoi je préférerais une autre solution...

Qu'en pensez-vous les amis ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

defaultuser a écrit :
montre ton lilo.conf

Voici mon lilo.conf :

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="windows"
boot=/dev/sda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/sda9
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount acpi=ht splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/sda9
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/sda9
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht devfs=nomount"
read-only
other=/dev/sda1
label="windows"
table=/dev/sda
other=/dev/sdb1
label="windows1"
table=/dev/sdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

Répondre à xtrasystole

Ton lilo.conf me paraissant corecte je pense que ça ne vient pas de lui.

As-tu installé linux et windows sur le même disque dur (pas partition, disque dur) ?
Peut-être t'es tu choppé un virus aussi.
As-tu essayé de redimensionner ta partition windows ?

Tu devrais essayer de scanner ton pc avec un AV en ligne :-P On ne sait jamais :-D

Répondre à aurelie@IDN

Bonne questions au deuusu meme si je doute que ca ca soit un virus. T'as ésséyé de booter sur le CD d'Xp ou de réparer (toujours avec le CD donc)

Répondre à Phoenixxx83

Ouais mais s'il répare, il va devoir réparer le boot avec les cd de mdk par derrière.

Moi je pense à un virus que tu as choppé sous Windows et qui t'a zappé ton boot.ini

Répondre à aurelie@IDN

Tout d'abord, merci pour vos réponses, rapides et sensées.

Citation :

Aurelie a écrit :
Ton lilo.conf me paraissant corecte je pense que ça ne vient pas de lui.

Oui, c'est aussi ce que je pense.

Citation :

Aurelie a écrit :
As-tu installé linux et windows sur le même disque dur (pas partition, disque dur) ?

Oui.

Citation :

Aurelie a écrit :
Peut-être t'es tu choppé un virus aussi.

Pourtant mon anti-virus (McAfee) est parfaitement à jour. De plus, le dernier jour où Windows XP fonctionnait correctement, je n'ai pas téléchargé de logiciel, et je me souviens que je n'ai même pas été relever mes boîtes aux lettres électroniques. En outre, je n'utilise pas Internet Explorer (j'ai Firefox).
Bien sûr, je ne peux pas affirmer que ce n'est pas un virus, mais la probabilité me paraît tout de même très faible.

Une chose m'étonne un peu : comme je l'ai dit, lorsque j'essaye de lancer Windows et que je n'ai qu'un écran noir, la diode du disque dur de l'unité centrale reste allumée de manière continue. Vraiment de manière continue. Ce n'est pas un clignotement, comme lorsque le disque dur travaille en lecture/écriture.
C'est normal ça ?

Répondre à xtrasystole

Citation :

Aurelie a écrit :
je pense à un virus que tu as choppé sous Windows et qui t'a zappé ton boot.ini

A partir de Linux (qui marche, lui !) je suis allé inspecter la partition de Windows, et j'ai récupéré le contenu du fichier boot.ini.
Je vous le recopie ci-dessous. Je ne sais pas trop comment il faut en comprendre le texte.
Qu'en pensez-vous ?

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Répondre à xtrasystole

Citation :

xtrasystole a écrit :
[quote]
Aurelie a écrit :
je pense à un virus que tu as choppé sous Windows et qui t'a zappé ton boot.ini

A partir de Linux (qui marche, lui !) je suis allé inspecter la partition de Windows, et j'ai récupéré le contenu du fichier boot.ini.
Je vous le recopie ci-dessous. Je ne sais pas trop comment il faut en comprendre le texte.
Qu'en pensez-vous ?

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

[/quote]
Je suis pas un pro, mais je suis allé comparer avec le mien, ça a l'air bon, à part le "e" de "edition familiale" qui manque (je pense que tu l'a taper toi même), et que chez moi le /fastdetect et le NoExecute=OptIn sont inversés, ba j'ai la même chose que toi.

Répondre à Ramzi@IDN

Citation :

Ramzi a écrit :
je suis allé comparer avec le mien, ça a l'air bon, à part le "e" de "edition familiale" qui manque (je pense que tu l'a taper toi même), et que chez moi le /fastdetect et le NoExecute=OptIn sont inversés, ba j'ai la même chose que toi.

Merci de ta réponse, Ramzi.

Non je n'ai pas recopié le fichier-texte, j'ai fait un simple copier-coller. Mais je pense que le caractère bizarre au début de "Édition familiale" vient du fait que le bloc-note de Linux n'a pas décodé le E majuscule accentué.
À mon avis le problème n'est pas là...

Par contre, ça m'intéresse quand tu dis que le /fastdetect et le NoExecute=OptIn sont inversés.

Est-ce que d'autres forumeurs pourraient donner leur avis là-dessus ?

Répondre à xtrasystole

Citation :

xtrasystole a écrit :
[quote]
Ramzi a écrit :
je suis allé comparer avec le mien, ça a l'air bon, à part le "e" de "edition familiale" qui manque (je pense que tu l'a taper toi même), et que chez moi le /fastdetect et le NoExecute=OptIn sont inversés, ba j'ai la même chose que toi.

Merci de ta réponse, Ramzi.

Non je n'ai pas recopié le fichier-texte, j'ai fait un simple copier-coller. Mais je pense que le caractère bizarre au début de "Édition familiale" vient du fait que le bloc-note de Linux n'a pas décodé le E majuscule accentué.
À mon avis le problème n'est pas là...

Par contre, ça m'intéresse quand tu dis que le /fastdetect et le NoExecute=OptIn sont inversés.

Est-ce que d'autres forumeurs pourraient donner leur avis là-dessus ?

[/quote]
Lol, moi je dirai plutôt posteur.

Répondre à Ramzi@IDN

Ba sinon tu peux essayer de les permuter, je pense que t'a rien a predre, au pire windows veux plus démarrer, ce qui est déjà le cas.

Répondre à Ramzi@IDN

Citation :

Ramzi a écrit :
tu peux essayer de les permuter, je pense que t'a rien a predre, au pire windows veux plus démarrer, ce qui est déjà le cas.

Justement !
Comment faire pour les permuter ?... puisque Windows ne démarre pas (et même pas en mode sans échec).

Avec Linux je peux aller voir la partition où se trouve Windows, je peux en lire et en examiner les fichiers, je peux même en faire des "Copier", mais je ne peux pas enregistrer quoi que ce soit sur la partition de Windows. Je ne peux pas faire de "Coller" dans la partition de Windows (seulement dans Linux).

Répondre à xtrasystole

Awi jvois. Ba je n'ai jamais essayer linux, ce qu'il faudrait que je fasse quand j'orai le temps, donc je ne peux pas te donner une solution avec laquelle tu pourra le modifier.

Et en même temps je dis UP :bounce: !

Répondre à Ramzi@IDN

Bonsoir Ramzi,

Je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais j'en tire déjà une moralité : mes pires soucis informatiques je les ai eus avec Windows (98, et surtout XP), et pas avec Linux !

Avant de me décider à installer Linux et à travailler avec, j'hésitais en me disant que Linux devait être trop compliqué pour un novice comme moi, que c'était un système réservé aux cracks en informatique et tout et tout...

Et bien pas du tout !

Je n'ai rencontré aucun problème d'installation de Linux (Mandrake), que j'ai installé sur deux ordinateurs. Je surfe sur internet sans aucun problème, avec le navigateur Firefox (qui existe aussi sous Linux). J'imprime, j'écoute de l'audio et je visionne de la photo ou de la vidéo sans aucun problème. Et je peux faire de la bureautique toujours sans problème (le traitement de texte que j'ai sous Linux ouvre et gère les fichiers .doc de Microsoft Word sans difficulté).

En fait, Windows m'est nécessaire lorsque je dois utiliser certains logiciels commerciaux qui n'existent pas en version Linux.

Bref, tout ça pour dire qu'il est faux de penser que Windows est plus fiable que Linux. C'est l'inverse !

Répondre à xtrasystole

Je n'ai jamais pensé ça, mais pour passer à linux, il me faut déjà de l'espace disque, du temps, choisir une distribution, donc je ne sais pas quand je pourrai faire ça. Mais avant de le faire je chercherai d'abord tous les pilotes necessaires en version linux, en fait c'est surtout du temps qu'il me faut. Ce que je n'ai pas. Dommage.

Répondre à Ramzi@IDN

Pour info, un débutant comme moi a installé Linux (distribution Mandrake) en deux heures.

Répondre à xtrasystole

Salut, bon moi je suis desolé, je vais pas pouvoir t'aider car je ne l'ai pas encor installer, mais je voudrai savoir, car je voudrai a mon tour linstaller linux en gardant window si:
--sa en vo la peine...
--Si il n'y a pas de prob a linstaller sur deux disk separer (j'ai 5disk dc je pe bien le mettre quelque par)
-- et si il va me faloir installer tous mes jeux et autre sur les deux OS...
--- et si il fau quand mm, mm apres les avoir installer sur deux disk separer ajouter un fichier permettant le dual boot

Voila jespere ne pas trop en demander, je ne mi connai vraimen pas sou linux donc jme renseigne un pe...

+++

Répondre à Cixi@IDN

A et kelke info sur ma config qui peuvent pe etre vous aider, j'ai window xp home, 1DD de 80Go fragmenter en 4 (20Go par partition), 1DD extern de 186Go non fragmenter.
Pour le rest je pense que c'est inutile mais bon...
MB==K8N-E deluxe
CPU== AMD 64 3400+ (1024 L2)
GB== ATI X800 Pro
Alim==450 Zalman
Graveur DVD double couche, lecteur DVD...

Je sui en train de Dl linux 10.1 DVD, je pense le graver sur un DVD, mais sil fau faire autremen , di le, je sui vraimen noob dans ce milieu la.
+++

Répondre à Cixi@IDN

Derniere info, si je met linux sur le meme disk que celui de window, ce sera un de 20Go, c'est pas beaucoup pour deux OS nan??

Répondre à Cixi@IDN

--Si sa en vo la peine...
-> ça dépend des gens, personne ne peux répondre à cette question à ta place... tu le sauras quand tu l'auras fait.

--Si il n'y a pas de prob a linstaller sur deux disk separer (j'ai 5disk dc je pe bien le mettre quelque par)
-> aucun Pb

-- et si il va me faloir installer tous mes jeux et autre sur les deux OS...
-> les distributions linux installent égalment tous les logiciels dont tu as besoin, en même temps que le système (il est plus rapide d'installer linux+logiciels que windows seul).
Pour les jeux, il n'y a généralement pas de version linux, donc tu n'auras à les réinstaller, ils ne marcheront pas.

--- et si il fau quand mm, mm apres les avoir installer sur deux disk separer ajouter un fichier permettant le dual boot
->sauf problème éventuel, le muti-boot est configuré tout seul et tient compte de windows.

--ce sera un de 20Go, c'est pas beaucoup pour deux OS nan??
Pour linux + windows seul, ça va, sans problème.
Si c'est linux +windows+logiciels+jeux en 3D, oui c'est pas beaucoup.

Répondre à Ohkami

Merci pour toute ces reponse, finalemen j'ai installer linux sur le meme disk que windows, mais il ma automatiquemen créer une partition pour lui (du coup j'ai a pe pres 9Go pour chaque) mais maintenant, quand jallume mon PC, lilo me demande sur quel OS je ve aller, je met donc linux pour le voir, et la il charge.... le pb c'est que sa n'abouti a rien...
J'ai remarqué qu'il n'avai pas les driver de ma X800 pro, c'est pe etre ce qui le block mai j'en sui pas sur, quelque sai ce qui ce pass??
PS: si c'est les driver version linux de ma X800 pro qui mank, commen faire pour les installer sachan que je ne pe pas voir mon disk linux quand je sui sous window....

Merci encor a+++

Répondre à Cixi@IDN

PS: le disk de 20Go c'est simplemen pour linux et window....

Répondre à Cixi@IDN

Sa y est, jai reussi a rentrer dans linux mais je me retrouve dans un systeme qui resemble beaucoup a MS-DOS et je sais rien faire dessus.....help
PS: commen on fai pour choisir windows en demarrage par defaul???

Répondre à Cixi@IDN

linux ne ressemble pas à MS-dos !!! :-x
Tu est simplement en mode console. C'est pour les utilisateur averti...
Je peut pa t'aider pour installer ton driver et ni pour config lillo. :-(

Répondre à winmandrake

T'utilise quelle distribution ?
Si c'est mandrake, y'a dans drakconf, un outil qui te permet de configurer lilo facilement, pour avoir windows par défaut par exemple.

Répondre à Ohkami

Il parait qu'il y a un outil Linux pour lite ET écrire sur des partitions NTFS, ce qui te permettrait de bidouiller le boot.ini (même si je pense que ça ne changera rien)
Il s'appelle Captive NTFS

Répondre à kleuck

Pour linstan ki fo c'est que jinstalle ces putain de driver mais je sai pas commen, Pour ce qui saven aider moi, je doi les installer a partir de window, ps jé axé o disk linux now...
HELP.....

Répondre à Cixi@IDN

Cixi : oui ça doit venir de ta X800. Lorsque tu as installé MDK, as-tu eut une phrase du style "non-configurer" à côté de carte graphique dans le résumé de fin ?

Sinon tu devrais installer la 10.2 plutôt car la 10.1 est plus vieille et moins compatible que la 10.2.

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

xtrasystole a écrit :
pour une raison inconnue, je ne parviens plus à démarrer Windows XP.
(...)
En revanche, je n'ai aucun problème pour lancer Linux-Mandrake (d'ailleurs c'est sous Linux que j'envoie ce post).

Me revoici...

Après une dizaine de jours de galère, mon ordinateur fonctionne de nouveau sous Windows.

Je vous relate brièvement tout ce qui m'est arrivé depuis mon dernier post, car l'histoire est très curieuse, tout-à-fait inhabituelle... Des fois qu'y en aurait que ça peut intéresser...

Donc, au cours de la dizaine de jours en question, j'ai été obligé de rapporter mon unité centrale à 3 reprises au magasin qui me l'a vendue il y a trois mois (donc sous garantie).

La première fois que j'ai rapporté ma bécane, un technicien m'a dit que le fait que Windows ne démarrait plus (même pas avec le CD-Rom et la console de récupération) était dû au fait que les pilotes qui géraient les disques durs SATA étaient ceux de Windows, et que ceux-ci rencontraient parfois des problèmes avec la carte-mère (Asus A8V). Il m'a saoûlé avec un baratin technique incompréhensible pendant une heure et demie de tâtonnements (entre parenthèses, il a bien été content de disposer de Linux pour aller inspecter la partition de Windows et récupérer des fichiers qu'il a ensuite ré-utilisés sur une clef USB). Bref, après qu'il a, soi-disant, réinstallé les pilotes de carte-mère (pilotes non-Windows) nécessaires, et trafiqué un peu dans le registre, Windows XP a fini par redémarrer.

De retour chez moi je démarre Windows, qui fonctionne pendant 3 minutes puis se fige complètement. Tout le système bloqué. Même Ctrl+Alt+Suppr ne marchait pas. J'appuie donc sur le bouton Reset de l'unité centrale. L'ordinateur redémarre, mais arrivé à la phase de lancement de Windows, un écran bleu avec des phrases d'avertissement apparaît pendant 1/10ème de seconde et l'ordinateur redémarre de nouveau, le BIOS, tout ça. Et là, rebelote, arrivé à la phase de lancement de Windows l'écran bleu d'1/10éme de seconde apparaît et l'ordinateur redémarre encore. Bref, l'ordinateur n'en finissait pas de tourner en rond et de redémarrer.
Je coupe l'interrupteur de l'unité centrale et je retourne au magasin.

La deuxième fois que j'ai ramené la bécane, je tombe sur un autre technicien qui ouvre le boîtier, en tripote un peu l'intérieur, et affirme que le disque dur sur lequel se trouve Windows est mort. Ça m'a paru bizarre, vu que sur ce même disque dur Linux fonctionnait. Là-dessus, il tripote encore un peu plus dans le boîtier et m'affirme tout d'un coup que la carte-mère est morte (carrément!!) À mon avis, il m'a affirmé tout ça parce qu'il ne trouvait pas la cause du problème. Mais comme le matos était sous garantie (3 mois seulement), ça m'était égal qu'il me change la carte-mère et le disque dur, et c'est ce qu'il a fait. Bien sûr, il a fallu ensuite réinstaller Windows XP et j'ai perdu Linux (qu'il va falloir que je réinstalle aussi).
Bref, finalement Windows a eu l'air de remarcher.

De retour chez moi je commence à réinstaller tous mes logiciels, mais malheureusement Windows se figeait toutes les 15 à 30 minutes. Même sans rien faire dessus. Et, comme précédemment, la procédure Ctrl+Alt+Suppr ne marchait pas. Seule solution : le bouton Reset de l'unité centrale et le redémarrage.
Comme mes (petites) connaissances en informatique me faisaient supposer que tous ces figeages du système pouvaient être dus à un problème de mémoire-vive, j'ai téléchargé l'excellent logiciel Memtest86+ et je l'ai fait tourner à partir d'une disquette. Il m'a effectivement trouvé des erreurs au niveau de la mémoire-vive.
Comme mon ordinateur était encore sous garantie et que le fait d'ouvrir le boîtier annulait cette garantie en déchirant une étiquette collée, j'ai dû rapporter une fois de plus l'unité centrale au magasin.

Au troisième retour, je tombe sur le même employé qui m'avait changé le disque dur et la carte-mère, et je lui explique le problème de mémoire-vive. Il teste celle-ci et confirme le problème. Mais, très bizarrement, chaque barrette mémoire (512 Ko) utilisée seule ne montrait pas d'erreur, mais les deux ensemble en provoquaient, et uniquement dans un certain ordre de mise en place. En les permutant autrement, les deux fonctionnaient sans erreur. Manifestement, le type avait remis les barrettes dans le mauvais ordre lorsqu'il avait changé la carte-mère.
En remettant les barrettes dans le "bon" ordre ça remarche sans figeages. Là-dessus, le type m'affirme que le pilote de la carte Wi-Fi montée sur la carte-mère entre en conflit avec Windows (!) Et, à partir d'un autre ordinateur, il se met à télécharger sur internet le pilote nécessaire selon lui. Il me l'a donc installé.

Au final, j'ai réussi à récupérer un Windows XP qui a l'air de fonctionner correctement, mais en étant obligé de tout réinstaller.

Toute cette histoire ne m'a pas parue bien claire, et je pense que les techniciens du magasin où j'ai acheté mon ordinateur n'ont pas compris grand chose non plus...

Cela confirme ce que j'avais déjà expérimenté : les pires problèmes informatiques je les ai eus avec Windows (98, et surtout XP) et jamais avec Linux !!

Amitiés à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon expérience jusqu'au bout...

Répondre à xtrasystole

Alors pas envie de te faire rembourser Windows et d'y mettre GNU/Linux !???
:copain:

ps : c'est ce genre de prbs qui m'ont fait installer linux et finalement éjecter windaube !

Répondre à lolotux

Citation :

lolotux a écrit :
Alors pas envie de te faire rembourser Windows et d'y mettre GNU/Linux !???

Si, j'utilise Linux, mais j'utilise aussi Windows car j'ai besoin de certains logiciels commerciaux qui n'existent pas sous Linux (par exemple le logiciel SPSS).

Répondre à xtrasystole
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Linux démarre, mais plus Windows XP :-(
Aller à :

Il y a 387 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens