Salut à tous, ya t-il parmit vous, quelqu'un qui soit sur mandrakelinux 10.1? J'aimerais que l'on m'explique les base de cet OS(installation des logiciels, créer des raccourcis sur le bureau, mettre firefox et lui ajouter des plugs-in(java) )
Merci de me m'aider, je suis vraiment un boulet de linux,j'y comprend rien... ;-)
maintenant, il y a une nouvelle version ; il s'agit de mandriva LE2005, la suite de mdk10.1.
Regarde sur le site lea-linux.org
Tu ne l'aide en rien szdavird...
| Citation :
|
Tout d'abord tu vas te rendre sur ce site : easyurpmi.zarb.org et suivre les instruction (tu peux y mettre en fr dans le coin en haut à droite).
A la 1ere étape, choisi 2005 (ça mettra à jour ta mandrake vers mandriva 10.2 limited edition 2005)
A la fin des 3 etapes, il va te demander d'éxecuter quelques lignes de commandes dans ta console et seulement apres il te préviendra qu'il faut taper une autre commande avant.
Donc en gros, tu fais :
urpmi.removemedia -a avant de taper les lignes de commandes indiquées.
Si tu souhaites les exécuter à la chaine sans avoir besoin d'y faire manuellement, tu fais sépare les lignes par des &&
par exemple :
urpmi.addmedia main 'adresse' && urpmi.addmedia contrib 'adresse'
Le && permet d'executer plusieurs commandes à la suite automatiquement.
pOur installer un log apres, c'est très simple. maintenant que tu as mis à jour tes medias, tu vas mettre à jour ton ordinateur. accroches-toi bien, ça peut durer très très longtemps. pour mettre à jour tu fais dans la console en root (su entrer et ensuite tu tape le pass de ton root entrer)
urpmi --auto-select
ça va télécharger + installer ou updater tout ton ordinateur. contrairement à windows, il ne s'agit pas de logiciels mais de paquetages. donc en fait en principe cette commande devrait te demander d'installer un serveur mail sur ton pc. tu choisis postfix. au pire tu le désinstallera apres.
au départ il va mettre à jour urpmi. ensuite il va redémarrer urpmi. s'il ne se passe plus rien, tu retape urpmi --auto-select sinon il devrait relancer la maj automatiquement.
pour installer un log, tu tape urpmi 'nom-du-log' (sans les '')
par exemple, pour installer firefox tu taperas :
urpmi mozilla-firefox (ou urpmi firefox, je ne sais plus)
pour installer thunderbirds (ce que je conseille), tu taperas :
urpmi thunderbird (ou urpmi mozilla-thunderbird)
Ceci dit, pour l'installation de paquetages, je te conseille de passer par l'interface graphique. l'inconveignant de la commande est qu'il n'installe que les paquetages contenant le nom tapé. pour wine, je me suis faite avoir ainsi.
dans l'interface graphique, tu va dans le menu kde, système, configuration, paquetages et tu choisi l'installation. Il va te demander ton pass root. apres tu cherche les paquetages à installer
Pour les raccourcis, ben comme sous windows -_- c'est clique droit nouveau.
Pour ajouter des plugins à firefox, c'est comme sous windows.
Mais perso, sous linux je te conseillerai plutot d'installer mozilla, à la place de firefox.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Sinon, voici mes sites de référence :
http://linuxfr.org
http://lea-linux.org
De très bons sites qui t'apporteront beaucoup d'informations quand à linux.
je sais que je ne l'aidais pas des masses directement mais sa requête était presque "expliquez moi tout" (j'exagère, je sais) ; pourquoi réinventez la poudre ?
merci Aurelie, c'est cool !!!
Par contre, pourquoi conseilles tu mozilla plutot que firefox, sous linux ?
Il y a 1975 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.