Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > disserte de français pour lundi sur la biographie niveau 1ère adapt

disserte de français pour lundi sur la biographie niveau 1ère adapt

Forum Etudes / Travail : disserte de français pour lundi sur la biographie niveau 1ère adapt

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila j'ai une disserte de français à faire, jamais vu ça c'est la première fois qu'on va en faire, je vous balance le sujet :

pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ? vous répondrez à cette question en un développement composé qui prendra appuis sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personelles .

le plus important pour moi se serais d'avoir juste un plan avec l'intro les axes (enfin je sais pas comment on fait en disserte) et après quand j'aurais les idées je ferais le reste, merci à tous !

ci dessous les 2 feuilles avec les textes ! et les questions bien entendu !

http://img160.echo.cx/img160/1513/dscn30837ss.jpg

http://img208.echo.cx/img208/129/dscn30821fb.jpg

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Putain tas fait ca comme un gros pourchaud tas failli exploser mon ordi !!! lol
= :-o
ben en gros la méthode c :

-intro : tu présente le sujet c a d tu dis ce qu'est l'autobiographie (definition etc...) et parle aussi de l'importance des sovenirs d'enfance ds la construction de la personne.
puis une problematique : (en fait c'est le sujet en lui meme car ici ce n'est pas un point de vue qu'on demande mais d'approfondir une notion)
apres tu annonce le plan :

ensuite faut faire 2 ou 3 parties :
-1ere partie c'est important parce que blablabla
(tu développe en utilisant tjs des exemples)

-2eme partie : de plus c'est important parce que blalblalbla (pas le meme blablabla lol).

puis une conclusion pr synthetiser

en général pr les partie tu vas du + debile au + fin

Répondre à abel_b

merci je comprend vaguement mais en fait la jsuis pas trop inspiré pour trouver les trucs qu'il faut mettre dans les parties, j'ai pas trop un oeil critique moi !
et pour la conclusion ? dsl pour ton ordi lool mais jme suis di allez on fait bien ou on le fait pas !
:ohlala:

merci de ton aide, j'aurais pas 0 comme ça, 1 ou 2 vu mon inspiration du truc ! :oops: :oops: :oops:

Répondre à Damien31@IDN

Ben je te donne quelques idées en vrac tout en sachant que je ne suis pas une star en français.

- Lenfance c'est une période qu'on peut qualifier de "naïve" et que donc les choses ne st pas vues de la meme maniere qu'adulte c'est pourquoi il peut etre interessant d'évoquer ces souvenirs là.

- Les souvenirs d'enfance ne st pas forcément authentiques c a d que le tps qui s'est écoulé a pu altérer ce souvenir et donc ca peut etre interessant de le relater pr rechercher "la vérité" et tinterpréter avec un oeil critique.

-L'enfance est l'essentiel de la construction de la personnalité c'est donc un moyen de se connaitre adulte que de relater son enfance.

Mais bon ton sujet ne m'inspire pas bcp et mes idées sont à approfondir. Sinon bon courage

Répondre à abel_b

merci tout de même, et pour la conclusion je fais un truc du genre : les souvenirs d'enfance tiennent un role important dans l'autobiographie pour les simples raisons que l'auteur en écrivant ses souvenirs de jeunesse se soulage d'un poid qu'il avait petit, le poid de la naïveté, de l'insouscience (et touts les trucs du genre !!!).
il écrit son autobiographie de quand il était enfant en espérant transmettre aux lecteurs toutes les erreurs à ne pas faire du style : ne pas croire forcément tout le monde, essayer de regarder ce qui nous entoure avec un oeil prudent et méfiant etc etc etc.

c'est pas bon non ? jsuis vraiment une loque en français désolé !

Répondre à Damien31@IDN

sérieu ya personne qui soit callé en français ? ou pour me donner des pistes de conclusions ? merci je galère trop, la j'ai trouvé sur internet juste "pourquoi écrire une autobiographie" c'est une genre de thérapie, écrire pour revivre et tout leur babratin mais ça m'avance pas trop, des idées svp !!!

merci d'avance, sinon je vous laisse mon mail msn (enfin il est ndiqué dans mon profil) zavé ka me rajouter ds vos contacts !

Répondre à Damien31@IDN

pour la méthode de la dissertation tu regardes sur le net ou dans tes bouquins .
sinon pour ton problème, la dissertation c'est ton avis et souvent la question posée n'est pas très claire alors reformule la et donne ton avis dessus.
pour ta dissertation je reformulerais de cette facon: Pour toi est-ce que l'enfance est importante dans la rédaction d'une autobiographie?
si oui tu argumente
si non tu argumente
pour ma part c'est oui car l'enfance est une partie de notre vie qui souvent est la cause de ce que l'on est en ce moment (cas extrême les traumatismes)

Répondre à gege3456897

Avant de te donner les éléments de ta disssertation, lis d'abord cela: L'enfance est en effet une période très importante...pourquoi? Parce qu'elle symbolise les premières expériences, expériences qui restent gravées dans notre conscience et dans notre mémoire. En quelque sorte, elles déterminent ( mais inconsciemment) le devenir de chaque être: on ne s'en rend pas compte, mais tel ou tel évémenement change la vision que l'on avait de la réalité ( par exemple, la mort d'un proche, alors qu'en étant enfant... la mort ne représente rien en tant que tel...l'enfant innocent ne peut pas imaginer que ses parents, par exemple, vont inéluctablement mourir. D'ou la peur de la mort, la fascination...).
Eléments que tu peux prendre pour ta dissertation: On comprend donc que l'enfance regorge d'événements importants, et qu'il est nécessaire pour l'ecrivain de s'y replonger afin de mieux comprendre son présent ( il va de même pour l'être humain: tu ne vis pas pour le présent, mais tu repenses constamment au passé afin de mieux comprendre ta situation actuelle: le pourquoi du pourquoi). Donc, pour lui, l'enfance est le moyen de rationaliser son présent.
En outre, l'enfance est également synonyme de bonheur, de moment heureux. Au contraire, cette période peut être synonyme de malheur, de tristesse. Ainsi, la retrospection peut soit être por l'ecrivain le moyen de "revivre" un bonheur perdu (donc, signe de nostalgie), ou alors, le moyen de purger des souffrances toujours présentes, avec lesquelles l'auteur ne parvient pas à se distancier. Dans ce cas précis, la retrospection est une thérapie, un remède. Evoquer une telle tristesse permet en effet de la dépasser: l'écriture, donc, n'en est que sublimée.

L'enfance, c'est quoi d'autre: C'est la période ou je prend conscience d'un "je", que j'existe: Les premiers amours, les premières déceptions...Dans ce cas, l'ecriture ayant pour base cette période est donc le lieu d'une réflexion "ontologique" ( ie: portée sur l'homme en tant que tel). donc: Enfance= refléxion sur soi, sur l'être humain. Peut-être l'ecrivain cherche-t-il à ce que son autobiographie tende vers l'universel...

Voilà, en espérant que ça pourra t'aider. Au pire, écris en mp

Répondre à alablack
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > disserte de français pour lundi sur la biographie niveau 1ère adapt
Aller à :

Il y a 628 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens