Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français sur la poésie
Mot :    Pseudo :           

Je suis élève de 1ere S et pas très douée en français pour les dissertations j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider à trouver un plan pour commencer comme j'ai beaucoup de mal à trouver le point de départ ... le sujet est : "Les poètes ? Des hommes qui ont la manie de passer à la ligne + vite que les autres" Expliquez et discutez cette boutade d'Alain Jouffroy"
Merci d'avance...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je pense que cette citation nous innvite a reflechir sur la forme des poême...
une problematique serait un truc du genre "la poésie est-elle necessairement écrite en vers (alexadrin, octosyllabe.....)" c'est mal dit ms l'idée est là.

Perso je ferais une partie pour dire que oui : c'est à dire que bcp de poême sont appelé "poême" à casuse de leur forme (alexadrin....) là il faut bliner d'exemple de poême des citation a gogo etc...

Une autre partie pour dire que la poésie peut exister sans qu'il y ait une structure particulière (exemple Le pain de F.Ponge qui est un poême écrit en prose lauteru y décrit le pain en employant beaucoup de metaphores etc...).Là aussi n'hésite pas à citer des exemples de différents poêmes écrits sans structure particulière.

Finalement tu dis que la structure d'un texte n'est pas un argument pertinent pour qu'on puisse parler de poême ou non et que donc cette boutade est une généralisation excessive.

Répondre à abel_b

Dans la poesie ya de la beauté dans la forme (vers) mais aussi le fond.

Répondre à marcovic

bjr j ai 13 ans peut t on m aider en rédac
sujet structure:
j ai imaginé 10 vers minimum
j ai fais des alexandrins
j ai fais réalisé un calligramme avec mon poeme
j ai fais preuve d imagination,de creativité,d originalité mon oeuvre est poetique

Répondre à ocaene

salut tout le monde je viens de découvrir ce forum!
D'abord je vous félicite, c'est une très bonne idée et c'est un forum vraiment utile ^^
et puis je voulais vous demander votre avis sur une dissert' que j'ai commencé a rédiger (c'est ma première et c'est pour lundi:s) et si vous aviez d'autres idées a me proposer je ne serai pas contre lol mais je vous rassur je nvous demande pa de me macher le travail juste un peu d'aide^^ merci bcp...
alors, le sujet (à la base a partir d'un extrait de texte etudié en classe, "Corinne ou l'Italie" mais il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour pouvoir faire la dissert')...
Citation du texte: "Les poètes savent embellir par leur mélodie et leurs images les idées communes"...
Thèses/antithèses :-?
A prioris ça a pas l'air trop compliqué mais bon..je vous dis a quoi j'avais penser...
Les arguments pour appuyer cette thèse:
* Les figures de style qui permettent à l'esprit des lecteurs de s'évader, meme lorsque le texte traite de sujets graves ou de sentiments déprimants, etc.
* La structure du poème, qui offre une musicalité aux lecteurs qui rend la réalité plus douce.
* HELP (plus d'idée:(:().. Il faut environ 3arguments pour et 3arguments contre^^ hihi... si vous trouvez mes deux arguments nuls dites le moi svp^^

Les arguments qui contredisent cette thèse:
* La poésie est pour beaucoup de poètes un excellent intermédiaire entre eux et le monde pour exprimer leur opinion sur des sujets "facheux" ou exprimer leur révolte, ou bien pour faire prendre conscience aux lecteurs de certaines choses et leur permettre de prendre parti dans leur "révolte"..Les poètes ne machent alors souvent pas leurs mots et utilisent meme des figures de style comme des hyperboles pour exagérer leur vision des choses....
comme par exemple "Melancholia" de victor hugo, dans lequel il dénonce indirectement l"exploitation des enfants", la misère et la guerre...
* PAS DE DEUXIEME ARGUMENT
* PAS DE TROISIEME NON PLUS :'( HELP ME pleazzzzzzzz lol)

Répondre à ninou_chan

Bonjour, je suis en première, j'ai une dissertation sur la poèsie mais je ne suis pas très douée.
Mon sujet : Les poèmes les plus marquants sont-ils selon vous, ceux qui évoquent l'amour ou ceux qui privilégient d'autres fonctions?

J'ai pensé à un plan critique avec thèse, antithèse et dépassement :
1/ Les plus marquants sont ceux qui évoquent l'amour
2/ Les plus marquants sont ceux qui privilégient d'autres fonctions
3/ ...

J'ai des difficultés à former des sous-parties et à trouver un dépassement qui serait logique et efficace. Merci d'avance pour votre aide.

Répondre à eylo
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français sur la poésie
Aller à :

Il y a 440 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens