Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation poésie.
Mot :    Pseudo :           

Bonjour

Je dois rendre une dissertation pour jeudi 12 mai. Voici le sujet :
Jean Cocteau nous livre en ces termes ce qu’il nomme le Secret professionnel (1922) du poète : « Elle dévoile (la poésie) dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez oeuvre de poète. »
Expliquer et commentez cette conception de la poésie.

Pour cette dissertation j’adopte un plan analytique. Dans la première partie j’explique cette citation mais j’ai besoin d’exemples pour nourrir mon argumentation. Je voudrais un poème de Cocteau qui illustre cette conception de la poésie et le texte d’un auteur qui a un point de vue très proche de celui de Cocteau dans cette citation.

Merci de votre de votre attention à mon problème.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation poésie.
Aller à :

Il y a 2310 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens