Comment écrire un livre ? - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Comment écrire un livre ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut à tous,
Voila je voudrais me mettre à l'écriture d'un livre, mais j'aurais voulue savoir les bases à respecter.
Je vous remercie d'avance.

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Il te faut une feuille, un crayon, et beaucoup d'imagination

Plus d'informations

Non mais c'est pas sa que je demande, je cherche les bases...

Plus d'informations

Les bases, à part le papier, je vois pas, enfin, si, il te faut l'idée, sans idée, t'as rien, c'est ça, la base.
Ensuite, tu écris tout, et tu l'envoies à un éditeur.

Plus d'informations

Citation :

BenXbox2005 a écrit :
Non mais c'est pas sa que je demande, je cherche les bases...

L'alphabet ?

Plus d'informations

Un papier et un crayon pas forcement, maintenant tout est informatisé...traitement de texte etc...

Plus d'informations

A mon avis, il se demande s'il faut des bases genre des conventions à respecter...

Je dirais moi, pas grand connaisseur, que non puisqu'un livre c'est personnel ! Tu écris comme çà te viens et si tu es doué le comme ca te viens sera agréable à lire et original... Ce, bien sur en sachant QUOI ecrire !!

Bonne chance ;-)

Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations

c est plus simple de trouver l inspiration sur une feuille de papier que devant un écran, enfin c est un avis personnel

Plus d'informations

Certains écrivent comme ça vient, d'autres on besoin de dresser un plan de chaque sujet à détailler...

C'est comme tu le sens, il n'y a pas vraiment de méthode unique.

Citation :

c est plus simple de trouver l inspiration sur une feuille de papier que devant un écran, enfin c est un avis personnel

POur moi l'inspiration ne vient pas devant une feuille ou un écran, mais quand elle veut.
Le plus souvent quand je n'ai rien sous la main pour noter ou alors très tard le soir... Le truc qui vous empêche de dormir :roll: (ça vous arrive surement...)

Quand j'écris c'est avant tout pour le plaisir ou pour faire passer des sentiments, des émotions . . . Mais jamais je ne planifie quoi que ce soit à l'avance. (même pour des critiques j'écris tout à l'instinct, je ne prépare jamais rien avant de poser mes doigts sur le clavier (pour moi c'est clavier, pas crayon))

Quelle aventure . . . =]

Enfin tout ça pour dire que toi seul peut trouver ce qui te convient.

Sinon tu peux chercher sur google pour trouver des conseils.Tu écris comme çà te viens et si tu es doué le comme ca te viens sera agréable à lire et original... Ce, bien sur en sachant QUOI ecrire !![/quote]

Voilà, le résultat ne peut en être qu'original et surtout véhicule ta "passion", tes émotions au lecteur.

Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Tu es grand sentimental Skan :cry: ^^

Sur le papier j ai plus l impression de me laisser entrainner par mon stylo et ça va tout seul (souvent le cas en interro) alors que devant un pc y a rien à faire même avec un bon sujet je calle :-?

Mais c est clair que c est au as par cas

Plus d'informations

Code :
  1. POur moi l'inspiration ne vient pas devant une feuille ou un écran, mais quand elle veut.
  2. Le plus souvent quand je n'ai rien sous la main pour noter ou alors très tard le soir... Le truc qui vous empêche de dormir  (ça vous arrive surement...)

lol a oui tt a fait sa marive régulierement sa le truk qui m'empeche de dormir! lol alors je suis obliger de me relever et de marquer sa en vitesse sur une feuille pour le lendemin! lol est je pence que pour l'histoire du papier ou écran sa dépend des personnes.

Plus d'informations

1 Déjà, ne te mets pas en tête d'écrire un livre sinon tu risques de ressentir le syndrôme de la page blanche. C'est un stress que les écrivains professionnels éprouvent parfois notamment lorsqu'ils sont pressés par les délais. N'ayant pas de délai, ne t'impose pas la longueur.

2 Chapitres. A fond. Personnellement un chapitre peut être soit la poursuite "linéaire" du chapitre précédent, soit la poursuite sous un autre angle via d'autres personnages ou si tu es très fort sous une autre psychologie afin d'administrer une grosse claque au lecteur et de jouer avec le mécanisme d'extrapolation de la psychée huamine.

3 Soit tu te bases sur un sujet, soit tu débutes sur un univers cohérent en extrayant un ou plusieurs personnages qui peuvent te paraître "novateurs". Ecris le fait de base, relis les acteurs, la conclusion espérée par les protagonistes et ajoutes les intéractions entre ces derniers plus les facteurs chaotiques, ce que je nomme "la peau de banane". La fin que tu te fixes au début est une fin "potentielle" en effet ton esprit peut trouver une porte de sortie totalement différente de celle attendue.

Singapore addicted!
Plus d'informations

ola, c'est trop philosophe pour moice que tu dis oryx....je suis une GROSSE MAIS UN GROS caca en francais

Plus d'informations

Citation :

h_Sqrd a écrit :
ola, c'est trop philosophe pour moice que tu dis oryx....je suis une GROSSE MAIS UN GROS caca en francais

Pourtant je ne vois pas où réside la difficulté, les termes que j'utilise étant d'un français des plus communs.

Plus d'informations

Bonjour,
Enfaîte je sais ce que je doit écrire, mais je sais pas ci il y a des manières de mettre en place le texte ou autres.
Voila j'attend vos réponses. :)

Plus d'informations

la premiere des régles selon moi qui est a respecter, c'est 0 fautes d'orhographe et de syntaxe... ça parrait c** mais c'est ce qui fait déja la premiere marque de qualité d'un auteur ....

pour tes textes je te conseille de jetter un oeil ici

Plus d'informations

moi on m'a toujours dis 90% de transpiration et 10% d'imagination, car j'ai bcp d'imagination mais le français, je fesais que des fautes d'orthographes, de grammaires et j'en passe!!!Sinon j'ai mis du temps, mais j'ai écrit une histoire de 200 pages environ que j'ai filé à mon prof de français, il m'a dis que s'était un bon début =)

jun
Plus d'informations

Faut déjà considéré deux types d'imaginations, l'imaginations passive, genre les idées que tu chopes au réveille, en glandant dans le métro, etc. Et l'imagination forcé, ou la il faut forcé la reflexion. Pour l'imagination passive je te recommande de toujours avoir de quoi écrire sur toi.

Une méthode de boulot consiste à d'abord juste écrire la structure narrative juste en phrase simple, car défois on se prend la tête pour rien pour une tournure de phrase et ca casse la reflexion sur la narration, puis écrire une chronologie. Avec ce squellette, on étoffe ensuite.

Ya des régles de dramaturgies à respecté, énormément. Par exemple ne pas abusé des climax (terme issu du cinéma, je pense que la traduction en terme littéraire serait "noeud de l'histoire" ), ne pas raconter quelque chose de trop complexe, j'entend par la un truc sans queu ni têtes, car il faut respecter la chronologie, même si elle n'est pas linéraire. En gros l'idée c'est que tu dois déjà avoir préparé les événement que tu vas raconté avant de les écrires.

Plus d'informations

Moi j'écris comme ca vien pour mes redac de francais ^^
Pour ca que j'ai 9 de moyenne en francais masi bon heuresement que jsuis bon en matieres scientifique =)
non serieu pasque la je m'egare, si c'est pas a l'instinct c'est pas marrant et c'est plus irréflechis et en quelque sorte personnel donc plus " realiste " pour soi !