Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pb sur les moles

pb sur les moles

Forum Etudes / Travail : pb sur les moles

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Slt, a tous, je suis en seconde, et je suis entrain d'apprendre les moles, et je ne comprends rien du tout, si une personne pouvais m'expliquer comment sa fonctionne? je vous en serrez tres reconnaissant.
autrement me dire comment on calcul la concentration par exemple, loool.
les moles je trouve tres dure!
merci a tous de m'aider

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

imagine que tu as de la farine ; si on te dit "mettez 40g de farine dans 1L d'eau", tu sais le faire ?
Tu sais que, à chaque fois que tu as 40g.L-1 de farine.

Ensuite, on te dit que dans 1g, tu as 10 (c'est bidon comme chiffre) grains de farine.
Tu peux donc dire que tu as 400 grains par litre.

400g.l-1, c'est la concentration molaire, en gros ;

ensuite, pour savoir le grammage d'une mole, on revient à la chimie pure.
H2O, c'est deux l'eau ; il y a 2 molécules d'H et 1 molécule d'O.
Le poids de H, c'est 1... (jai oublié l'unité)
le poids de O, c'est 8

1 mole d'h2o pèse donc 2x1 + 1x8

Répondre à szdavid

Ok, merci, mais toute les formules je connais par coeur, mais j'ai limpression de pas comprendre, c bizarre, enfaite je regarde un exo, je ne le comprends pas, pour tant je connais toute les formules etc...
et je me goure tout le tps.
je ne sais aps trop comment expliquer mon pb; lool
Enfin voilà.
merci deja pour ton aide.
j'ai compris un peu mieu les moles, mais pas le systeme.
voilà c ca je ne comprends aps le systeme.

Répondre à Olico

Euh la masse atomique de l'oxygène c 16 dc ca fait 18 :biggrin: :ripeer: :jesors:

Répondre à matomix

plus dur de t'aider ;

il y a un truc auquel il faut penser pour savoir quelles formules utiliser (si tu n'arrives toujours pas à voir comment ça fonctionne).

Par exemple, on te demande des g et bien,

L*g/L, après simplification (mathématiques)par L, ça te donne g ; ça te permet déjà de savoir si tu vas dans la bonne direction...

Après, je peux pas trop t'aider

(pour les masses volumiques, je ne sais plus présicément... désolé ; je croyais que c'était 8, désolé)

Répondre à szdavid

Je vais essayé de t'éxpliquer.

{1 atome d'hydrogène a une masse de 1.66*10^-24g
{Dans 1 g d'hydrogène il y a 1/1.66*10^-24=6.02*10^23 atomes

1.66*10^-24 c'est le nombre d'avogadro=N

Un ensemble de 6.02*10^23 (atomes, ions, molécules...) c'est une mole (d'atomes, ions, molécules...).

Je fait du Français

-2 équipier aux boules=1 doublette
-8 électrons autours du noyau=1 octet
-6.02*10^23 atome d'H c'est 1 mole d'atomes d' Hydrogène.
-12 oeufs= 1 douzaine d'oeufs
-N ions Cl- c'est 1 mole de ions Cl-
-1000 grains de sable c'est 1 millier de grains de sable.
-N molécules H2O c'est 1 mole d'eau.

Masse molaire

1)Pour les atomes: masse atomique molaire.
Masse atomique molaire de H= MH (H ùajuscule mais petit)=1g/mole
Masse atomique molaire du Carbone=MC=12g/mole
Masse atomique molaire de l'Oxygène= MO= 16g/mole
etc etc...
(les masses atomique sont donné dans les exercices)

2)Pour les coprs pur: masses molaire
{mole d'eau (H2O)=(2*1)+16=18g/mole
{MH2O=18g/mole

Voila comme tu connait les formule j'ai pas besoin de te les dires

EDIT=OUAI MON 1001 POSTS :-D :-D

Répondre à neokiller007

Merci, je v essayer de me debrouiller ac tout sa!
lol.
merci encore

Répondre à Olico

Faut savoir le nombre d'avogadro aussi
6.22*10^23

c'est à dire le nombre d'atombe dans une mole

Répondre à majorlamda37

Ne fais pas ta chif........mole

Répondre à tafiolle

Pas mal ta blague, j'adore.

Répondre à Olico

Citation :

tafiolle a écrit :

C'était nul çà...

Sinon pour te simplifier la vie, dis toi qu'une mole c'est comme un nombre.

Je m'explique :

Tu as beaucoup d'argent : 1 ..... milliard ( oui je sais c'est exagéré mais bon, faut ce qu'il faut... :biggrin: ).
Tu as une fréquence de proco de 1 GHz : 1 ..... milliard d'Hz.
Maintenant tu as 6.22 * 10^23 molécules d'eau : tu as une mole d'eau.
Compris ? Il faut te dire que une mole c'est comme un nombre, mais que çà s'applique aux atomes, molécules, etc...
Et il faut te dire aussi que si on manipule les moles, c'est pour ne pas avoir à dire " j'ai 35 * 10^25 atomes de'H2O... " mais j'ai 1 mole d'H2O...

Ensuite la concentration c'est tout simple aussi : tu dis j'ai une mole de CA dans de l'eau ca veut dire j'ai une certaine quantité de CA dans l'eau... Si tu as 1 mole de CA et 1 litre d'eau, tu auras une concentration de 1 mole/litre, OK ?

Répondre à philippe021

Citation :

philippe021 a écrit :
[quote]
tafiolle a écrit :

C'était nul çà...

Je m'explique :

Tu as beaucoup d'argent : 1 ..... milliard ( oui je sais c'est exagéré mais bon, faut ce qu'il faut... :biggrin: ).
Compris ? Il faut te dire que une mole c'est comme un nombre, mais que çà s'applique aux atomes, molécules, etc...
Et il faut te dire aussi que si on manipule les moles, c'est pour ne pas avoir à dire " j'ai 35 * 10^25 atomes de'H2O... " mais j'ai 1 mole d'H2O...

Ensuite la concentration c'est tout simple aussi : tu dis j'ai une mole de CA dans de l'eau ca veut dire j'ai une certaine quantité de CA dans l'eau... Si tu as 1 mole de CA et 1 litre d'eau, tu auras une concentration de 1 mole/litre, OK ?
[/quote]

Ca t'amuse de me répéter?? :-?

Répondre à neokiller007

Ben en gros les moles c'est des gros paquets de petites molécules mais les chiffres sont tellement grand à manipuler (genre des 10^20) avc des molécule alors on raisonne avec des paquets de 6.2*10^23 molécules c + simple et ca donne des chiffres plus faciles a manipuler (de lordre de 0.1 en chimie en général)
Pour une concentration tu te demandes combien ya de molécules par litre et tu vas trouver des chiffres de lordre de 10^20 ce qui est chiant à ecrire donc tu divise tout par 6*10^23(le nombre de molécule par paquet) et hop tas un résultat en molpar litre et non en molécule par litre.
Pourquoi 6.2*10^23 ?
ca c'est parce que on a voulu trouver un chiffre qui nous permettra de dire qu'un paquet de molécule d'hydrogène pesera un gramme (mais on aurait pu faire pour qu'un paquet de molécule d'oxygene pese 1g, le chiffre aurait été différent mais les raisonnements st exactement les mêmes)
voila.

Répondre à abel_b

Sur Terre il y a 9.96*10^-15 mol d'être humain.

Répondre à 00HaK00

Lol 00KaKOO, et tes 9.96*10^-15 mol d'être humain tiendrais dans un dé un à coudre de - de 3cm^3 si tu enlevais tout le vide que contient les atomes :-D (lol, tout les bon vieux calcul kon fait en seconde)

Répondre à nef@IDN

Citation :

neokiller007 a écrit :
[quote]
philippe021 a écrit :
[quote]
tafiolle a écrit :

C'était nul çà...

Je m'explique :

[/quote]

Ca t'amuse de me répéter?? :-?
[/quote]

Je ne te répétais pas, je te complétais.....

Répondre à philippe021

Et au faite néokiller , tu di que le nombre d'avogadro c'est le nombre d'atome dans 1 g d'hydrogène, mais moi j'ai apris que cétai le nombre d'atomes dans 12 grammes de carbone-12, c'est la définition officiel , mais je sais pas pourquoi, paske c'est vrai que c'est equivalent à ce que ta di
va voir là

Répondre à nef@IDN

Citation :

neokiller007 a écrit :
Heu pas du tous...

Si, parce que toi tu ne faisais que mettre à la suite des bouts de phrase, alors que moi je les expliquais...

Répondre à philippe021

En effet le nombre d'Avogadro c'est le nombre d'atomes de Carbone12 contenu dans une mole c'est a dire 6.02*10^23 ( je sort de l'interro :-? )

Répondre à melfex

c'est horrible la physique-chimie encor 14h de cours avant la fin de l'année!!!
dsl.

Répondre à maxestst

lol surtout que c'est de la chimie...
Faut aussi que tu te mette dans la tête que les moles sont des "dimensions", au même titre que les grammes, les mètres etc...
par exemple la concentration c=n/V s'exprime donc en mol/L^(-1) si ton volume est en Litres...
Vince, +

Répondre à beserman

pour moi, la mole c'est la quantité de matière. Et comme travailler avec des 10^23 c'est pas évident, la mole permet d'avoir des valeurs plus faciles à manipuler.

Répondre à CRicky

Ben je sais pas mon prof m'a appri ça moi :-?
Il manque plus qu'il raconte n'importe quoi :-?

Répondre à neokiller007
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pb sur les moles
Aller à :

Il y a 2634 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens