Bonjour a tous,
Je suis en classe de 3éme , en lycée privé (Jean XXIII Mulhouse) . J'ai une moyenne qui tourne entre 12 et 13 . Je vais bientot devoir m'orientez vers une direction que je pense etre l'informatique (dans l'ensemble pour l'instant , je ciblerais les spécificité plus tard) . Que puis-je faire ? Vers ou puis-je m'orientez ? Bac ES ou STi ?
Merci de vos réponses ...
Je te réponderais bien si t'étais pas dans le privé.
Pourquoi ? qu'est-ce que ca change ?
C'est vrai que le privé note plus rigoureusement et approfondis plus les sujet mais l'écart doit etre de 1 ou 2 points maximum .
Alors , après ca ?
Si tu veux faire de l'informatique, ES n'est pas le plus approprié, plutôt S (si t'es dans le privé, ça doit noté plus sévère, donc si tu vas dans un lycée normal, tu devrais bien t'en sortir.
[EDIT] : je pense que ça a plus d'écart qu'un ou deux points, parce que 15, non, j'ai rien dit, c'est pas mal 15.
Si tu rames pas trop en math Bac S et ensuite tu choisiras en début de terminale
Bonsoir, je suis un peu dans le même cas que lui, mais je suis dans le public.
| Citation :
|
Quest-ce qu'il choisira?
Perso je compte faire S j'ai à peu près 14 de moyenne mais j'aimerai savoir après qu'est ce qu'il faut faire qui favoriserait des études dans l'informatique.
PS : Mickael368 je pollue pas ton topic, je pose des questions, qui on un interêt autant pour toi que pour moi.
re. alors en fait ma moyenne de math est pas extra : 11 . avant j'étais assez fort mais depuis que j'ai une une prf remplacante pendant 6 mois , je rame pas mal . Mais bon ... ca reste a voir .
Sinon a part le S , que puis-je faire d'autre ?
P.S : non tu ne pollus pas mon topic . bienvenue a toi .
C'est en seconde que se fait le choix de S ou pas ; donc tu pourras encore choisir.
S est quand même la voix royale qui te permet, en plus, de changer d'orientation le plus facilement si tu te rends compte que ce n'est pas ce que tu veux vraiment.
Après la term, école d'ingénieurs (souvent agréée par la CTI) ou université, c'est au choix.
Après, pour savoir lesquelles,... fais une recherche, tu devrais trouver ton bonheur ou un début de répponse
Slt, si tu veux tu pe allez ds une classe qui s'appelle, seconde general, option MPI & ISI (MPI= mesure physique par linformatique et ISI= initiation au science de lingenieur)
par contre un petit truc, fait attention a la seconde c très compliquer, j'avais 14.5 de moyenne general, jsuis passer a 10.12
maths en 3°= 15/20, now je suis a 8/20
physique en 3°= 17/20, now je suis a 8/20
les autres non pas vraiment de rapport pour la seconde option MPI & ISI
Bonne chance a toi ds tes étude!
pas obligatoirement très compliqué mais un autre ryhtme, style de travail ; et encore, ça dépend de ton collège d'origine/lycée d'arrivée
Je suis dans un college privé et donc je pense etre assez bien "former" pour le travail régulier et plutot intensif . je sais qu'il faudra que je m'accroche ...
A part le S ? il y a un autre bac capable de me faire arriver dans une branche informatique ?
Le mieu c'est S dans ton cas.Sinon le privée ne note pas forcément mieux(plus sévere).
Moi en 3émeds le public 13 et en 2nd 13.5,donc on la 2nd est + facile que la 3 ou le lycée note plus trankill.
c'est vrai que lk'étiquette "privée" n'est pas un gage de réussite
| Citation :
|
Huh, c'est impossible...
En Physique, j'avais 12/20 (j'avoue que j'écoutais pas en cours), j'ai 14-15
En Maths... je préfère pas dire (j'ai augmenté)
En SVT, j'avais 12, j'ai 14
en Français, j'avais 13, j'ai 12
Anglais, j'avais 17, j'ai 12...
en allemand, 17-18 j'ai 15
Enfin bref, j'avais 16.5 de moyenne générale, j'ai près de 15 de moyenne (j'avoue aussi que les profs cette année notent très gentil^^).
Salut je pense pouvoir te répondre étant donné que j'habite mulhouse et vais au lycée Laurent de Lavoisier. Tout d'abord ton choix d'un bac general ( S/L/ES ) ou technologique (je parle des sections STL bio/physique/chimie dispo au lavoisier) se fera apres ta seconde et tu auras largement le temps de savoir si tu es assez bon pour un bac S.
Autre chose dans ma classe il y a plusieurs éleves qui était en privé dont certains au college Jean XXIII or je suis meilleur qu'eux pourtant j'etais au college François Villon qui je te le rapelle est classé ZEP (Zone d'Education Prioritaire) comme quoi tout ca pour te dire que ta reussite dependra de ta motivation. J'en vois beaucoup qui avait l'habitude que l'on soit derriere eux pour les devoirs et que maintenant que les profs ne sont plus sur leur dos se lache completement devant tant de liberté dans un public par rapport au privé
PS : Le lavoisier est réputé tres dur, et est tres demandé justement donc beaucoup de derogation avec des eleves qui viennent parfois de colmar
Pour te donner une idee ma moyenne est de 13.6 et je suis 4eme de la classe avec une option PCL (physique et chimie de Laboratoire)
Jespere tavoir donné tout ce dont tu avais besoin et bonne chance. Autre chose je voudrais pas t'avoir fais peur lol si tu es motivé tout ira bien.
lol . Mon lycée de secteur n'est autre que le .......Schweizer .............................. !!
tu as des info sur ce lycée ? parait que c'est qu'un troue a racaille !
Jveux pas paraître pessimiste mais vouloir travaillé dans l'informatique plus tard , c'est pas une superbe option . Deja regarde sur ce forum le nombre de gens qui veulent faire ça , ya tout le monde qui veux faire ça , tu pointera au chômage pendant je sais pas combien de tps avant de trouver un job.... l'info ça peut rester ta passion mais jpense que pour travaillé dedans c'est pa gagner.
Tu sais, parmi ceux qui veulent bosser dans l'informatique, il ya ceux qui vont faire des études courtes, des longues, qui veulent faire du réseau, d'autres de la base de données,...
Il y a pas mal de choix ; risqué, comme pour tout, mais ce n'est pas mort...
Et puis il y a ceux qui n'y arriveront pas ; je suis à la recherche de boulot (je suis diplomé en octobre) et j'ai déjà quelques propositions
C'est clair l'info c'est assez bouché mais si t'es major de promo d'une grande école d'ingé t'as pas de prob
;-)
| Citation :
|
En fait y a pas mal de boulot en informatique, y a aussi beaucoup de candidats, donc tout se compense ;-)
Nett ya pa mal de boulot different, pi c'est encore en essort, tout s'informatise , les administrations et tout , ya de moins en moins de choses sauvées sur papier ; mais bon si c'est vrement sa passion il réussira certainement , je te dis si tu sais pas trop encore dans quel branche de linfo tu veux allé va en S, tu choisira en temps voulu où tu poursuivra tes études
PS: oubli déjà l'ES je vois pas en quoi l'éco pi seulement l'étude de graph et des suites en math pourrait t'aidé dans l'info , à moins que tu veuille fonder carement une startup :-P lol
| Citation : oubli déjà l'ES je vois pas en quoi l'éco pi seulement l'étude de graph et des suites en math pourrait t'aidé dans l'info , à moins que tu veuille fonder carement une startup |
L'éco enseigné au lycée ne t'aidera pas bcp pour monter ta start up
Mickael ton lycee de secteur est peut etre le schweitzer mais si tu choisis une option de sciences tu iras automatiquement au lavoisier ( exemple Physique et Chimie de Laboratoire ou encore Biologie de Laboratoire et Paramedicale) .Le schweitzer etant plutot "litteraire" avec des options dans le genre grecs, latin et autre langue vivante ou morte que "mathematiques" et si tu veux allez en S c'est au lavoisier qu'il faut que tu ailles car mieux vaut deja te familiariser avec les sciences avec une option scientifique du genre PCL que je fais qui contient un tiers du programme de phy/chimie de 1ere. De plus ca na rien a voir avec le college tu fais beaucoup de manipulation et c'est tres interessant meme si parfois certains font des conneries (je parle de produit dangereux que certains s'amusent a inhaler "juste pour sentir l'odeur" ou encore ceux qui s'amusent a ouvrir de l'ammoniaque ou tout le monde suffoque dans le labo lol)
Autre chose baucoup de racailles comme tu dis ne sont pas la car a l'entré en seconde il y a un "grand tri". Exemple J'etais au Villon sur une classe de 25 : 3 francais d'origine et les autres issu de l'immigration. Maintenant je suis au lavoisier et bien c'est l'inverse.
si tu as d'autre question n'hesite pas
Je veus pas faire de la PHysique ou Chimie juste pour aller au Lavoisier (et meme , j'aime pas trop la physique chimie , ca me gave ... ptetre a cause de mes prof .)
J'irais au Schweitzer c'est tout . Le probleme c'est que je me sens pas assez fot pour aller en S donc je pense que je vais aller au Schweitzer et faire ISI (je dois faire LV2 obligé + une autre option) .
Après la seconde , je peus m'orienter vers un autre bac que le S (toujours pour faire dans l'informatique) ...?
Tu devrai peut-etre deja aller en seconde et voir tes notes dans quelle sens elles évoluent pour ensuite choisir un Bac .....La 3eme et la seconde c'est different ...
Sinon, si tu es toujours sur de toi a la fin de ta 2nd , je te deconseil le Bac ES pour l'info car ca ne te servira a rien !
Mais réponder SVP ... ca fait 10 fois que je demande si un Bac STi peut m'enmener dans la branche de l'informatique . Les centre d'orientation me disent tous oui mais je voudrais également votre avis .
Merci !
et un bac STi ?
Désolé je sais pas...
Attend la réponse d'un autre qui saura
Si tu n'as pas le niveau pour S tu l'aura surement pas pour ES,ou une fois que tu y sera tu va lacher.
Sinon pour l'info a au niveau c'est S.Ou l'exeption qui sort de STi (avec mention B ou TB)
| Citation :
|
Tout ce que je px te dire c'est de faire au + haut. Si tu peux bosser pour passer en S alors fais le et essaie de t'en tirer au mieux pour le bac. Comme il est dit la STI c'est pas vraiment la voie adequate pour aller dans l'info (sauf pour faire des petites études ,et etant donné la demande d'emploi on préferera qqun qui sort dune grande école, à moins d'être particulierement doué en STI). Moi je te conseillerais de viser au + haut c'est à dire même faire une classe prépa apres le bac avec option info puis une école d'ingénieur...là c'est l'emploi garanti et un putain de bon salaire !!! :-D
Par contre bosse bosse et bosse...ya que ca qui compte pour y arriver
Ouais c'est ce que je pense aussi la conseillère d'orientation m'a dit exactement ça :
| Citation :
|
Et c'est ce que je compte faire, même si ça va être chaud!
Ca c'est clair. Surtout la prépa tu vas commencer à en chier car ca se corse (imagine une classe avec que des "1er de la classe" ). Mais bon t'apprends beaucoup de choses c'est super interessant.
Awé t'a testé? T'es en quelle classe là?
meme si la seconde c'est très différent de la 3eme c très bien d'avoir déjà une idée d'orientation, on s'y prend jamais assez tot et ça permet de se motiver au boulot !
un conseil : inutile de t'adresser aux conseillers d'orientation qui sont pour la plupart des incapables payés à rien foutre sur le dos des contribuables !
la seule façon efficace de te renseigner c'est d'aller à la source : demande aux grosses boites d'informatique qui elles embauchent, fait des stages , n'hésite surtout pas à contacter des professionnels directement pour savoir comment eux ils en sont arrivés là... y a que comme ça que tu parviendras vraiment à te faire une idée!
alors prend les pages jaune et lance toi !
sinon, effectivement le BAc S ouvrent bien des portes, et si tu as le courage et les capacités pour intégrer une prépa, commence à bien bosser dès la seconde car certaines sélectionnent sur le dossier parfois à partir de la seconde!
si tu as des questions plus précises sur les prépas en général, hésite pas à me demander...meme si c'était pas dans le domaine de l'informatique j'en suis passée par là et j'ai bien galéré pour trouver des infos d'orientation !
Là je suis en maths sup justement-
pour info je suis passé de 14 en termS à 9 en prépa donc c pr dire que c'est chaud.
ps : 9 en prépa c'est pas si terrible que ca mais bon je travaille pour en arriver là
le meiu de c passe en seconde general et la tu vera parce que la c de la theori alors que en seconde tu vas mieu comprendre c qui t'attent en s ou es
et perso j'avait 17 en math en 3eme
et 11 en seconde
| Citation : Mickael368 a écrit :
|
Actuellement je suis en terminale S et je veux aussi m'orienter vers l'informatique, donc déja si tu vise haut (école d'ingénieur) fait un bac S, il y a très peu d'école d'ingénieur qui te permette de rentrer avec un bac sti et celle qu'il le font alors il faut avoir un dossier super béton en sti (remarque en S aussi faut avoir un bon dossier :-P), sinon il y a aussi l'iut avec le dut informatique mais la a ce qu'on m'a dit on prend en priorité les S donc....
Enfin il faut mieux un bon dossier sti qu'un mauvais S
Et sinon hikari a raison :
| Citation :
|
Moi il m'ont dit d'aller en fac (super comme infos
) : en claire va te faire ******, a part la fac il ne connaissent rien d'autre !
Salut,
je me permets de te renvoyer vers un autre sujet dans ce forum, intitulé "mon orientation, un enjeux plutot difficile..", où tu trouveras réponse à ta question.
A +
Il y a 1031 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.