Tout d'abord bonjour tout le monde !
Alors voila je vous expose la situation.
Je suis actuellement en classe de 3eme j'ai 16 ans et l'école n'a jamais été ma grande passion.Je sais que j'ai des capacités mais je suis très fainéant et l'école ne me passione pas.
Jusqu’ici j'ai toujours éssayé de rester dans le moule ;bon certes j'ai déja redoublé mais mon entourage pensait que je continuerais mes études avec des efforts.
Mais maintenant j'ai fait le point , je pense que cela ne sert à rien de "ramer" j'ai déja assez perdus de temps à redoubler,et je voudrais enfin trouver ma voie.
Alors voila je suis face au mur on me propose de m'orienter dans une voie professionel (ce que je conçois) mais à 16 ans c'est très difficile de situer un métier précis ou au moins une voie.
J'ai quelques idées dont le "commerce" j'aime cette voie car j'ai le sens du relationnel ,j'aime parler argent ,et j'aime les gens (jusqua une certainne limite lol)
Donc ce que je peux faire c'est de m'orienter vers un bep vam (vente action marchande ) qui s'oriente principalement vers le métier de vendeur (bien pour un temps mais toute sa vie vendeur, je pense pas que ce soit génial)
Je peux bien sur ensuite passer un bac pro commerce (que je peux avoir sans grandes difficultées je pense) .
Le probleme c'est que pour avoir un bon poste style « commercial,attaché commercial,vrp,chef de rayon..." le niveau (au moins) bac+2 est requit donc au moins BTS.
Alors la tout est remit en question, si je ne peux pas faire une voie générale car les études me font peurs est ce que je pourrais réussir à faire un BTS ex: "action commerciale "???
Certes cela semble bête car qui dit "voie professionelle" dit "études courtes" et si je fais un bep vam + bac pro commerce +BTS action commerciale sa en revient à déja 6 ans !
Je pense à la voie du commerce car c'est une voie assez générale qui ne reste pas trop bloquée sur un métier c'est ce qui me fais peur en choisissant les métiers genre :"garagiste,boulanger,chaudronnier,chauffagiste,expert en propreté..."
Donc voila vous aurez compris mon problême ,d'un coté je veux vraiment me former à un métier rapidement et pouvoir travailler,mais de l'autre j'ai peur de tomber dans une voie pré-établit et dans une voie qui ne me plait pas souvent dans des métiers manuels.
Comment faire pour trouver une voie rapide et un métier assez valorisant et qui ma plait ???
Merci de vos idées.
Deja si tu te lance Dans Un bep VAM e tku tarrette apres bah jsuis désolé
Mais ca tora servie a RIen car pour etre vendeur Honetment tas pas besoin de diplome :-?
Donc prends ton courage a deux mains Poursuit juska bac +2 car jte promet Jsuis SOrtir avec ke le bac et je regrette et c por cela ke jvais reprendre un IUT en septembre apres 4ans de petit boulot
DOnc lance toi ds le bac +2 , vois grand vois loin c skia de mieux
quand on a du bagage il faut savoir où le poser. Je m'explique: si tu as une idée claire de ce que tu veux faire, ne perd pas ton temps dans des études longue qui ne te plairait pas. Seulement on dirait que tu ne sais pas quoi faire. Donc mon conseil serai plutot le même que onlyjey: continu tes études, va jusqu'au bac, ce qui t'ouvrira plus de porte, peut etre plus interessante que celle que tu peux avoir aujourd'hui. Et puis ce serait dommage de gacher tes capacités par paresse. Enfin c'est juste mon avis ;-)
| Citation : Donc prends ton courage a deux mains Poursuit juska bac +2 |
Bac + 2, avec la réforme LMD, ca n'existe plus. Ou du moins, ca ne débouche pas sur un diplome universitaire.
Lut , on parle d' un BTS Action commerciale : c' est le mieux a faire , mais tu seras un peu vieux par rapport aux autres ; ce sera a toi a faire valoir tes competence de Vendeur !!!!!Fo faudra te sortir les Tripes pour avoir le Job!!!!
Non mais c'est sur je ne ferais pas de cycle général donc si c'est un bac ce sera un bac pro,ensuite c'est vrai que si je fais que bep vam cela ne sert à rien à moins d'aller jusqu'à un BTS.
J'aimerais trouver une formation ou le boulot soit assez reluisant je n'ai pas envie de faire "ouvrier ou garagiste " bien que pour les personnes qui apprécient sa c'est très bien pour eux...
Dans la vente tu vas t' eclater lol!!!!!il suffit d' aimer son boulot !!!!
Je sais que les métiers de la ventes sont interessants mais avec un bac pro commerce puis-je accéder à des métiers autres que vendeurs ou faut-il que je fasse un BTS action co ???
Il y a 207 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.