o/c un athlon 3000+ barton
Forum Overclocking : o/c un athlon 3000+ barton
salut a tous et a toi qui va ptetre me donné ma solution.
la j'ai un tout pti peu o/c le proco en faisant ca :
fsb : 210, coeff : 11 sans touché au vcore
le proco tourne a 2,31ghz et everest me dit que la ram est en 3400. en idle le proco est a 45° et 52 en full
la carte mère a 25°.
c'est possible de monté encore un peu le fsb selon vous ? et c'est pas risqué de faire tourné la mémoire en 3400 au lieu de 3200 ?
Si ton processeur et ta RAM suit, oui c'est possible, à toi d'essayer.
concernant ta RAM, si elle a du mal à tenir à plus de 200 FSB, augmente les timings, ou très légèrement le Vdimm. Le seul risque pour elle, c'est qu'elle ne tienne pas la fréquence et qu'elle génère des erreurs, donc dans ce cas, suffit de rediminuer ton FSB.
j'ai monté le fsb juska 213, puis a 215 et la le pc a booté mais n'est pas arrivé jusko bureau, le vcore est a 1,65 dorigine normalement en le montant un peu 215 devrais tenir voir +.
nivo de la temp c toujours pareil 45° idle ( vive les zalman tout cuivre lool )
En effet si il ne parvient pas à booter sous Windows, une légère augmentation du Vcore devrait corriger ca.
Si tu n'arrives pas à plus de 210 FSB, il se peut aussi que cela soit la carte-mère qui ne suit plus. Parfois, en flashant avec un bios moddé, ca permet de grapiller encore quelques MHz ;-)
J'ai aussi un Zalman 7000cu, et j'en suis très satisfait! Je regrette juste que l'on ne puisse pas y mettre le ventilo de son choix dessus. (sans avoir à le bidouiller)
Slt, peton savoir quel est ta CM, car la pluspart des CM ne monte pas au dessus de 400Mhz, alors il se peut que tu puisse planter a cause de sa!
Et puis O/c un proc pour gagner 110Mhz sa ne sert a rien! faut essaye de le monter au maximun, pour que sa puisse servir!
c une a7n8x-e deluxe, et puis bon, 110 mgz c en y allant a tatons, jvé pas monté le vcore d'un coup a 1,85 le fsb a 230 et le coeff a 13.
la je suis passé a 217 en fsb en montant le vcore a 1,7 sans touché le coeff, et je tourne en 2,4 sur un athlon tu va pas gagné des 1000 et des 100 non plus !
| Citation : Slt, peton savoir quel est ta CM, car la pluspart des CM ne monte pas au dessus de 400Mhz, alors il se peut que tu puisse planter a cause de sa! |
Euh si on pars comme sa sa ne sers a rien d'O/c parce-que perso les 400Mhz je m'en passe...
Donc voila 100Mhz c'est déja sa.
Re, A7N8X-E, je connais très bien ces capacité, c une carte mere qui resiste a 400Mhz, soit tes 210 tu y arrive a 420Mhz, tu auras enormement de mal a les depasser, autrement la meilleur maniere d O/c c de changer le coefficiant multiplicateur, au moin les Mhz resterarons normal, dc ta CM seras bcp plus stable.
Autrement, si tu veux o/c ton proc et que tu as de la chance qu'il soit deverouiller, essaye de le mettre a 200Mhz * 14, cela de permettras de rester extrement stable, tout en montant ta puissance a 2.8Ghz, et le vcore a 1.8V.
Mais si par malheur ton PC ne redemarre pas, pas de panic, tu enleve la pile de ton bios pdt 1 minutes, et tu la remet se qui permet de mettre ton bios a zero et de pouvoir recommencer ( ton proc n'a aucune chance de cramer)
b oui je sais comment sa marche lol
moi ske je voulais avant tout c'était avoir un exemple d'un o/c pour essayé de me faire une idée.
la moi j'étais en 213*11 le pc a bien booté mais après une demi heure a pes4 le pc a reboot. j'ai remis a 210*11 sans touché au vcore. je vais essayé de monté le vcore mais bon olico ... je sais pas si je vais le mettre a 1,8 d'entré lol
Normalemetnt, tu peut le mettre d'entrée, loool!
enfaite ds l O/c c aps de monter le fsb qui fait chauffer, mais c de monter le vcore, plus tu l'augmente, plus ton proc va chauffer, enfaite, moi je pe passer de 1.5V a 1.850V sans pb, lool!
Autrement, pour l O/c essaye ac le coefficiant multiplicateur c bcp plus facile, puis tu fait moin chauffer ton proc pour un meilleur o/c.
tu le monte a 200*11.5 sa augmente pas vraiment, puis tu peut faire des exemple par là.
mais si tu ne pe pas changer le coefficiant, normalement ton PC ne vas pas redemarre, il faut que tu eteigne lali a larriere, puis par la suite il vas redemarrer et de dire system to failed, remettre le bios corerctement.
Voilà c tout
eh b... olico ! jétais un peu sceptik au vu de ske tu disais, mais la ... b sa marche lol jvé faire kelke test pour voir si ça marche ( tout a lheure sa a pas tenu pendant un test décriture de la mémoire ) joué un peu et voir les températures.
enfin bon un 3000+ ki tourne a 2,8 quand on voi ke l'horloge max est de 3000 ... chapo chapo et merci olico !
Re, tant mieu que sa fonctionne, loool.
Autrement si sa deconne un peu, tu peut undercloker ton proc, tu le met a 166Mhz et le coefficiant fois 16 par exemple, tu feras un très bon O/c tout en restant stable.
Autrement connais tu Nvidia system utility?
oui je connais mais je m'en sert pas trop pkoi ?
enfaite le Nvidia syteme utility peut servir a enormement de choses, par exemple tu peut voir si tout fonctionne correctement, enfin prends mon adresse si tu en a une, je texpliquerai bcp mieu.
=)
Salut tlm, moi j'en suis pas si loin je sais pas overclocké d'ailleurs ce serait bien qu'on me donne un lien qui explique bien, mais avant tout j'ai un Athlon XP 2000+ la et je lag un peu sur bf2 en low avec une geforce 6600GT et 1G de ddr Generik, je voudrai savoir si avec le barton 3000+ ca ira beaucoup mieu? ou si ca vaut pas le coup et si l'overclocker me serait utile? merci d'avance
regarde d'abord si ta carte mere supporte le fsb 200mhz sinon s'il supporte uniquement le fsb 166, prend un 2800+ qui tourne a cette frequence
elle supporte jusqu'à 400mhz mais elle n'a que le socket A (462) c'est pour çà que je reste dans les AMD donc ca ira mieu tu penses ?
il me semble meme que le 3200+ barton n'est guere plus cher que le 3000+ mais pour repondre a ta question oui tu devrais voir une difference mais moi a ta place j'economiserais encore 100 ou 150 € pour m'acheter une nouvelle carte mere avec un proc socket 939 (3000+ ou 3200+)
au fait assue toi aussi que ta ram est bien de la pc3200 si ce n'est pas le cas opte pour le 2800+ dont je t'ai parlé ou alors le kit carte mere et proc mentionné plus haut ;-)
Oui c'est de la 3200 donc voila mais j'ai pas les moyen de prendre plus par contre pour l'overclocker vous connaissez un bon site ?
Ton 2000+ est très peu overclockable donc c'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit en matière d'o/c avec ce proc.
Si tu veux investir dans un proc pour pouvoir o/c, alors je te conseille le barton 3000+ version fsb 166Mhz. Et pas la version 200Mhz car tu vas te retrouver avec le même problème que Saviucciu. A savoir qu'il n'existe pas beaucoup de carte mère supportant un o/c de plus de 200Mhz à part :
- Abit nf7-s rev 2
- Abit AN7
- DFI lanparty nforce II ultra
Et je doute que tu possède l'une de ces trois cartes mère. D'ailleur, donnes nous la ref exacte de ta carte mère. Car si elle est construite autour du chipset KT400 et bien tu auras même du mal à atteindre les 200Mhz
...
Ouais il a raison!
Je vous remercie pour la rapidité et la clarté déjà!
Alors ma carte mère c'est une Epox 8RGM3I
-Nforce2-128 IGP AGPsetw /int. Geforce4MX Gfx
-Socket 462 w/ 400MHz FSB
-2 DIMM w/ DDR-333, 1 AGP-8x, 2PCI, USB2.0, ATA-133
µATX
C'est tout ce qu'il y a d'écrit lol, j'espere que ça vous ira merci d'avance
Tu as un nforce 2 et pas un kt400 donc c'est déjà mieux.. Mais il y a un gros problème :
Apparemment, ton bios ne te permet pas de pousser le vcore du proc (tension d'alim), donc o/c impossible
Si, tu vas pouvoir o/c mais tu n'iras pas bien loin puisque au dela de 10% d'o/c il faut en général pousser le vcore car le proc devient instable. Et o/c un proc de 10% n'a pas beaucoup d'interet.
Sur le site d'epox, le manuel de ta mobo est indisponible donc je n'ai pas pu vérifier ça. Et aucune mise à jour du bios n'est proposée, donc impossibilité de monter ton vcore.
Tu devrais aller vérifier tout de même dans ton bios dans un truc comme "frequency and voltage control" ou encore "advanced chipset feature\ frequency voltage control". et regarde si tu trouve une option "vcore CPU". Si oui, regarde jusqu'à combien tu peux le monter.
Il reste une solution pour monter ton vcore, mais elle est carément déconseillée puisqu'il s'agit de sortir son fer à souder... Et pour trouver la methode typique à TA carte mère, tu peux toujours chercher sur google je pense que tu auras du mal à trouver.
Donc soit tu t'achettes une abit an7 + un barton 2500+ (monstre de l'o/c mais qui malheureusement coute aujourd'hui plus cher qu'un 3200+ s939). Tu peux prendre sinon un barton 2600+ (beaucoup moins cher) qui sont pas mal overclockable aussi. Le 3000+ n'est pas terrible point de vu o/c.
Si tu tiens vraiment à te faire une expérience dans l'o/c alors invetis dans tout ça, au sinon perso je te conseille d'économiser et d'investir plutard dans un athlon 64 socket 939 avec une carte mère s939 gérant le SLI.
edit : hey ! un toulousain
Bien sur je suis un toulousain
Bon merci c'était pour savoir si il y avait moyen d'o/c d'apres ce que j'ai compris pas trop, donc tanpis j'espere qu'il fera mieu tourner bf² que mon athlon 2000+ pacek en low a 32 je rame kom pas permi donc j'espere ca ira çà au moins, c'est normal que je lag déja a 32 en low avec la geforce 6600GT de nvidia etu n athlon xp 2000+? (je suis aux alentours de 15 FPS)
La meilleure facon de savoir si c'est ton proc qui est en cause c'est de faire ça :
Prends par exemple farcry (désolé j'ai pas bf2 à cause de ma vielle gf3...
)
- Mets toi en "standard" résolution maximale. Relèves les fps dans une phase de jeu avec le logiciel Fraps par exemple.
- Mets toi maintenant en "élevé" résolution maximale. Relève les fps avec la même phase de jeux que précédemment.
Si l'écart de fps entre les deux test est minime et bien c'est que c'est ton proc qui bride la carte graphique.
Tu peux appliquer ce test sur BF2 mais je ne connais pas les différentes configurations vidéos possibles.
Mais avant de changer de proc, je te conseille vivement d'essayer d'autre drivers. Essayes avec le 71.89. Mais désinstalles l'ancien avant. Tu peux aussi utiliser Driver cleaner après avoir désinstaller.
L'écart est assez minime, je lag au také en moyen et en élévé, donc je vais le changer je viens d'essayer les 71.89 et ca va mieu pour le moment merci bcp mais je prefere quand meme prendre le nouvo proco merci bcp ca marche mieu mais ca lag encore bcp lol
Il y a 314 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.