solitude quand tu nous tiens
Forum Santé / Amour : solitude quand tu nous tiens
Bonjour a tous. voila mon probleme: je n'arrive pas a parler aux autres. Pas pour dire des banalités ou des conneries mais pour parler de moi, de ma vie privée. Cette incapacité à me livrer au regard des autres m'empeche d'avoir des relations amicales (et encore plus sentimentales)
Dès que qq1 s'interesse a moi je me referme et ce meme si j'adore cette personne. Je suis bloqué par la peur de ce que cette personne va penser si je lui dit qui je suis vraiment, j'ai peur de son jugement sur ma personnalité et du coup je ne dit rien ou alors je mens. Pourtant je ne pense pas a avoir honte de qui je suis mais c'est plus fort que moi. Cela m'enerve d'autant plus que j'ai tout pour etre heureux, mais qu'étant donné ma solitude je n'ai personne pour le partager ce qui laisse au bonheur un gout amer. S'il vous plait aidez moi à me sortir de la!!
Il faut que tu trouves ce qui te bloque, et une fois que tu auras trouvé, essayer de le "débloquer".
Coucou,
Je comprends tout à fait ton problème et je pense que tu n'es pas le seul à avoir du mal à se dévoiler.
Si tu es seul, cela est d'autant plus difficile que tu te replies sur toi-même. Moi aussi, j'ai des problèmes de solitude bien qu'ayant une famille. Je comble ces problèmes en me fixant des buts bien que je n'en ai pas beaucoup. C'est vrai que ce n'est pas facile. Si tu veux, je peux t'aider. La vie m'a appris à comprendre beaucoup de choses. N'hésite pas à me contacter pour discuter un peu plus profondément.
Salut Alexandre,
Je voulais t'aider en communiquant avec toi mais je n'ai pas de nouvelles. J'ai vu que tu m'avais posé une question mais tu avais changé de rubrique. Où dois-je te contacter si tu le souhaites ?
très bien clarisse, j'aimerai que tu m'explique ce que tu entend par "La vie m'a appris à comprendre beaucoup de choses" parceque moi j'ai vraiment du mal a supporter cette solitude malgré moi aussi une famille qui m'aime. merci d'avance.
Les choses sont souvent plus simples à dire qu'à faire mais voilà mon point de vue sur le sujet :
Tu es comme tu es et si quelqu'un ne t'apprécie pas pour ce que tu es, ce n'est pas grave. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde ni meme etre aimé par tout le monde.
Lorsque tu parles de toi, tu démontres qui tu es, tu dévoiles ta vraie personnalité ... Tant que tu ne sauras pas le faire, tu resteras toujours une personne quelconque aux yeux des autres. Il suffit juste d'y aller pas à pas. Pas la peine de débouler toute ta vie parce qu'il faut garder une bonne part de modestie mais vas-y tranquillement en commencant par exemple à parler d'un petit truc qui s'est déroulé chez toi derièrement du style :
- ton chien a pissé sur la moquette,
- ton ordi a pété un cable hier soir ...
N'importe quoi qui fasse attrait à ta vie privée. Automatiquement, tu verras que les autres te poseront des questions plus précises parce que c'est dans le nature humaine d'etre curieux. Laiss-toi aller au jeu et je suis sur qu'au fil du temps, cela ne te posera plus de probleme.
Garde tout de meme une part de jardin secret ;-)
pour repondre a _TrAGiC_ le probleme c'est que même en si je veux y aller pas à pas , sa bloque. J'ai peur qu'il me trouve pas interessant ou que l'on se moque de moi. J'ai lu quelque part que c'est ce que l'on appele de la phobie social: la peur de crée des lien avec les autres. Ca s'accompagne d'une peur de decevoir et donc on ne dit rien, on donne pas son avis... enfin bref on est asocial...
salut! jaimerais juste savoir si tu as une adresse aim ou msn ou on pourrais te contacter car moi jesuis une grande timide,jarrive pas a aller vers les autres et cest parfois très dur a gerer.si tu as une adresse ou on pourrais en parler,peut etre que je pourrais te donner des conseils ou je c pas mais se serais cool kon puiss en parler ts les 2 .si tuas msn ou enkr aim ya mes adress ds mon profil .tiens moi au courant stp.bon courage.@tte. lolalove une meuf timide mais sympa!=)
Salut, c'est Clarisse,
Si effectivement tu ressens un tel malaise dans la société ou une appréhension à communiquer avec les autres sans avoir peur que l'on te juge, je pense que ton problème est peut-être du à un traumatisme dans ton enfance qu'il faudrait essayer de comprendre. Le problème que tu as à t'ouvrir aux autres montre vraiment un manque de confiance en toi et un complexe d'infériorité. N'hésite pas à continuer à discuter tous les jours un peu. Cela te permettra peut-être sans même que tu ne t'en rendes compte de dépasser cette peur de communiquer. En tout cas, sache que personne n'est là pour te juger. On a tous des problèmes différents mais pas forcément préférables.
A+
je pense que tu as raison. Quand j'étais petit, mes parent ne m'ont jamais mis la pression du coup j'ai pas pu me "rebeller", j'avais seulement pas envie de les decevoir. Ensuite j'ai du projeté cette peur de decevoir sur tout ceux qui m'entourait, inconsciemment.Depuis j'ai pas reussi a m'investir dans une relation par peur de decevoir. Je vais essayer de continué a parler de moi ici sur idn (ce qui est deja un grand pas en avant pour moi). Merci a tous pour votre soutien
Coucou Alex,
Je pense que tu as peut-être trouvé une solution à ton problème : commencer par communiquer via internet avec moi ou d'autres et cela te permettra de mieux te comprendre, ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on est seul. Je te recontacterai demain parce que là, je ne peux pas. Mais si tu as besoin de parler, écris-moi, je te répondrai dès que je le pourrai.
Courage, cela va s'arranger avec le temps et avec de l'aide.
Honnêtement ton problème me fais beaucoup penser à une "crise d'adolescence pas terminée". Je ne sais pas quel est ton âge mais si c'est ce que je pense je te conseille de ne pas t'en faire pour ça car ca s'en ira "tout seul" sns même que tu y penses. Je te parle en connaissance de cause car ,dans ton problème, j'ai l'impression de me retrouver il ya quelques années. Aussitôt que tu auras fait le point, tu verras, ça disparaîtra. De plus il est vrai que le fait d'en parler a quelqu'un pourra t'aider à mettre le processus en oeuvre mais c'est pas forcément nécessaire (à mon avis).
Et si je peux te donner un conseil : oublie tout ce qui est en rapport avec les "conventions sociales" et les "qu'en dira-t-on" dans les relations amicales ou sentimentales, pense d'abord à ton bonheur et sois naturel c'est tout ce qui compte.
| Citation : pour repondre a _TrAGiC_ le probleme c'est que même en si je veux y aller pas à pas , sa bloque. J'ai peur qu'il me trouve pas interessant ou que l'on se moque de moi. J'ai lu quelque part que c'est ce que l'on appele de la phobie social: la peur de crée des lien avec les autres. Ca s'accompagne d'une peur de decevoir et donc on ne dit rien, on donne pas son avis... enfin bref on est asocial... |
je connais ce genre de chose aussi, peut-être pas de la même manière mais c'est vraiment similaire. ça serait plutôt une peur de passer innaperçu, de ne pas être entendu par les autres, de ne pas être écouté, tout ça donne que tu n'as pas envie de te confier, de parler et d'essayer de te libérer en quelques sortes.
le problème je crois, c'est que les conseils du genre "essaye d'aller vers les autres" ça sert pas à grand chose. enfin c'est ce que je pense.
peut-être qu'il faut attendre le déclic, un truc qui va faire changer les choses parce que de toute façon rien ne pourra se faire d'un seul coup.
essaye de ne pas te préoccuper de se que les autres pensent de toi, de vivre comme tu l'entends sans chaque fois te dire si ça va plaire aux autres. pense à toi, à ton plaisir, c'est la seule chose importante.
c'est déjà une bonne chose si tu continus de parler comme ça sur un forum, on a tous besoin d'extérioriser ce que l'on ressens.
si tu as besoin de parler, n'hésite pas.
| Citation : J'ai peur qu'il me trouve pas interessant ou que l'on se moque de moi. J'ai lu quelque part que c'est ce que l'on appele de la phobie social: la peur de crée des lien avec les autres. |
J'étais comme ça l'année dernière... Je me préoccupais de tout ce que les gens pouvaient penser de moi, et je ne pensais presque plus par moi-même, en tout cas quand j'étais face aux gens.
Quand j'étais tout seul non évidemment.
Aujourd'hui je me préoccupe plus de ce que les gens peuvent penser, parce que sinon tu n'ose plus rien faire...
Parce qu'en plus disons je suis pas le genre de personne que tu croise tous les jours dans la rue (surtout dans ma région, hem...)
Alors à cause de ça j'ai plus de potes, je connais personne et comme je sors peu et ben forcément...
Je suis seul comme un con chez moi à me demander ce que je vais bien pouvoir faire le lendemain.
Je suis un peu agoraphobe sur les bords donc j'ai encore un peu de mal c'est sûr.
Mais il faut dire que lorsque tu ne trouve pas de gens proches de chez toi qui aiment les même choses que toi, c'est dur de sortir.
Quand tu te sens tellement bien chez toi, tu n'as pas envie de t'exposer à cet extérieur agressif...
Au fond je pense : "a quoi ça sert de se faire du mal quand je trouve (en fait, quand je pensais trouver) mon bonheur chez moi ?"
Mais lorsque je sors (rarement il faut l'avouer) je me pose plus de question, j'ignore les gens, de toute façon il faut que tu te dises que toi seul régis ta vie.
Personne n'a le droit de te juger parce que tu es différent (différent, parce que la morale veut que telle personnes sois comme ceci, donc géneralement les gens se font une idée pourrie sur ce qui est normal ou pas) et même les gens que tu côtoie...
Quand tu leur parle place-toi au dessus d'eux (pas dans le sens prétentieux hein) , parce qu'il n'y a pas raison qu'eux seuls aient le droit de t'ennuyer avec leurs histoires sordides. Et au lieu de réfléchir dix fois avant de parler (pas un sujet grave ou qui demande réflexion bien sûr, ça évite les conneries
) balance ce que tu penses à ce moment-là, même si ça déplait à la/aux personnes qui se trouvent en face de toi. Tout ce que tu risques c'est de te prendre des remarques, ou de subir leur connerie verbale, mais ignore-les tu les aura prévenu de ce que tu penses et là ils verront que tu n'es pas si inintéressant que ça.
Ne parle pas non plus à tout va sur n'importe quoi, parce que là tu vas devenir saoulant par contre ... =)
Un peu de silence ne fais pas de mal.
Le plus souvent ce sont les personnes les plus silencieuses qui sont les plus intéressantes.
| Citation : (et encore plus sentimentales) |
Je te comprends... C'est déjà dur de tenir devant des gens alors tenir devant une fille qu'on aime . . .
Désolé si je peux être confus mais j'ai écris ça sur le vif...
Je suis inspiré tiens. Mon plus long post Oo[/size]
| Citation : "crise d'adolescence pas terminée". |
En fait j'ai 19ans donc je pense pas que ce soit ça. Je me reconnais plus dans ce que dit skan; même si moi je pense étre "dans la norme" (si tant est qu'il existe une norme). Mais merci pour vos message, ça fait plaisir de voir que l'on est pas tout seul. :-)
Je sais que ce post date de 3 ans, mais je trouve qu'on peut en tirer pas mal de choses, notamment sur la solitude, le regards des autre et la timidité; comment y faire face.
Pour tous ceux qui se sentent seuls, vous ne l'êtes pas, des gens seront toujours la pour vous aimer et quoi qu'on dise sur vous, restez vous même.
La timidité n'est pas un handicap au contraire,
Même si il ne risque pas d'y avoir beaucoup de réactions sur ce post, j'aurai fait mon petit coup de gueule au moins.
L'être humain seul n'est qu'un maillon, mais ensemble nous formons une chaîne.
merci pour vos réponse car dans c ki a etai ecris sur se forum je retrouve mon problème de cris d'ado pas terminé
Il y a 2063 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.