Tom's Guide > Forum > Société > environnement, écologie, nucléaire

environnement, écologie, nucléaire

Forum Société : environnement, écologie, nucléaire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

que pensez vous de la politique sur l'énergie nucléaire en france et en europe?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

trés bien le nucléaire c trés écologique bien qu'on puisse croire le contraire. aprés ca doit etre produit sous couvert de l'Etat comme la Cogema par exemple . autrement je suis contre.

Répondre à resdee

Le nucleaire ne participe pas au réchauffement climatique, donc dans l'immediat ca va mais ca nique assez la terre quand meme.

Répondre à marcovic

Citation :

trés bien le nucléaire c trés écologique bien qu'on puisse croire le contraire

- les déchets, ils sont enterrés sous terre, belle politique de l'autruche

- Risques lié au fonctionnement : Tchernobil

- Le taux de mortalité chez les ouvriers du Nucléaire est très très supérieur à la moyenne. (cancers, etc)

les seules énergie écologique sont les renouvlable, comme l'énergie éolienne, solaire, etc..
..

Pour poursuivre : www.sortirdunucleaire.org

Répondre à Pravda@IDN

assez daccord ac vous les gars, même si le nucléaire produit une grande quantité d'électricité à un faible coup.
cest kn meme dangereux
les dechets, faut savoir ke la france retraite les déchet de differents pays europeens,et dautres comme l'australie,etc.
je pense que la france devrais prendre exemple sur l'allemagne, qui commence à sortir du nucleaire.

puis faut arrêter de dire que les eoliennes font trop de bruit. dans certaines regions d'allemagne, certaiens personne ont leur propre eolienne, et sont bien content de fabriquer leur propre nrj, puis le bruit est tout à fait supportable.
Pareil je voulais installer, des panneaux solaires pour chauffer l'eau, et les documents administratifs ralentissent pas mal les choses.
Je pense qu'il faudrais faire kkchoses là dedans aussi.
truc cool c'est qu'on à le droit à uen deduction d'impot si on prouve kon a une installation solaire.

Répondre à draze

propose une alternative au lieu de condamner le nucléaire. dommage y'en a pas à gde échelle...

Répondre à resdee

C'est bien beau de cracher sur le nucléaire mais sans lui est-ce que vous seriez actuellement devant votre PC ?

Répondre à zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
- 0 +

L'énégie nucléaire tels qu'elle est connu aujourd'hui n'est qu'un premier pas. L'avenir c'est la fusion nucléaire contrôlé (aujourd'hui on utilise la fission, la fusion est utilisé seulement dans les bombes atomique , principalement à cause de son caractère incrontrolable).

La fusion nucléaire permetra de produire de l'énergie à partire de l'eau (de l'eau lourde en faite, donc du deutérium). cette énergie est propre, produisant peu de radio activité, cette dernière même se dissipe plutôt vite (par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui).

La france et le japon se dispute la conception du premier réacteur expérimental ITER dans ce domaine. Cette énergie risque d'être l'énergie de l'avenir. Bien que je soit parfaitement d'accord avec l'utilisation d'énergie renouvlable (éoliennes principalement).

Répondre à jun

Citation :

propose une alternative au lieu de condamner le nucléaire. dommage y'en a pas à gde échelle...

elles existent !

d'après toi l'allemagne va se fournir en electrecité comment ????
vent, soleil, eau, etc ....

Répondre à Pravda@IDN

Nan ya pas d'alternative concrète au nucléaire en France, mis à part le pétrole, polluant et épuisable à long terme.
Les éoliennes, il en faut beaucoup, et elle dénaturent le paysage et font beaucoup de bruit ! Personnellement ils veulent en installer à coté de chez moi, et on manifeste vivement contre.

Par contre le nucléaire a de multiples défaut, certes il est très productif, mais c'est se mettre une éppée de Damocles au dessus de la tête, on ne peut pas être a l'abris d'un 2eme Tchernobyl.
Ensuite, il pollue, réchauffant les cours d'eau et provoquant par là même la disparition de nombreuses espèces, il expose les ouvriers aux radiations, et produit des déchets hautement radioactifs.

Oui je pense qu'il faut trouver une alternative sérieuse au nucléaire, mais elle n'existe pas encore.

Répondre à nirvana@IDN

a titre d'information 80% des déchets nucléaires sont traité et rapidement stabilisé (autrement dit ne sont plus radioactif ) et enfin on dit que ca pollue enorment bravo sachez qu'en traitant tout les déchets des autres ainsi que les notres on en est à l'equivalent d'un piscine olympique et tou ca en 30ans alors que le petrole c'est combien de millier de metre cube par jour de plus les normes imposé au nucléaire sont tels qu'elles en devienne stupide il faut savoir que le taux de radioactivité qui peut sortir du reacteur vers l'exterieur doit etre 10fois inferieur au lieu ou la radioativité est la plus forte naturellement et donc il y a eu un lieu ou une centrale n'a pas pu etre installé raison radioactivité naturelle de la source trop elevé naturellement par rapport a la norme

et enfin petite note d'histoire savez vous d'ou vient le mouvement anti nucléaire : il vient de l'URSS avant qu'elle decouvre comment fabriquer l'arme nucléaire son seul moyens etait de critiquer ainsi est né le mouvement des verts en allemagne dont le seul but etait d'etre contre le nucléaire ca n'a pas trop changé par rapport a aujourd'hui car a part les marée noire et le nucleaire rien ne les fait bouger alors qu'il y a des tonne de produit hautement toxique pour l'homme qui se balade dans la nature en france

POur ceux qui ne voudrait pas me croire je tiens a préciser qu'un membre de ma famille etait jusqu'a il y a quelque annéesingenieur en nucléaire dans l'armée et dirige la gestion générale des centrales

Répondre à ronki

Avec ses 58 réacteurs, qui contribuent pour près de 80 % à sa production d'électricité, la France détient le triste record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.

Cette situation est une exception purement française. Nous sommes le seul pays au monde à miser autant sur le nucléaire. Le nucléaire ne représente qu'une toute petite quantité de l'énergie consommée dans le monde. Dans de nombreux pays, l’électricité est produite par d'autre moyens.

De nombreux pays utilisent des centrales thermiques au gaz, au charbon ou au fioul. Les nouvelles technologies permettent de limiter les pollutions de ce type de centrales. Cependant, les ressources fossiles ne se trouvent qu’en quantités limitées sur notre planète. Au contraire, les énergies renouvelables sont inépuisables. Que ce soit l’hydraulique, le solaire (pour le chauffage ou l'électricité), l’éolien (énergie du vent), la biomasse (bois, biogaz), ou la géothermie (chaleur récupérée en profondeur dans le sol), le potentiel est considérable et commence à être développé massivement en Europe, de l’Espagne au Danemark, en passant par l’Irlande et l’Allemagne.

rsn

Répondre à Pravda@IDN

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz a écrit :
C'est bien beau de cracher sur le nucléaire mais sans lui est-ce que vous seriez actuellement devant votre PC ?
[/quote]

tu n'as pas compris le but n'est pas de cracher sur le nucléaire, mais de comparer notre politique d'énergie à celle de nos voisins.
Ceci permet aussi de parler de l'avenir car je pense pas que tout le monde sache quil ya des recherches en cours sur la fusion (co la dit jun).
pareil ronki nous fait une tite note histoire, plutôt cool.
Donc pour dire ke pour l'instant le nucleaire c bien, mais il serait bien de favoriser les nrj renouvelable, en atendant la fusion.[quote]

Répondre à draze
- 0 +

Ce qu'on oublie de dire c'est qu'en france nous n'importont pas d'énergie. Ce n'est pas donné à tout les pays de subvenir à l'intégralité de ses besoin énergétique.

Répondre à jun

même qu'on en exporte, ex: italie, allemange

Répondre à draze

c'est vrai l'avenir c'est la fusion, la fission crée des déchets indestructibles en termes de rayons nocifs.
La fusion détruira completement le dechet en tirant toute l'énergie, c'est pas beau ca? mais c'est de l'énergie en énorme quantité, la fission c'est a environ 100 000 °C la fusion: 1million de degres, c'est difficilement controlable en effet...on sait pas comment la canaliser...

Répondre à nxtreme

Citation :

.on sait pas comment la canaliser...

c'est bien ça le probleme......

il faut sortir du nucléaire et promouvoir les énergie renouvlables (propres et sans danger)

Répondre à Pravda@IDN

Citation :

jun a écrit :
Ce qu'on oublie de dire c'est qu'en france nous n'importont pas d'énergie. Ce n'est pas donné à tout les pays de subvenir à l'intégralité de ses besoin énergétique.

Tu devrais le dire aux Corses ;-) l'Etat a été contraint de louer cet hiver je ne sais combien de groupes électrogènes acheminés par Antonov An-225, pour pallier à la défaillance des centrales thermiques corses. La cause? la pluie, qui n'a pas assez approvisionné les lacs de retenue de ces centrales thermiques (corse du nord et corse du sud).
Alors si notre énergie doit dépendre du bon vouloir de la météo, ce n'est pas rassurant.

Tout le monde crie sur le nucléaire, que ça provoque des cancers etc etc. Provoquer des cancers, si tant est il est prouvé qu'ils en provoquent plus que le tabac par exemple, ou détruire encore plus l'environnement avec les centrales thermiques et le rejet de CO2-CH4? Puis lorsque, dans une cinquantaine d'années, il n'y aura pratiquement plus de pétrole, il faudra peut-être se poser la question. Voire bien avant.

Répondre à rom32@idn

Moi je suis pro nucleaire car plein de gens sont contre mais pourtant rien ne mieu pas encombrant par rapport a l'eolienne ou il en faut plein et ou plein de gens vont geuler car elle seront pres de cher eux, c'est fiable, facile a utuiliser et ne pollu pas beacoup meme si la pollution risque d'etre extremement dangereuse bref sa veut la chndelle

Répondre à SiM07

Au contraire, le nucléaire participe vraiment à la destruction de notre environnement. Avec les essais et tout.Mais les mesures à prendre sont souvent sans résultats.

Répondre à dis_turb

Citation :

nxtreme a écrit :
la fission c'est a environ 100 000 °C la fusion: 1million de degres, c'est difficilement controlable en effet...on sait pas comment la canaliser...

Celle si et controler par un champs magnétique car ce son en faite des gaz il son tenu a distance des paroi par un champs magnétique il y a donc aucun risque et même si il parvené a s'échaper cela n'ora pa de conséquence vi a vis a de la chaleur qu'il dégage

Répondre à the_invisible

Citation :

Pravda a écrit :
[quote] .on sait pas comment la canaliser...

c'est bien ça le probleme......

il faut sortir du nucléaire et promouvoir les énergie renouvlables (propres et sans danger)
[/quote]

Non il faut apprendre à contrôler la fusion... Et personnellement je préfère avoir une centrale nucléaire à côté de chez moi qu'une centrale au charbon ou 1 millier d'éoliennes...

Et pour Tchernobyl, il faut savoir qu'à l'époque c'était limite si le réacteur était protégé par une cloture, il n'y avait aucune norme de securité dans la centrale... Aujourd'hui il y a u mur de 2 m d'épaisseur autour du réacteur et je-ne-sais-combien de contrôle du réacteur pour voir s'il y a un problème...

Répondre à philippe021

Citation :

Au contraire, le nucléaire participe vraiment à la destruction de notre environnement. Avec les essais et tout.Mais les mesures à prendre sont souvent sans résultats.

Faut vivre avec son temps les essais nucléaire dans le pacifique c est terminé.

Répondre à MaxGix

Puis surtout c'est confondre le nucléaire civil, et le nucléaire militaire.
L'un produit (énergie), l'autre détruit.

Répondre à rom32@idn

Quand tu réalises qu'EDF est le premier annonceur en france (ils dépensent beaucoup de fric en pub) tu te pose des questions... Ils otn pourtant le monopole de l'électricité. Alors pourquoi? Peut-être parce que le nucléaire achète les médias...

Répondre à valetheia

Ouais y'a des trucs à relativiser quand mème, du genre "la France n'importe pas de jus" : mon cul !
A force d'investir dans la production mais pas la distribution, notre réseau connait des pannes qui comme l'été dernier ont conduit EDF à acheter de l'éléctricité à l'etranger au moment ou elle était au plus haut, et nous devons payer ce surcoût ce qui est ridicule vu notre capacité de production.
Ensuite, bien que je le déplore il est quand même clair que nous ne pouvons nous passer du nucléaire (civil...), mais ce qui est réellement criticable dans notre politique c'est son opacité tant technique que financiére.
En fait les énérgies renouvelables ne sont pas soutenues, car aucune n'est LA solution, et que La solution est justement de les diversifier et délocaliser, c'est même la seule façon d'en profiter intelligement.
Mais ça, l'idée que l'énérgie puisse échapper à une structure économique centralisée, les lobbies de l'énérgie qui sont les plus influents de la planéte bien avant les lobbies militaires ne sont pas prés de l'accepter.

Répondre à kleuck

http://www.sortirdunucleaire.org/

pour les pro nucleaire, un peu de lecture pour vous faire changer d'avis.....

Répondre à barricades

OUAIS... ben vive WBUSH car les accords de Kyoto c de la merde en barre... et aussi Chirac, qui a eu les couilles pour MURUROA.... superbe, démonstration probante de la force de frappe française qui est la 3ème force armée du monde derrière le Royaume Uni et les US.... du pure DE GAULLE !!! pas de fumée sans feu, pas d'omelettes sans casser les oeufs :-D nuclear power !!!!!

Répondre à franceman

Franceman t'es un gros con ou c'est de "l'humour" ?

Répondre à kleuck

Citation :

Franceman t'es un gros con ou c'est de "l'humour" ?

je ne suis pas persuadé qu"il est de l'humour...

Répondre à barricades

euh, on parle denvironnment pas de vieille querelle entre les puissance dumonde, de ce qu'a fait chirac ac c essais nucléaire tres peu de monde en france apprécie.
on a pas besoin de faire des essais nucleaire pour tenir tete o gros américain, et o anglais.
donc ton truc là ça me fait doucement rigoler :pan:
va relire le sujet de départ

Répondre à draze

Citation :

Barricades a écrit :
http://www.sortirdunucleaire.org/

pour les pro nucleaire, un peu de lecture pour vous faire changer d'avis.....

oui hé bien ce site c'est de la pure arnaque. Je l'ai regardé, et travaillant dans le domaine de la radioprotection je peux dire que cette propagande est digne de l'URSS!
Suite à ce que j'ai pu lire ici et sur le site de sortir du nucléaire, j'ai quelques remarques à formuler:

1) Comme j'ai pu le lire sur ce forum, les normes de protection des personnes contre la radioactivité sont proprement délirantes. Si on mettait en place des protections aussi draconniennes pour d'autres nuisances (chimie, bruit, pollution...), on serait en train de vivre sur une planète débarassée de toute pollution! En ce qui me concerne, je préfère vivre aussi à côté d'une centrale nucléaire plutôt que d'une usine type Seveso ou d'une mine de charbon...

2) Vous croyez que les expositions les plus fortes se produisent près des centrales nucléaires? C'est complètement faux! En ce qui concerne les personnes qui sont amenées à être exposées dans le cadre de leur travail, les plus touchées sont les personnels hospitaliers (demandez donc aux médecins ou aux infirmiers qui font passer toute la journée des scanner, des radios ou des séances de radiothérapie pour soigner les cancers...). Les gens qui travaillent dans les centrales nucléaires ne reçoivent que très peu de doses, tout simplement grâce aux mesures de radioprotection qui sont très efficaces.

3) Comparer Tchernobyl et une centrale nucléaire française, ça revient au même que comparer une lada et une mercedes haut de gamme. Et ce que je dis là est à peine caricatural. Le réacteur de Tchernobyl était dangereux de par sa conception même. Et la cascade d'incidents qui ont mené à l'explosion du 26 avril 1986 est dûe à un manque délirant de conscience de la part des opérateurs, qui ont désactivé tous les dispositifs de sécurité. Si vous voulez plus d'informations sur l'accident de Tchernobyl, allez donc visiter ce site (utilisez le moteur de recherche intégré au site), vous aurez toutes les informations détaillées. Un accident du type Tchernobyl n'a qu'une probabilité infime de se produire en France et même en Europe occidentale. Des mesures de sécurité sont maintenues en permanence, et des organismes de contrôle, comme l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) ou la DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) sont extrêmement stricts sur l'application des règles de protection. Au moindre écart, un établissement qui détient des sources radioactives peut être amené à fermer.

4) La biomasse, l'énergie solaire, la géothermie, les éoliennes.... tout ça c'est très bien et ça doit être développé. Mais c'est ILLUSOIRE de se dire que ça peut remplacer intégralement l'énergie nucléaire. Ca serait effectivement l'idéal, mais malheureusement ces énergies renouvelables ne peuvent pour le moment servir que d'énergie d'appoint.

5) Toute personne travaillant dans le domaine de l'énergie vous dira que pour remplacer le pétrole (car il faudra bien un jour le remplacer), à l'heure actuelle seule l'énergie nucléaire aurait les capacités de le faire. En fait, il faut d'abord sortir du pétrole, et ensuite seulement nous pourrons songer à sortir du nucléaire. Quelques chiffres pour l'illustrer:
en 2004, la France a consommé 276.2 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole), dont:
- 146.2 Mtep par les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) (53% quand même)
- 117.3 Mtep par l'électricité (dont 80% par le nucléaire)
- 12.7 Mtep par les énergies renouvelables (hors éolien, solaire et hydraulique), ce qui ne représente même pas 5% de la consommation totale d'énergie.

Donc quand on parle du nucléaire, ça serait pas mal de rester un peu réaliste. Si on veut sortir de quelque chose, c'est du pétrole. Pendant ce temps, on développe les énergies renouvelables, et on veille à la bonne application des normes de sécurité dans la production d'énergie nucléaire.
Ensuite seulement, on pourra parler de sortir du nucléaire.

EDIT: si tu as lu ce post jusqu'au bout, tu es vraiment un exemple de courage et d'abnégation :biggrin:

Répondre à scorpial

Je suis totalement d'accord avec toi ! les personnel hospitalier sont certainement plus exposer.

De plus sur le coter economique un reacteur nucleaire est quant même bien mieu que une centrale thermique au fioul qui nous rend dépendant de plein de chose, le nucléaire c'est facile pas loin d'etre propre, bien quoi.

Vous etes pas en train de dénoncer la hausse du prix de l'electricité ? et denoncer le nucléaire, il y a une chose qui me depasse là !

Répondre à SiM07

personne ne parles de retour aux centrales thermiques, mais l'emploi exclusif d'énergie renouvlable...

Répondre à barricades

Citation :

Barricades a écrit :
personne ne parles de retour aux centrales thermiques, mais l'emploi exclusif d'énergie renouvlable...

Et personne ne veut une electicité trop cher, personne ne veut une eolienne pres de chez soi, peu de monde on les moyen de payer des panneau votaique, on peu pas envisagé de la géothermie a grande echelle !

Tu propose quoi ?

Répondre à SiM07

Bon j'avoue tout de suite que j'ai pas lu tous les posts parce qu'il y en a pas mal qui ont rien compris

Je salue ceux qui savent et soulignent l'avenir : la fusion nucléaire
Pour les détraqueurs : il n'y a aura pas de déchets radioactifs, en fait même pas de déchet tout court, le résultat étant de l'eau... Si c'est pas le moins polluant qu'on puisse faire, prévenez moi ?

Pour les énergies renouvelable évoquées plus haut :

les éoliens : ça déjà était dit mais c'est pas beau (il en faut des centaines) et ça fait énormément de bruit. Alors ceux qui veulent entendre vroom vroom vroom toute la journée lève le doigt ... personne je m'en doutait

Le solaire : on est encore plus loin de pouvoir l'utiliser que la fusion.... ce qu'il faudrait c'est récupérer l'énergie dans l'espace. Le problème c'est le transport. Il a été proposé d'utiliser les micro ondes, le problème c'est que tous les oiseaux qui passerait dans le faisceau seraient grillés instantanément.Et rien d'autre n'a été concluant.

L'eau : peu productif. Rien à ajouter

Le bois : on a qu'à retourner au moyen age aussi. En plus il n'y a pas assez de déboisage comme ça ???

Enfin bref toute ces solutions sont belles que sur le papier dès qu'on les osculte de prés, c'est pas la même chose.

Je vous le dis tout net, l'avenir c'est la fusion : matière première en quantité, pas de déchet : énergie plus que propre.
Vous allez me dire "et les risques alors" : et bien je rappelerai juste qu'il n'y a eu qu'un tchernobyl et faut voir les installations que c'était ! c'est pas comparable avec nos centrales pourtant la plus part approche de 20 ans ! et aucune n'a explosé !
Et si cela ne vous suffit pas, il faudra encore être plus draconien sur les normes de sécurité !

En tout cas, c'est une piste qu'il ne faut pas négliger et sur laquelle il faut travailler et faire des recherches afin de pouvoir comprendre le mécanisme de façon à contrôler la réaction en chaîne.
En fait, on sait le faire mais pour y arriver, aujourd'hui on utilise plus d'energie que la réaction en procure

Répondre à Pruno57

Bon maintenant j'ai tout lu :)

Je tiens à dire que Scorpial est dans le juste ! LISEZ SON POST

Le problème vient du fait que les médias ont tellement mis en évidence les mouvements tels que ceux de Green Peace que les chercheurs qui travaillent sur le sujet (les seuls ou presque à savoir vraiment de quoi ils parlent) sont discrédités avant même qu'ils puissent s'expliquer alors maintenant la question se pose : le nucléaire est-il l'avenir ? ben pour moi la question se pose pas tellement la réponse est évidente

Répondre à Pruno57

salut a tous
je sui d'accord avec Pruno57, la fusion c'est l'avenir on peut alimenté paris pendand une nuit avec un saut d'eau et ca, donc un grand nombre de pc

http://www.greenpeace.org/france/

Répondre à ManiboK

Citation :

ManiboK a écrit :
salut a tous
je sui d'accord avec Pruno57, la fusion c'est l'avenir on peut alimenté paris pendand une nuit avec un saut d'eau et ca, donc un grand nombre de pc

http://www.greenpeace.org/france/

oui mais greenpeace est contre ITER, alors que c'est justement l'outil qui permettra de faire avancer les recherches sur la fusion.

Répondre à scorpial

oui mais greenpeace n'y connait pas grand chose en science et se contente de faire de la désinformation

Répondre à Pruno57

C'est surtout que greenpeace est devenu plutôt un lobby qu'une organisation réellement écologiste. D'où effectivement une désinformation et des contre-vérités qui ne vont que dans le sens de leurs intérêts, et non dans le sens de l'intérêt général.

Répondre à scorpial
- 0 +

Le nucléaire disparaitra tot ou tard, au profit d'une energie plus dangereuse et plus polluante mais qui sera surement moin cher!

Le nucléaire n'est pas la pour vous faire plaisir!

Répondre à maxm

Citation :

Donc quand on parle du nucléaire, ça serait pas mal de rester un peu réaliste. Si on veut sortir de quelque chose, c'est du pétrole. Pendant ce temps, on développe les énergies renouvelables, et on veille à la bonne application des normes de sécurité dans la production d'énergie nucléaire.
Ensuite seulement, on pourra parler de sortir du nucléaire.

Justement, pour en revenir au pétrole.

Concernant le biocarburant, l'Afrique commence la production de "pétrole vert", apellé bioéthanol. Celui-ci est fabriqué à l'aide du surplus de 2 ou 3tonnes de maïs par an (ou encore de canne à sucre) et, bien qu'encore polluant, permet une diminution de 30% des gaz d'échappement de voitures, ce qui n'est pas négligeable!

Et le prix s'en ressent.
On a donc du équiper les voitures en conséquence.

"Suite au protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, de plus en plus de pays utilisent le bioéthanol.
L’Union européenne s’est ainsi fixé comme objectif de remplacer 20% des carburants classiques par des biocarburants d’ici à 2020."

Message édité par caro277 le 10-08-2006 à 17:30:21
Répondre à caro277

c'est cool pour les portefeuilles mais ça ne sauvera pas la planète

edit : héhé j'ai l'air fin à causer environnement avec mon avatar :p

Message édité par bibal le 10-08-2006 à 18:13:45
Répondre à bibal

ITER est un réacteur expérimental, ça veut dire qu'il ne produira pas d'éléctricité de façon industrielle, mais permettra la mise au point d'un modèle possiblement fonctionel de réacteur à fusion.
Malheureusement il va falloir pas loin de 50 ans pour pouvoir arriver là si cette technologie s'avère viable ce qui n'est pas encore assuré.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Iter)

Et il faudrait arrêter de penser qu'aujourd'hui la technologie est infaillible; les incidents, accidents et malfonctions, ça arrive toujours.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] .A9es_1990)

"Excès de confiance"...

------------------------------ "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Répondre à Aerys

Citation :

L’Union européenne s’est ainsi fixé comme objectif de remplacer 20% des carburants classiques par des biocarburants d’ici à 2020."

C'est cool !

C'est pour ça que je n'ai pas le droit de rouler au Colza ?
Parce que je monte à 30% ?

Message édité par kleuck le 12-08-2006 à 23:47:48
------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Aerys a écrit :

ITER est un réacteur expérimental, ça veut dire qu'il ne produira pas d'éléctricité de façon industrielle, mais permettra la mise au point d'un modèle possiblement fonctionel de réacteur à fusion.
Malheureusement il va falloir pas loin de 50 ans pour pouvoir arriver là si cette technologie s'avère viable ce qui n'est pas encore assuré.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Iter)

Et il faudrait arrêter de penser qu'aujourd'hui la technologie est infaillible; les incidents, accidents et malfonctions, ça arrive toujours.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] .A9es_1990)

"Excès de confiance"...

Si le projet ITER aboutit (et nul doute que ça arrive..) se sera une formidable avancée pour l'humanité toute entiére, ainsi qu'une source d'énergie quasi inépuisable du fait que le deutérium se trouve en trés grande quantité dans les océans de la planéte, et par conséquent en quantité gigantesque.

J'espére que la fusion nucléaire sera bientôt maitriser par l'homme, car c'est sans auncun doute l'energie du futur et celui de nos enfants voir petit enfants.

Sinon je suis pour l'energie nucléaire "classique" à fission, car elle est non polluante, seul ces déchets sont un réel probléme, mais quand on pense qu'une centrale à une durée de vie d'à peu prés 30ans voir plus, ça vaut le coup.

Répondre à evil-king

evil-king a écrit :

Si le projet ITER aboutit (et nul doute que ça arrive..) se sera une formidable avancée pour l'humanité toute entiére

C'est ce que le département marketing d'EDF annonce depuis le début du projet, 10 ans un paquet de temps, vu que cette technologie est basée sur les réacteurs Tokamak, or depuis leur invention on a toujours du mal avec la physique des plasmas qui, malgré mon idiotie complète en physique nucléaire, semble nécessaire au bon fonctionnement du projet.

D'autant plus que d'ici 40 ans on risque de faire quelques progrès en recherche fondamentale ...
Enfin je dis 40 ans...

La Z-Machine des Laboratoires Sandia à Albuquerque (Nouveau Mexique, USA) a réussi à produire dernièrement (Mars 2006, lors de la publication officielle des résultats du labo) 2 milliards de degrès (deux miyards, "oveur tou billionne digrise kelvine" dans la langue officielle, pour info atteindre deux miyards de degrès avec un tokamak est pour l'instant et dans un futur proche juste impossible) en utilisant une fusion ne produisant pas de neutrons en rab' ni de radiations, ce qui n'est pas le cas des fusions basées sur le deutérium et le tritium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

Si cette technologie est économiquement viable, c'est ITER qui à du souci à se faire...

------------------------------ "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Répondre à Aerys

Aerys a écrit :

C'est ce que le département marketing d'EDF annonce depuis le début du projet, 10 ans un paquet de temps, vu que cette technologie est basée sur les réacteurs Tokamak, or depuis leur invention on a toujours du mal avec la physique des plasmas qui, malgré mon idiotie complète en physique nucléaire, semble nécessaire au bon fonctionnement du projet.

D'autant plus que d'ici 40 ans on risque de faire quelques progrès en recherche fondamentale ...
Enfin je dis 40 ans...

La Z-Machine des Laboratoires Sandia à Albuquerque (Nouveau Mexique, USA) a réussi à produire dernièrement (Mars 2006, lors de la publication officielle des résultats du labo) 2 milliards de degrès (deux miyards, "oveur tou billionne digrise kelvine" dans la langue officielle, pour info atteindre deux miyards de degrès avec un tokamak est pour l'instant et dans un futur proche juste impossible) en utilisant une fusion ne produisant pas de neutrons en rab' ni de radiations, ce qui n'est pas le cas des fusions basées sur le deutérium et le tritium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

Si cette technologie est économiquement viable, c'est ITER qui à du souci à se faire...

-J'ai le lien que tu donne, je ne conaissais pas cette "Z machine" c'est vraiment impréssionant ! et c'est clair que pour l'heure ça à l'air trés attirant comme sytéme pour créer de l'energie, mais n'entérons pas trop tôt les réacteurs à fusion et le projet ITER, qui si on s'en donne les moyens financier et matériel peux sans aucun doute aboutir, dans les deux cas ITER et la Z-Machine sont à mon avis les moyens pour créer l'energie de demain propre, inépuisable, sans aucun déchet (pour la Z-Machine) et qui assurera à l'humanité une avancée et une maîtrise fantastique dans le domaine de la fusion.

------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

http://babylon0773.labrute.fr
Répondre à evil-king

Huuuum, une petite anecdote sympa:

le 25 Juillet dernier on est passé à un cheveu de l'incident nucléaire majeur en Suède.
Pendant près de 23 minutes les ingénieurs n'ont eu aucun controle sur le réacteur suite à des court-circuits majeurs dans les systèmes de sécurité, selon un architecte de la centrale c'est le hasard qui a empèché un incident de se produire (Lars-Olov Höglund a été responsable du département de construction dans l’entreprise Suédoise Wattenfall, il était responsable de la centrale nucléaire de Forsmark et connaît le réacteur par coeur).

Heureusement que les infos en ont fait la une...

http://paris.indymedia.org/article [...] &id_mot=35

"excès de confiance..."

Message édité par Aerys le 23-08-2006 à 23:23:35
Répondre à Aerys
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > environnement, écologie, nucléaire
Aller à :

Il y a 239 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens