sujet + corrige de bac general de français
Forum Etudes / Travail : sujet + corrige de bac general de français
bonjour j'aimerai savoir si qelqu'un sait ou on peut trouver des sujet de français avec le corriger sur le web merci
lol t une maline toi. si ca pouvez se trouver aussi facilement ca se saurai non ??
Des sujets de français t'en trouveras ici
Les corrigés c'est plus dur.... C'est du français !!! :-D
Pour les corrigés du bac de français cliquez là :
France-examen =)
t vraiment trop con adrien03, elle parle des corrigés de cette année, après avoir le bac; t'est pas très doué niveau compréhension :-x
cé toi ki est con floboss il est très bien ce site avec le corrigé du bac 2005, kan on cé pa on parle pas, sa évite de dire dé conneries. surtout si cé pour insulté des pauvre gars ki aide des gens...
Pr terminer sur les con, c toi ki est con lemilitaire, ta pa vu de kel adrien il parlé, dc reli tte la page avan de dire nimp ossi et de croire fer la morale alor ke ta pa compri
Et pui ossi jpense kel voulé pa savoir pr le corriG du bac stanné apré lavoir fé, mé de corriG pr sentrainé ...
Je pense.
Pa187 a écrit :
| Citation : Je pense. |
Pas toujours apparemment.
| Citation : t vraiment trop con adrien03, elle parle des corrigés de cette année, après avoir le bac; t'est pas très doué niveau compréhension |
Toi t'es pas très doué niveau orthographe.
c'est trop bien de s'allumer tous la gueule !
Si j'avais su, je serais venu plus tôt ! :-D [quote]
anob8 a écrit :
C'est le bac de français qui vous est monté à la tête ou quoi ??? Il faut se calmer même si vous me faites trop rire lol
Et puis quand on est con on est con
Et puis sérieux, regarder les résultats du bac à mon avis ce n'est pas une bonne idée, attendez vos notes avant de voir sinon ça va vous pourrir vos vacs !!!
Combien de temps avant peut on connaitre nos resultats ???
merci
Normalement ils seront disponibles sur le net à partir du 7 juillet, il te faut ton n° de candidat qui se trouve sur ta convocation pour accéder à tes notes.
Le 7/07, pas avant
yep :-) lol les gars, trop énorme ces discussions !!! y'a trop eu des pures confusions lol. fin bref wala, c'était juste pour dire ça, et puis bé j'espère que votre bac de français s'est bien passé. c'est dommage que les corrigés pour le bac de français soient payant ... :-? mais bon, c'est pas bien grâve !
allez ciao
En langage tecnique de français, on appelle ce dernier "un quiproquo"
Il faut croire que les épreuves de français ont amélioré l'humour de pas mal de gens
J'avais même pas fait gaffe, mais Pa187 s'est inscrit juste pour dire laisser 2 messages bidon et surtout il a remonté ce topic alors qu'il avait 1 an. Boulet ?
je confirme
lol
bon euuuu j'hésite a poster vu le nombre d'insulte qui tombe a la minute enfin juste si cela ne vous soule pas c'était quoi votre plan pour le commentaire composé de ce bac francais
Moi comme plan j'ai pris:
1- La femme
a- comment elle est présentée
b- son amour pour la richesse de l'homme
2- L'homme
a- amoureux
b- perdu
Voila, et toi t'as pris quoi??
a je n'ai pas fait pareil!
1_L'emotion
a)L'amour par intérêt (pathétique)
b)Le deuil(triste et pathétique)
c)La souffrance physique engendrée (pathétique)
2_Reflexion
a)Situation finale
b)Morale
En gros, ma problèmatique était : En quoi le texte dégage t-il une valeur argumentative?
Les emotions : Daudet cherche à sensibiliser le lecteur à travers les sentiments.
La réfléxion : Daudet axe le lecteur vers une réfléxion implicite dans l'histoire, et explicite dans le dernier paragraphe que l'on peut comparer à une morale d'une fable (apologue).
moi j'ai fai:
A. en quoi c'est un conte
B. le couple
1. l'amour de l'homme
2. l'amour de la femme
C. Objectif de D.
j'esper que ca le fra...
Les corigés de France examan sont payants nn?
oui :-(
bon perso sans en faire une vérité générale car j'aimerai aussi trouver un corrigé autre que sur francexamen car c'est payant, je pense que le plan était assez classique sachant que le texte était un apologue donc :
1/un récit narratif (discours, situation d'énonciation, expliquer ce qui se passe,...etc)
2/une visée didactique, la morale (l'opposition entre richesse matérielle et richesse du coeur, de l'esprit, de l'âme que l'auteur place au-dessus ; plus l'engagement le sacrifice pour l'idéal, la passion à l'image du personnage romantique idéal pour daudet face à une société matérialiste...)
problématique donc : en quoi ce texte est un apologue?
voilà dites moi ce que vous en pensez ca serait sympa ! ciao
oui ils sont payants... et pour le prix que ça coute, ça ne vaut pas le cout!!
hé les gennnn!!!!!
arrété de parlé d sujet de s et es!!!
moi je ve savoir si il ya d littéraire ds se monde!!!??
é par la mém occasion keske vs avé mi pour la dissert???
1/ la poésie éloigne du réél
g mi kelle pouvé ns enmené ds un otre monde ns fesé voyagé, la description dun mond magik é subjectif....
2/la poésie raproche de la réalité
o contraire el ns fé mieu comprendre se monde elle le dénonce parfoi(fonction du poéte de victor hugo)é ns améne a mieu réfléchir
elle pe aidé au poéte ossi a mieu comprendre sa réalité(lyrisme)
3/l'éloignemen du réel pe ns en raproché
la poésie ns apren a mieu percevoir la beauté de la vie ......
répondé moi !!!
Salut a tous,bon je sait pas si ce sera trés utile mais bon si des gens sont dans ma situation tout de meme :-D je vous file les corigées "BAC FRANCAIS,Académie de Nice,Sujet:Commentaire composé d'Henri michaux"
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Contrainte explicite :
► Le commentaire d’un texte de Michaux, "la Jetée" ce qui exclut toute référence aux autres textes du groupement proposé.
Contraintes implicites :
► Des connaissances techniques : être capable de dégager de la poésie dans un texte en prose.
► Une culture littéraire : pas de connaissances nécessaires.
► Un savoir-faire : Habileté à commenter, en organisant une réflexion sur un texte qui permette d’en révéler la signification profonde, en s’appuyant sur des exemples.
● Il s'agit de produire un commentaire composé : ce n'est pas une explication de texte à l'oral, ce n'est pas de la paraphrase ou un récit reprenant le texte.
● Il faut construire un plan : c'est un commentaire composé. Il ne faut pas faire d'explication linéaire.
● Aucune allusion aux textes du corpus, aucune comparaison n’est demandée, ni souhaitable, sauf éventuellement en conclusion.
● On peut s'aider de la question qui demande de s'interroger sur la dimension poétique des textes et se dire que ce sera sans doute un élément du commentaire.
II – LES DIFFERENTS TYPES DE PLAN POSSIBLES
A. Différents plans sont possibles :
● Un plan en entonnoir (peut-être le plus simple)
1. Le récit et ses caractéristiques : temps, espace, personnages
2. La dimension symbolique de ce récit, la signification profonde.
● Un plan thématique :
1. L'espace : la chambre (le réel) et la mer (l'imaginaire)
2. Les personnages : l'homme à la jetée et le poète.
3. Le sens du texte : la réflexion sur le temps qui passe.
● Un plan analytique : c’est celui que nous proposons, car il nous semble qu'il est le plus complet, et qu'il prend mieux en compte que les autres les caractéristiques formelles du texte.
B. En effet, le plan choisi est de type analytique. Il consiste à étudier progressivement les différents aspects du texte : ce texte apparaît d'abord comme un récit ; mais on voit bien que les lignes 7 à 17 fonctionnent comme une sorte de fable ou de parabole (un récit allégorique qui dégage une morale) ; on se rend compte finalement que c'est un poème en prose qui propose une vision poétique de la vie.
1. La structure narrative du texte (un récit)
2. La parabole sur le souvenir
3. La dimension poétique et symbolique (un poème en prose)
L'essentiel, quel que soit le plan que vous avez choisi, est que vous évoquiez le sens profond du texte : la réflexion sur le temps qui passe.
III - LES PISTES DE REPONSES
● Le plan analytique permet de prendre en compte la question préliminaire. Il permet surtout de dégager la signification profonde du texte : il raconte une histoire mais en même temps, comme il est poétique, il contient les significations possibles de cette histoire.
● Par souci de clarté, nous proposons des sous-parties : elles ne sont que des propositions, vous pouviez organiser différemment chacune de vos parties. L'essentiel est d'être clair et lisible.
PREMIERE PARTIE : LA STRUCTURE DU TEXTE
● Les caractéristiques générales du récit
● La présence d'un narrateur à la première personne, qui donne son point de vue : "je regardai la mer, sous moi".
● Les temps du récit : passé simple. L'histoire remonte à la veille, il s'agit donc d'un récit rétrospectif : "hier soir". Ce qui s'est passé n'est pourtant pas très net dans l'esprit du narrateur : "ce qu'il y avait, je ne m'en souviens pas au juste, car je n'ai pas de mémoire".
● Les indices temporels qui restituent l'enchaînement des actions : "hier soir", "puis", "alors". Les indices qui définissent un cadre spatial : "la chambre", "la jetée", la "mer".
● La structure narrative
● Une situation initiale qui donne le cadre spatio-temporel : Honfleur, un narrateur malade et condamné à rester dans sa chambre ("le médecin me faisait garder la chambre" ). La situation de départ met donc en place un état de frustration : le narrateur signale, comme un regret : "je n'avais pas encore vu la mer".
● La deuxième étape du récit vient rompre avec cette situation initiale frustrante et introduit un premier élément perturbateur : "Mais hier soir, lassé d'un tel isolement" : le narrateur veut clairement établir une rupture avec sa vie ordinaire. Cette rupture passe par l'évasion hors de la chambre : "je construisis (...) une jetée jusqu'à la mer". Le narrateur se retrouve dans un espace ouvert et non plus fermé.
● La troisième étape du récit apporte une nouvelle rupture et un deuxième élément perturbateur : le narrateur souffrait de solitude, il rencontre un homme : "un murmure vint de droite. C'était un homme...". Le spectacle de cet homme sortant ses "richesses" de la mer va occuper le narrateur et le distraire un instant de lui-même.
● La chute : la chute adopte une forme particulière, elle est présentée en effet sous la forme de vers libres qui s'opposent à la prose qui précède. L'homme rencontré tantôt disparaît dans la mer : "un dernier débris qu'il poussait l'entraîna lui-même".
● Le retour à la situation initiale : "quant à moi, grelottant de fièvre, comment je pus regagner mon lit, je me le demande". Le narrateur retourne donc à son état premier, seul et dans sa chambre. Mais la précision en incise "grelottant de fièvre" donne une indication précieuse : il n'est sans doute pas dans son état normal. Peut-être alors tout ce qu'il a raconté est-il inventé, sorti de son imagination.
Transition
Cette indication permet d'entrevoir une autre dimension du texte. La rencontre avec l'homme de la jetée, qui occupe l'essentiel du texte, apparaît ainsi comme un récit à la fois irréel, presque onirique (c'est-à-dire inspiré par le rêve), presque une parabole.
DEUXIEME PARTIE : LA PARABOLE DE L'HOMME A LA JETEE
● Le merveilleux
Plusieurs indices montrent qu'on quitte le cadre réel pour entrer dans un monde imaginaire.
● La façon dont le narrateur quitte sa chambre est évidemment totalement irréaliste :le verbe "construisis", très concret, peut induire le lecteur en erreur. Mais l'incise, "profitant du brouillard", fait bien référence au flou, à l'imaginaire. En fait, le narrateur ne construit rien que dans son imagination...L'espace de la "jetée" évoque d'ailleurs de façon symbolique la fin du monde réel.
● La façon dont l'homme apparaît est aussi merveilleuse : il est d'abord signalé par "un murmure", puis il surgit comme de nulle part : "c'était un homme assis". Le personnage se met d'ailleurs immédiatement à parler au narrateur sur le mode de la confidence, comme s'ils terminaient une conversation. Rien de très réaliste dans cette intervention: "A présent, dit-il, que je suis vieux, je vais en retirer tout ce que j'y ai mis depuis des années". Le pronom "en" n'a pas de référent clair : on comprend qu'il s'agit de la mer. Mais c'est mystérieux.
● Ses actions dans le cinquième paragraphe nous plongent définitivement dans le merveilleux. De l'eau en effet, le vieil homme sort des personnages : "des capitaines", "des femmes". Il sort aussi des objets :"des caisses cloutées de toutes sortes précieuses" qui évoquent les histoires pour enfants de pirates et de trésor.
● La parabole
Le personnage, ses actions, ses trouvailles, prennent une dimension symbolique :
● "Chaque être ou chose" qu'il sort de la mer appartient en effet au passé : "capitaines d'autres âges", "femmes habillées (...) comme elles ne s'habillent plus". On comprend ainsi qu'il recherche son passé.
● Ses actions deviennent ainsi symboliques : le personnage cherche à se souvenir, mais il ne trouve pas ce qu'il veut : "il regardait attentivement avec grand espoir, puis sans mot dire, tandis que son regard s'éteignait, il poussait ça derrière lui". Le lecteur se demande donc : que cherche-t-il vraiment ? Est-ce le passé ? Le bonheur ? En tout cas, on perçoit une profonde déception : "quelque chose en tout était perdu, qu'il espérait retrouver et qui s'était fané."
● La "morale"
Le narrateur ne donne pas de morale explicite. A nous de la déduire de la chute versifiée du texte :
● D'abord on sent bien que le personnage s'agite en vain : il ne retrouve rien du passé. Tout ce qu'il a sorti de l'eau est finalement réduit à la métaphore du "long ruban" qui évoque le déroulement du temps. Puis le narrateur utilise l'expression péjorative "dernier débris"
● Surtout, voulant retrouver son passé, le personnage tombe dans l'eau, et meurt !
On peut donc en déduire que rechercher le passé est illusoire et inutile.
Transition
Le texte fait pourtant entendre un autre enseignement. Le narrateur, témoin de la scène, nous donne au fil du texte des indications pour une autre interprétation. Pour la comprendre, il faut prendre en compte la dimension poétique du texte et le rôle du narrateur dans l'histoire.
TROISIEME PARTIE : LA DIMENSION POETIQUE
● Le rôle du narrateur
Son rôle est ambigu :
● Il est témoin de la scène, presque passif, se contentant d'observer le vieil homme (l. 5 à 14)
● Il semble ensuite participer : "nous remplîmes ainsi tout l'estacade" laisse entendre qu'il aide le personnage.
● Finalement il prend ses distances : alors que le personnage de la jetée semble acharné à chercher son passé, lui signale : "je n'ai pas de mémoire", "je ne m'en souviens pas". Cela ne semble pas le perturber outre mesure. De plus, le titre apparaît comme un jeu de mots ironique à l'égard de la jetée où se situe la scène : le vieil homme ne fait finalement que jeter, "rejeter" dit le texte tout ce qu'il trouve. Lui se contente de contempler la mer.
● La morale implicite
Certains indices montrent que les deux personnages, le narrateur et l'homme à la jetée, représentent deux attitudes différentes face au temps qui passe. Le narrateur prend la peine d'abord de montrer leurs ressemblances : "je regardai la mer" ; "un homme (...) comme moi" (...) et qui regardait la mer". Mais c'est pour mieux mettre en évidence les différences.
Ainsi, le vieil homme croit que le temps peut se retenir dans un filet : il accumule les souvenirs mais ne parvient pas à retrouver le temps qui est définitivement perdu. Le narrateur, lui, accepte l'oubli : par là même, il accepte le temps qui passe' et ne cherche en rien à le retenir.
● La poésie comme solution possible
C'est là que la forme du texte prend toute sa signification. Le texte est en effet un poème en prose (cf. caractéristiques énoncées dans la question préliminaire) :
● Le narrateur adopte une attitude poétique face à la vie : il ne se préoccupe pas du réel, s'invente un monde imaginaire qui compense la réalité. D'ailleurs, le motif de la mer est, en soi, poétique : elle est le mystère, l'infini, etc.
● A la fin du texte, il utilise d'ailleurs le vers de préférence à la prose comme s'il avait compris que c'est dans la forme poétique qu'il pouvait trouver la meilleure façon de vivre.
● Le poète invite alors le poète à le suivre dans sa démarche : à la fin il recourt à la deuxième personne :" un long ruban ce qui tomba et qui, vous mouillant, vous glaçait". Ainsi cherche-t-il à nous persuader que vouloir retenir le passé, c'est forcément mourir... Il vaut donc mieux adopter une attitude contemplative ou se soustraire à la réalité.
Conclusion
● Le texte est complexe : il joue sur plusieurs genres ou registres : le récit, le merveilleux, la fable ou la parabole, la poésie.
● Le poète ne donne pas vraiment de sens clair au lecteur. Il lui propose des pistes possibles et l'invite à trouver lui-même le sens ou les sens cachés. Il l'invite à réfléchir sur le temps qui passe et l'attitude la plus sage pour ne pas trop en souffrir.
● On peut même imaginer que les deux personnages, le narrateur et le vieil homme, ne sont finalement qu'une seule et même personne : Henri Michaux lui-même. Il ne peut peut-être pas choisir entre les deux postures qu'il propose face au temps qui passe. Ce dédoublement par le biais de la fiction poétique, serait ainsi une façon de lutter contre sa propre angoisse.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
● Dissocier l'étude du fond et de la forme.
● Ne pas voir la dimension symbolique du récit et le thème du temps qui passe.
J'espere vous avoir aidé et pas bousillé une ptite parti de vos vacs com moi ;-) ;-)
++
moi pour la morale j'en est dégagé deux à deux plans différents (ne pas gaspiller ses biens + condition des pauvres qui souffrent toute leur vie jusqu'à mourir).
J'ai dit que ce texte était à la limitte entre le conte fantastique et le conte philosophique.
sinon j'ai pris le commentaire où j'ai parlé de l'art du récit, en premiere partie, à des fins didactique en seconde partie. sa m'a l'air pas trop mal sauf que j'ai parlé d'une critique de la femme, de l'église, et des bourgeois à la fin de la deuxieme partie et je ne suis pas sur que c'était aproprié.
bonne révision pour l'oral
C'est vrai qu'il faudrait arrêter avec les mots doux !!!!
Quelqu'un a pris l'écriture d'invention ???
Si j'avais pris le commentaire, j'aurais mis en n°1 : la fable, le conte (shéma narratif, champ lexical du fantastique etc) et en n°2 : l'apologue (message, morale)
C'est vrai que les corrections sont payantes !!
En tous cas j'étais super contente de tomber sur les lettres de mon Moulin, j'adore le bouquin et tout ce qui se rapproche des contes (fan de Perrault !!).
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
moi aussi j'ete content de tonber sur se texte comme je l'avais etudier au college.et daudet sa va il est quand meme assez connu
Coucou...bah pour ma part j'ai pris le commentaire histoire de m'amuser un peu (la dissertation je l'avais fait deux fois: une fois en classe même question mais sur le biographique et une fois au bac blanc où on était tombé sur argumenter et convaincre).
Je dois avouer que j'ai été un peu déboussoler par le choix du texte car Daudet fait parti du siècle du romantisme mais bon après avoir relu 3 fois sa p'tite lettre bahhh ça allait mieux!
Alors voici ce que j'ai fait:
problématique: Montrer en quoi ce texte est un apologue (fonction argumentative)
Plan:
I/ Caractère illusionniste du texte:
II/ Le pathétique
III/ La morale
J'ai aprlé au long de mon commentaire du materialisme (une culture de la description des objets), de la femme et de son aspect inhumain (matérialiste, dénuée de sentiment, femme fatale: c'est une sirène: mi poupée mi oiseau), j'ai parlé de l'univers clot (vivre dans une bulle, très peu de description de l'environnement sauf après la mort de la femme>> souffrance, retour à la réalité), aspect tragique du texte (mort prévu dès la ligne 50)
J'ai dit que Daudet faisait une satyre de la société et que l'homme à la cervelle d'or représentait la classe ouvrière et que donc il y avait une dénonciation des moeurs...C'est donc un texte à visée morale
J'ai ajouté que les 3 points de suspention pouvaient inviter le lecteur à réfléchir sur le texte plutôt que de livrer un morale..c'est donc un texte réflexif
J'ai dit aussi que Daudet pouvait faire un réflexion sur le bonheur à travers son texte car son personnage semble tout avoir mais il n'est pas heureux>> l'homme est à la recherche du bonheur mais ne le trouve pas, il est insatisfait
Pour terminer mon ouverture porte sur le réalisme et les auteurs comme flaubert...j'ai dit que daudet pouvait se rapprocher de se mouvement par le caractère toujours réaliste de son oeuvre malgrè le fait que se soit une légende qu'il veut véridique...Enfin, j'ai souligné le pessimisme de l'auteur, concernant le monde qui l'entoure et que l'on retrouve chez beaucoup de réaliste comme encore Flaubert (Madame Bovary qui ne sera heureuse que pendant une semaine...celle qui suit son mariage et qui se suicidera)
plan simple mais a peu pres correct:
I) Art du récit
1- shéma narratif
2- vivacité
3- conte fantastique(allégorie , merveilleux)
II) la déchéance d'un homme
1- les 2 amours différents
2 -registre pathétique
III) l'expression d'une morale/critique , et les pistes de réflexion
moi j'ai fait :
I Des personnages très marqués
a) l'homme (triste, manipulé, amoureux)
b) la femme (=oiseau, sans cervelle, avide,égoiste)
c) le registre pathétique (pr que le lecteur prenne position pr l'homme)
II) Un apologue construit qui mène à la morale finale
a) Evolution de la narration (tristesse, folie et peut étre mort)
b) La cervelle en or : trésor qui cache le malheur
c) La morale (son sens, parallèle avec les artistes qui vivent de leurs capacités intellectuelles)
voilaaa... je ne sais pas ce que ça vaut :-D
:-? juste pour savoir moi j'ai mis ce plan la :
I. (l.50 à 64) L'homme est heureux
1) conte fantastique
ersonnages irréels
conte fantastique =conte ou tout est bien , tout le monde est heureux ...
2) homme ammoureux
3) homme riche > fait plaisir à sa femme en lui faisant des cadeaux ( homme aussi généreux )
II. (l.65 à 82) homme malheureux
1) conte sombre = beaucoup de malheurs qui arrive au personnage principal ( mort de sa femme ...)
2) homme qui perd la raison (vu qu'il achete des bottes pour sa femme mais celle ci est morte )
3) homme qui devient effrayant ( il fait peur a la marchande )
III. dernier paragraphe (l.83 à 86)= conclusion et morale
1) dernier paragraphe du texte= important
2) morale car l'auteur reprend les éléments qui sont arrivés au personnage principal de l'histoire pour en tirer des vérités et des leçons ( qu'il fait partager aux lecteurs )
dites-moi ce que vous en penser svp
sinon vous avez mis quoi comme morale pour la question ?? moi j'ai mis que l'argent ne fait pas le bonheur des gens mais sert a oublier les malheurs et il faut utiliser son cerveau pour vivre ! enfin voila ce que moi j'ai compris mais je pense que c'est faut enfin on vera bien lol ! :-P
pour ma problématique j'ai établit le Parallèle entre le personnage de l'homme a la cervelle d'or et a l'homme qu'était Charles Barbara, ami de Daudet. car a cause de sa mort il décida de commencer une oeuvre complétement différente :
problématique : comment daudet parvient-il à convaincre sa diestinatrice de la grandeur d'âme de son défunt ami Charles Barbara ?
I outils gramaticaux et rhétoriques:
a) comparaison de l'oiseau (faite a deux reprises ... a la fois la beauté et la tristesse)
b) les accumulation : hyperbolisation du sentiment amoureux ... et de la richesse de l'homme.
II Exppression des sentiments (amour en particulier)
a) l'amour rend aveugle (mais ily a un maintien du surnaturel de l'homme) et cet amour rend heureux.
b) l'amour : douleur et souffrance
III Caractéristique de l'argumentation :
a) les personnages sont appelé par leur caractéritique extraordinaire ...
b) // dans la morale entre charles barbara et l'homme a la cervelle d'or qui, apres la mort de la femme n'a plus aucune inspiration (perte de richesse de la cervelle) ... plus d'inspiration pour Barbara. donc une seul solution ... la mort !
qu'en pensez vous ?
oui c payant malheureusement...
ma problématique ct: en quoi la morale de cette historie est-elle caractéristique du conte?
I/ La morale accuse le matérialisme de détruire les Hommes.
A/ LEs sentiments des personnages
B/ L'omniprésence de la mort
II/ L'ironie au coeur du désespoir.
A/ La volonté d'éxagérer de la part de l'auteur
B/ La chute progressive du personnage principal.
J'espère que ça tient la route... après, ce qui compte c'est l'analyse, alors faut pas stresser sur un plan! et puis, maintenant, c'est fait! nous sommes libres... lol
http://www.etudes-litteraires.com/ [...] 06-series/
=>p'tite partie d'un corrigé possible! ;-)
http://www.etudes-litteraires.com/ [...] 006-series
=>p'tite partie d'un exemple de corrigé! ;-)
c'est un bug ou pas, on est a plus de 30 000 lecture :-o :-o
Si qqn à pris l'invention qu'il le dise svp !!!! Je me sens seule là snif vous pensez que j'ai été folle de le faire ???
MOI j'ai pris l'invention :-D ^^
Quoi c'est vrai, la dissert c'est trop prise de tête
et le commentaire c'est vraiment pas mon truc
, mais alors pas du touuut. L'invention c'est plus sévèrement noté mais c'est plus facile
De toute facon, je suis en S et l'an prochain plus de Francais
moi j'ai mis
I) les description le conte et tout et tout
II)l'argumentation
vu que c'était le sujet du bac blanc j'ai trouvé mon deuxieme axe approprié
Voila j'ai fais le commentaire mais je sais pas du tt ce qu'il vos voici mon plan:
problematique: Comment A.Daudet trouve - t - il le moyen de faire passer un message sans avoir une rhétorique structurée et des arguments du moins a première vue?
Axe 1 : Une apparence de conte fantastique
* parodie d'un conte fantastique (chmp lexicaux etc..)
Axe 2 : Un récit à caractère préventif
* dénonciation de l'exploitation volontaire ou non et conséquences
Axe 3 : Une prise de conscience , la morale
* Analyse de la morale et paradoxe (utilisation d'une histoire irrélle pour dénoncer un fait réel
merci de bien vouloir donner votre avis ++
bonjour a tous!
moi aussi j'ai pris invention sur le texte d'alphonse daudet ms je crois ke je suis un peu folle... je connais seulement trois personnes qui l'ont pris ds mon lycee!!
Dites moi de quoi vs avez parle ds votre lettre??
merci
Pour l'instant seules deux personnes sur le site ont pris l'invention : toi (Val) moi et Rom !
Waw vous êtes seulement trois à l'avoir pris ?? Perso, j'ai établi un parallèle avec l'homme à la cervelle d'or et le défunt ami de Daudet (dans la lettre, je demande si Alphonse en fait un car on est sûr de rien !). Puis j'ai parlé du style de l'auteur (je le félicitais) que j'ai comparé avec d'autres auteurs du siècle des Lumières (le fait d'utiliser des moyens de persuasion comme le conte pour convaincre le lecteur). Ensuite j'ai évoqué les sentiments que m'inspiraient son récit (tristesse pour un homme qui, comme Marceline du "Mariage de Figaro", était condamné à souffrir bien qu'il n'y soit pour rien, la pitié pour un tel problème et enfin la colère : delà découle la réflexion (se référer à morale) sur la marginalisation des intellectuels qui n'ont pour seule richesse qu'une intelligence. Mais elle ne sert à rien dans un monde où l'argent matériel est roi.)
Voilà voilà dites-moi ce que vous en en pensez, ceux qui ont choisi l'invention !
pour le francais commentaire de daudet::
pour la question, j'ai mis qu'il fallait restez humble qd on avait de l'argent et ne pas trop le montrer qon est riche sinon on fait des envieux....sans tomber ds l'avarice et aussi quil fallit bosser dure pour gagner sa vie
pour le commentaire de texte j'ai fait un plan sur prodesse et delectare
en gros
1 un conte- un apoloque: une histoire
les caractérsitques
les personnages
les temps du récit
le dialogue
2 a travers ce récit l'auteur nous amene a établir une réfléxion sur la notion de richesse
le bonheur/ l'argent
que faut-il préferé?
la morale
la mort/la vie
question:: je suis pas sur mais j'ai l'impression que ce texte eté un sorte d'hommage ou d'éloge de son ami charles barbara ou en fait la cervelle d'or est une métaphore de l'intelligence de ce poète( de plus les indication sur la 1ere page ns disé que ce poète se suicidait apres la mort de sa femme et c'est ce que fait l'homme a la cervelle d'or il sacrifieses dernieres parcelles d'or pour sa femme:: donc il se suicide)))
enfin bref quand pensez vous??? et bonne chance por l'oral
p.s.: moi je redouble et j'ai eu 7 a l'écrit et 17 a l'oral sans rien a voir bosser( j'ai juste un peu draguer mon examinatrice lol)
Il y a 554 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Par Never78 il y a 10 heures :