Je viens de recevoir mes dossier pour une inscription en BTS de niveau bac informatique de gestion (en alternance) et il m'est demandé de faire un CV et une lettre de motivation.
En fait là ou j'ai du mal c'est avec la phrase d'amorce. Je suis pourtant habituée à rédiger des lettres puisque je travaille mais là c'est différent pusique c'est pour une école.
Quelles sont les qualités à avancer. Plutôt longue ou courte la lettre de motivation?
Si quelqu'un a déjà rédigé ce genre de lettres, je veux bien y jeter un oeil ;-)
Ben la phrase d'amorce, c'est qu'actuellement tu fais **tu mets ce que tu fais comme études ou boulot si tu a quitté l'école** et que tu es en rechercher d'une école pour faire un BTS IG (alternance ou continu).
Ensuite en 6-7 lignes tu dis ce dont tu es capable, ton cursus etc...
En fait la Lettre de Motivation est une explications résumée mais détaillée en même temps du CV. Evidement on ne parle pas de ses loisirs (sauf cas exceptionnel) dans la LM lol
L'efficacité des méthodes de vente adaptée à
la rédaction de la lettre de motivation !
La lettre de motivation doit transmettre au lecteur sa première impression sur vos qualités.
Votre lettre doit capter l'attention et la sympathie du lecteur avec des mots simples, sans verbiage professionnel !
Construisez des phrases courtes contenant moins de 20 mots.
Important ! rédigez une lettre de motivation pour un poste. La lettre de motivation type n'existe pas et montre le faible intéret du candidat pour le poste, ou pire que le candidat n'a pas compris l'annonce !
Dans votre lettre motivation, montrez en 2 - 3 phrases clés que vous vous êtes intéressé à votre futur employeur. Mais n'en faites pas trop, soyez synthétique !
"Mettez en avant"... 2 ou 3 qualités que vous possédez et ... indiquez pourquoi elles sont adaptées au poste ? Soyez concis, personnel, et n'essayez pas de tout dire !
Le plus ! Démontrez vos qualités en évoquant des exemples concrets ayant donné de bons résultats !
Là encore, concluez de façon personnelle, soyez naturel, direct mais ... déterminé.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.