Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Fac : Selection en 1ere année de Master?
Mot :    Pseudo :           

Voila, je suis en fac, et je me rends compte qu'avec la mise en place de la reforme LMD, nombre d'universités en ont profité pour instaurer une selection a l'entrée de Master M1, ce qu'il me semble, est illégal.

A moins que je ne fasse un cauchemard, c'est normal ce système?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la selection se fait en master 2 je crois.

Répondre à roumaniak

oui il me semble egalement que la selection se fait sur dossier pour le master 2 , je crois que ca s'apparente au bon vieux dea ou dess( c est selon)

Répondre à teotrucle

Le délire, c'est que je trouve plein d'Universités qui maintenant s'amuse a faire des selections en M1 (Paris 8, Paris 12, Reims...), notamment en Histoire et Sciences Humaines.

Ca commence a me faire flipper cette affaire, vu que la tendance semble a une generalisation de la selection en M1.

Fillon nous a bien niqué avec la LMD :-(

Répondre à yarin

ça change quoi une selection en M1 ou M2 ?

Répondre à kew

Deja, c'est pas sur d'etre selectionné en M1 (loin de la, mon ami ......).

Donc, si la selection se fait en M1, cela réduit considerablement tes chances de t'en sortir avec un diplome niveau Bac+4 (anciennement Maitrise, qui etait accesible sans selection apres la licence).

Au final, tu t'en tire avec un diplome Bac+3, licence donc, qui est moins reconnu que le Bac+4 sur le marché du travail.

En d'autres termes, 3 ans dans le cul. Sauf si t'es selectionné en M1.

Répondre à yarin

mais le bac +4 aujourd'hui n'est "plus reconnu" donc que t'aies bac +3 ou bac +4 ça change pas grand chose...
Il me semble beaucoup plus logique de faire une séléction en M1 comme ça t'as bac+3 ou +5 mais plus de bac+4

Répondre à kew

Au contraire avoir Bac+4 est totalement différent de Bac+3 pour les concours administratifs.
Par exemple un mec qui veut rentrer dan la police avec un Bac+3 il fait lieutenant et avec un Bac+4 il est commissaire.Le Bac+5 ne lui sert strictement à rien.
Et je suppose que c'est pareil pour de nombreux autres concours administratifs.

Répondre à shiki@IDN

J'ai pensé a un truc : les mecs qui veulent passer un agreg (Espagnol, Anglais, peu importe...) ont bessoin du niveau Bac+4 pour se presenter au concours.

Euh......... comment ils font?

A part en faisant un cursus M1-M2 puis agreg, moi je vois pas ....

Répondre à yarin

la réforme vient de passer, à mon avis tout va s'aligner (enfin j'espère) ...

Répondre à kew

Ma parole : "qu'est-ce que jvé faaiiirree si jsui pas pris en mastaiiiiirree?" :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

Répondre à yarin

moi j'ai été pris en maîtrise... normal vu que c'était un IUP ... mais pas accepté en DESS, où il y a beaucoup moins de place qu'en maîtrise, ce que j'arrive toujours pas à comprendre!

Répondre à kew

Euh.... sans indiscrétion, vu que maintenant ca va etre super chaud d'avoir une mention en Licence (vu que maintenant, les notes du Deug sont rattachés a la licence, et que la première année est souvent fatale pour tout le monde...), tu crois que j'ai des chances d'etre selectionné à un Master sans mention en Licence ?

Dans ton cas, comment ca se fait que tu aies etait refusé?

Répondre à yarin

Je connais pas du tout les critères de selection pour les masters ... est ce que la mention est utile? Indispensable? je sais pas du tout?

Dans mon cas, on était 46 en maîtrise, pratiquement toute la promo a demandé à faire une 5ème année (LMD oblige). Et dans le DESS qui était la poursuite d'etude logique apres ma maîtrise, il n'y a que 25 places... j'étais sur liste d'attente mais bon j'ai pas été pris... le pire c'est qu'en fait cette année ils se sont retrouvé à 19 et qu'ils n'ont même pas cherché à joindre ceux qui étaient sur liste d'attente.

Répondre à kew

Je trouve qu'il y'a quand meme de la part de l'administration en general, en manque d'information flagrant, tu me diras, les etudes superieures..... enfin jm'e comprend.

Bon, en postulant à environ 8 Masters d'universités differentes, en me tapant 2 mois de stages cet été (plus ceux obligatoires l'an prochain) et en essayant de maintenir mes notes a un niveau convenable (plus de 10, pas gagné !!), peut-etre que je serais pris, mais y'a des tetes dans ma promo, donc ca va etre très, mais alors très très chaud .....

Répondre à yarin
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Fac : Selection en 1ere année de Master?
Aller à :

Il y a 667 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens