un petit peu de philo !! cherhce de l'aide pour mon sujet !!
Forum Etudes / Travail : un petit peu de philo !! cherhce de l'aide pour mon sujet !!
"doit-on craidre la mort de l'homme ou la mort de l'âme?" voici le sujet sur lequel je flanche!! j'arrive meme pas a trouver l'intro !! aidez moi s'il vous plît !! :-?
> pourquoi craindre la mort ?
> L'homme est mortel donc idée de fatalité.
> Après entre l'homme et l'ame tu dit que l'ame c'est dans l'homme, et que l'homme c'est l'éxterieur.
Comme les kinder suprises OO
J'ador ta façon de repondre mai je croi pas que sa va le faire dans la disserte de parler de kinder surprise... quoi que...lol. non enfin c cool merci ! ;-)
Lequel des 2 est le plus sensible à la mort? Lequel va en garder une trace? Lequel va subsister après la mort?
Je pense que tu dois jouer sur la nuance entre les 2...
PS : J'ai jamais fait de philo de ma vie (chuis en 1ère! ^^ ) alors si ça se trouve, c'est carrément naze! :-D
| Citation :
|
faudrait déjà réfléchir, à mon sens sur la séparation homme (corps) et âme.
Et ensuite, débattre de ce qu'est la mort de l'homme, corps et la mort de l'âme.
Ah chouette, c'ets presque ce que je disais! :-D
Faut nuancer les 2! ^^
Se demander si ce qui est vrai pour l'un l'est our l'autre...
Car à première vue, ces 2 choses ont le même destin car liées entre elles durant toute la vie! la mort est une sorte de rupture avec ce lien!
Bon je pars en live là, je vais me coucher! :-D
| Citation :
|
Exactement ....
Moi je verrais bien une intro sur la notion de mort, ensuite un paragraphe pour expliciter les notions de corps et d'âme, avec probablement des références religieuses, freud, toussa, et ensuite, attaquer en posant la question "la mort touche-t-elle à la fois le corps et l'âme ?"
J'ai eu 03 au bac philo si je peux t'aider
c cool les mecs de m'aider !!! :-D
je vai bien nuancer sur la difference entre la mort de l'homme physique , et la mort de l'ame qui n'est plus une mort physique ,c'est la mort de ce qui fai ce qu'est l'être(je c pa si vous voyez ce que je veu dire) !!mai je peu remettre sa en question car l'homme et l'âme sont lié tte la vie ensemble alors quand l'un meurt est ce que l'autre meurt également ou alors en d'autre terme est ce que l'homme est indépendant de l'âme (et vice versa)!!
j'ai bien saisi ce que vous voulez me dire ? :-D
qui pourrai me donner une petite définition sur la mort de l'homme (en tant qu'objet) en tant que chose physique koi !
merci c cool !!! ;-)
Hum..laisse, moi juste le temps de retrouver mes bouquins de Terminale....c'est pour quand ta rédac?
elle est a rendre pour le lundi de la rentré !!!
Merci !! :-D
voici le debut de mon intro sur mon sujet est ce que quelqu'un peu me l'analyser et me dire si il y a un truc qui cloche par ce que je bloque sévère la !!
Doit-on craindre la mort de l’homme ou la mort de l’âme ?
Tout d’abord, essayons de définir la notion de mort. Comment définir la mort? La disparition d'un moi, d'une présence dans l'ici et le maintenant. L'idée de la mort est insupportable à la plupart des gens. Elle est cause d'angoisses profondes, a cause d’expériences personnelles de perte d'êtres chers et également à cause d’une projection du moi dans l’avenir et donc de la vision d’un néant total !
On entend par l’idée de « mort de l’homme », sa mort physique, c’est-à-dire qu’il ne sera plus là en tant qu’objet matériel, en tant que corps.
Maintenant définissons la notion de, « mort de l’âme ». L'âme est le principe d'animation du corps, un corps animé est donc un corps doté d'une âme.On peu donc dire qu’un corps serait seulement l’enveloppe de l’âme.Donc la mort de l’homme ne pourrait-elle pas causé la mort de l’âme également ? Dans un autre sens, si nous parlons de « mort de l’âme », qui est censé animer un corps, la mort de celle-ci ne pourrait-elle pas entraîner la mort de l’homme ? En d’autre thermes, cela nous amène a nous poser la question suivante : L’homme et l’âme sont-ils indépendant l’un de l’autre ?
:-?
ca a pas l'air mal; cependant je commencerai jamais une dissert par "tout d'abord" !!!!
Ps avis de boubalove, abonné aux 11 / 20 en philo (term S y'a longtps) mais la prof notait qu'a la tete !!!!!!!!
A oui!!!!!
je croit que notre prf nous la déja dit enplus !!
mais tu aurais un autre truc a me proposer ?
Merci ! :-D
J'ai qu'a juste enlever la 1ere phrase et sa passe non ?
putain je vous jure, mon ciboulot va exploser !!!!!!!!!!!!!!! :-o
| Citation :
|
mais non c'est bidon comme intro !
Moi je commencerais une intro en partant des fous, au sens pathologique du terme, pour introduire l'idée de mort de l'âme.
Bah les religieux ont plus peur de la mort de l'ame et vice versa.... Enfin jdit ca je dit rien...
lissyx développe s'il te plâit je voi pas le rapport avec les fou moi!!! :-?
| Citation :
|
Bah, en fait je raisonne un peu sur la base que l'âme est partie intégrante de la conscience. Donc à partir de là, on considère que la maladie mentale fait perdre tout conscience cohérente du monde qui entoure le malade. On peut donc considérer que la conscience est morte, et par conséquent comme l'âme en est partie intégrante, elle est également morte.
À partir de là, on peut analyser que malgrès la mort semblable de l'âme, au travers de la conscience du monde, il reste que la mort physique n'est pas. Il semble donc évident que la mort physique et la mort de l'âme soient deux notions séparées, et il convient de les étudier séparéments, afin de mieux les comparées, savoir si elles sont différentes par nature, ou par leur environement ? (blah blah)
ouai mais est ce que tu raisonne bien ?
t'en sais rien si l'âme fait partie intégralement de la concience!!
la définition de l'âme, c'est ce qui anime un corps c'est tout, je pense qui a pas besoin de chercher plus loin(trop compliqué pour moi je comprend rien)!!
merci quand même!!!
y a pas quelqu'un qui voudrai me filer un plan please ???
merci !! :-D
T'as qu'a un peu plus chercher au lieu de demander un plan...
je fais que sa !!!!!
mais y a rien qui vien !! :-?
sinon je demanderais pas !!!
quelq'un peu au moin me mettre sur la voi pour que je dissocie bien la mort physique de la mort spirituelle au moins!! S'IL VOUS PLAIT !! :-?
Il y a 632 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.