D' abord definir la poesie comme etant un art qui touche tous les domaines aussi bien la litterature , que la peinture , la musique , puisque on va retrouver dans toutes ces oeuvres de la " creation" (c'est la definition meme de la poesie).On parle d' artistes qui ont cette faculte de creer aussi bien des poemes , que des tableaux ,ou que des oeuvres musicales .
Le propre de la poesie c'est de la recherche creative qui oblige l' artiste a aller au plus profond de lui meme pour en sortir qq chose; on peut citer par ex un poeme ou l' artiste , plus exactement le poete , va creer des vers qui doivent non seulement apporter de l' emotion a celui qui va les lire , mais egalement qui doivent "rimer" .
(La par ex il faudrait citer un poeme pour apporter la preuve de que tu dis)
On peut egalement citer de grands peintres qui ont realise des Chefs d'Oeuvre plein de poesie; ils ont mis dans leurs tableaux toutes "leurs tripes" c'est dire les efforts fournis pour realiser leurs oeuvres , comme par ex Matisse qui dans la derniere partie de sa vie , malgre la maladie , reussissait a peindre avec l' aide de son assistante et a realise des merveilles comme par ex l' Arbre de vie ou il realise un grand Arbre avec plein de branches , superposees les unes aux autres , pleins de feuilles ( signe de vie ) vertes et qui en fait traduit la naissance de l' Homme ,et le parcours de sa vie !!!!!
On peut egalement citer de nombreux artistes musicaux qui ont cree des chansons qui sont comparables a des poemes ; mais la ou est la difference c' est que le texte , le langage est accompagne de notes musicales .
Al'oppose on parlera de prose qui se differencie du poeme parce qu'il n' y a pas de rimes ; et donc la prose est beaucoup plus facile entre guillemets que la poesie , du fait qu'il y a moins de recherche creative!!!!!
En conclusion , on pourrait dire que l' effort" paie" et que celui qui se donne a fond dans ce qu'il fait va susciter de l' emotion , va apporter une certaine beaute poetique a ses oeuvres .
Je pense au chanteur Jacques Brel qui avant d' entrer sur scene vomissait!!!!comme quoi il allait chanter devant le public avec ses Tripes!!!!!
Il faut bien preciser que la poésie est vouée à l'esthetisme.
Par contre il peut y avoir effort de style sns que lon puisse parler de poésie, on pourra parler des romans ou meme de certains textes engagés.
A mon avis on parle de poésie surtout qud on cherche a atteindre un domaine symbolique(là dessus regarde les fleurs du mal de Baudelaire) et pas forcément la beauté des mots.
Cependait il existe certains texte descriptifs comme "Le pain" de je sais plus qui où l'auteur se contente de décrire le pain en prose en employant tout un tas de metaphores et de figure de style (ce n'est en fait qu'un exercice de style et non une recherche dans la symbolique).
Pour avoir plus de precisions essaie de trouver le poême de Hugo fonction du poète (jsui tombé la dessus pour le bac). Il définit là dedans le rôle du poète dans la société et je pense qu'il permettra de conclure que la poésie peut exister sans quil y ait exercice de style.
Merci pr l'auteur !!! ;-)
je pense que ce plan là pourrait passer mais pas besoin de 3eme partie a mon avis...
Par contre définis bien en intro ce qu'on entend par "poésie" c'est hyper important sinon le plan perd son intêret quitte a mettre la définition du dico.
Pour les 2 parties je pense que tu pourras faire des sous parties
1°) - la poésie implique lexercice de style
-il y a des exceptions (comme le pain)
2°) - prendre des exemples de romans
- ou de certains textes en prose beau qui ne st pas qualifiés de poésie
J'imagine que dans ton corpus tu as un texte qui définit bien la poésie et le rôle du poète sers t'en car bon jsuis pas spécialement un litteraire moi je sors de S. lol
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.