demande d'aide pour dissertation en français sur l'autobiographie - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : demande d'aide pour dissertation en français sur l'autobiographie

Profil : IDNaute
Plus d'informations

salut tout le monde !
alors moi j'ai une dissertation à faire en français et vu mon niveau , qui n'est pas très élevé , j'ai beaucoup de mal à trouver un plan pour cette dissertation .
voilà le sujet : " vous vous demanderez pour quelles raisons un autobiographe déforme la réalité de sa vie ( raisons liées à sa personnalité ou à la nature de l'autobiographie elle-même) ?"

Voilà j'éspère vraiment que vous pourrez m'aider .
merci beaucoup à charge de revanche .

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Déja dans ton plan tu peux prévoir 2 parties :
- la première dans laquelle tu dis que ce n'est pas le cas car une autobiographie permet de décrire la vie d'une personne (donc que c'est censé être vrai). Je te laisse trouver toi même tes arguments.

- la deuxième dans laquelle elle déforme complètement la vrai vie car chacun raconte ce qu'il veut.

C'est juste une idée. A toi de voir...

http://www.sim07.net
Profil : Administrateur
Plus d'informations

Il faut penser a dire que meme si l'auteur dit vrai cela ne signifie pas que cela est bien.

Les difficulté peuvent etre du au temps et a l'envie on ne souhaite pas toujours se rappeler et de l'interretation

Plus d'informations

faire une autobiographie veut dire raconter sa propre vie.

- difficile car l esprit ne se rappelle pas de tous les detail. donc il faut plus ou moins inventer. (voir meme que l esprit s imqgine des detqil qd on veut se rappeller.

- il est dans la nature de l homme d enjoliver ca vie. que cela soit du a l honte a la dignité a la pudeur.

voila developpe un peu ces idees et trouve en d autres.

Plus d'informations

merci à tout le monde pour vos infos !
jpense ke je vais faire 2 parties :
-cause volontaire
-cause involontaire ( mémoire défaillante ...)
bien sur je vais m'aider de vos conseils .
Et si sa peut aider quelqu'un en plus , c'est que du positif !
:-o

Plus d'informations

Déjà, tu peux introduire ton sujet en te posant la question du pourquoi de la démarche autobiographique. Est ce dans le besoin de remémoration, est ce dans le désir de laisser une trace écrite pour les autres, etc etc...

D'abord, l'autobiographe même le plus conscencieux n'est pas infaillible. Il ne peut raconter exactement le passé tel qu'il s'est déroulé, mais plutôt le passé tel qu'il se le remémore, altéré par tout ce qu'il a pu vivre après, et le recul joue énormément. Un événement qui a pu déclencher moults remous à une époque perd de son importance avec le temps qui passe. Et aussi, avec le temps, les détails s'envolent, le souvenir s'altère. L'autobiographie est ainsi biaisée d'une part par la défaillance de la mémoire, d'autre part par l'évolution de l'autobiographe lui même du point de vue émotionnel.

Ensuite, on peut s'interroger sur la motivation de l'autobiographe, et jusqu'où va son désir de véracité. Va t il arranger le passé pour se montrer sous son meilleur jour, va t il utiliser son autobiographie comme droit de réponse/argumentaire face aux autres, et dans ce cas, présenter les faits selon la vision qui lui est le plus favorable.
Va t il au contraire s'efforcer de se montrer au plus vrai, dans un véritable désir de sincérité, et ne pas hésiter à exposer toutes ses fautes possiblement comme une forme de catharsis ou expiation.. (ok je vais chercher loin ^^)

Tu peux conclure sur l'impossibilité d'une autobiographie au sens pur du terme, puisque la vision qu'on a de soi à soi évolue au travers du temps, parce que la mémoire n'est pas infaillible, et enfin, parce que même avec la plus belle volonté, on ne peut demeurer complètement objectif.
Enfin voilà qq directions !

Bon courage

Plus d'informations

slt !!
mon frere a une dissertation a faire mè il est vrmt ds la galère et je voudrais vrmt l'aidé alor est ce que tu pourait m'aider? la voici: que représente le bac de francais?? jespere ke tu poura maidé et si oui voici mes adresses: flamoyo@hotmail.com et jean.chaut@tele2.fr

croire a l'incroyable
Plus d'informations

bonjour !! moi j'au une dissert a faire sur : "pensez vous qu'il faille souffrir pour etre poète ?" je pensé fer une parite oui et une partie non mais je suis blokée kelkun pouré m'aider svp ??

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » demande d'aide pour dissertation en français sur l'autobiographie

Aller à :

Liens