Acheter aimants en lévitations
Forum Discussions Générales : Acheter aimants en lévitations
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible d'acheter un aimant en lévitation comme celui-ci
Merci pour vos réponses.
sympa ce quetru
| Citation :
|
ça m'étonnerais, c'est des aimants supraconducteurs, et c'est encore au stade de la recherche ...
C'est loin d'être réservé à la recherche. En fait on positionne un aimant au-dessus d'un supraconducteur. Le supraconducteur repousse les lignes de champ magnétique de l'aimant sui se trouve donc en lévitation.
On peut acheter des supraconducteurs dans le commerce. J'ai cherché moi aussi, et il y a moyen de s'en procurer, à des prix très corrects (environ 30€ pour l'ensemble que tu mets en photo par exemple sur ce site: http://www.futurescience.com/sc.html le kit vendu comprenant à la fois le réceptacle à azote liquide, le disque supraconducteur en céramique, et un aimant puissant terre rare)
Le soucis c'est que je n'ai trouvé que des références sur des sites américains. En fait il y en a probablement pour aussi cher de matériel que de frais de ports, mais il faut demander pour savoir ce qu'il en est.
Une page qui regroupe des liens vers des sociétés qui vendent des supraconducteurs à acheter à titre ludique et pas très cher, pour faire des expériences chez soi:
http://superconductors.org/Play.htm
On peu aussi acheter des fils électriques supraconducteurs pour réaliser des bobinages supraconducteurs, etc.
Pour fonctionner les supraconducteurs ont besoin de très faibles températures. Il y en a de deux types: les supraconducteurs à très basse température, refroidis par de l'hélium liquide. La production d'hélium liquide est très chère et son utilisation dangereuse. Ces supraconducteurs doivent être refroidis à quelques kelvins , proches du zéro absolu(-270°C environ). Cela est coûteux en refroidissement, mais les supraconducteurs eux-mêmes coûtent moins chers. On ne peut pas envisager de manipuler ce genre de supraconducteur autrement qu'avec du matériel sérieux et coûteux de protection étant donné le froid intense. Et puis pour se procurer de l'hélium liquide, il faut s'accrocher, ça ne se vend pas partout.
Puis il y a les supraconducteurs dits à haute température, qui ne nécessitent d'être refroidis qu'avec de l'azote liquide. Ces supraconducteurs ne nécessitent de descendre que dans les 80 à 110 kelvins pour fonctionner, soit environ -190°C à -160°C. Les supraconducteurs à haute température eux mêmes coûtent plus cher, mais l'azote liquide est très bon marché et peut s'acheter plus facilement.
(on cherche toujours à produire des supraconducteurs qui fonctionneraient à température ambiante sans refroidissement, mais cela reste à l'étape de la recherche)
C'est ce dernier genre de supraconducteur qui est utilisé dans l'expérience que tu donnes en référence. Ce sont des céramiques supraconducteurs. Pour faire fonctionner l'expérience, il faut donc verser de l'azote liquide dans une coupelle (prévue à cet effet pour résister au froid, du polystyrène classique suffit par exemple largement), et poser le disque supraconducteur dedans, pour qu'il se refroidisse. Evidemment l'azote liquide est à manipuler avec la plus grand précaution et des ganst de protection adaptés: le plongement d'une partie du corps dedans pendant 2 secondes suffit à provoquer une gelure irréparable du membre devant entraîner l'amputation.
On ne rigole pas avec le froid extrême dans ce genre d'expérience. Mais avec les plus grandes précautions ça devient possible. Après il faut trouver un endroit où acheter de l'azote liquide et une petite bonbonne pour le conserver. Le mieux c'est d'avoir un dermatologue sympa à qui demander un peu de son azote liquide, ou trouver un point de vente d'air liquide (la fabrication d'air liquide engendre la fabrication d'azote liquide), mais il faut un récipient adapté (en général c'est un genre de thermos à double paroi de verre avec du vide, évetuellement entouré de polystyrène: ça conserve assez bien l'azote liquide pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, selon la taille de l'ouverture. Donc à recharger peu avant d'utiliser.
Ah oui encore une chose importante: on n'enferme jamais de l'azote liquide dans un récipient fermé hermétiquement: on laisse toujours une ouverture. En effet en raison de la chaleur extérieure, l'azote s'évapore lentement et doit pouvoir s'échapper (c'est pour ça qu'il faut recharger). Sinon c'est la cocotte minute, la pression monte et le récipient explose; comme grenade on est servi.
Les problèmes de sécurité viennent donc avant tout du refroidissement.
Sinon lorsqu'on a enfin réussi à se procurer de l'azote le reste est simple: il suffit de placer un aimant au-dessus du disque et naturellement l'aimant va flotter (par répulsion des lignes de champ magnétique hors du supraconducteur: c'est une propriété du supraconducteur).
Je pense que des sociétés françaises doivent aussi vendre ce genre de matériel; notamment les sociétés qui vendent du matériel de physique pour l'éducation nationale (je pense à JEULIN par exemple). Ils doivent bien avoir un site internet... ça permettrait d'éconoliser des frais d eports importants venant des states. Quoique avec le prix du dollar actuellement (10$ pour 7,5€ environ) ça diminue les coûts.
Voir une jolie démonstration de kit à acheter et ce qu'on peut faire avec (à partir de l'un des liens disponibles par la page que j'ai donné en référence plus haut):
http://www.fieldlines.com/other/superconductor.html
http://www.fieldlines.com/other/images/super4.jpg[/img]
Bienvenue
eh ben Pascuser pour un premier post c loin d'étre cour
:-o
Salut,
Et l'azote liquide pour faire la manip, tu le trouve comment?
Car cette photo est dù a un phenoméne connu, qui met en cause de l'azote liquide.
A+
| Citation :
|
C'est des nouveaux membres tel que lui qui font rever
Pascuser est un très bon exemple
Merci beaucoup pour ce chaleureux accueil de bienvenue. C'est sympa autant d'attention.
Au plaisir ;-)
Pour l'achat d'azote liquide, comme je l'indiquais dans mon post précédemment, tu peux en trouver chez air liquide ou tu demandes à ton dermato si il veut bien t'en vendre un peu, mais là il faut le connaître.
J'ai trouvé ceci en écho à mon affirmation sur un forum auto:
| Citation : Le problème reste de se procurer, ou plutot de stocker de l'azote liquide! alors, pour en acheter, c'est facile et pas cher du tout! il suffit de s'adresser chez Air Liquide ou leurs confrères. Par contre, c'est super volatile et super froid !!!!! alors le stockage pose problème. Selon les agences, ils prètent les contenants gracieusement moyennant une caution |
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet281733.htm#9953447
Je ne saurais conseiller qu'une chose: aller sur les pages jaunes (http://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi ), et chercher dans la catégorie "gaz comprimés et liquéfiés " dans votre région, puis téléphoner pour demander les conditions de vente, tarifs, moyen de transport, etc. Il existe de très nombreuses sociétés d'air liquide à part la très connue "Air liquide" justement.
Il est possible de transporter l'azote dans un thermos fermé, à condition que le trajet ne dure pas trop longtemps, mais il faut absolument ouvrir le récipient de transport le plus rapidement possible, sinon encore une fois tout risque d'exploser par surpression. Sinon un récipient avec soupape de sécurité est le mieux, ou encore un récipient non fermé avec une très petite ouverture(et solidement attaché lors du transport cela va de soi).
Attention encore aux risques! Vous pouvez toucher l'azote liquide de vos doigts uniquement pendant une fraction de seconde sans aucun danger (la température élevée du doigt crée l'évaporation de l'azote à proximité immédiate du doigt plongé, ce qui crée une bulle gazeuse de protection autour du doigt faisant effet isolant thermique, pendant un temps très court et on ne ressent absolument rien, même pas du froid, ensuite le froid de l'azote gagne et ce gaz se recondense en liquide et votre doigt est exposé au froid réel de l'azote auquel il ne peut résister, cela en quelques fractions de seconde aussi; à plus d'une seconde d'exposition c'est le danger extrême, vous êtes quasiment sûr de gelures irrécupérables, à deux secondes d'exposition votre doigt est mort à coup sûr, laissez-le encore quelques secondes de plus, si peu, et vous pourrez même faire exploser votre doigt comme du cristal en le tapotant sur la table: je veux dire par là que justement on ne joue pas impunément avec l'azote liquide évidemment).
Sinon pour ce qui est d'acheter en France des supraconducteurs disques en céramique, je suis allé voir sur le site de Jeulin, mais à priori ils ne vendent pas de tel matériel: donc il faudrait chercher ailleurs. Mais cela doit exister, le problème est qu'internet est moins répandu au sein de la communauté industrielle française qu'américaine, et que même si cela existe, il est difficle de trouver des sites qui en proposent.
pas d'azote liquide mais ça lévite quand même
http://www.pearl.fr/article-PE7185.html
Oui ça lévite, un membre de ma famille en a un aussi; mais le principe est totalement différent;
Là on a deux aimants mis en position de répulsion. Naturellement, dans ce cas, un des aimants va se retourner pour se mettre en état d'attraction avec l'autre; alors la forme géométrique des aimants avec le "creuset" du socle empêche ce mouvement. D'où la lévitation.
Mais dans un supraconducteur, le champ magnétique pousse l'aimant au-dessus de supraconducteur quelle que soit la position et la forme de l'aimant, et la forme du supraconducteur au-dessous... ça lévite vraiment en état d'équilibre contrairement à ce gadget qui repose sur un état instable maitrîsé: ça ne lévite que bien positonné dans son socle.
Tout dépend de l'utilité qu'on aura d'un tel dispositif. A quoi servira la lévitation: à se propulser en glissant? Dans ce cas impossible d'utiliser ce gadget qui ne fonctionne que si le rotor est bien placé et calé, le mouvement de rotation est possible, mais pas de déplacement de l'aimant au-dessus de son socle. Alors que dans le cas du spraconducteur, l'aimant flotte tout le temps au-dessus du supraconducteur qu'il soit mis en mouvement ou pas.
Si le but est de voir un truc flotter au-dessus d'un autre, deux aimants bien câlés en position de répulsion suffira, comme ce gadget là.
Pour illustrer ce que Pascuser mentionne, voilà un petit lien intéressant contenant une vidéo d'un train à lévitation de l'Université de Sherbrooke, Québec.
http://www.tp.physique.usherbrooke.ca/train.htm
Il y a un truc que je ne comprend pas: pourquoi l'aimant reste pile au dessus? Si il a envie de se ballader a droite par exemple, il n'y a plus le supra conducteur en dessous et il tombera dans l'azote liquide. Qu'est ce qui le force a rester au dessus?
Tu es sûr de vouloir une explication ?
Ben voilà:
http://www.edpsciences.org/articles/jp3/abs/1994/11/jp3v4p2271/jp3v4p2271.html
;-)
Bonjour,
Nous sommes élèves de 1 Ssi et nous voudrions des renseignements pour notre TPE sur le thème de la supraconductivité.
Nous aimerions donc acheter pour faire un expérience un aimant supraconducteur comme présenté ci-dessus ou des pastilles supraconductrices mais nous ne trouvons rien sur le marcher et n'avons aucun contacts actuellement.
Pourriez vous nous aidez à en trouver ?
Car à cette adresse http://www.futurescience.com/sc.html les commandes ne sont plus possibles.
Merci d'avance.
Il y a 1366 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.