Familles de France crée un label pour les jeux vidéo - Les news
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Familles de France crée un label pour les jeux vidéo

Plus d'informations

Tout le monde a au moine une fois entendu parler de la lutte de l’association Familles de France contre les jeux vidéo estimés violents ou immoraux. Cette fois-ci, le groupe va plus...

Familles de France crée un label pour les jeux vidéo : lire la suite

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Ca rapelles certaines assoc' puritaines américaines ( omg ca rime en plus)

Plus d'informations

Huhu. Il est plus facile de coller une étiquette sur une boîte que de responsabiliser les aprents en leur jettant à la face qu'ils sont les rpemiers responsables de ce que font et voient leurs bambins, mais surtout, surtout, de ce qu'ils en retiennent.

Plus d'informations

On va aussi coller un label aux journaux télévisés ? à la presse ? aux genx eux-mêmes dans la rue ?
On a beau faire, on est voué à notre propre perte, et d'ici pas longtemps :) (totalement hors-sujet, oui)

Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Si ça leur fait plaisir de coller un sticker sur les boites de jeux, pourquoi pas, tant qu'il ne font pas chier les développeurs et que ça n'augmente pas le prix...

Puis sincèrement je connais pas trop cette association (pourtant je suis un gros joueur) donc la mère ou le père qui achète un jeu à leur enfant tous les 36 du mois...

---------------
|Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
Plus d'informations

Ce genre d'association retrograde me degoute, il voit le mal partout rejete leur fautes sur les jeux et les media. j'ai deja entendu ce genre de discours blabla les jeux se rend violent, la télé aussi, atila et tous ses pote n'ont pas attendus gta pour massacrer tout le monde a se que je sache cesar non plus... Tout ces histoire car il ne sont pas capable de comprendre la difference entre le virtuel et le réel et encore moins de transmettre cette notion a leur bambin. en attendent le temps que l'on passe a jouer , on le passe pas a cramer des voitures.

Les voir creer un label est interessant sa categoriseras les daubes...

Plus d'informations

OuiOui et Winnie l'ourson vont à la montagne le Jeu---> "Approuvé par Familles de France"

MaxGix, tu ne connais pas cette assoce car ce n'est pas une association qui oeuvre uniquement dans le monde des jeux videos, il s'agit d'une association de Bala** Dans le C** (attention aux gros mots oulàlà c'est pas bien , bouh c'est la faute à la télé aux médias et à belzebuth tout ça, mercredi alors!) qui défend les droits de la Famille (LOL !!), manque plus que le TR****L et la PA***E et le trio "gagnant" reflète bien la mentalité de ces gens...

Et tout ces arbres qu'on va couper pour ce stupide sticker, une mention Made in BisounoursLand aurait suffit...

Plus d'informations

C'est à tendance catho cette AFF ou bien ???

All for one of ours
Plus d'informations

Aprés avoir phagocyté une partie de la production bande déssinée (notamment les éditions Dupuis, enfin je crois !), cette association tente de mettre la main sur la production jeux vidéo. Au regard du nombre de paroissiens fréquentant "saint nicolas du chardonnet" par rapport au nombre de joueurs... On est tranquille !!! Quoique !

Want to be a Simpsons
Plus d'informations

A croire que maintenant on va dire que la crise des banlieues est parce que les jeunes ont trop joué à GTA -_-".

Plus d'informations
Plus d'informations

En 1998, énervés par les déclarations ridicules de FdF (Soldier of Fortune et sa polémique ...) à l'époque, quelques amis et moi même avions monté l'association MIDLIF (Mouvement d'Information et de Développement du Loisir Interactif en France, ouf, désolé, le site est mort) pour lutter contre ces choses là. FdF ayant fermé sa .. bouche depuis longtemps, notre assoc n'est plus que morte vivante, mais je sens qu'elle pourrait bien renaître ... elle ou une autre, qui se chargerait de dire aux médias (surtout, hein, le public du jeu vidéo est en général mieux informé) la vérité sur le contenu des jeux, sur la façon de jouer de 99% des joueurs ..

Je bosse aujourd'hui comme formateur, notamment pour des jeunes enfants (6-12 ans), en informatique et multimédia, je sais très bien qu'ils font la différence entre le virtuel et le réel, ne serait ce que pour leur 10 minutes de jeux en flash à la fin de leurs cours. Aucun, jusqu'à présent, n'a pris un couteau (pour ne pas dire une arme à feu, nous ne sommes pas aux Etats Désunis) pour massacrer ses camarades ..

Et puis bien sûr, dire que la réglementation n'est pas respecté, si cela est juste, est absurde : quel vendeur, ou plutôt caissier / caissière de Fnac, hypermarché ou revendeur de jeux d'occas, ira demander l'âge d'un gamin achetant le dernier GTA ? je n'en connais aucun.

Et même si le vendeur refuse parceque le gamin est trop jeune, c'est comme pour les cigarettes, il y a des grands frères, des copains du grand frère, etc etc.

C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, d'abord, non ?

Plus d'informations

Citation :

Ce genre d'association retrograde me degoute, il voit le mal partout rejete leur fautes sur les jeux et les media. j'ai deja entendu ce genre de discours blabla les jeux se rend violent, la télé aussi, atila et tous ses pote n'ont pas attendus gta pour massacrer tout le monde a se que je sache cesar non plus... Tout ces histoire car il ne sont pas capable de comprendre la difference entre le virtuel et le réel et encore moins de transmettre cette notion a leur bambin. en attendent le temps que l'on passe a jouer , on le passe pas a cramer des voitures.

Les voir creer un label est interessant sa categoriseras les daubes...

Réponse type du boulet qui à peur qu'on l'empêche d'acheter son gtalike favoris, faut pas déconner, ils vont pas interdire les jeux vidéos, ni même augmenter le prix. On parle juste d'une jolie étiquette qui aidera les parents à savoir ce qu'ils achêtent à leurs enfants, dans le principe c'est une bonne initiative. Bon évidement la ca sert un peu à rien, vu que ya déjà une notation du degrès de violence sur les jeux, même si elle est pas super bien foutu...

Quand un parent voit à la télé un film "thriller" ok il se dit, les enfants au lit, vous regardez pas, mais quand il voit le dernier fps sortit, la le fossé entre les générations pose problème, justement car on est en pleine période de transition ou les parents actuels (en moyenne) n'ont aucune (ou très peu) éducation vidéo-ludique.
Donc il faut les aider à cerner ce qui est visible ou pas par leurs enfants, moi perso je trouve ca normal, un bon pourcentage des troubles mentaux adultes proviennent ce choses qu'on à pu voir et subit étant enfant, si les parents se mettaient tous à montrer des films de boules et des reportages sur la guerre je pense que pas énormément d'enfants seraient "sains d'esprits" (même si - je le reconnais - cette notion est plus que subjective).

Citation :

C'est à tendance catho cette AFF ou bien ???

Québécois ? ^^
Non je ne crois pas, mais à ce que j'en vois/lis sur le net, ils sont au moins aussi bien vu que l'église scientologue. ;)

Citation :

Aprés avoir phagocyté une partie de la production bande déssinée (notamment les éditions Dupuis, enfin je crois !)

Il reste toujours les éditions soleil. :D \o/

Citation :

A croire que maintenant on va dire que la crise des banlieues est parce que les jeunes ont trop joué à GTA -_-".

Idem pour la guerre en Irak. :p
Moi a ce propo je pense plutot que les jeux vidéos tempèrent les actes d'une personne, ben oué, si je flingue des gars virtuellement j'ai peut être moins envie d'aller essayer de tuer mon prochain pour de vrai, non ?

Citation :

Et même si le vendeur refuse parceque le gamin est trop jeune, c'est comme pour les cigarettes, il y a des grands frères, des copains du grand frère, etc etc.

Evidement, mais dans ce cas, une tarte au grand frère et puis voila. ^^

Mais de toute manière, IL NE FAUT PAS CONFONDRE CONSEIL ET INTERDICTION, en effet la réglementation actuelle est un conseil pour les parents de manière à acheter un produit qui ne choquera pas leurs enfants, ca n'est PAS une interdiction pour eux d'acheter ce produit à leurs enfants (comme on a pu le voir dans certains états des USA, vraiment n'importe quoi ca... (même plus le droit d'éduquer comme un veut ses gosses... :/)).

Si les parents veullent acheter un produit étiquetté "+16" à leur enfant de 15 (ou même 8 !) ans, ca ne regarde qu'eux, et on ne pourra ni leur interdire, ni leur reprocher, idem si un gosse de 12 ans veut s'acheter un jeu "+14" il en aura le droit.
Il y a cependant une exception, certains (très rares, à peine quelques uns) ont été étiquettés "Interdit -18", dans ce cas c'est bien une interdiction, et légalement les enfants n'ont pas le droit de se les procurer, mais je crois que les parents peuvent tout de même légalement les acheter pour les donner a leurs enfants sans qu'on puisse leur reprocher (ou alors uniquement du point de vue moral).
Mais même la, la plupart des magasins de vérifiez pas à chaque client s'il avait bien l'age requis, exception pour les fnacs qui elles avaient pris soin de demander des cartes d'identités aux acheteurs. (Chapeau pour la fnac soit dit en passant, surtout si on pense au manque à gagner).

Bon après moi ca ne m'a jamais empêché lorsque j'étais mineur de jouer à des jeux étiquettés de plusieurs années au dessus de mon age de l'époque, mais d'une mes parents ont su faire la part des choses et de deux ca ne m'a jamais bien choqué (mon dieu un flot de pixel rouge ! :p).

Le vrai problème c'est que la classification actuelle (PEGI je crois) semble être faite par des non joueurs, ou alors des crétins, tout simplement car d'une elle est bien trop imprécise (on ne peut pas noter le niveau de violence d'un jeu avec une seule valeur, c'est impossible) et elle est surtout complêtement obsolète et innutile (sauf pour rassurer les parents).
C'est pas bien dur de parvenir à cette conclusion quand on voit le nombre de joueurs inférieur au chiffre noté sur la boiboite et qui n'en sont pas choqués pour autant.

Message édité par Cascou le 10-10-2006 à 19:29:27
Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations
n°62091
10-10-2006 à 19:45:08
Masquer