Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Demende d'aide pour dissertation sur la poésie

Demende d'aide pour dissertation sur la poésie

Forum Etudes / Travail : Demende d'aide pour dissertation sur la poésie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours, je suis un éleve de 1ere S et j'aurais aimé un peu d'aide pour une dissertation. Meme une esquisse du plan me suffirait ! merci d'avance, voici le sujeu:

Objet d'étude : La Poésie
L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit la poésie : "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voila le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumiere qui secoue la torpeur, les choses surpremandes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez oeuvre de poète." (Le secret professionnel)
A partir des textes étudiés et ceux que vous connaissez (ou qui figurent dans votre manuel), vous expliquerez et vous commenterez cette conception de la poésie.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et c'est maintenant que tu t'y mets?! ;-)

Répondre à In_utero

salu guillaume je suis tombé sur toi par hasard alor on cherche sur internet pour la dissert
pa bien ca
moi ossi je cherche alor si tu trouve des truc fé les moi passé stp
je moccupe ossi des tpe tinkiete pa

Répondre à tzotzo

Mes idées en vrac sur le sujet :
Quand on me dit "poésie", je pense "forme" et pas "fond". N'importe quel sujet peut-être traité de façon poétique. Comme ce "lieu commun" cité par Cocteau, ce peut être n'importe où, n'importe quoi. Le côté poétique est apporté par "l'éclairage" que l'on va choisir. En écriture, le sujet va plus ou moins toucher selon le vocabulaire employé, les effets sonores, les images et autres effets de style.

Répondre à tzotzo

C koi ton vrai nom Gumy?

Répondre à marmot

hey salut tt le monde ! J'ai une dissertation à rédiger dans pas longtemps et pour le peu que nous avons fait en classe à propos de la poésie (sujet de la dissert') je pense que l'on va tomber sur une problématique du genre : quels sont les rôles de la poésie...
pourriez vous m'aider à trouver un plan et quels points importants je devrais dévellopper ?! merci d'avance !!!

Répondre à girlguitare
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Demende d'aide pour dissertation sur la poésie
Aller à :

Il y a 1863 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens