Tom's Guide > Forum > Les news > La France plus qu'en retard sur l'utilisation de l'informatique dans ses écoles

La France plus qu'en retard sur l'utilisation de l'informatique dans ses écoles

Forum Les news : La France plus qu'en retard sur l'utilisation de l'informatique dans ses écoles

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Mais que fait la France ? La Commission européenne a récemment rendue publique une étude qu’elle a faite au printemps 2006 dont le principal sujet portait sur l’utilisation des nouvelles technologies dans...

La France plus qu'en retard sur l'utilisation de l'informatique dans ses écoles : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est pas nouveau que nous sommes à la ramasse en France ... Trop d'heures de scolarités, de trop nombreux établissements sans moyens ...
A part certaines élites, on peut pas dire que l'enseignement français soit à la hauteur de sa réputation.
Je n'ai jamais compris pourquoi on voulait nous faire apprendre mal 2 langues étrangères plutôt qu'une seule langue, mais à fond...

Espérons que cette nouvelle face bouger les choses, mais j'en doute.

Répondre à Stephbpm

On doit être l'un des pays Européen qui a le plus d'heure de cours mais pas les meilleurs résultats (loin de là d'ailleurs), faudrait une grosse réforme du système mais ça bouge pas beaucoup (puis pas des réformes à la cons... je pense à fion)

Déjà faudrait virer tous les manuels/cahiers/classeurs de 300kg et tu les remplace par un ordi portable (non je ne suis pas un geek du tout) faut avouer que ça serait super pratique...

Message édité par MaxGix le 09-10-2006 à 13:49:15
------------------------------ |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
- 0 +

Sans forcément dire qu'on a beaucoup plus d'heures que les autres, si déjà on fonctionnait sur le principe des cours le matin uniquement, ça changerai bien des choses. 2 mois de vacances c'est bien trop long (la majorité des gens s'ennuient au bout de 15 jours). Il faudrait plutôt étendre l'année scolaire sur 11 mois 1/2 et répartir les vacanciers par zones en lot de 15 jours afin d'éviter de trop grosses affluences dans les lieux de vacances.

Bref, toujours est-il que les professeurs sont complètement incompétent en ce qui concerne l'informatique. Je ne citerai pas mes profs de fac qui galèrent depuis 15 jours pour mettre des fichiers sur le "Bureau Virtuel", outil utilisé par toute la région Rhône-Alpes...

Répondre à Dams

De toute façon, les profs ne se font pas chié, ils reprennent chaque année les mêmes cours. La seule technologie qu'ils utilisent s'appelle "a photocopieuse".

Répondre à Yoz@IDN
- 0 +

Parce que vous pensez sincèrement que l'utilisation d'un ordinateur en cours va faire remonter vos moyenne ? Déjà que trop d'étudiant de ne savent écrire français à l'entré au collège, si en plus on leur donne le moyen de ne pas savoir tenir un crayon...

Le progrès technologique ne doit pas faire regresser le niveau de connaissance général, comme malheureusement le portable et internet l'ont fait (Langage SMS). Au contraire je pense que l'utilisation des technologie dans le sein de l'école est plus une distraction qui pénalisera les élèves.

La ou les TIC et NTIC pourrait être un véritable plus serait dans l'utilisation extra scolaire de la chose, mise à disposition des cours en ligne, soutiens des élèves en ligne.

Citation :

De toute façon, les profs ne se font pas chié, ils reprennent chaque année les mêmes cours. La seule technologie qu'ils utilisent s'appelle "a photocopieuse".

Ou est le mal ? Les mathématiques, l'histoire, la géographie, au collège et au lycée, ce sont pas des matières qui change d'une année à l'autre.

L'éducation et les compétences d'un professeur ce ne sont pas les outils qu'il utilise mais les facultés de ce dernier à enseigner, à donner au élèves l'envie d'apprendre et à faire intégrer par l'élève des connaissances.

Répondre à jun2

Au lieu de vouloir informatiser l'école, on ferait mieux de lui redoner sa fonction primaire : aprendre !
À lors actuel il y as trop d'éleves pour pas assez de profs, du coups ils n'on pas de temps à consacrer aux élèves en dificulté.

------------------------------ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
(ID Jabber : xmpp:bigou-kun@fritalk.com)
Répondre à BiGoU@IDN

Citation :

Parce que vous pensez sincèrement que l'utilisation d'un ordinateur en cours va faire remonter vos moyenne ? Déjà que trop d'étudiant de ne savent écrire français à l'entré au collège, si en plus on leur donne le moyen de ne pas savoir tenir un crayon...

Quand on parle d'informatiser des salles de cours c'est minimum au lycée, là ou t'es censé avoir un orthographe correcte (minimum) si ce n'est pas le cas c'est que tes profs n'ont pas fait leur job et que t'aurais du retapé... Pour ce qui est du sms, ça reste quand même minoritaire sur les forum d'entraide informatique (par exemple), la majorité des fautes sont soit des abréviations qui sont très courantes à partir des cours au lycée ou des fautes de frappes... Donc je vois pas en quoi ça pénaliserait par rapport à un stylo et une feuille de papier...

------------------------------ |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
- 0 +

Citation :

our ce qui est du sms, ça reste quand même minoritaire sur les forum d'entraide informatique (par exemple)

Les forums d'entre aide informatique sont representatif des jeunes français ?

Citation :

Donc je vois pas en quoi ça pénaliserait par rapport à un stylo et une feuille de papier...

Ne serait ce que pour avoir une écriture propre. Et je répondais à celui qui voulais un ordinateur portable par étudiant.

Répondre à jun2

IDN est majoritairement représenté par des jeunes de 16 à 25 par exemple, faudrait demandé à un admin de confirmer, mais oui...

Et une fois de plus pour l'écriture, tu dois acquérir ça bien avant d'arriver au lycée, donc une fois de plus ça n'est pas un problème

Répondre à MaxGix

En effet, le public d'IDN est, majoritairement, âgé de 15 à 25 ans.

Bruno Prieur

Répondre à BrunoP

Dans mon école, il y a de ça... 7-8 ans, il y avait 4 ordis... Qui n'ont jamais étés utilisés par les éléves...

Répondre à Aurelgadjo
- 0 +

De toute façon il faudrait surtout moderniser les profs plus que le matériel.

Dans ma Fac, y'a 2 cours d'éco : celui du prof au bord de la retraite qui parle de la consommation des ménages en 1960. De l'autre, le prof relativement jeune qui nous parle de l'euro...
Et je sais de quoi je parle, je suis redoublant et j'ai eu le premier l'année dernière !

Répondre à Dams

Je pense au contraire qu'une utilisation plus poussée de l'informatique à l'école permettrait d'améliorer l'orthographe et de bannir le language SMS d'internet. Ceux qui utilisent le plus internet ne sont pas ceux qui écrivent le plus en SMS, quand tout le monde saura utiliser correctement un clavier (pas une lettre toutes les 3 secondes), et que les profs demanderont très souvent des devoirs tapés et non manuscrits, avec des sanctions contre les fautes d'orthographes, ou plutôt quand écrire à l'ordi ne se fera plus uniquement dans le cadre du divertissement, alors les forums/blogs/sites piqueront moins les yeux.

Concrenant la news, bah... C'est évident qu'on ne peut pas faire l'impasse sur l'informatique, mais je n'ai pas de solution miracle à proposer pour que des profs de plus de 50 ans considérant encore les écrans comme le diable incarné ou un monde qu'ils ne pourront jamais comprendre (ce n'est pas une généralisation.... Il existe aussi des moins de 50ans avec cette vision là :D ), se mettent à utiliser de façon efficace l'outil informatique pour leurs cours. Peut être ne pas laisser patoger les enseignants dans la façon d'utiliser l'ordi dans l'enseignement ? Peut être fournir des ordis portables aux élèves pour supplanter leurs cartables de 10 Kilos (j'allais écrire 10 Ko :)) en début de lycée ?

Message édité par Puzzola le 09-10-2006 à 17:47:46
Répondre à Puzzola

Je suis d'accord avec Puzzola.
Depuis quelques années je fréquente de nombreux forum et jeux en ligne, je peux assurer que ma quantité de fautes orthographiques ainsi que la qualité de ma rédaction s'est très nettement amélioré ! C'est aussi internet qui m'a donné l'envie de m'exprimer clairement à l'écrit et c'est pourquoi j'ai pu fournir les efforts nécéssaires à ma progression.
Par ailleurs, j'ai toujours eu des problèmes d'écriture (et lorsque j'ai appris à tenir un stylo, je n'utilisais aucun ordinateur, c'est venu bien plus tard) et cela m'a fortement dégouté du passage à l'écrit en cours. D'ailleur, la différence entre mes notes d'orales et d'écrits est assez flagrante... Ce n'est pas un hasard.
Quoi qu'il en soit, j'ai hate d'aller en FAC pour enfin travailler comme je le souhaite, c'est à dire avec un ordinateur portable !
Même le SMS est une culture respectable lorsqu'il est employé sur un téléphone portable ou pour prendre des notes ;) D'ailleur, c'est un outil très pratique pour prendre des notes !

Jun2, serais-tu un de ces professeurs véxés à cause de la remarque faites par la commission Européenne et qui voit la décadence de la langue française à chaque nouvelle technologie ? Ne le prend pas mal, ce n'est qu'un stéréotype que l'on peut retrouver facilement chez certaine personne dépassée par leur temps, ne faisant que très peu preuve d'ouverture d'esprit et incapable d'avouer les qualités indéniables de ces nouveaux outils.
Allier technologie et éducation est l'avenir, c'est une progression et non une régression. Autant savoir se servir d'un ordinateur jeune pour évoluer plus rapidement par la suite dans l'apprentissage des logiciels.

Répondre à CQPLESA

ce qu'il faut faire, c'est pas informatiser l'école, c'est proposée une formation gratuite pour aquérir un minimum de facilité en informatique, pour les volontaires, car la personne ayant eu un ordi dans les mains depuis tout petit s'emmerdera toute l'année!
Puis l'école est faite pour nous apprendre une matière, pas à nous apprendre à nous servir de l'informatique, où alors on créer une matière à part entière (qui rejoint ma première idée) si le prof veut utiliser l'ordi, qu'il le fasse, mais s'il n'a pas envir, lacons le, il a ses méthodes.

sinon, les moyens donnés à l'éducaton national sont suffisants, mais telle su'elle est organisée, c'est un gouffre, il faut la réformée en profondeur

Répondre à tibibs

Et j'ajouterais qu'avant, il y avait des cours de dactilographie (cf ma mére :P).
Grace à ça, elle n'utilise pas bcp le pc, mais elle tape aussi vite que moi...
Apprendre à taper vite aux jeunes, c'est leurs permettre de ne pas faire l'impasse, et ne plus les entendre dire "je tap en sms pask sinn c tro len".

Répondre à Aurelgadjo

De toutes façons, il y a bien peu de personnes qui arrivent à décrypter ce language... j3 |°rEF3re 3|\|c0r3 éCr1r3 C0|\/|m3 ç@ :lol:

------------------------------ Love can be hazardous to your health.
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
Tom's Guide > Forum > Les news > La France plus qu'en retard sur l'utilisation de l'informatique dans ses écoles
Aller à :

Il y a 2362 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens