Tom's Guide > Forum > Programmation > Perl ou Python
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

je voudrais apprendre un langage interpreté (pour changer de Java :-D ), mais j'hésite entre Perl et Python (et PHP).
Lequel me conseillez vous? (Je n'arrive pas trop à trouver les grandes différences)

J'aimerais principalement essayer de developper des applications Gnome (et linux).

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Yop
Je viens de checker ce message suite à un des tiens sur un autre topic.
Alors qq indications pour choisir :

Considérons la syntaxe :
Python est de syntaxe plus abordable dans le sens tres facilement lisible même par celui qui n'a pas développé, tout fonctionne sur le principe de l'indentation pour l'écriture des blocs (pas d accolades), donc y a qu'une façon possible de formater ton code pour pas avoir de probleme a la compilation
Perl est plus difficile d acces déjà car il y a souvent multiples façons de faire pour arriver au meme resultat, et niveau syntaxe c'est plus complexe a la lecture

Faut regarder aussi niveau documentation et maintenance, et bien certes Perl est plus riche en docu, mais Python évolue bien plus vite et gagne en popularité.

En plus, Pytho est plus orienté objet, pour lui c'est en natif tandis que pour Perl cela reste superficiel, et Python dispose de son implémentation Java : Jython qui permet l'interfacage tres simple avec d autres programmes Java, ce qui peut te permettre de faire le lien avec ce que tu sais deja! ^^

Répondre à ZzZomb

Un chose est sûre, python est TRES facile à aborder. J'ai testé en tant que gros novice, c'est vraiment agréable...
Le PHP est utilil si tu veux t'orienter web, même s'il s'occupe de scripts ordinaires aussi. Mais il est très permissif, du coup on prend de mauvaises habitudes de programmation, contrairement à python qui te guide beaucoup.
Perl est à mis chemin dans les performances de chaque domaine, donc choisi plutôt un des deux autres.

Répondre à isatis39871

Merci pour vos infos :-)
Je vais tester un peu les 2 en fait (plus tard le PHP).
Ca a l'air pas mal ce Jython :-P

Répondre à aik

Citation :

AIK a écrit :
Merci pour vos infos :-)
Je vais tester un peu les 2 en fait (plus tard le PHP).
Ca a l'air pas mal ce Jython :-P

Jython ? :hein: tu veux dire Python ? :jesors:

Répondre à free0mega

Non non ya bien Jython
Look at : http://www.jython.org/

Jython est l'implémentation Java de Python et entièrement compatible avec Python et donc aussi avec les bibliotheques de Java.

C est utile si tu veux insérer des scripts Python/Jython au sein d'un programme Java, il suffit de faire appel à un interpreteur Jython.

Niveau Syntaxe, Jython est très rapide a écrire et à apprendre, c'est sensiblement la même chose que Python mais avec des trucs en plus qui lui viennent de Java.

Répondre à ZzZomb
Tom's Guide > Forum > Programmation > Perl ou Python
Aller à :

Il y a 2028 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens