Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Un jeune homme va tenter mercredi d'effectuer "le calcul mental le plus difficil
Un jeune homme va tenter mercredi d'effectuer "le calcul mental le plus difficil - Discussions Générales
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

PARIS (AP) - Un jeune homme de 24 ans, étudiant en informatique à Reims (Marne), va tenter mercredi à Paris d'effectuer "le calcul mental le plus difficile du monde", soit le calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres, calcul présenté comme "jamais réalisé" par la revue "Sciences et Avenir", qui organise ce record dans ses locaux.

Cette séance de calcul sera organisée devant deux témoins officiels: un huissier (de l'étude de Me Cabour) et le mathématicien Jean-Paul Delahaye (de l'université de Lille), précise la revue scientifique dans un communiqué publié mardi.

Le jeune homme, Alexis Lemaire, est déjà détenteur du record du calcul de la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres, en moins de quatre secondes, réalisé à Reims le 17 décembre 2004, affirme "Sciences et Avenir".

Pour relever ce nouveau défi, le jeune homme devra calculer la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres: pour les non-initiés, il s'agit de trouver le nombre qui, multiplié 13 fois par lui-même, donne ce nombre à 200 chiffres.

"Ce calcul est véritablement extraordinaire et ne peut être le fait du hasard: Alexis Lemaire n'a en effet qu'une chance sur 400.000 milliards de trouver le résultat 'par hasard', sans sa méthode de calcul mental très particulière", explique la revue.

Cette séance de calcul sera organisée mercredi dans les locaux de "Sciences et Avenir" (10-12 place de la Bourse, dans le IIe arrondissement de Paris) et Alexis Lemaire répondra aux questions du public présent à partir de 15h.

La méthode de calcul d'Alexis Lemaire sera révélée en exclusivité dans le numéro de "Sciences et Avenir" du mois de mai, selon la revue. AP

Source: Yahoo!

Franchement si il réussit une nouvelle fois, je dis chapeau :jap:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Mé il doit avoir minimum 1024 mo de mémoire dans son cerveau lui lol :jesors:

Répondre à Stoufix

oui et un P4 a 3.3Ghz :plié:

:chance:

Répondre à neb93

Hum, ca sent la dorade... Ou le merlu ? Enfin bref, le poisson... :biggrin:

Répondre à philippe021

Citation :

philippe021 a écrit :
Hum, ca sent la dorade... Ou le merlu ? Enfin bref, le poisson... :biggrin:

Nan nan lol, c'est la stricte vérité, il est même répertorié dans le guiness des records (enfin le précédent candidat de nationalité dont je ne me rapelle plus...)

Répondre à adilelgh

Une opération a 100 chiffres en moins de 4 secondes O_o ? Comment est ce possible ? Je trouve aussi que ça sent le poisson ....

Répondre à aldarion@IDN

Ouai j'avais entendu parler de sa, j'avais vu un reportage là dessus, le mec il est incroyablement balaise. Il associe les chiffres à des formes, des paysages etc. Et quand on lui demande de taffer sur ces nombres, hop tout se mélange et forme un nouveau paysage et c'est la réponse.
Après comment il fait...

Répondre à oim@IDN

Si il y arrive... J'admire....

Répondre à Phoenixxx83

Y'a des surdoués partout les mecs, faut pas pleurer parceque vous êtes pas pareils :-D... C'est la stricte véritée cette annonce, vous pouvez aller el voir à l'ouvre si vous n'êtes pas convaincus.
Ce n'est pas plus impressionant que de voir un russe battre un super-ordinateur aux echecs qui peut calculer des millions de possibilitées chaque seconde alors que lui n'a que sa petite t^te pour s'en sortir.

Répondre à shadow77

:-o :-o :-o trop puissant :-o :-o :-o ce n'est pas un cerveau qui l'a c'est une machine... :panolol: en tout cas :chance:

Répondre à winners87

Citation :

Aldarion a écrit :
Une opération a 100 chiffres en moins de 4 secondes O_o ? Comment est ce possible ? Je trouve aussi que ça sent le poisson ....

Moi je peux t'en faire une avec 5 puissance et je trouverais le bon résultat en moins d'une seconde :

(916758.10^68745 x 489564.10^784 x 68742.10^364 + 83486.10^222 - 587456²) x 0

Résultat : 0.

Ne suis-je pas le meilleur?

Sinon, pour rester (en revenir?) dans le sujet, je pense que c'est possible, j'avais lu ça dans S&VJr (Science & Vie Junior), mais c'est vraiment chaud de calculer mentalement la racine treizième d'un nombre (de plus de 200 chiffres), déjà que la racine carré d'un de deux chiffres c'est dur^^

Répondre à thelion

Citation :

TheLion a écrit :
[quote]
Aldarion a écrit :

Moi je peux t'en faire une avec 5 puissance et je trouverais le bon résultat en moins d'une seconde :

(916758.10^68745 x 489564.10^784 x 68742.10^364 + 83486.10^222 - 587456²) x 0

Résultat : 0.

Ne suis-je pas le meilleur?

Sinon, pour rester (en revenir?) dans le sujet, je pense que c'est possible, j'avais lu ça dans S&VJr (Science & Vie Junior), mais c'est vraiment chaud de calculer mentalement la racine treizième d'un nombre (de plus de 200 chiffres), déjà que la racine carré d'un de deux chiffres c'est dur^^
[/quote]

Il a bossé dur pour ça ;-)
Si un chercheur en Maths et un hussier seront au rendez-vous, je ne vois pas pourquoi ça sentirait le poisson mdrrr...

Répondre à adilelgh

javoue qu'il est balèse le mec mais 4s ca me parait un peu rapide!! jdirai plutot 10s mmdddrr ;-)

Répondre à polo1506

4 secondes, c'est vraiment court quand même lol, c'est vachement balaise. C'est le temps qu'une personne normale mettrait pour faire une bonne addition mdr.
Enfin il y a des fous partout lol.

Répondre à shadow77

Citation :

adilelgh a écrit :

Il a bossé dur pour ça ;-)
Si un chercheur en Maths et un hussier seront au rendez-vous, je ne vois pas pourquoi ça sentirait le poisson mdrrr...

T'inquiète, j'y crois moi, mais 4 secondes, c'était le record des 100 chiffres, je pense.

Répondre à thelion

ouai sa sent pas le poisson mais j'aimerais bien voir sa quand meme lol

Répondre à makak06

C'est un processeur qu'il a a la place de son cerveau !
J'en suis sur !
N'empeche ca doit etre super baleze a voir !

Répondre à mafiaman42

franchement fort si il y arrive mais ou est l'interet???(sauf pour lui.. comme pour beaucoup de record)

Répondre à pilotmelo

Citation :

pilotmelo a écrit :
franchement fort si il y arrive mais ou est l'interet???(sauf pour lui.. comme pour beaucoup de record)

L'intêret est de montrer que l'excellence humaine existe encore

:jesors:

Répondre à adilelgh

he bien moi qui suis nul en math j'ai pas interer a essayer de faire ce calcul ca me donnerais mal a la tête.

Répondre à Leoten

salut

faut ressuciter Albert Einstein

:haaa:

Répondre à foudunet
- 0 +

le type c'est un "no social life" mdr. non mais il est connu ce gars .ca doit etre bien d'avoir un cerveau comme ca, trop pratique quand tu fais tes courses par exemple.

j'arrete on va dire que je suis jaloux

Répondre à 3xc4

oula 4s je dirais un cerveau alien

Répondre à hellmot

il a suremen overcloker son cerveau :ptdr:
:jesors:

Répondre à kirua07

moi en 4 secondes, j'ai meme pas le temps de lire les 100 chiffres, alors de là à calculer la racine 13eme.

Je serais curieux de voir la méthode de calcul, ça pourrait m'aider à faire mes courses

Répondre à Anonyme

photo du type en question :

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20050406/050406100621.0xasz6g20b.jpg

"La séance devait avoir lieu mecredi matin au siège du mensuel à Paris devant deux témoins officiels: un huissier de justice et le mathématicien et vulgarisateur Jean-Paul Delaye, de l'Université de Lille. Alexis Lemaire se tiendra ensuite à la disposition de la presse et sa méthode de calcul sera révélée dans la livraison de mai de Sciences et Avenir."

Répondre à adilelgh

Ma calculatrice ne trouve pas le résultat du tableau lol

J'ai fait 45792573 et ça m'a donné 3.893458979 x10^99

lol

Répondre à thelion

pour revenir au 100 chifre en moin d e4 sec je pense que c impossible
personelement g a peine le temps de voir les chifre... alors les calculer xD

Répondre à ob3lix

ouais mais lui il a ecrit apres avoir trouvé !
non?

Répondre à samspeed
- 0 +

j'aimerais bien le voir à l'oeuvre :-D

Répondre à Yix

Citation :

NeB93 a écrit :
oui et un P4 a 3.3Ghz :plié:

:chance:

Il a dut l'overcloker a 8Ghz avec de l'azote liquide au cas ou et 2 carte graphique x850xt en PCI E :D

Répondre à free0mega

j'aimerais bien connaitre sa technique :-)

Répondre à fightbabou

4 secondes c'est faisable a condition que lorsque le mec il donne son top (le moment qu'il a trouvé la reponse) ,l'huissier cache le tableau et le mec ecrit la reponse. (sinon le mec il peut toujours reflechir pendant qu'il ecrit)

Répondre à blackman@IDN

A mon avis, ils lui laissent le temps de prendre connaissance du calcul, et après, ça fait quatre seconde, mais le problème est que son calcul mental, il l'écrit, donc ça prend beaucoup de temps, je sais pas comment ils comptent les quatres secondes...

Répondre à thelion

salut,
mouai quand meme 4s...sa doit chauffer dans sa tour heu...jveu dire son cerveau :lool:
jvoudrai bien savoir comment il refroidit tt sa :plié:

Répondre à instigate

4 secondes c'est pas possible.
en tout cas, il vient de faire le calcul de la racine 13 à 200 chiffres en moins de 50 minutes avec un nouveau reccord, donc je pense que pour 100 chiffres c'est pas 4 s.
enfin bravo quand même pour le nouveau reccord... :-P

Répondre à juany6

Citation :

juany6 a écrit :
4 secondes c'est pas possible.
en tout cas, il vient de faire le calcul de la racine 13 à 200 chiffres en moins de 50 minutes avec un nouveau reccord, donc je pense que pour 100 chiffres c'est pas 4 s.
enfin bravo quand même pour le nouveau reccord... :-P

Dire que j'ai du mal avec les puissances des fractions lui il doit pouvoir m'aider :D

Répondre à free0mega

Citation :

adilelgh a écrit :
PARIS (AP) - Un jeune homme de 24 ans, étudiant en informatique à Reims (Marne

c'est moi étudiant en info à reims :-D !! arf nan j'ai 19 ans c'est pas moi :jesors:

Répondre à Y0hAn

désolé pour l'info, c'est ce que j'avais entendu sur la radio, donc merciphoenixxx83 (rappel en moins de 9 min, et bien 4 s pour l'autre reccord)

Répondre à juany6

9 minutes c'est deja plus crédible ;)
Félicitation monsieur !

Edit : "Le calculateur de génie a réussi à la 742ème tentative" il a donné 741 fausses reponses avant de trouver la bonne ???

Répondre à chnoupilou

Oua si vous savez ce que je l'envie :'( pourvoir faire ca en math :D

Répondre à free0mega

Oui 9 minutes mais c'est déja manifique...
J'admire totalement...

Répondre à Phoenixxx83

voici la news pour les curieux ^^

Un étudiant en informatique réussit "le calcul mental le plus difficile du monde"

PARIS (AP) - Un jeune homme de 24 ans, étudiant en informatique à Reims (Marne), a réussi mercredi à Paris "le calcul mental le plus difficile du monde", soit le calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres, a-t-on appris auprès du magazine "Sciences & Avenir".

Ce record de calcul mental a été organisé par la revue devant deux témoins: un huissier, Me Michel Cabour, et le mathématicien Jean-Paul Delahaye, de l'université de Lille.

Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres de la solution en 513 secondes seulement, soit moins de neuf minutes. Pour les initiés qui souhaiteraient découvrir le nombre à 200 chiffres, la solution est la suivante: 2391481494636373.

Il a réussi à la 742e tentative, mais au quatrième véritable calcul. Il a en effet refusé certains nombres proposés de façon aléatoire par l'ordinateur. L'ensemble de la tentative a duré une quarantaine de minutes. Il s'agissait de trouver le nombre qui, multiplié 13 fois par lui-même, donnait ce nombre à 200 chiffres.

Alexis Lemaire est le premier à réussir ce calcul, selon le magazine. Il était déjà détenteur du record du calcul de la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres, en moins de quatre secondes, réalisé à Reims le 17 décembre 2004. Son prochain objectif sera d'améliorer son dernier record.

Sa méthode de calcul sera révélée dans le numéro de "Sciences et Avenir" du mois de mai. AP

Sur le Net:

www.sciences-et-avenir.com

www.13throot.com/

Source: Yahoo!

Répondre à adilelgh

llooll Respect koi !!

Répondre à Silverelfe
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Un jeune homme va tenter mercredi d'effectuer "le calcul mental le plus difficil
Aller à :

Il y a 373 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens