moi j'ai bien aimé,je l'ai lu étant collégien et l'ai relu une dizaine de fois ensuite.trés bon livre à mon avis,enfin surtout le début quand il arrive à l'école et ce qui se suit.ça fait trés "les choristes"........par contre la deuxième partie est triste .en tout cas on voyage dans un joli univers de l'époque fin 19ème,début 20ème.a la fin de la lecture on est un peu sonné......snifff.en tout cas j'ai bien aimé :-D
Donc voila mon travail avec la premiere parti un résumé et la 2eme les arguments pour/contre.
Citation :
FRANÇAIS
Le grand Meaulnes
(Alain-Fournier)
Résumé, argumentation et jugement
1. François Seurel, 15 ans, narrateur du récit, Il fréquente le Cours Supérieur dirigé par son père. Un nouveau compagnon vient habiter chez eux. La personnalité mystérieuse d’Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va troubler le rythme monotone de la vie de François. Un élève doit aller chercher les grands-parents de François Seurel à la gare. M. Seurel désigne l'élève Moucheboeuf. Le lendemain, on s'aperçoit qu’Augustin a disparu. Le soir, un homme ramène la carriole de Florentin. Il réapparaît après trois jours. Sitôt rentré, il établit un mystérieux petit plan pour retrouver le chemin qu’il a emprunté lors de son escapade. Lorsque Meaunles s’est perdu, il a découvert un domaine mystérieux où l’on préparé une fête Tout ce qui compose cet endroit ressemble à un rêve et au centre de celui-ci il y a une jeune fille, Yvonne de Galais dont il tombe amoureux. Frantz voulait mettre fin à ses jours car sa fiancée, Valentine, a disparu. Meaulnes part pour Paris, où il espère revoir Yvonne. Plus d'un an après le départ de Meaulnes, François découvre, par hasard, l'adresse du domaine. Il apprend alors qu’ Yvonne ne s’est pas mariée. Augustin décida de chercher Valentine après son mariage avec Yvonne suite à l’appel de Frantz. Yvonne met au monde une petite fille. Mais la mère meurt le lendemain sans avoir revu Augustin. Un an plus tard, Meaulnes ramène Frantz et Valentine mariés, prend sa fille et disparaît avec elle laissant François seul, qui termine ainsi son récit et le livre.
2. - Je conseil la lecture de ce roman :
• On se reconnaît. J'ai retrouvé les mêmes sentiments, les mêmes émotions dans l'amitié entre Auguste et François. On ressent l’amitié très forte entre Yvonne et François qui est plutôt un amour platonique qui nous ai tous déjà arrivé et qui continuera a nous arriver.
• Nous pouvons nous envoler dans leur monde fantastique, voir le monde comme nous les jeunes aimerons le voir plus tard. Il y a un mélange de rêve et d’aventure. On vie une histoire romantique imaginaire.
- Je ne conseil pas la lecture :
• Il y a une partie où c'est très dynamique et une 2éme où il y a moins de vie. Une rupture de rythme trop importante entre les 2 parties, d'ou l'intérêt qui va en s'essoufflant au fur et à mesure de la lecture.
livre trop détaillé? faut comparer avec d'autres auteurs,mais l'argument est un peu.......capilo-tracté.en plus t'as Balzac et Zola ki sont extrêmement plus porté sur le détail (surtout balzac).
parle plutot de l'homogénéité du livre avec une partie 1 ou c'est trés dynamique et une partie 2 "violon",ou il y a moins de vie.tu peux parler de la rupture de rythme trop importante entre les 2 parties,d'ou l'inétret ki va en s'essouflant au fur et à mesure de la lecture.
Voial se ke jai compris
"• Il y a une partie où c'est très dynamique et une 2éme où il y a moins de vie. Une rupture de rythme trop importante entre les 2 parties, d'ou l'intérêt qui va en s'essoufflant au fur et à mesure de la lecture."
Salut à tous, j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider à lister les différents personnages ainsi que leur description, j'ai deja trouvé ces deux là:
-François SEUREL: Il a 15 ans, c'est le narrateur du récit et le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs à Saint-Agathe. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Il habite dans les bâtiments de l'école et partage sa chambre avec Augustin MEAULNES.
-Augustin MEAULNES (baptisé le « le grand Meaulnes » par ses camardes): il a 17 ans et est nouveau à l'école de St Agathe. Il exerce dès son arrivée une véritable fascination sur ses camarades et en particulier sur François. Il est original et s'attribue des privilèges très convoités par tous.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.