Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1er electrotechnique

1er electrotechnique

Forum Etudes / Travail : 1er electrotechnique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut je voudrai savoir si y'a des personnes qui ont fait une premiere sti electrotechnique et si c'est bien ??
Quel son les debouché ??
Voila je voudrai en savoir plus sur cette filiere en faite.
Merci ++

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avec une 1ere STI électrotechnique il y a de nombreux débouchés par rapport aux autres filières STI ; je m'explique :
avec une 1ere STI électrotechnique tu peux aussi bien faire un BTS electronique, mécanique, electrotechnique (bien sur), informatique...
En résumer, l'avantage d'une STI électrotechnique c'est qu'après tu pourras faire un BTS différents si tu n'as pas aimer contrairement a une STI électronique ou tu ne pourras faire qu'un BTS électronique.

Voila j'espère que ca t'aidera ;-)

Répondre à _ToM_

Salut, j'ai passé un BAC Electrotechnique. J'ai trouvé le programme plutot intéressant. Les principales matières sont l'électrotechnique, la physique, la mécanique. Tu étudies aussi les automatismes, personnellement j'ai continué avec un BTS Mécanique et Automatismes Industriels (MAI).
Je te conseille de continuer aprés le BAC. Tu peux donc te diriger vers un BTS MAI, un BTS Electrotechnique, un BTS technico-commmercial...
Pour les DUT je ne me suis jamais renseigner.

Répondre à dany5679

oué tu ma aider mais en faite l'electrotechnique c'est tout ce qui touche à l'electrecité haute tension c'est sa ?? et avec un bts en electrotechnique on peut travailler genre chez edf etc.. c'est sa ??
++

Répondre à Hammamous

Ah oki c'est cool sa ! en plus on m'a dit que c'est le bac sti ou l'on recrute le plus !!
Je croi que je vai me diriger comme toi vers un bts MAI.Au faite t'en ai ou la ?? tu travaille ??
++

Répondre à Hammamous

Je travaille mais je ne suis pas du tout dans cette branche là.
Après un BTS MAI, tu auras tendance à vouloir travailler en bureau d'étude comme j'ai voulu le faire. Normallement, tu seras capable de faire de la conception de machines spéciales (Automatismes, dessin industriel, ...)
Le problème, c'est que les bureaux d'étude recherche des personnes ayant un peu d'expérience, il te faudra donc surement travailler en maintenance au début.
Je ne pourrais pas te répondre aujourd'hui si tu me poses une autre question car je travaille en week-end. Demain je serais certainement connecté.
A plus.

Répondre à dany5679

Oué daccord mais en faite moi j'ai peur que ca ne me plaise pas parce que a l'origine j'avais envie d'aller en electronique mais ya des profs qui m'ont dit que c'etait saturer que sa embauche presque pas et que y'a qu'un seule bts.Donc maintenant je me dirige vers l'electrotechnique.Donc voila c'est pour sa lol en faite je cherche à me convaincre....

Répondre à Hammamous

Salut , on t' as jamais appris que tu dois certes

prendre des conseils , mais en fait tu dois te diriger

vers ce que tu apprecies c-a-d l' Electronique !!!!

Répondre à Natlus

Oué mais bon tu sais ils ont reussi a me faire changer d'avis !! En plus je croi qu'il n'ont pas tord tout le monde va en electronique et c'est trop chaud maintenant pour bosser dans cette filiere donc voila...
++

Répondre à Hammamous

Eh alors " tout le monde va en Electronique"

ben oui , les employeurs prendront les "Meilleurs"

Répondre à Natlus

Salut, moi j'ai fais un bac électrotech et ensuite en un itu Geii option électronique, puis un licence pro asssemblage et conditionnement en électronique. Donc tu peut le voir, faire un bac éléctrotech n'empeche en rien pour suivre en électronique.

Quelque réponse au question que j'ai pu voir dans ton post:
L'éctronique c'est bouché?: En fait ca depand de où t'es situé, moi je suis sur toulouse et avec airbus la demande en électronique (opérateur, technicien, ingénieur) est de plus en plus grande. Donc si t'es pres à bouger (et ya pas que Toulouse), y a du taf.

Le programme a pas trop mal été résumé dans ton post et je sais pas les nouveautés que Fillon vous à réservé, donc pour ca va sur le site de l'éducation nationnale tu serra plus éclairé qu'ici.

La differance fondamentale entre l'électronique, l'électricité et l'électrotechnique, c'est juste un question de puissance est de chiffre plus grand. Je m'explique même si chaque domaine à ces propre loi physique, ils en ont beuacoup en commun, U=RI, loi de kirchoff, ..... Chansant ca l'électrotechnique, c'est la "grosse" électricité: Moteur, turbinne, transformateur de 500 000w ect, l'électricité c'est ce que tu trouve chez toi environ 220V, et l'electronique, c'est la "petite" électricité" la tu retrouve aussi des transformateur mais de quelque volts (0.5V) et bien d'autre composant (Ampli oprérationnel, transistor, etc..) que le travail dans ces basses a permi de déveloper.
Pour info l'électrotechnique en IUT est appélé "éléctronique de puissance", donc jesper que tu voie la differance entre les trois. Elle sont différantes avec les même basses physiques, mais sont toutes les trois indispansable.

Sinon entre un BTS et un IUT, ca depand ce que tu compte faire avec ton bac+2 (continu ou bossé), je dirai bien passe ton bac d'abord, mais faudra que tu choisse avant. Pour moi la grosse différance est au niveau du lieu et tout ce que ca implique: un est au lycée l'autre a la fac, le premeir t'es plus encadré que l'autre et l'autre moins. Si tu veut pas bosser en iut ca dérange personne. Je pense que le BTS est plus techinique que téorique, même si il y beaucoup de travaux pratique en iut, ayant fais un iut et pas de bts c'est chaud de comparé

Bref j'espere t'avoir éclairé un peu et si t'as d'autres questions, post j'essairré di répondre....

A plus

Répondre à nurbo_2056

héhé ! ques que je retrouve presque 1 an apres ! ce bon vieu topic sur mes etudes ;)

Je suis tomber dessus par hasard, aujourd'hui je suis en 1er electrotechnique (j'ai finalement choisi l'electrotech ^^)

On est en plein 2nd trimestre, et j'ai pus constater que le programme surtout en maths est bien charger !

Du coup je n'ai pas suivi le 1er trimestre, le second sera deja mieu que le precedent mais reste toujours faible/moyen !

Deja, est-ce vrai que pour faire une demande de bts en terminal, lorsque l'ont remplira les dossiers d'inscription, sera figurer les 3 bulletins de premiere et les 2 premiers de terminal ?

Si c'est vrai, sachant que je suis passer presque a coter de mon premier trimestre, mes demandes d'inscriptions seront elles influencers ?

Autre chose, quel est le niveau (moyenne) requis à un élève pour etre accepter en bts en alternance ?

Merci pour vos futur reponses ;)

Répondre à Hammamous

Salut, moi aussi jsuis en 1ere GE. Eh tu rigoles pour le programme de maths^^, je le trouve plus simple qu'en 2nde :-) .
Jvoudrais savoir si quelqu'un qui a fait un DUT GEII pouvait me dire si c'est interessant, et ce qu'on peut faire pour poursuivre après. merci ;-)

Répondre à Yanouhou

Salut moi j'ai eu mon bac GE il y a 3 ans et c'est super interressant!!! On peut faire plein de chose souvent apres on va en BTS Electro et moi j'ai un BTS MAI et c'est sympa car on construit des machines et on est assez compet car il y a de l'elec de la meca de l'auto donc on peut faire pas mal de chose apres. Et la je suis en L pro A2I Robotique et je m'ennui grave j'aime pas trop mais il ne me reste que 2 semaines environ avant le stage donc j'essaye de tenir le coup ;-) :-? !!!
Mais il parait que un DUT GEII c'est pas mal est assez complet. La ou je suis il y a ce DUT et il y a de bon echo mais je ne sais pas plus!!!

Répondre à yingga

bj je suis une maman d'un garcon de 16 ans qui est inscrit en 1ere sti électrotechnique. Je suis trés inquiète car c'est moi qui l'ai poussé à faire de l'electrotechnique. IL

Répondre à RHADI

C TRES BIEN TET TU POURRA POURSUIVRE DES ETUDES SI TA ENVIE JUSQUA MASTER GENIE ELECTRIQUE OU AECOLE INGENIEUR POUR MIO JE SUIS ARRETER A LICENCE ELECTROTECHNIQUE JAI FAIT UN BAC STI GE SUIVIE DUN BTS ELECTROTECHNIQUE ET DUNE LICENCE ELECTROTECNIQUE ET TU POURRA TRAVAILLER DANS DES BUREAU ETUDE POUR LA COMPTETION DE SCHEMA ELECTRIQUE OU DEVENIR TECNICIEN ELECTOTECHNIQUE ECT.....

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1er electrotechnique
Aller à :

Il y a 2098 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens