Bonjour,
J'aimerais rentrer en contact avec des étudiants qui ont fait une licence d'histoire et qui pourrait me conseiller ou tout du moins, me renseigner. Je voudrais devenir professeur des écoles après cette licence. Quelqu'un connaît-il la procédure au niveau des admissions à l'IUFM ??? Cela se fait par dossier ou par concours ?? Merci de vos réponses.
Bisuke
Pour aller à l'IUFM il faut une licence quelconque (LEA, histoire, Droit...) et je crois que c'est la seule condition à remplir.
Par contre, pour être professeur des écoles, il faut réussir le concours!
Soit tu passes le concours en candidat libre, si tu admissibles tu passes les oraux, et tu deviens PE2 (Professeur des Ecoles année 2), t'as une année d'école et stage mais t'es payé, et l'année qui suit tu prends ton premier poste.
Soit tu passes le concours (QCM) de PE1, c'est a dire que tu est admis à une sorte de prépa dans le cadre de l'IUFM, et tu passes ensuites le même concours qu'au dessus.
donc à aucun moment un dossier ne rentre en compte ? L'admission à l'IUFM ne se fait que par concours ? Merci pour vos réponses. C'est très sympa de prendre un peu de temps pour combler mes lacunes aux niveaux orientation !!!!
Bisuke
Moi je savais pas quoi faire comme études après le bac. J'ai choisi Histoire car c'est bon pour la culture générale et je savais que ça me permettrait de passer pas mal de concours.
Je ne regrette absolument pas mon choix. Je crois que les 3 années de fac que j'ai passées ont été les meilleurs années de ma scolarité.
Il y avait une super ambiance et les cours étaient interressant.
Si ça te plaît autant que moi tu devrais pas avoir de problème.
Un conseil en fac à partir de la 2ème année il y avait une option apelée Prépro (en dehors des cours: 3 heures par semaine) centrée sur le milieu éducatif.
Elle se divise en 2 parties (une partie qui se fait en 2ème année de fac et une 2ème partie en licence). La 2ème partie est prise en compte pour le dossier d'entrée à l'IUFM donc je te conseil de suivre cette option: renseigne toi auprès du secrétariat de ta fac.
Tiens, quasiment le même parcours que Shiki; j'ai fait 3 ans d'Histoire également pour parfaire ma culturé gé. La préprofessionnalisation est une option très intéressante, enfin si tu comptes te destiner à l'enseignement.
Par contre y a 10 ans et quelques, la 1ère année était axée sur la période moderne, et la 2e sur contemporaine + antiquité; et il me semble qu'ils ont réuni le tout sur la 1ère année. Donc je ne sais pas ce qu'ils vous enseignent en 2e.
Sinon, j'ai fait l'ENSOA ensuite (ss-off) donc rien à voir avec l'Histoire moi non plus lol..
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.