Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Revente sur le net par un particulier

Revente sur le net par un particulier

Forum Espace Entreprises : B2B - Revente sur le net par un particulier

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il était légal et possible d'acheter, en étant particulier, des vêtements neufs chez un grossiste (par exemple 25 T-Shirt de marque) et de les revendre par la suite sur internet (E-bay par exemple) dans le but de générer des bénéfices. Tout ceci dans le but non pas de devenir millionnaire mais simplement d'arrondir mes fins de mois. Voilà merci, bonne journée.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Merci de poster cette question, cela va permettre de m'exprimer sur le sujet :

En effet, en France, les particuliers n'ont pas le droit de vendre quoi que ce soit. Seules sont tolérées les ventes de type brocante, vide grenier... Ebay est donc toléré dès lors que l'on ne dépasse pas un montant fixé par Ebay à 2000 € (par mois, je crois) mais qui peut être invalidé par n'importe quel tribunal si l'on constate la récurrence de ventes par un particulier.
Pour pouvoir vendre régulièrement, il faut être commerçant et pour obtenir ce titre, être inscrit au registre du commerce. L'inscription permettra de donner vos coordonnées à l'administration qui saura ainsi ou vous trouver pour vous demander de payer vos taxes et impôts. Être commerçant vous donne aussi le droit d'importer des produits en respectant les lois et règles européennes.

Bref, tout cela pour dire qu'arrondir ses fins de mois, c'est faire de la concurrence déloyale aux commerçants qui doivent s'acquitter de droits et taxes et respecter les règles là ou la majorité des particuliers ne le font pas (la taxe copie privée sur les MP3 par exemple).

Une dernière chose, si vous achetez un produit problématique et que le client à qui vous le vendez a un accident avec, en tant que particulier, vous serez responsable et risquez de le payer toute votre vie. Si vous êtes commerçant et que vous appliquez soigneusement la loi, ce genre d'aléa sera contenu.

Message édité par yanch le 04-08-2009 à 16:41:29
------------------------------ www.technifares.com EGP, informatique, accessoires mobiles et consoles réservé aux professionnels
Répondre à yanch

Ok merci Yanch pour ces explications, donc en gros je vais rien faire pour le moment !

Répondre à leon67
Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Revente sur le net par un particulier
Aller à :

Il y a 1380 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens