Gagner de l'argent comme auto entrepreneur... ?
Forum Espace Entreprises : B2B - Gagner de l'argent comme auto entrepreneur... ?
A la demande générale, je mets ici un article concernant les auto entrepreneurs qui permet d'aider à se décider... ou pas
--------------------------
On nous a envoyé un message suite à l'un de mes articles indiquant, je cite de mémoire "empecheur de tourner en rond, personne ne veut vendre légalement en France"...
No comment...
Mais du coup, j'en profite pour éditer cet article et rajouter un petit calcul rapide sur la rentabilité de l'opération auto entrepreneur :
Rappel Chiffre d'affaires max : 80 000 € HT = 95680 € TTC
Supposons que vous vendiez des lecteurs MP4 16 Go très à la mode (celui la par exemple : http://www.technifares.com/index.p [...] -sd16.html )
Supposons que vous soyiez un EXCELLENT vendeur et que vous arriviez à le vendre sur Amazon par exemple à 50 € alors que vous l'achetez 25 € en Chine (100 % de marge brute, wouawww)
Supposons que vous ayez les fonds pour acheter en gros à l'avance pour faire venir ca en bateau.
Donc...
Grosso modo, vous achetez 2000 MP4 à 25 € = 50 000 €
Frais de port par bateau : 500 €
TVA à régler + frais de transitaire arrondi à 20% du total = 10 000 €
Vous en vendez 2000, CA = 100 000 € (supposons que vous ayez de la chance, il y a 0 produits en garantie)
Frais Amazon = 7 % + 45 € par mois d'abonnement = environ 7500 €
Frais de port (il faut les livrer à vos clients et ces frais entrent dans le CA) = 5 € par MP4 (bonne négo avec Coliposte) = 10 000 €
Cotisations sociales sur 100 000 € (voir plus bas) = 13 000 €
Cool, il vous reste de l'argent (je résume ci dessus) = 9 000 €
Oups, il manque :
- Vos coûts d'emballage pour envoyer vos 2000 MP4
- Electricité, téléphone, Internet
- Quelques sous pour communiquer (ou bien vous ne faites que mettre des annonces sur IDN
)
Oups, il manque encore la Copie Privée et la DEEE , mais je préfère ne pas les mettre, ca ferait passer en négatif et on me dirait que je suis un empecheur de tourner en rond.
En bref, il faut vous verser un salaire ? Ben, il ne vous reste rien !
La seule variable d'ajustement ici est représentée par la marge brute fixée ici à 100%.
Autre variable d'ajustement pour en revenir au message reçu cité en début d'article et permettant de gagner de l'argent :
- Ne pas reverser la taxe copie privée
- Ne pas reverser la DEEE
- Importer en déclarant une valeur inférieure pour payer moins de TVA : peu d'impact pour une SARL qui reversera le surplus de TVA. Illégal pour un AE car il garde le surplus de TVA dans sa poche : escroquerie envers l'état
Mais ces derniers points sont passibles d'amendes (ou pire) et malheureusement un peu trop en vigueur sur nombre de sites de ventes d'EGP...
--------------------------
Un autre exemple avec une méthode basique pour calculer le chiffre d'affaires que vous devrez générer pour obtenir un salaire donné
Faut-il investir beaucoup ? Pour être auto entrepreneur : non, très peu de frais d'installation. En revanche, selon ce que vous vendez et la façon dont vous le vendez, il vous faudra plus ou moins de stock! Il faut donc évaluer les premières ventes pour approvisionner ce dont vous aurez besoin pour les honorer! En résumé, vous devez acheter ce que vous allez vendre (c'est idiot mais c'est clair), et en plus aucune banque ne prètera pour financer votre stock (on ne finance pas du court terme avec un prêt à long terme)...
Et celà en prenant en compte ce que vous voulez gagner !
Un point extrèmement important : vous payez à l'état 12 ou 13 % de votre CA ! Une SARL paye 33 % du bénéfice... Il est aisé de faire un calcul pour vérifier le plus intéressant !
Allez, un exemple :
Vous vous installez comme auto entrepreneur et vous décidez que vous devez gagner 1000 € par mois pour que ce soit intéressant pour vous.
Sachant que l'état prend 13 % tous les mois (impôts et taxes auto entrepreneur, très pratique, il n'y a aucun autre impôt à part la TP qui peut être exonérée), que vous dépensez environ 300 € en frais divers (abonnement Ebay ou Amazon, frais d'emballages, timbres, publicité...) et que vous vendez vos produits avec une marge de 50 % (je suis volontairement TRES optimiste) vous achetez 100 € et vous vendez 150 €), il vous faudra génerer :
1000 € de salaire + 300 € de frais + 13 % de taxes avec vos 50 % de marge (soit marge = 50 € / 150 € de CA = 1/3)
Soit 1000 + 300 + 0.13 x CA = CA / 3 <=> 1300 = 0.20 x CA <=> CA = 1300/0.20 = 6 500 €
Donc pour gagner 1000 € par mois (dans ce cas), vous devez vendre pour 6 500 € de matériel et donc acheter le stock avant vente : 6500/1.5 (ta marge) = 4333 €
On vérifie ?
Vous achetez 4333 € de matériel que vous vendez avec 50 % de marge donc CA = 4333 x 1.5= 6500 €
Taxes = 6500 x 0.13 = 845 €
Frais = 300 €
Reste pour votre salaire : 6500 - 845 - 300 - 4333 = 1022 € CQFD (aux arrondis près d'ou les écarts de 22 €)
Ce qu'il reste à faire avec ce calcul :
Votre variable salaire : 1000 € ici, combien vous voulez à la fin du mois ? = S
Votre variable frais : combien vous dépensez tous les mois pour entretenir l'activité : FF (frais fixes)
Votre marge brute (penser à y intégrer les frais variables c'est à dire variable selon le produit vendu comme les commissions sur vente du genre Ebay ou les coûts d'emballage): M (50% = 0.5)
Votre CA prévisionnel est donc :
CA = (S+FF)x((M/1+M)-0.13) ...
Donc, si je reprend ce CA (6500 €) par mois x 12 = 78000 €, on est déjà au taquet !
Conclusion : pour gagner 1000 € par mois MAXIMUM, vous devez faire 50 % de marge MINIMUM, c'est donc IMPOSSIBLE avec de l'électronique grand public sur Internet ou la marge moyenne tourne autour de 10% pour les bons. En revanche, si vous vendez vos produits sur des marchés ou en boutique, cette marge est possible MAIS les coûts augmentent énormément. Personnellement, je pense que les marchés peuvent représenter une solution de bon rapport car les investissements sont assez faibles.
En bref, faîtes vos calculs avant de devenir autoentrepreneur. Vous pouvez m'envoyer en MP vos variables, je vous aiderai avec plaisir.
Un petit topic pour rappeler les bases des impôts et taxes que vous devez régler.
Rappel : nous sommes dans le cadre d'un auto entrepreneur dont l'activité est la vente de marchandises. Votre CA annuel ne dépasse pas 80 000 € .
Vous devrez donc vous acquitter tous les mois ou tous les trimestres, nous vous conseillons le règlement mensuel pour ne pas avoir de grosse sortie de trésorerie :
- Forfait social : 12 % du chiffre d'affaires sans aucune possibilité de réduction puisque c'est déjà un minimum. Ce ne sont pas des charges mais des cotisations qui vous permettront d'être couvert en cas de maladie ou de préparer votre retraite. Vous pouvez bien sûr adhérer en plus à une mutuelle ou à une caisse de retraite complémentaire.
- Impôts sur le revenu (non obligatoire) :
+ 1 % du CA si votre revenu fiscal 2007 est inférieur à 25195 € (au 1er janvier 2009) - Le fait de payer l'IR ainsi peut vous faire bénéficier d'éxonération de la taxe professionnelle jusqu'au 3 ans de l'entreprise
+ Sinon (> 25 195 € ), le revenu généré sera intégré aux impôts du ménage
Et le plus important : si vous ne réalisez pas de CA = pas de cotisations ni impôts, contrairement aux autres statuts d'entreprises.
Le forfait social comprend :
+ la cotisation d’assurance maladie-maternité et la cotisation supplémentaire d’indemnités journalières ;
+ la cotisation d’allocations familiales ;
+ la cotisation d’assurance vieillesse du régime de base ;
+ la contribution sociale généralisée (CSG) ;
+ la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
+ la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire ;
+ la cotisation au régime d’invalidité et de décès.
Rappel : il n'y a qu'un seul site officiel pour se déclarer comme auto entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Emmanuel Chaumery
Resp. Commercial
(c) 2009 TechniFares
Message édité par yanch le 15-06-2009 à 00:51:23
Up suite à edition majeure
Message édité par yanch le 15-06-2009 à 00:55:30
Répondre à yanch
Je m'attendais à avoir des commentaires ou modifs à apporter...
Répondre à yanch
L'ami Ricus vous propose un outil pour aider les AE : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] rs-gratuit
Répondre à yanch
Question, je serais curieux de savoir s'il y a des autoentrepreneurs de la première heure qui s'en sortent, plus ou moins bien ? Ou qui ont laissé tombé...
Des témoignages qui pourraient aider ceux qui veulent de lancer.
Répondre à yanch
Et bien après quatre mois d'activité, je dois dire qu'il y a quand même des mauvaises surprises c'est vrai : genre cumule des droits plus statut AE. Belle connerie, ceux qui se lancent dans l'aventure avec ça en tête sont juste des Auto Embobinés.
Car si vous dégagez plus que le montant de vos droits ... va falloir les rendre ! aïe, vous ne le saviez peut être pas, moi non plus jusqu'à il y a quelques jours. En même temps, difficile d'avoir un interlocuteur compétent pour vous renseigner et vous prévenir face à ce statut nouveau et déjà en déperdition.
L'idée pourtant très bonne au départ, même si le but reste de minimiser le travail au noir, soyons clair. Néanmoins la structure à ses limites, et des règles applicables de mauvaise augure nous tombe dessus, je ne vois pas l'avantage sur le long terme.
A la base, il s'agit d'un complément, ce n'est pas un métier, pourtant j'ai décidé de m'y consacrer pendant un à deux ans pour construire un capital ( et suivre une sorte d'Auto Formation ) pour monter une société à l'issue, avec un fichier client existant, des fonds engrangés de manière à ne pas commencer une vie de chef d'entreprise endetté par une banque qui ne me suivra que dans les bons jours, et me marchera sur le nez des que j'aurai un coup de fatigue.
Bref, pour faire un peu de chiffre, mieux vaut se lancer sur des produits à faible cout et travailler sur le volume, avec 13% pour l'état, je cherche mon fournisseur, je revend x 2.26, je gagne le même montant que ma dépense, en bénéfice.
J'y arrive, soit au max annuel 80.000/2.26 soit environ 35.400/an = 3000/mois.
Tout dépend du secteur d'activité choisi à la base.
Je revend pourtant moins cher que mes concurrents direct ( environ -10/15 % )
En calculant tous mes frais je fais x 2.68 ( ca reste une moyenne évidemment ), soit environ 29850/an = 2487/mois. ( je ne fais rien en Asie, tout en Europe )
C'est donc possible, le problème que je rencontre, c'est que je ne peux tout gérer seul ( heu ... oui je sais je sais ! ) nous sommes donc deux, mais après tout je fais ce que je veux de mon argent puisque ce sont mes revenus, donc 2487/2=1243.5, c'est la ou ca commence à faire limite, parce qu'il faut bien manger en même temps, à moins que comme prévu, on puisse ne pas y toucher en continuant à percevoir ses indemnités. Bah en fait non, pas possible, ou alors illégal puisqu'il faudrait tricher.
Donc mon projet de ne pas faire de crédit, et monter une société plus tard en utilisant le capital de mon AE ... se casse la gu.... !
En bref, AE sert à arrondir des fins de mois, ce n'est pas un métier ( du cotisations ), ce n'est pas un tremplin, c'est un COMPLÉMENT de revenu.
Alors bonne chance à tous, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les témoignages de gens qui ont réussi avec l'AE.
p.s : ne me demandez pas ce que je vend, ayez des idées.
Bon courage .
Il y a 2005 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.