L’importation d’EGP et de téléphonie depuis la Chine
Forum Espace Entreprises : B2B - L’importation d’EGP et de téléphonie depuis la Chine
Introduction
L’idée d’écrire cet article m’est venue en lisant, comme à mon habitude, les sujets de divers forums (fora) B2B. Il apparaissait que les participants à tous les ‘topics’ qui concernent de près ou de loin le sujet de cet article faisaient généralement partie d’un petit nombre de catégories :
- Les annonceurs sauvages qui ne présentent pas leur entreprise mais qui ont des super promos sur tout,
- Les vendeurs de ‘listes de grossistes’
- Les vrais professionnels importateurs qui sont directement concurrencés par les précédents,
- Les particuliers qui cherchent à revendre sur Ebay ou à trouver ‘à pas cher’,
- Les autoentrepreneurs, nouvelle race de revendeurs qui, ne disposant des entrées chez les grossistes cherchent à en trouver à moindre coût via, notamment, des ‘listes de grossistes’,
- Les modérateurs qui essaient de réfréner les ardeurs de certains
Et dans tout cela, une catégorie transverse qui me tient à cœur : les gens qui supposent qu’on peut être professionnel et/ou négocier avec des professionnels en écrivant soit en langage SMS, soit en petit ‘terme désignant péjorativement un homme de couleur’.
Annonceurs sauvages
Ils ont des PS3 à 50 % du prix public, par lot de 12. Ils ont des tarifs super intéressants sur le nouvel Iphone® qui n’est pas encore sorti. Ils vendent des produits chinois directement depuis la Chine et s’occupent de tout pour vous. Ils ont des sites Internet (faire un WhoIs) qui sont apparus la semaine dernière et auront disparu la semaine prochaine.
1ère chose à faire : demander le nom et les coordonnées de l’entreprise, c’est souvent rédhibitoire. Ensuite, vérifier le mail proposé, si c’est un mail générique (Hotmail, GMail, Yahoo…), là aussi, c’est anti professionnel. Si l’orthographe n’est pas un minimum soignée, méfiez vous car aucun commercial respectueux de l’entreprise qu’il représente n’écrira une annonce en mode SMS. Il y a aussi les textes traduits automatiquement de l’anglais ou du chinois vers le français…
Encore une chose, le père Noël n’existe pas, un Iphone® à 49€ ou une Wii à 99 € TTC sont soit des annonces d’occasion, soit des contrefaçons, soit des ‘tombés de camion’ !
Enfin, un annonceur basé en Chine vous oblige à devenir importateur, quoiqu’il vous assure. C'est-à-dire que vous allez devoir gérer l’importation, les droits de douane, payer la TVA et vous inscrire comme importateur auprès d’un éco organisme et de la SORECOP entre autres. Vous serez aussi responsable du respect des normes pour tous les produits que vous importerez.
Ah, au fait, j’ai oublié les comiques : ceux qui vendent des dattes ou des soutiens-gorge sur des forums informatiques, no comment.
Les vendeurs de listes de grossiste
Il y a ceux qui vendent directement leur liste, ceux qui n’ont plus le temps de l’utiliser ou ceux qui sont passé à autre chose mais tous vous assurent de la qualité de leur liste 100% à jour. Vous allez donc payer une petite somme (5 à 15 € selon les vendeurs) pour une liste qui va comporter des noms de vendeurs plus ou moins farfelus selon votre vendeur. Certaines sont composées d’une extraction des pages jaunes, d’autres de Google, d’autres vous invitent à vous inscrire sur des sites de grossiste (tapez ‘grossiste en gros’ sur Google pour voir
)…
N’oubliez pas une chose : un vrai grossiste ou un importateur qui a investi dans une structure professionnelle ne viendra pas faire de la pub comme celle du supermarché du coin. Un grossiste sait se faire connaître des acheteurs et ne veut pas être connu ni du grand public, ni des autoentrepreneurs. D’ailleurs, essayez de voir les tarifs de Tech Data ou d’Ingram Micro, si vous n’êtes pas un vrai revendeur de matériel informatique, vous n’aurez aucune information à part d’éventuels prix publics.
Les vrais professionnels
Qu’ils soient entreprise en formation qui essaie de se faire connaître ou petite structure qui veut faire son trou, il sera difficile de démontrer ses qualités en face des parasites qui viennent d’être cités. En effet, le revendeur informatique (qui a ses entrées chez Tech data par exemple) vous proposera des tarifs normaux avec sa marge et surtout son service. L’importateur vous apportera tous les services, cités plus haut, qui vous éviteront bien des déboires avec l’administration et vous permettront d’avoir des produits garantis vendables en France. Alors, forcément, leurs tarifs seront différents et bien moins intéressants mais ils seront en règle avec la loi ! Et surtout, vous n’aurez pas de taxes, de droits de douane à payer et vous aurez une garantie en bonne et due forme (j’en ai lu un qui garantissait en ‘bonnet du forme’
).
Les particuliers type vendeur Ebay ©, les autoentrepreneurs
Attention, pas tous les autoentrepreneurs. Je parle de ceux qui croient au père Noël. Ceux qui sont certains de pouvoir acheter directement en France (et de préférence en dropshipping) à 50 % du prix public des consoles de jeux à la mode et des lecteurs MP3 de marque. J’en ai eu quelques uns qui m’ont dit que mes prix n’étaient pas concurrentiels contre des vendeurs Ebay.
Un bon exemple valant un bon discours : On m’a parlé d’un lecteur MP3 8 Go (bon déjà, il faut presque une vie pour écouter 8 Go de musique mais passons) vendu 25 € sur Ebay quand moi je lui proposais à 35 € HT (montants approximatifs). Renseignements pris, le concurrent en question était basé en Chine donc forcément 25 € c’est HT, la taxe Copie privée de 10 € HT n’est pas comprise (ni la DEEE), et je ne vous parle pas ni des frais de port ni des éventuels surcoûts liés au retour produit si le client doit faire jouer la garantie. En bref, un tarif super intéressant a priori mais en fait pas du tout.
Alors quoi ? Ben, les pti gars, il faut se battre. Encore une fois, Santa Claus ne passera pas ce soir. Le commerce, c’est de la communication, du marketing, des achats bien faits, des facteurs clés de succès etc., bref tout ce qu’on vous a appris en stage de chef d’entreprise à la CCI (vous ne l’avez pas fait ? Courrez-y bande d’inconscients).
Les modérateurs
Il faut leur rendre hommage car il n’est pas toujours facile, en ces temps de procédurite aigue de surveiller les fora ou l’on cause mais aussi ou l’on propose des affaires plus ou moins légales. Bravo à vous et une mention spéciale à B..B P…….M qui se reconnaîtra
En résumé
Un petit rappel si vous voulez acheter et/ou vendre de l’EGP (électronique grand public) en provenance de Chine :
- La Chine a ses libertés en termes de droits de commerce. Tout y est quasiment possible. Donc soit vous vous armez de patience pour trouver le bon fournisseur, soit vous faîtes confiance à ceux dont c’est le métier. Les règles :
o Contrefaçons : vous ne pourrez pas acheter de Nike ® ou de Iphone ® directement en Chine, ce ne sont que des copies 1:1 ! Les éventuels stocks disponibles sont des ‘refurbished’ ou reconditionnés d’anciens modèles.
o Quantités : vous ne pouvez quasiment pas acheter de produits à l’unité en Chine pour deux raisons : le coût du transport et les MOQ (minimum order quantities). Un lecteur MP3 s’achète par 100 ou 1000, sinon le fournisseur vous applique le tarif Sample et le prix n’est plus du tout le même.
o Normes : En Europe, les produits doivent être au minimum aux normes CE. Soit le fabricant ou le fournisseur vous les garantit (certificat validé par un organisme européen), soit c’est vous mais si c’est vous, vous prenez le risque d’être responsable, quoiqu’il arrive ! Si vous vendez à l’export : FCC, UL… il y en a des tonnes, surtout aux Etats-Unis, renseignez vous bien.
o Licences : Microsoft ® ou Apple ® mais aussi Barbie ® et Hello Kitty ® sont des marques déposées et leurs produits ou logiciels sont soumis à licence. Si vous achetez une chaussette de téléphone Hello Kitty ® sans vérifier, vous pouvez être passible des peines encourues pour le délit de contrefaçons.
o Taxes : si vous achetez directement en Chine, vous devenez importateur de fait. Vous êtes donc responsable du règlement de tous les droits et taxes :
TVA
DEEE
Copie Privée (http://www.sorecop.fr/tarifs_janvier_2009.pdf)
Droits de douane …
- Laissez donc faire les professionnels si vous n’en êtes pas un car je ne vous ai pas parlé encore des licences d’importation, des Incoterms ou encore des méthodes de paiement (TT, credoc …)
En conclusion
Cet article n’est pas une leçon de morale mais un avertissement et un rappel de certaines règles car même s’il en a l’air, l’Internet n’est pas une zone de non droit. Je ne suis pas infaillible donc je suis ouvert à toute demande de modification de ce texte en accord avec la législation si j’ai fait des erreurs.
J’aime beaucoup ironiser sur les forums en même temps que je discute, conseille ou fais la pub de ma société (faut bien un peu) mais je suis un peu excédé par tous ces procédés à la limite de la loi ou illégaux qui profitent de la crédulité de beaucoup de gens qui croient que l’Internet est le nouvel Eldorado.
Il peut l’être pourtant… mais pas pour ceux-là.
Emmanuel Chaumery
Message édité par boub popsyteam le 20-05-2009 à 21:38:01
Il est bien ton article là
je vais le mettre en post it !
Ce sujet a été scotché en haut du forum par Boub popsyteam
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
Ca c'est sympa, merci
Répondre à yanch
Suite à mon article ci-dessus, je voudrais lancer un cri d'appel au(x) modo(s) :
Serait-il possible de pondre une charte du forum qui permette aux pros de s'exprimer correctement et aux parasites de ne pas s'exprimer ou d'être rapidement censurés tout en permettant au plus grand nombre de participer ?
A moins qu'il n'y en ait une sur ce forum particulier mais je ne l'ai pas trouvée.
Je veux bien commencer à faire un brouillon...
Répondre à yanch
Bonjour Yanch, bonjour Boub,
Yanch pour la partie qui différencie les pros des rigolos il y a déjà la liste des professionnels participant au forum qui est en "post-it" également.
Pour la vente sur Ebay, je comprend ton exemple mais malheureusement il y a réellement des prix inférieurs de 10€ TTC livré sur certains produits.
Je suis bien d'accord que ce n'est sans doute pas légal, mais pourtant ils sont là et ils font mal aux pros qui paient leurs impôts.
Je te rejoins sur le fait que le combat n'est pas uniquement sur les prix (même si je pense que ça fait largement plus de 50% du travail) mais la comm' et le service sont importants.
D'un autre côté les acheteurs sur Ebay ne sont pas non plus forcément à la recherche d'un produit de qualité, mais le plus souvent à la recherche du prix le plus bas possible ..
2 Choix s'offrent à ceux qui veulent se lancer, être pro et en règle avec toutes les contraintes que ça impose et la faible rentabilité qui va avec, ou bidouiller et refourguer massivement des produits bas de gamme achetés des bouchées de pain ..
Pour ma part (je profite ici pour rappeler mon site ^^) je continue à penser que l'achat groupé réservé aux pros est un bonne alternative pour rejoindre prix, qualité et quantité (réservé aux pros car si on laisse entrer les particuliers on s'en sort plus et justement on récupère les boulets cités ci-dessus). Le paiement en ligne devrait arriver bientôt puisque le virement bancaire n'enthousiasme pas les foules visiblement.
Bref bon article, mais le plus triste c'est que rien n'a changé depuis le début du net et d'Ebay, la problématique est toujours la même, les acteurs en présence aussi.
Bonne journée
Répondre à zetoaster
J'ai fait un article concernant le dropshipping ici : http://www.technifares.com/index.p [...] re=default
Répondre à yanch
| yanch a écrit : Suite à mon article ci-dessus, je voudrais lancer un cri d'appel au(x) modo(s) :
|
une charte quelle qu'elle soit, n'empecheras pas les parasites de s'exprimer ... en tout cas pas plus que maintenant. Mais vous pouvez signaler aux modos tout post posant problème il y a un icone prévu pour
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
Il y a 274 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.