Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Conseils Pour une lettre d'intention d'achat

Conseils Pour une lettre d'intention d'achat

Forum Espace Entreprises : B2B - Conseils Pour une lettre d'intention d'achat

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Je me lance dans le commerce international et je voudrais un petit coup main pour rédiger une lettre d’intention d’achat + d’autres conseils si possible.

Je suis juriste de formation et je ne maîtrise pas encore très bien la terminologie et modalités exactes des échanges internationaux, d’autant plus que mes contacts sont américains.

En résumé, je souhaite devenir importateur-distributeur, en France, d’une marque américaine de téléphones.

Ne voulant pas prendre trop de risques, j’ai pensé proposer ceci au fabriquant:

1) Qu’il m’envoie des échantillons (10 en tout) afin de procéder à des tests.

2) Si les tests sont concluant, je lui achète 200 téléphones afin de les « distribuer » aux commerciaux de mes clients.

3) Si les clients sont satisfaits, je proposerai au fabriquant un accord portant, à la base, sur un achat de 10.000 téléphones, MAIS, payables avec ce que les américains appellent un « SEED STOCK » de 2%.

Si j’ai bien compris la définition, le SEED STOCK de 2% consiste à prendre un stock de marchandise (100%) et payer le fabriquant à chaque 2% VENDUS.

4) Pour ce qu’ils appellent le FOB ou tittle taking (prise de propriété par l’acheteur) je pensais lui proposer le transfert de propriété une fois la douane française passée.

5) Pou ce qui est du prix d’achat, le vendeur m’indique qu’à l’unité le prix dépend, bien entendu, des conditions que nous nous serons fixé, mais en moyenne la marchandise tourne autour de 35 Dollars l’unité (le téléphone).

6) Partant d’une base de 35 Dollars l’unité, à combien pensez-vous qu’il serait raisonnable de demander une baisse de prix pour 10.000 Unités ? 20, 25 Dollars ?

Voilà, c’est à peu près ce que je voulais indiquer dans cette lettre d’intention d’achat.

Je fais donc appel aux bonnes âmes qui pourraient ou souhaiteraient me conseiller sur la cohérence, les lacunes etc. notamment sur le mode de paiement (banque à banque ? Est-ce que je lui donne déjà mes coordonnées bancaires ?).

Merci d’avance.

Shill.

Message édité par shill le 11-04-2009 à 18:44:23
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Conseils Pour une lettre d'intention d'achat
Aller à :

Il y a 2369 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens