Bonjour,
Depuis le début de la semaine, j'ai l'unité centrale de mon PC qui ne démarre plus : la tour s'allume bien, les ventilateurs et le disque dur tournent, mais mon écran reste deseperement éteint. J'ai testé sur un autre écran et le fameux message "no signal" apparaît.
Après renseignement pris sur Internet, il apparaît qu'il s'agirait d'un dysfonctionnement de la carte mère ou du CPU. Mais je ne sais pas lequel de ces deux pièces exactement ou les deux.
Au départ, je croyais qu'il s'agissait de la carte mère (une ABIT NF7) qui avait rendu l'ame donc j'ai commandé inexpresso une nouvelle carte mère Socket A pour mon processeur (Barton 2500+).
Après reception de la nouvelle carte mère (ASROCK K7S41GX), je monte mon PC et m'apercoit au premier lancement des memes symptomes (ecran noir). BOUH !!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, j'en deduit soit c'est finalement le processeur qui est mort soit j'ai vraiment pas de bol et c'est les deux cartes mères qui ont un problème. A savoir que ma premiere carte mère (ABIT) a bien fonctionné avec le processeur pendant 8 mois.
J'espere que quelqu'un pourra m'expliquer d'où vient le problème : Processeur ou cartes mères ?
Merci d'avance pour les reponses.
alors d'apres moi il y a 4 possibilités
1) carte mere HS, mais vus que tu viens d'en changer, c'est peut etre pas ca
2) CPU HS, possible...
3) carte video HS, a vérifier aussi
4) RAM HS, possible aussi
et ne négligeons pas un cas qui arrive aussi, un défaut de branchement: tu as vérifié que tu as bien branché le cable d'alim 4 broches ( carré ou molex ) au milieu de la carte mere ( si elle en est équipé biensur )?
deja sort le boitier de ton PC, met le sur un carton, ou un livre ( isolant quoi )
ne branche que le stricte nécessaire ( CPU, une barette de RAM, la carte vidéo, la prise Power switch)
le reste tu débranches ( carte PCI, nappe disquette, nappe IDE etc )
si ca continue, vi, c'est un des 4 qui chie
je te recommande de trouver un pote avec une carte video, de la RAM et si possible un processeur compatible pour tester
A mon avis, il s'agit plutôt de la carte graphique qui est HS... Es-ce que ton PC emet un bip quand tu l'allumes? ou plusieurs? ou rien du tout? Cela nous aidera à comprendre d'ou peut venir la faille...
Merci pour vos interventions.
Pour vous répondre :
- non pas de bips sur la carte mère ABIT. l'ASRock est branché sur un boitier micro-ATX sans HP,
- j'ai bien vérifié tous les branchements dont l'alimentation,
- j'ai déjà effectué des tests avec le minimum (juste ram, pas de périphériques IDE) pour voir au moins s'afficher le bios : sans résultats,
- j'ai essayé plusieurs cartes graphiques : l'intégré de la carte mère, une Radeon 9000 pro et une 9800 pro : sans résultats,
- Sur la carte mère ABIT, avec le meme problème, j'avais d'autres barrettes RAM qui fonctionnent très bien maintenant sur un autre PC. Donc, je ne pense pas que ce soit les barrettes memoires. De plus, les barrettes actuelles fonctionnait aussi très bien avant sur un autre PC,
donc, je pense (peut etre à tord) toujours qu'il s'agit du processeur ou des cartes mères. Mais je n'ai pas de certitude. L'ideal serait que je trouve un autre processeur Socket A pour essayer sur mes deux cartes meres.
Mais, je cherche juste à savoir si quelqu'un a déjà eu le meme problème avec un processeur.
j'ai eu 1 blem similaire et pour moi c'etait la carte mere et la carte graphique ki avait griller apres le changement de ces 2 derniere mon ordi refonctionait convenablement (mai bon ce n'etait pi etre pas la meme chose car le mein redemarait encore de tps en tps il falait juste ke je redemare plusieur foi pr ke ca march (parfoi des centaine de foi ^^))
c'est un problème d'alimentation!il faut la changer!
ben en voyant, No Signal, on aurait pu penser à l'alim, mais si c'était ca, le DD et le ventilo ne demarerait pas.
Bon voilà, j'ai un problème similaire, ecran noir au démarrage. Bon, ma carte mère est vieille ( une K7N2L qui a 4 ans ) et un proc AMD 2600+ d'origine aussi. Tout à l'heure en bootant, je me suis aperçu que la vitesse de mon proc était de 1250, alors qu'il tournait habituellement à 2100. Inquiet, je file dans le BIOS, tripatouille 2 3 trucs d'overclocking, et reboot. Mes tripatouillages n'affectent pas la vitesse du proc, donc je remet tout à zéro, et je change ensuite la fréquence du proc ( OC encore :X ) en la passant de 100 MHz à 110. Et là, le drame, je reboot, et que dalle.
Le pc ne fait pas de bip au démarrage ( mais j'ai pas de lecteur disquette, j'ai cru remarquer que sur tous mes pc, quand on débranchait le lecteur disquette, il faisait plus le bip ). La Carte graph est récente, donc je doute qu'elle ait flambé ...
Donc soit le coup du changement de la fréquence proc a fait une désynchro entre la CG et la CM ( j'ai pas 2 CG hélàs, pour tester ) soit mon proc est mort soit c'est ma CM ( ce dont je ne serais pas surpris, étant donné qu'elle a failli mourir par deux fois ).
Donc voilà, j'ai essayé de marteler la touche "suppr" pour tenter d'accéder au bios même sans ecran, mais pas grande réaction sonore de la part du pc ( ça s'entend un peu quand on bidouille le bios ).
Virer la pile de la CM 30 min pour raz le bios n'a pas eu d'effet non plus, hélàs.
Edit: wouw j'avais pas vu, je rez un topic de deux ans. Mea culpa, j'ai fait une recherche sur gout gueule pour tomber ici :X
Message édité par Feafea le 14-12-2007 à 20:22:16
| Gozeur a écrit : Bonjour,
|
Il y a 2243 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.