TrackMeNot brouille les moteurs de recherche
Forum Les news : TrackMeNot brouille les moteurs de recherche
TrackMeNot est une extension pour Firefox qui a pour but de garantir un certain respect de la vie privée de l’utilisateur. Quand vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci...
TrackMeNot brouille les moteurs de recherche : lire la suite
Effectivement ! A moins d'être parano cette extension ne sert qu'à surcharger le web (passe encore) mais surtout alourdir un peu plus Firefox.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche que les gens sachent ce que l'ont cherche -_-
| Citation : Qu'est-ce qu'on s'en fiche que les gens sachent ce que l'ont cherche -_- |
C'est le principe de la collecte d'informations personnelles qui est "gênant".
Je m'explique : si une base de données contient toutes les recherches que tu as effectuées sur le net, cela pourrait éventuellement permettre de construire une sorte de profil, par exemple de connaître tes "orientations politiques". Admettont que dans 5 ans la france devienne une dictature (je sais, ya peu de chances mais pourquoi pas ?). La personne au pouvoir récupère toutes les infos collectées et s'en sert pour "cibler" toutes les personnes susceptibles d'être en désaccord avec le régime en place ... et tu finis à la case prison !
Je sais, c'est une vision ultra pessimiste mais personne ne peut prédire aujourd'hui comment le monde va évoluer ... donc évitons tout risque inutile (sans devenir parano non plus, sinon on n'utilise plus sa carte bleue, son téléphone portable etc ...)
oué... ya du pour, ya du contre, mais dans l'ensemble c'est assez malhonnete je trouve (je ne parle même pas de légalité).
Un moteur de recherche est utile, et je dirais meme indispensable. Ils sont mis à notre disposition _gratuitement_, en échange de l'analyse de nos données à des fins publicitaires. C'est leur gagne pain et nous les clients...
ça vous dirait, vous, de vendre un service ou un produit, et de vous apercevoir que votre client ne se gene pas pour ne rien payer en retour et démolie votre boutique dans votre dos?
Perso, je considere qu'en utilisant google, yahoo, et autres, j'accepte en appuyant sur "recherche!" une charte d'utilisation qui m'impose moralement de ne pas utiliser cette extension.
Bien sur, c'est en espérant qu'ils sont aussi honnetes et que mes infos sont gardées que dans le but de m'afficher des pubs personnalisées et pas trop longtemps stockées sur leurs serveurs.
C'est même un virus/cheval de Troie passif : il attaque et pollue les serveurs des moteurs de recherche, et se propage en faisant des articles sur des sites d'info et en s'installant sur des pc qui deviennent ainsi "hotes" du parasite
Pendant qu'on y est, autant ajouter l'extension antipub afin de ne plus voir celles d'IDN... Ce sont les annonceurs et les admins qui vont etre ravis.
ps : je viens de vérifier => tous les moteurs de recherches en cause déclarent explicitement que l'utilisation automatisée de leur moteur est PROHIBEE. En plus d'etre génant, c'est illégal.
Pour ceux qui le désirent, la plupart des moteurs fournissent ce service _payant_.
Message édité par gloomy_diablo le 01-09-2006 à 19:13:59
@noldarn: Je sais bien, la collect d'info c'est un peu mon futur emploi, mais franchement ce qu'on cherche sur internet c'est quand pas super genant si quelqu'un les connait si ? Vous cherchez quoi de si personnel qui vous empeche d'etre vu?
De plus ils associe juste une IP a une recherche, c'est pas comme s'il fallait signer de son nom. Certe ils pourraiet remonter a nos noms mais pas si facilement que ca.
@gloomy_dia blo: test un coup l'extension d'omar tu va rire
(ou meme simplement Adblock) personnelement je trouve ca justifié quand la pub prend plus de place que le contenu.
100% d'accord avec toi H-hich sur le fait que nos recherches sur le net n'ont à priori rien de répréhensible mais ce que je voulais dire c'est que lorsque le référentiel change, une recherche qui était sans conséquences peut devenir du jour au lendemain un acte passible des plus sévères sanctions !
du style Mr X passe au pouvoir, et s'appuie sur des sondages foireux pour décider que les collectionneurs de nains de jardin sont des dangers potentiels pour l'humanité, car 42% d'entre eux ont grillé un feu rouge l'année dernière ... Et moi qui ait commandé les miens sur internet ;-)
bon C nul mais C pour dire qu'il faut quand même se méfier un minimum, et si possible éviter la collecte d'informations personnelles sous forme nominative (incluant l'adresse IP qui, même si elle est dynamique, les mène sans pb à ton identité ...)
Ont est d'accord evidement il faut se mefier mais ce que je critique moi c'est le rapport ici entre l'importance de la donnée, et la methode tres contraigniante pour la camoufler. Prend autant de bande de passante pour camoufler une recherche alors que j'en fais des centaines tous les jours ca me fait penser a la phrase "prendre un bazooka pour tuer une mouche" (j'arrive plus a mettre la main sur l'expression exact
)
Surtout qu'ici pour savoir qui se cache une IP il faut quand meme se lever tot, entre les requettes au tribunal pour forcer le FAI a livrer ses logs etc... (enfin me semble-t-il jusqu'a maintenant les FAI conservent plutot bien leur logs)
| Citation : ce que je critique moi c'est le rapport ici entre l'importance de la donnée, et la methode tres contraigniante pour la camoufler |
ok là dessus : c'est clair que cette méthode bourin est un "remède" pire que le mal, mais j'avais un peu dérivé sur des généralités ...
J'avais pas non plus etais tres clair, j'oublie souvent qu'on est pas dans ma tete ^^
Extension complètement inutile puisque, les moteurs de recherche vous associe anonynement aux recherches. Et comme le disait H-hich, ce n'est pas si personnel. Par contre, c'est bien utile pour encombrer les bandes passantes.
J'aime bien me sentir anonyme sur le net, mais franchement, je vois pas l'utilité de cette extension. Malheuresement il y a toujours des gens pour se sentir obligé d'atteindre un anonymat sans limite, ou bien pour gueuler bêtement contre la moindre tentative d'atteinte à la vie privée. Si on peut parler d'atteinte à la vie privée ici....
Je recherche des sosis pour faire semblant de faire des courses à inter et champion pendant que je vais à carrefour.
lool creutzz. Pense aussi à acheter un peu de chaque produit, sinon le gérant de carrefour va t'espionner sur ta consommation =)
Tout simplement absurde.. Rien à ajouter.
| zeleyou a écrit : lool creutzz. Pense aussi à acheter un peu de chaque produit, sinon le gérant de carrefour va t'espionner sur ta consommation =) |
trop tard vous croyez que ca sert a quoi les carte fidelité ? Vous avez pas remarquez que vous recevez des pubs ciblé ensuite ? Par exemple vous acheter des couches une fois, la semaine suivante on vous envoie des pubs concernant du materiel pour bébé. Ces cartes ne servent pas qu'a vous donner des reducs ^^
lol ouai cette ptite extension à l'air cool pour ceux qui veulent garder un certain anonimat mais bon aussi ceux qui utilisent cela on ptet des choses a cacher...
Certains veulent de l'anonymat sur le web...
je vois pas trop pourquoi en fait...Vous avez des trucs à cacher ?
Sérieusement j'aimerai avoir les arguments (des vrais !!!) des interessés.
Je suis curieux de savoir.
Il y a 2140 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.