Celà fait deux fois que je manque de me faire escroquer. Voici le principe :
1 - vous recevez un mail ou un appel pour une ouverture de compte de ce type (email réellement reçu , j'ai juste masqué les noms) :
Cher Monsieur,Madame
J'ai l'honneur de faire ma demande d'ouverture d'un compte auprès de votre société.
Vous voudriez bien octroyer un encours ma société pour un règlement sous 30 jours?
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande complémentaires que vous jugeriez utiles pour l'ouverture du compte.
Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire , Monsieur, Madame , en l'expression de nos sentiments distingués.
2 - Après contact, soit vous acceptez le règlement à 30 jours (bon, faut pas être trop naïf quand même), soit vous prenez une commande qui est réglée par CB. Le 'client' vous envoie KBis, photocopie de carte d'identité et tout ce qu'il faut!!! Bonne organisation quand même !!!
3 - La livraison se fait à une adresse du genre aéroport ou gare
4 - le client disparaît et vous perdez votre pognon (si 30 jours) ou vous perdez votre pognon quand la CB volée fait opposition.
La 1ère fois que ca m'est arrivé, la CB ne passait pas car le 'client' commandait 10 000 € de matos et ne comprenait pas le principe de plafond. Quand il m'a annoncé qu'il m'envoyait 3 ou 4 N° de CB différents pour passer sous le plafond, j'ai flairé l'arnaque et en poussant un peu quelques questions génantes, fait disparaître le 'client' qui n'a jamais repris contact.
La 2nde fois, avant quoi que ce soit, j'ai vérifié le nom de domaine (site DNS Stuff ou whois) de l'email pour voir si il est détenu par l'entreprise en question. Là, c'était un machin.eu qui appartenait à une entreprise étrangère alors que la SARL machin était à Poitiers ?!?!?. J'ai donc envoyé un message à l'entreprise sur son email officiel qui m'a confirmé que le domaine machin.eu ne leur appartenait pas. Nous allons déposer plainte donc.
Voilà, si ça vous arrive, ne faîtes pas confiance en un nom de domaine qui a l'air sérieux... et menez une mini enquête...
J'espère que ce message servira à d'autres
------------------------------www.technifares.com EGP, informatique, accessoires mobiles et consoles réservé aux professionnels
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.