Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Creation d'entreprise a partir de rien

Creation d'entreprise a partir de rien

Forum Espace Entreprises : B2B - Creation d'entreprise a partir de rien

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je voudrais savoir deux trois petites choses sur la creation d'une entreprise.
Tout d'abord faut il avoir les fournisseurs avant de la creer ?
Faut il investir beaucoup ?
On paye les charges et autre frais suivant ce que l'on vend ?

Pour finir j'aimerais faire dans le multimedia ( telephonie, accesoires pc, jeux videos, etc... )
Est ce que d'autre domaine sont plus interessants?

Merci d'avance pour vos réponses

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Un conseil, au vu de tes questions très 'basiques' , va faire un tour sur le site http://www.auto-entrepreneur.fr/.
Ce qu'il faut surtour avant de créer, c'est un projet solide appuyé par un Business Plan argumenté !

------------------------------ www.technifares.com EGP, informatique, accessoires mobiles et consoles réservé aux professionnels
Répondre à yanch

merci beaucoup j'ai eu pas mal de réponse.

mais cela ne répond pas a toute mes questions comme:

- faut il avoir les fournisseurs avant de la creer ?
- Faut il investir beaucoup ?

Pour finir j'aimerais faire dans le multimedia ( telephonie, accesoires pc, jeux videos, etc... )
Est ce que d'autre domaine sont plus interessants?

Répondre à lesthi

Salut lesthi,

Voici quelques réponses

- faut il avoir les fournisseurs avant de la créer ?

- Et bien disons que pour vendre quelque chose il est mieux d'avoir un fournisseur avec, car si ta attend la commande d'un client pour chercher un fournisseur je pense que tu est mal partie

- Faut il investir beaucoup ?

- Ta question est un peut vague disons que cela dépend de ce dont tu veux réaliser (compte un peut plus que 10€ tout de même ;) )

- Est ce que d'autre domaine sont plus intéressants?

- Tout les domaines sont + ou - intéressants, à toi de tirer ton épingle du jeux.

Petit remarque, avant de te lancer renseigne toi sur les logiques d'entreprises en général, ça va t'aider je pense, bon courage a toi...

Répondre à ricus28

merci pour ta réponse, je demande sa pour les fournisseurs, car pour en contacter un il faut souvent un numéro de siret...

qu'est ce que tu entends par "logiques d'entreprises"

Répondre à lesthi

Pour compléter ce qu'écrit Ricus :
- Faut il avoir des fournisseurs avant de créer ?
1 - avant de créer : non, tu n'auras pas de fournisseur (i.e. tu n'auras pas de compte client) avant d'être inscrit comme entreprise
2 - avant de démarrer l'activité, qui se passe en général après la création : oui, voir réponse de Ricus

- Faut-il investir beaucoup ? Pour être autoentrepreneur : non, très peu de frais d'installation. En revanche, selon ce que tu vends et la façon dont tu le vends il te faudra plus ou moins de stock! Si tu as la chance de trouver un grossiste qui te fais du drop shipping sans minimum de commande ni d'engagement (ca n'existe pas, même nous, on demande des engagements chez TF-Pro :) ) tu peux débuter sans rien mais en général, il faut évaluer tes premières ventes pour approvisionner ce dont tu auras besoin pour les honorer! En résumé, tu dois acheter ce que tu vas vendre (c'est con mais c'est clair), et en plus aucune banque ne te prètera pour financer ton stock (on ne finance pas du court terme avec un prêt à long terme)...

Et celà en prenant en compte ce que tu veux gagner !

Allez, un exemple, je suis de bonne humeur (:
Tu t'installes comme auto entrepreneur et tu décides que tu dois gagner 1000 € par mois pour que ce soit intéressant pour toi.
Sachant que l'état te prend 13 % tous les mois (impôts et taxes auto entrepreneur, très pratique, il n'y a aucun autre impôt à part la TP après 3 ans d'activité), que tu dépenses environ 300 € en frais divers (abonnement Amazon, frais divers, timbres, publicité...) et que tu vends tes produits avec une marge de 50 % (tu achètes 100 € et tu vends 150 €), il te faudra gagner :
1000 € de salaire + 300 € de frais + 13 % de taxes avec tes 50 % de marge (soit marge = 50 € / 150 € de CA = 1/3)
Soit 1000 + 300 + 0.13 x CA = CA / 3 <=> 1300 = 0.20 x CA <=> CA = 1300/0.20 = 6 500 €

Donc pour gagner 1000 € par mois (dans ce cas), tu dois vendre pour 6 500 € de matériel et donc acheter ton stock avant ta vente : 6500/1.5 (ta marge) = 4333 €

On vérifie ?

Tu achètes 4333 € de matériel que tu vends avec 50 % de marge donc CA = 4333 x 1.5= 6500 €
Taxes = 6500 x 0.13 = 845 €
Frais = 300 €
Reste pour ton salaire : 6500 - 845 - 300 - 4333 = 1022 € CQFD (aux arrondis près d'ou les écarts de 22 €)

Ce qu'il te reste à faire avec ce calcul :

Ta variable salaire : 1000 € ici, combien tu veux toi à la fin du mois ? = S
Ta variable frais : combien tu dépenses tous les mois pour entretenir ton activité : FF (frais fixes)
Ta marge brute (penser à y intégrer les frais variables c'est à dire variable selon le produit vendu comme les commissions sur vente du genre Ebay ou les coûts d'emballage) : M (50% = 0.5)

Ton CA prévisionnel est donc :
CA = (S+FF)x((M/1+M)-0.13) ... Ya pu ka :)

(c) 2009 TechniFares :)

Message édité par yanch le 26-01-2009 à 23:05:24
------------------------------ www.technifares.com EGP, informatique, accessoires mobiles et consoles réservé aux professionnels
Répondre à yanch

Merci beaucoup, on va dire que la sa m'eclaircis vraiment.
1000€ on va dire que sa peut etre un bon début.

Meme si l'on vend peut au depart, mieux vaut se declarer pour se donner une idée, non ?
Cela me couterai rien, vu que la creation d'entreprise reste gratuite

Voir si sa peut etre rentable par la suite

Répondre à lesthi

Bonjour,

Il y a de nombreux grossistes sur:
http://www.annuaire-grossistes.com

C'est gratuit, plein de bon plans, ça ne suffit pas pour se lancer, mais c'est un premier pas.

Répondre à jeanmi89_86

Extrait du site http://www.annuaire-grossistes.com :
Aidez nous à developper cet annuaire en inscrivant les sites que vous connaissez
Pour qu'un site soit accepté:
-Ce doit etre un site de fournisseur, de grossiste ou d'importateur.
-Il doit étre proposé dans la bonne catégorie ou la bonne sous-catégorie.
-Il doit avoir un contenu intéressant et en langue française.
-Il ne doit pas contenir trop de publicitée ou de pop-up.
------------------------------------------------------------------------------------------

-Lisez bien ce qui suit:Bien que cela ne soit pas absolument obligatoire, un lien serait apprécié, votre site sera alors placé dans les premiers de sa catégorie.
Si vous ne placez pas de lien vers notre site, vous avez 90% de chance d'être refusé.grace au statistiques du site, nous savons qui nous envoie des visiteurs. si vous placez notre logo de façon très visible et que de ce fait vous nous envoyez des visiteurs, nous ferons remonter votre site dans sa catégorie.Plus vous placez notre logo ou bannière de façon visible, et plus vous nous envoyez de visiteurs et plus nous ferons de même de notre coté. Pour placer notre logo sur votre site : copiez et collez le texte ci-dessous sur une page de votre site

C'est encore un annuaire avec échange de bannières qui marche avec la pub.
Il n'est pas trop mal, les couleurs changent mais bon, retrouver pixmania pro ou SAB dans les grossistes ;) ...

Bref, les mêmes infos que Google un peu mieux rangées... Et les fautes d'orthographe et de grammaire ne font pas très pro!!!

Message édité par yanch le 13-05-2009 à 08:24:59
Répondre à yanch
Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Creation d'entreprise a partir de rien
Aller à :

Il y a 2297 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens